Page "bullshit-free" garantie sans bisphénols ;) - Dernière mise à jour : 02/06/2017 - 15:59.

David Manise

Survie. Au sens large.


Stage "Se fondre dans la nature"

Stage « se fondre dans la nature »

Les indiens Hopi ont une sorte de principe qui semble être l’essence de leur spiritualité : « se fondre dans la nature, et célébrer la vie ». Loin de prétendre faire de ce stage un moment de spiritualité, l’idée de « se fondre dans la nature » paraît malgré tout une démarche que beaucoup de gens recherche aujourd’hui : en se reconnectant à la nature, ils se reconnectent à eux-mêmes.

Ce stage a pour but de faciliter et d’enrichir cette reconnexion. Par des exercices d’observation, de déplacement, et par des ateliers pratiques (cueillette, feu par friction, taille de silex, tressage, pistage), nous allons au fil de ces quatre jours retrouver un lien plus intime avec la nature, et retrouver en nous des racines ancestrales qui ne demandent qu’à s’exprimer dans notre vie quotidienne.

Programme

Attention, ce programme est volontairement posé dans ses grandes lignes uniquement. Plutôt que d’enfermer le groupe dans les minutes d’un plan de cours qui deviendrait une contrainte, je préfère conserver de la flexibilité pour que nous puissions nous adapter à la météo, aux opportunités offertes par la nature le jour J (ça serait bête de se priver du spectacle des chamois qui cavalent parce que nous avons un programme à tenir coûte que coûte…).

  • Jour 1 : Poser son esprit, et observer. Cette journée va être dédiée, une fois que nous aurons pris nos quartiers dans les yourtes et fait les présentations, à l’observation. Je vous transmettrai quelques techniques pour mieux voir, mais aussi sentir, entendre, toucher. Quelques exercices simples pour éviter que notre mental agité ne vienne troubler notre observation seront proposés (respiration consciente, observation des pensées, pleine conscience, etc.). Des ateliers pour apprivoiser la nuit seront également faits ce premier soir, pour voir comment nos yeux et nos sens s’adaptent à l’obscurité, et redécouvrir la nuit et sa beauté unique.
  • Jour 2 : Marcher et manger. Le matin, nous allons réapprendre à marcher. D’abord silencieusement, puis en observant. Puis on apprendra à faire des marches d’approche (pour observer plus facilement la faune). Dans l’après midi, on ira cueillir des plantes comestibles. Nous en profiterons pour parler de pistage, et faire quelques ateliers sur le sujet.
    * **Jour 3 : Silex et feu par friction**. Une journée un peu plus statique où on cassera des cailloux pour en faire des petits outils, puis dans l’après midi on parlera de feu primitif : convertir une braise en flamme, puis les différentes méthodes pour obtenir une braise, du plus récent (silex et acier) au plus ancien (friction), en passant par les trucs exotiques (bambou, piston…)
  • Jour 4 : Camouflage naturel, et déplacement discret. Cette journée (qui finira assez tôt pour vous laisser le temps de repartir de jour) sera consacrée à se fondre réellement dans la nature en utilisant tous les outils fournis pendant les 3 premiers jours. Pour ce faire, on s’amusera à se camoufler entièrement, en utilisant des matériaux naturels (boue, feuilles, herbes, peu importe). L’idée sera ensuite d’aller d’un point A à un point B dans la forêt sans être repéré, ni visuellement, ni olfactive ment, ni par le son, ni rien. On finira par un concours de camouflage statique, et on fera des photos pour immortaliser tout ça ;)

Lieu : Ces stages ont lieu dans le Drôme, près de Die. Hébergement en yourtes, en pleine montagne (4 personnes, lits individuels) non inclus dans le prix (compter environ 80 euros pour les 4 jours, à remettre directement au propriétaire du gîte). La nourriture est à votre charge (possibilité de cuisine collective si les stagiaires l'organisent).

Conditions d'accès : être un citoyen honorable (le volet 3 du casier judiciaire pourra être demandé), ne pas présenter de contrindication médicale, être en bonne santé mentale et physique, et avoir envie de contribuer à ce que ce monde tourne un peu plus rond, dans le cadre républicain.

Coût du stage : 400 euros, payable d'avance.

Dates ouvertes actuellement :

  • 21 au 24 septembre près de Die.

Pour vous inscrire, faites moi un mail : david.manise@gmail.com

Page d'accueil "bullshit-free", garantie sans bisphénols :)

[ Stages de survie / CEETSBLOGFORUMFbk CEETSFbk DM ]