Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Réflexion collective : la survie, les tendances, et ce forum...  (Lu 146275 fois)

10 mars 2011 à 21:42:07
Lu 146275 fois

DavidManise


Salut à tous :)

Alors, alors...  comme vous le savez sans doute, je donne des stages de survie depuis 2003, grosso merdo.  J'ai toujours fait ça dans un esprit purement bénévole, dans le but de prolonger des vies.  J'ai donné de mon temps, de mon énergie, de mes connaissances sans compter, parce que, égoïstement, j'aimais ça.  Et j'aime toujours ça.  Vraiment.  Ca me fait vibrer de savoir que ce forum et que mes stages sauvent des vies.  Que les stages des moniteurs que j'ai formés sauvent des vies.  C'est bien...  :love:

De nos jours, et j'ose croire peut-être en partie grâce à ce forum, la survie devient une discipline et entre peu à peu dans la culture, en France comme en Europe.  Loin des clichés paramilitaires ou findumondistes, tout simplement on apprend ou on réapprend à gérer le risque.  Les gens s'intéressent à la chose.  Ca se démocratise.  

Comme à chaque fois qu'un marché s'ouvre, dans un domaine comme celui là, plein de gens sortent des buissons et s'autoproclament experts dans le domaine.  Certains sont bons, d'autre moyens, d'autre sont carrément des dangers publics...  mais une chose est sûre, tous ou presque sont là pour se faire du pognon (soit se faire du pognon ET prolonger des vies, ce qui est acceptable pour moi, soit se faire du pognon tout court, ce qui pue méchamment du cul).  Et trop rares sont ceux qui auront l'éthique nécessaire, devant une concurrence de plus en plus féroce, pour ne pas sombrer dans le sensationnalisme, ou la surenchère de sensations fortes.

C'est une constante...  et bientôt, Jeunesse et Sports ou d'autres organismes mettront leur nez dans tout ça, et créeront un brevet pour mettre de l'ordre.  J'attends, personnellement, ce moment avec impatience.

D'ici là, et pour lutter contre cette tendance au n'importe quoi, je cherche (et le CEETS est un démultiplicateur inestimable dans cette démarche) depuis déjà trois ans à FORMER des moniteurs.  Des gens qui bosseront avec un cadre et des principes clairs, des balises précises quant à la sécurité et à la pédagogie, etc.  Et j'ai bien l'intention de continuer.  Ceci étant dit, plus je forme de moniteurs, plus je forme de concurrents sur le marché déjà étroit des stages de survie.  Et c'est très bien ainsi.  La survie, pour moi pour pour le CEETS, a toujours été une vocation plus qu'un business, et je tiens à ce que ça reste comme ça.  Aussi, il est important pour moi de trouver et de créer des sources de revenus alternatifs...  et c'est l'objet de mon message ici.

Je cherche des idées sur les manières de faire en sorte que ce forum, SANS PERDRE SON ESPRIT, qui est et sera toujours de diffuser des informations gratuites, et de prolonger des vies, pourrait-il générer un peu d'argent tous les mois ?  Si possible de manière légale bien sûr ;#

Nous avons pensé, dans un premier temps, à faire payer aux artisans le droit d'utiliser le souk comme plateforme pour leur business.  Concrètement, beaucoup vendent pas mal de choses via ce souk, se font connaître, se font du pognon.  Serait-il juste de leur demander une petite contribution financière ?  Sur bladeforums, les gens paient CHER le droit d'avoir leur espace pro.  Et c'est rentable.  Est-ce que ce modèle serait transposable ici ?

L'accès aux petites annonces ne pourraient-elles pas être payantes, sur la base d'un abonnement de l'ordre de 2 ou 5 euros par an ?  Un prix purement symbolique au vu des bonnes affaires qu'on peut y faire ?

Pourrait-on imaginer un système de dons paypal, sur une base volontaire, tout simplement ?

Il y a déjà trois ans j'ai promis aux shamans de leur payer un restau dès que le site aurait généré un peu de pognon.  Ils attendent toujours...  :honte:

Bref, je suis ouvert à vos idées, critiques, remarques, sceaux d'insultes, réflexions...  J'attends notamment le point de vue des artisans qui vendent des trucs via ce forum : Grunt, PH, Corbak, Tony, et les autres...  

A vos claviers ! :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 mars 2011 à 21:51:42
Réponse #1

sharky




Perso, j'utilise pas mal la section petites annonces pour faire tourner du matos, si on me file une adresse paypal pour le forum, je suis prêt à verser un petit pourcentage à chaque vente réalisée en compensation de "l'espace de vente" mis à dispo gratos.
J'avais déjà pensé à ce système sans soumettre l'idée.
Cà me semble la moindre des choses et pas complètement utopique et irréalisable.

A+
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

10 mars 2011 à 21:57:26
Réponse #2

DavidManise


Hmmm...  On y a pensé aussi, mais un pourcentage sur les ventes, ça serait juste ingérable...  et le mec qui vend un duvet sans se faire de bénèf dessus payerait de suite plus cher que le mec qui vend des lampes led en se faisant un max de profit... 

Bref, on part plutôt sur un truc fixe, pas cher...  Entre 2 et 5 euros par an.  Plutôt 2 d'ailleurs.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 mars 2011 à 22:00:41
Réponse #3

Moleson


Hmmm...  On y a pensé aussi, mais un pourcentage sur les ventes, ça serait juste ingérable...  et le mec qui vend un duvet sans se faire de bénèf dessus payerait de suite plus cher que le mec qui vend des lampes led en se faisant un max de profit... 

Bref, on part plutôt sur un truc fixe, pas cher...  Entre 2 et 5 euros par an.  Plutôt 2 d'ailleurs.

David
Je dirais à partir de 3 annonces/an on peux se permettre de payer 5 Euro, c'est vraiment pas beaucoup. C'est combien encore un café à Paris??

Moléson

10 mars 2011 à 22:01:40
Réponse #4

Melkor


Peut être pas un pourcentage mais une somme fixe alors qui ne soit pas rédhibitoire même pour un les petites transactions de quelques euros ?
Sinon le coup de l'abonnement je trouve ça pas mal, en tout cas ça ne me choque pas.

10 mars 2011 à 22:02:34
Réponse #5

athlon


En attendant mon vol : pour poster dans la section petites annonces avoir les 15 messages.
+ de 2 ou x annonces, il faut verser une participation au frais de fonctionnement de x euros.
Disons par exemple 5 euros.
Si tu as un compteur de sujet ouvert sur le forum petites annonces, tu peux surement faire un script qui bloque un nouveau sujet si la cotisation n'est pas payée.
MAIS il faut aussi garder le bon esprit de la section...
A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

10 mars 2011 à 22:04:18
Réponse #6

sharky



Ou un truc fixe effectivement, peu importe pour moi.
Sur le fond, çà me paraît normal de "payer" ce service.

A+
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

10 mars 2011 à 22:04:39
Réponse #7

fredard


Salut,

Est ce que des bannières de pub ne pourrait pas rapporter un peu?
En plus pour ce que ça saoule, on peut facilement les bloquer sous firefox.

10 mars 2011 à 22:09:14
Réponse #8

Arthurus


Je donne juste mon point de vue.

En tant qu'utilisateur de la section petites annonces je ne verrais aucun problème à verser une cotisation annuelle ou alors un pourcentage sur les ventes. Je trouverai ça tout à fait normal et justifié.

Un don via paypal ? Vu la qualité de ce forum et ce que j'y ai appris (et ce que je vais encore y apprendre), si on me le demande je ferais un don annuel avec plaisir  :)     Il me semble qu'une fois David tu avais demander un petit don pour faire tourner le forum, de mémoire il n'avait pas fallut longtemps pour que de sympathiques et généreux donateurs se manifestent, je pense qu'il peut encore en être ainsi  :up:

Beaucoup de lecteurs ne postent pas mais ils sont là et profitent de ce forum, ils seront peut être présent pour un don.

Voilà, pas une grande réflexion pour l'instant, c'est juste ma réaction à chaud.

Ce forum est unique et j'espère qu'il le restera encore longtemps.

Salutations.
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

10 mars 2011 à 22:10:16
Réponse #9

Pix


Bonsoir cela fait plusieurs semaines que je parcours ce forum et y ai appris énormément de choses rien qu'en lisant les différents post. Ce forum est une véritable mine d'or pour la connaissance.
Les dons marchent pas trop mal en général et cela reste un don du cœur.
Peu être une inscription ou abonnement  "payant" un euro symbolique
Créer des objets grâce aux compétences des différents artisans et les vendre ensuite (firestell, poncho, étuis, couteaux ect) avec vos compétences à tous et votre vision les gens pourraient acquérir du matos de qualité sans se ruiner.
Bon courage    

10 mars 2011 à 22:15:53
Réponse #10

Schlomo


Bonsoir à tous,

Je consulte beaucoup le forum depuis longtemps sans forcement poster soit parceque :

-Je ne suis pas expert dans le domaine évoqué et dans ce cas je prefere me taire que de dire des inepsies.
-Je peux prétendre à une certaine expertise sur le sujet mais la réponse est déja donné, depuis longtemps parfois.
-Sur les sujet plus ou moins polémiques ou la "vie relationelle" du fof j'évite de répondre car même si parfois cela me démange je n'aime pas me lancer dans ce genre de débats par clavier interposé...

Tout ça pour dire que si je ne contribue pas  au signal j'apprends  parfois des choses vraiment intéressantes et qu'il me semble normal de contribuer à la "survie" financière du fofo  et de son acteur principal.
Ne postant quasiment jamais dans la rubrique petites annonces je pencherai plutôt pour la possibilité de pouvoir faire un don via Paypal.

Bien cordialment  


10 mars 2011 à 22:18:28
Réponse #11

almo


Il me semble logique que des professionnels qui bénéficient de la grande visibilité offerte par le forum paye cette visibilité.
Cela engendre des ventes et des bénéfices supplémentaires pour eux. C'est comme de la pub, mais gratuite.

Actuellement, si j'ai bien compris le fonctionnement du forum, des annonceurs payent des bandeaux publicitaires pour exactement les mêmes raisons.
Cela fait donc deux poids deux mesures.

Le système de bladeforums appliqué ici me semble équitable.
N'oublions pas que les frais publicitaires que les artisans "pro" payeraient pour avoir une vitrine permanente sur le forum pourraient être défalqués fiscalement de leur côté (et imposé du tiens).

En résumé, de mon point de vue :

Garder les informations gratuites, oui.
Faire payer les "pro", oui.
Faire payer le mec qui vend un truc de temps en temps dans les petites annonces, non.
Faire payer le mec qui se fait en black de jolis suppléments de fin de mois dans les petites annonces, why not ?

10 mars 2011 à 22:23:08
Réponse #12

Le Barbu'


Citer
pourrait-il générer un peu d'argent tous les mois ?


Je serais d'avis de monnayer la chose avec des guides pratiques de survie a l'usage des forumeurs, ça pourrait comprendre Repère 2 par ex. Pourquoi pas proposer un guide qui soit accessible gratuitement reprenant l'essentiel du sujet et l'autre, plus complet / détaillé qui soit lui payant ?
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.


La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

10 mars 2011 à 22:29:46
Réponse #13

Giom


David, puisque tu parles de bladeforum, leur système est ( AMHA ) plutôt bien foutu pour générer de l'argent :faire payer les utilisateurs a l'inscription pour devenir membre a l'année.

Bien sur les utilisateurs peuvent garder un statut gratuit "de base" mais devenir membre et payer une cotisation annuelle permettrait ( entre autre ) d'accéder et d'utiliser les petites annonces, d'avoir un avatar, une signature, de participer a des concours, etc... ce que l'utilisateur de base ne peux pas avoir.

Par contre les infos restent a la portée des utilisateurs de base. Ce qui a mon avis est important.

Juste mes deux centimes.

10 mars 2011 à 22:34:43
Réponse #14

Meow


Je suis pour un don annuel sur les petites annonces (plutôt que les 15 messages actuellement).
Je suis pour la possibilité de don annuel non obligatoire, avec pourquoi pas une signature/titre qui ferait la promo du don pour le forum (un peu comme les mini bannières CEETS).

Je suis contre une cotisation pour accéder à l'ensemble du forum et ainsi pénaliser les infos.
Je suis contre toute interprétation qui sous entendrait que l'on paie pour un service.  On est pas des actionnaires ! ;)

Je ne me prononce pas pour ce qui est du Souk, ce sont aux artisans eux même d'estimer ça juste ou pas.
DON'T PANIC !

10 mars 2011 à 22:42:04
Réponse #15

soldmac


Je pense a la vente de matos a l'effigie du forum. Du matos de qualité, simple et pas trop cher pour rester concurrentiel sur le marché.

10 mars 2011 à 22:44:41
Réponse #16

Leif


perso

si un quelconque contrat se créer  ou autres , je quitte le navire.

des dons volontaires, c'est une tres bonne idée, en fait le forum serait limite une grosse asso avec cotisations, droits d'entrée.

un demi frere du ceets en fait.

ce qui ouvre ainsi de facto aux annonces,au souk,aux livres et documents mis a disposition par les membres de cette dites asso.

mais pas de poids de mesures, asso ou pas, pas genre sections pour inscrits et l'autres pour les non inscrits.

d'une part les personnes qui utilisent le forum se sentent beaucoup plus concernées, participent d'avantage en dehors de la toile, se rapprochent lors des ags.

et en plus c'est déductibles des impôts.


apres vous pouvez aussi essayer de faire disparaitre l'argent marcher en service rendu.

le retour au troc.
a++
a ma relecture mon idée est pourrie
« Modifié: 12 mars 2011 à 08:26:42 par wally-leif »

10 mars 2011 à 23:29:09
Réponse #17

Maximil


Moi je suis pour les dons. Vous pouvez commencer dès à présent





 ;#
Blague à part, pour les pros, je trouve que ce serait un juste retour des choses que de payer pour avoir une vitrine. Mais n'étant pas pro...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

10 mars 2011 à 23:54:12
Réponse #18

Gros Calou


Yo  :)

L'accès aux petites annonces payantes, sur la base d'un abonnement de l'ordre de 2 ou 5 euros par an. Non car ça rapportera peanuts, ce n'est pas une source de revenus suffisante !
L'accès aux petites annonces payantes pour chaque annonce (mise à part les dons) passée oui. Trouver un moyen lorsque quelqu'un clic sur nouvelle discussion, une pop up remonte vers un lien paypal de ton choix, 2 euros l'annonce c'est peu cher payer.
Les dons spontanés un grand OUI. Tu laisses le pavé "DON" clignotant comme quand tu fais appel pour le renouvellement de la cotise.

 ;)
 

11 mars 2011 à 00:18:54
Réponse #19

Bombadil


Je suis pour un don annuel sur les petites annonces (plutôt que les 15 messages actuellement).
Je suis pour la possibilité de don annuel non obligatoire, avec pourquoi pas une signature/titre qui ferait la promo du don pour le forum (un peu comme les mini bannières CEETS).

Je suis contre une cotisation pour accéder à l'ensemble du forum et ainsi pénaliser les infos.
Je suis contre toute interprétation qui sous entendrait que l'on paie pour un service.  On est pas des actionnaires ! ;)

Je ne me prononce pas pour ce qui est du Souk, ce sont aux artisans eux même d'estimer ça juste ou pas.
Pareil. D'accord aussi pour un bandeau pub. Si chaque lecteur clique une fois par jour, ça peut être valable, question revenus (pas de quoi en vivre quand même, mais pour payer un serveur par exemple).

J'ajoute une idée:
J'ai vu des vidéos de survie faites par l'un des membres du forum.

Pourquoi ne pas faire des vidéos "pédagogiques" mais avec l'accès payant? Une sorte de stage mais en BEAUCOUP moins bien puisque pas vécu et moins d'infos.

A +

11 mars 2011 à 01:25:37
Réponse #20

ouroumov


Citation de: DavidManise
Pourrait-on imaginer un système de dons paypal, sur une base volontaire, tout simplement ?

Si vous pouvez légalement mettre ça en place, alors oui.

C'est d'ailleurs à mon avis la seule solution qui a une chance de marcher.
Toute restriction financière affectant l'utilisation de cet espace aura un effet très négatif.
J'ai assisté sur internet à de nombreuses réflexions de ce type, - la dernière en date sur PCInpact, si mes souvenirs sont bons - et c'est à chaque fois un moment déplaisant, qu'il vaut mieux écourter le plus possible.

Le système de dons serait une bonne solution, à condition que :
 - Ça soit le moins prise de tête possible.
 - Qu'un gros bouton "Paypal" ne soit pas la première chose qu'on voit en arrivant sur le forum.
 - Qu'il n'y ait pas de différence trop visible sur le forum entre ceux qui ont fait un don et les autres.

Pour marquer le coup, à la rigueur : Je trouve que proposer à ceux qui donnent d'avoir un truc personalisé sur cette ligne...

...serait le gros maximum.

11 mars 2011 à 05:05:48
Réponse #21

gmaz87


Bonjour,
Je pense que ce serait logique de payer, mais pas seulement pour les annonces.
Que ceux qui font du fric (pas un reproche hein!!) participent c'est logique.
Que ceux, qui comme moi, ne vendent pas et achètent parfois mais qui trouvent ici de l'info qui serait payante par ailleurs, payent aussi serait tout aussi logique.
Que ce ne soit pas une obligation de payer pour accèder me parait un bon esprit.
En gros, un post à usage permanent avec un lien vers paypal ou autre et à votre bon coeur..
Par contre, je ne vois pas d'intérêt à distinguer payeurs (gros ou pas) et non payeurs, chacun faisant selon ses possibilités et envies.
Bref, je suis pour tout système simple et équitable dans un esprit de respect des possibilités de chacun et qui donne un peu d'air financier au taulier.
A+
Gérard


Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

11 mars 2011 à 06:07:33
Réponse #22

Rod


Salut David,

Comme à chaque fois qu'un marché s'ouvre, dans un domaine comme celui là, plein de gens sortent des buissons et s'autoproclament experts dans le domaine.  Certains sont bons, d'autre moyens, d'autre sont carrément des dangers publics...  mais une chose est sûre, tous ou presque sont là pour se faire du pognon (soit se faire du pognon ET prolonger des vies, ce qui est acceptable pour moi, soit se faire du pognon tout court, ce qui pue méchamment du cul).  Et trop rares sont ceux qui auront l'éthique nécessaire, devant une concurrence de plus en plus féroce, pour ne pas sombrer dans le sensationnalisme, ou la surenchère de sensations fortes.

C'est une constante...  et bientôt, Jeunesse et Sports ou d'autres organismes mettront leur nez dans tout ça, et créeront un brevet pour mettre de l'ordre.  J'attends, personnellement, ce moment avec impatience.

D'ici là, et pour lutter contre cette tendance au n'importe quoi, je cherche (et le CEETS est un démultiplicateur inestimable dans cette démarche) depuis déjà trois ans à FORMER des moniteurs.  Des gens qui bosseront avec un cadre et des principes clairs, des balises précises quant à la sécurité et à la pédagogie, etc.  Et j'ai bien l'intention de continuer.  Ceci étant dit, plus je forme de moniteurs, plus je forme de concurrents sur le marché déjà étroit des stages de survie.  Et c'est très bien ainsi.  La survie, pour moi pour pour le CEETS, a toujours été une vocation plus qu'un business, et je tiens à ce que ça reste comme ça.
Je dirais heureusement que tu n'es pas dans le business de la self à temps plein alors... ;) En ce qui nous concerne on a même des mecs qui tentent d'enseigner en les reprenant à leur propre compte des choses qu'ils nous ont vu faire une fois en démonstration. ::)
Quand ce n'est pas des gars avec qui on s'est entraîné une fois qui vont raconter partout qu'ils nous ont tout appris! :blink:
Pour ce qui est de l'intervention des Ministères et des Fédérations diverses, elle est souvent très politisée et pas toujours plus éthique...

Ce qui fera toujours la différence en ce qui me concerne c'est conserver mon plaisir à instruire et pouvoir rester fier de ma manière de bosser parce que c'est les seules choses sur lesquelles on a un réel contrôle... :up:

Nous avons pensé, dans un premier temps, à faire payer aux artisans le droit d'utiliser le souk comme plateforme pour leur business.  Concrètement, beaucoup vendent pas mal de choses via ce souk, se font connaître, se font du pognon.  Serait-il juste de leur demander une petite contribution financière ?  Sur bladeforums, les gens paient CHER le droit d'avoir leur espace pro.  Et c'est rentable.  Est-ce que ce modèle serait transposable ici ?

L'accès aux petites annonces ne pourraient-elles pas être payantes, sur la base d'un abonnement de l'ordre de 2 ou 5 euros par an ?  Un prix purement symbolique au vu des bonnes affaires qu'on peut y faire ?

Pourrait-on imaginer un système de dons paypal, sur une base volontaire, tout simplement ?
Le don sur Paypal pourquoi pas...

Le montant fixe et obligatoire... On n'est plus vraiment dans l'esprit forum qui est un lieu ouvert... Je parle ici de manière générale et pas pour moi individuellement (je cotise déjà au CEETS principalement par solidarité donc ce n'est pas vraiment un problème en ce qui me concerne).
De plus il y a sans doute des gens qui vont se demander pourquoi poster du signal pour que ça rapporte de l'argent à quelqu'un d'autre... Sorry de caricaturer mais j'ai mes doutes...

Le montant fixe pour les annonceurs pro... Là ça devient une question coût/bénéfice... Chacun fera ses comptes avant de s'engager...

Le montant fixe pour l'accès petites annonces... Je serais ici plus personnel dans ma réponse... Si il est de 5 € par an, je le paierai sans doute parce que je t'aime bien. Parce que si je devais payer en fonction du "business" que génère pour moi les petites annonces (que ce soit en vente ou achat), il ne serait pas rentable pour moi de payer, même 5 €.
Si je regarde un peu le matos qui se vend et s'échange, il s'agit plus d'une brocante entre potes qu'une foire commerciale. Soit les gens bradent le matos et il part vite (mais je suppose que si ils le laissent partir à ces prix-là c'est que ça les arrange tout de même), soit ils font des échanges, soit ils finissent par retirer ou annuler leur annonce vue le manque d'intérêt.
Je peux comparer avec USN... Là je débourse $35 par an pour avoir accès à la partie vente et échange... Oui $35... Sauf que ce montant me fait économiser beaucoup d'€ au final...
Bref le niveau actuel des annonces du forum n'est pas comparable...

Au final hélas j'ai surtout peur que dans un monde où la crise financière nous impacte de plus en plus, les gens se replient sur des réflexes égoïstes, essayent de tirer toute la couverture à eux et partagent de moins en moins...
Mais je nous souhaite tout de même bonne chance pour l'avenir! On en a tous besoin!

Bien à toi,

Rod

11 mars 2011 à 07:29:46
Réponse #23

Corin


Salut,

Nous voilà à un tournant d'Internet annoncé depuis l'an dernier par pas mal d'observateurs: le contenu du net va monter en qualité mais devenir payant. Même ici.

En fait, ce qu'aucun d'entre nous ne veut voir, c'est que tout ça a un prix: nom de domaine, hébergement sur serveurs, temps de maintenance...

Or, dans le même temps, le marché publicitaire s'effondre. On en arrive à une situation de sauve-qui-peut considérable. Pour résumer, les entreprises ont de moins en moins besoin d'intermédiaires pour s'adresser à leurs clients et prospects. On parle de tarifs pub bradés à 90%.

Donc, on en revient au basique: si ça coûte, il faut que quelqu'un paie.
La réflexion de Rod illustre bien l'ambiguïté du sujet:
De plus il y a sans doute des gens qui vont se demander pourquoi poster du signal pour que ça rapporte de l'argent à quelqu'un d'autre...
Les gens qui postent ignorent ce qu'ils coûtent à quelqu'un d'autre.

Si c'est à l'utilisateur de payer, on tombe sur la vérité à laquelle les médias ne veulent pas faire face: leur valeur économique (qu'apportent-ils à leurs lecteurs?).
Intrinsèquement, ça oblige à se poser la question de l'intérêt du forum pour soi-même: ai-je besoin, envie d'y venir? Est-ce que j'y trouve ce que je cherche?

Dans les réponse apportées, beaucoup suggèrent de faire payer les autres (artisans, "petits-annonceurs"...) mais surtout pas eux.
Si le forum devient payant (sans doute avec une stratégie freemium), beaucoup ne franchiront pas le pas et il faut s'attendre à voir disparaître 80%-90% des lecteurs/participants occasionnels

La vraie question est: combien êtes-vous prêt à payer pour ce forum?
Pour moi, autour de 30€ par an.

Chacun peut (doit) répondre à ça.

En revanche, David, ça t'obligera à t'investir ou t'organiser différemment pour répondre aux attentes (pas toujours exprimées) des participants.

Mes 2 blaireaux.

A+

11 mars 2011 à 07:43:42
Réponse #24

Honu


Salut,
Je suis tout a fait d'accord avec toi Corin
tous ce travail vaut bien 30 € par an contes tenus
des 10% A 20% qui restent.
C'a fait pas lourd a la fin du compte ...! :huh:
Les shamans devront encore attendre . :(
Jérôme
« Modifié: 11 mars 2011 à 07:58:57 par Honu »
En parlant peu, tu entends davantage.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //