Bonjour,
Je me permet d'intervenir dans ce sujet pour vous demander des retours sur des chaussures à tige rigide avec isolation thermique sérieuse. J'en aurai besoin, si ce n'est pas cette année, assurément l'hiver prochain.
Salut,

Je ne sais pas ce que tu cherches effectivement, mais je me permet quelques remarques issues de mes expériences.
Si on porte des VBL :Tout est bon. Les VBL vont éviter d'humidifier l'isolant de la chaussure (qui peut être de simple chaussettes dans des chaussures grande et larges).
Il faut être certain qu'il fasse assez froid, que l'effort est relativement régulier et s'astreindre à des soins attentifs pour les pieds. Il faut être certain de pouvoir s'y astreindre ET avoir une bonne circulation dans les jambes, pas de mycose, pieds diabétique et autre...
En hiver c'est d'autant plus simple que l'on marche relativement peu de temps (jours court) et que l'on quitte rapidement ses chaussures pour des enveloppes chaudes, souples et légères au camp.
A noter que l'humidité dans les VBL n'est pas un problème. La nuit elle gèle, on retourne la VBL et au matin on retire le givre. Normalement la première chaussette fine en synthétique sèche sans problème, les autres sont placées après la VBL donc sèches.
Si on ne porte pas de VBL :Doublure amovibles absorbantes.Les chaussures ayant une isolation amovible sont la solution. Mais il faut pouvoir sécher cette isolation.
- Avec du feu (ou gros apport de chaleur comme en "camping chaud", si les feutres sont en laine c'est plus simple (Nokian naali).
- Sans feu (ou sans apport de chaleuur massif, typiquement camping froid) les feutres synthétiques sont plus faciles à sécher (Sorel).
- Si on n'a que la chaleur du corps comme source de chaleur, il est préférable de multiplier les couches d'isolant plutôt que des gros feutres. 3 paires de chaussettes offriront une grande surface et on pourra se débrouiller en les étalant sur le corps, avec un réchaud....etc. Le synthétique, moins confortable sèche plus vite que la laine.
Doublure amovibles non absorbantes.On trouve ce type de doublure dans les coques d'alpinisme rigides et cramponnables la plupart du temps. Le chausson synthétique est composé de mousse peu ou pas sensible à l'humidité.
- On se retrouve avec un système proche de celui des VBL. Il faut prendre soin des pieds dès que possible.
- Les chaussettes néoprènes sont aussi des doublures amovibles non absorbantes. C'est un système employé par les militaires. Pas confortable, semblable à des VBL isolantes.
Chaussures chaudes sans doublures amovibles mais pas imperméable à l’intérieur.Les modèles habituels sont de deux types :
- ceux qui sont très imperméables (présence d'une membrane) et donc peu respirantes mais qui vont protéger de l'humidité extérieure.
La doublure va s'imbiber et perdre une partie de ses propriétés isolantes. Avec les matières synthétiques c'est gérable sur plusieurs jours. Le truc c'est de ne JAMAIS laisser les chaussures geler (on ne pourra pratiquement plus entrer le pied dedans). Typiquement les chaussures dorment dans un sac en plastique dans le sac de couchage. Ce n'est pas confortable, les pieds macèrent, mais c'est gérable tant que l'on n'est pas en statique trop longtemps. Généralement on fait tourner les chaussettes chaque jour pour améliorer le confort.
C'est à priori le modèle que tu cherches.- Ceux qui sont peu imperméables (donc utilisation seulement par température très froide en l'absence d'eau). L'idée c'est de laisser l'humidité s'évaporer au fur et à mesure de la journée. Plus la chaussure est imperméable moins ça fonctionne. Le risque c'est que l'eau pénètre "par l'extérieur" (pas assez froid, neige fondue, pied traversant la glace...)
A plus simple, les chaussures de feutre épais (Valenki). Cela ne fonctionne que par temps très froid et si on n'a pas besoin de chaussures rigides/solides.
En intermédiaire les mukluks.
A l'autre extrémité les bottes de chasse relativement souples en cuir doublées de laine de mouton. Si on marche vraiment, l'humidité va s'accumuler.
Les modèles sans doublure amovibles mais imperméables intérieur/exterieur.On est plus ou moins dans le système VBL, avec les mêmes contraintes. Ce sont les chaussures d'E. Hillary sur l'Everest ou plus communément les "bunny boots" issues de la guerre de Corée.
Les problèmes d'hygiènes sont les mêmes que pour le port des VBL.
J'ai essayé de résumer les choses, il faut dire que je suis aussi en pleine réflexion actuellement sur ces points.