je ne suis pas expert du tout, mais il me semblait avoir lu, que l on pouvait reminéralisé l'eau en y ajoutant des aiguilles de pin par exemple... (faire comme une sorte de tisane)
J'ai lu cela également mais la source n'était pas fiable...
QQL'un peut confirmer / infirmer ?
Oui, je confirme! Dans une situation survie hivernale à long terme, les conifères sont indispensables pour lutter contre le froid et entre autres le scorbut. Cependant la plus forte concentration en sels minéraux se trouve sous l'écorce dans le cambium et plus particulièrement dans le tissu xylémique et non dans les aiguilles. Par contre les aiguilles contiennent les vitamines essentielles.
Toujours dans une situation hivernale les lichens sont également d'une grande utilité pour survivre. Par contre, le problème réside toujours dans les risques d'intoxication et comme je suis du Québec je ne connais pas bien les espèces particulière de l'Europe mais pour exemple, il est impératif d'éviter le genre taxus (if) qui est un toxique mortel.
Voici une description des symptômes reliés à la consommation du genre taxus.
"Chez l’homme, les symptômes suivants apparaissent une à deux heures après ingestion d’aiguilles ou de graines : vomissements, diarrhée, crampes abdominales, vertiges, hallucinations, dilatation des pupilles. En cas d’intoxication grave, on observe ensuite des convulsions, un pouls irrégulier (d’abord rapide, ensuite lent), des troubles du rythme cardiaque, une forte chute de tension et une mort subite par arrêt cardio-respiratoire."
SourceÇa devrait suffire pour vous couper l'envie de jouer au c*n sans prendre le temps de bien vous renseigner!

Je vais élaborer sur le sujet un peu plus tard car je veux prendre le temps d'effectuer des recherches taxonomiques spécifique à l'Europe.
a+