Nos Partenaires

Auteur Sujet: nuages et prévisions météorologique  (Lu 13131 fois)

05 novembre 2006 à 23:27:10
Lu 13131 fois

Kambrielle


J'ai remarquer en glanant d'ici de la les articles sur ce forum qu'on parlais peu de prévision météorologique. :down: SI il y as un temps pour sortir et profiter, il y as aussi un temps pour s'abriter. :doubleup: Je rajoute donc un article sur les nuages et autre signe qui , surement, pourrons vous  aider a prévoir le temps qu'il vas faire en randonnée. :up:

Pour commencer un peu de théorie: ::)

Les nuages sont formés des masses de vapeur d'eau qui deviennent visible a mesure qu'elles se condensent en se refroidissant. Si le refroidissement se poursuit, les goutelettes grossissent jusqu'a ce que , devenues trop lourdes pour rester en l'air, tombent en pluis. Lorsque leur température augmente suffisament, elles s'évaporent et les nuages se dispersent.

  • ¤Plus les nuages sont élevé, plus le temps sera beau.
  • ¤Des petits nuages noirs se regroupant sous une couche sombre de stratus amènent souvent des averses.
  • ¤Des nuages suspendus au-dessus des reliefs annoncent de la pluie, a moins qu'ils ne disparaissent vers midi



  • Les cirrocumulus
sont de petites massesrondes qui ressenblent a du sable ridé. Normalement signe de beau temps, ils suivent généralement un orage et se dissipent, laissant la place a un ciel bleu lumineux. Entre 5 000- 8 000m d'altitude.

  • Les altocumulus
sont des nuages de beau temps, semblables aux cirrocumulus mais de taille plus imposante, plus épais, moin blancs et ombrés. Ils apparaissent généralement apres un orage. Entre 1 500- 6 000 m d'altitude.

  • Les cumulonimbus
sont des nuages bas d'orage. Noirs et menacant, ils peuvent s'étager jusqu'a 6 000m d'altitude. Leur sommet est aplati « en enclume». Ce sont des nuages qui apportent grêle, vent violent, tonnerre et éclairs. De faux cirrus peuvent apparaitre au-dessus  et de faux nimbostratus en dessous. Entre 1 500 et 10 000m.

  • Les cumulus
sont tres faciles a reconnaitre : blancs, moutonnés, ils ressenblent a des choux-fleurs. Ils sont habituellement signe de beau temps lorsqu'ils sont espacés mais s'ils deviennent tres gros et se développent abondament, ils peuvent produire des averses brutales. En mer la présence de cumulus dans un ciel  sans nuages, indique la présence d'une iterre en dessous d'eux. Du sol a 2 500m.

  • Les cirrus(filaments)
sont des nuages élevés et duveteux formés a partir de cristaux de glace, ce qui leur donne leur couleur blanche. On les voit par beau temps. De 5 000 a 9 000m.

  • Les cirrostratus
nuages formés de particules de glace, resemblent a des veines blanches. Ce sont les seuls nuages qui produisent un halo autour du soleil ou de la lune. S'il grandit, c'est signe de beau temps, s'il diminue, signe de pluie.
 Si le ciel couvert de cirrus s'assombrit au dessus d'eux et si la formation nuageuse se transforme en cirrostratus, c'est signe de pluie ou de neige. De 5 000 a 9 00m.

  • Les altostratus
forment un voile grisatre a travers lequel le soleil et la lune peuvent apparaitre comme un disque flou. A  l'approche  d'un temps humide, ce disque disparai, et les nuages épaissiront et noirciront jusqu'au début de la pluie. De 2 500 a 6 000m.

  • Les nimbostartus
forment une couverture basse et sombre, génératrice d'obscurité. Ils annoncent de la pluie ou de la neige dans les quatres ou cinq heures, avec souvent un caractere persistant. De 1 500 a 5 000m.

  • Les startocumulus
forment une masse basse, grumeleuse, basselée, couvrant généralement la totalité du ciel, bien que souvent assez fine pour laisser filter les rayons du soleil. Ils peuvent donner de petites averses, mais ses nuages se dissipent généralement dans l'apres-midi pour laisserplace a un ciel dégagé durant la nuit. Au dessous de 2 500m d'altitude.

  • Les stratus
sont des nuages les plus bas et forment un voile uniforme semblable au brouillard- on les compare souvent a une brume de relief quand ils sont présent. Normalement, ce ne sont pas des nuages de pluie, mais ils peuvent donner de la bruine. Lorsqu'ils s'épaissisent durant la nuit et recouvrent le ciel matinal, ils sont généralement suivis par une belle journée. Moins de 2 500 m.



John Wiseman
Aventure et survie
le gruide pratique de l'extreme
Hachette Pratique
« Modifié: 13 novembre 2006 à 21:34:52 par Kambrielle »

05 novembre 2006 à 23:43:04
Réponse #1

Cynry


Alors là  :doubleup: pour ce post, vraiment très très utile.
L'idéal serait de trouver des photos bien explicites pour chaque type de nuages, et de coller tout ça dans le wiki.
EDIT: Je peux le faire, si tu me donnes ton autorisation et que tu veux pas le faire toi-même.
« Modifié: 05 novembre 2006 à 23:46:28 par Cynry »

06 novembre 2006 à 00:15:16
Réponse #2

Kambrielle


 Trucs Météorologique

Indices de la vie sauvage

  • Les oiseaux insectivores (hirondelles) se nourissent a une altitude plus élevé par beaux temps, et a une altitude plus basse lorsqu'un orage approche.( comme dirais Obélix : les oseaux volent bas.....il vas pleuvoir)
    Mais l'explication se sont les insectes. Plus la pression atmosphérique est basse plus les insecte sont plus proche du sol ce qui fais que les hirondelle se nourissent plus pres du sol avant un orage.

Les indices « au coin du feu»

  • Si la fumée du feu de camp s'éleve verticalement, le temps est stable et resteras probablement au beau. Si elle commence a tourbillonner ou a etre rabattue au sol apres une faible élévation, c'est  signe de l'arrivée probable d'un orage ou d'une averse.
  • Les manche de bois des outils de rétractent a l'approche d'un temps orageux ( de mon grand-pere  8))

Les signes personels

  • Les gens aux cheveux frisés verront ces derniers devenir plus serrés et moin diciplinés a l'approche du mauvais temps- la meme chose se produit avec la fourrure des animaux. Toute lpersonne ayant des rhumatisme, des «douleurs» peut généralement prédire l'arrivée d'un temps humide.

Les sons et les odeurs

  • A l'approche d'un temps humide, les sons ont tendance a porter plus loin que d'habitude et les bruits éloignés s'entendent plus clairement- l'atmosphere chargée d'humidité agit comme un amplificateur. Mais comparex ce qui est comparable : souvenez vous que le son se progage toujours mieux sur l'eau. L'odeur des arbres et des plantes devient plus nette avant l'arrivée de la pluie car la végétation s'ouvre et se préparer a la recevoir.

Les reperes du ciel

  • « Ciel rouge au couchant, demain beau temps, ciel rouge au levant, pluie ou vent» Du fais qu'un soleil rouge ou qu'un ciel rouge au coucher du soleil indique que l'atmosphere retient peu d'humidité, il est peu probable que de la pluie ou de la naige puisse arriver dans les deux heures suivantes, mais de mem, un ciel rouge des le matin constitue une bonne indication de l'approche d'un orage.
  • Un matin gris constitue généralement le début d'un jour sec.
    La couleur sombre est le résultat de l'air sec au-dessus de la brume formée par l'accumulation de rosée sur les particules de poussieres en suspension dans la couche basse de l'atmosphere.
  • Un ciel gris et nuageux le soir annonce de la pluie- les particules de poussiere sont si chargée d'humidité qu'elles ne tarderont pas a tomber en pluie
  • La brume matinale s'élevant d'une vallée est un signe certain de beau temps. En région vallonnée, si la brume ne s'est pas klevée a midi, elle persistera toute la journée et touneras probablement en pluie en fin d'apres-midi.
  • un ciel nocturne clair est une indication de beau temps stable. A la fin de l'été, cela peut aussi constituer un risque de gelée: durant la nuit, les nuages protegent la surface de la terre contre la perte de chaleur. En leur absence, le gel est plus probable. Donc isoler vous du sol le plus possible et alimenter un feu pour garder votre chaleur.
  • Une «couronne» , série d'anneaux colorés autours du soleill ou de la lune peut etre utilisé pour une prévision météorologique fiable. Si elle s'agrandit c'est signe de beau temps. Une couronne se rétrécissant autour du soleil ou de la lune est signe de pluie.
  • Un ciel clair une nuit, suivi la nuit suivante d'un ciel avec seulement quelque étoiles, indique un changement de temps.
  • Une lumiere verte qui papillote sur un soleil d,apres-midi est un signe de beau temps pour 24h au moins. Un arc-en-ciel en fin d'apres-midi est également signe d'arrivée de beau temps.




Alors voila j'espere que ces petits trucs pourront vous aider au mieux lors de vos prochaine sortie en foret. N'oublier tout de meme pas qu'avant d'envisager une activitée/sortie il faut prendre en note les changements climatique probable. Il ne tomberas pas de la neige pendant une belle journée ensoleiller mais n'oubliez pas que plus la température est chaude et humide(je parle d'environ 30 ° extérieur  ) plus il y as un risque d'orage violent (tonerre, éclairs, vent fort, en gros un orage électrique, ce qui arrive souvent au québec en été) Je vous recommande donc d'etre prudent et de mettre vos sens a l'écoute de la nature. Chose importante : fier vous TOUJOURS a votre instinc.

Cordialement

Kambrielle


John Wiseman
avanture et survie
le guide pratique de survie
Hachette Pratique
« Modifié: 13 novembre 2006 à 21:36:00 par Kambrielle »

06 novembre 2006 à 01:21:40
Réponse #3

Kambrielle


Ha je crois que j'ai pigé comment faire ^^ ;) merci :D


alors voici  les Cirrocumulus


puis les Altocumulus


Les cumulus


Les cirrostratus


Cirrus


Nimbostratus


stratocumulus


cumulonimbus


Altostratus


Les stratus


Eh bien voila de quoi vous satisfaire  :doubleup:
Cynry : merci pour le lien , maintenant je suis devenu une pro lol  :D ;)

09 novembre 2006 à 12:54:33
Réponse #4

French Kiss


Tres bon post sur la meteo, c'est un element qui peut s'averer essentiel pour la survie  :up:
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

09 novembre 2006 à 19:22:28
Réponse #5

Panz


Salut! :)
C'est vraiment un sujet interessant!
Merci pour ce post! :up:
A plus!
Vincent :)
"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

09 novembre 2006 à 23:15:40
Réponse #6

Kambrielle


Merci  :)
Voila qui m'encourage a écrire sur d'autre sujet^^

10 novembre 2006 à 09:39:18
Réponse #7

Diesel


Super sympa comme article.  :doubleup:
La météo a une importance capitale et particulièreme en montagne.
Quelques bonnes indications sont toujours les bien venus.

10 novembre 2006 à 11:18:10
Réponse #8

mamy


Super poste!TAFDAK  trés utile et bien expliqué!  :doubleup:
Un wiki, sa te tenterais?  ;)

 
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

10 novembre 2006 à 12:47:52
Réponse #9

French Kiss


Houla, ca sent la proposition malhonnete!  ;D
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

10 novembre 2006 à 17:20:53
Réponse #10

Tumiza


on peut ajouter: En alsace si vous voyez la foret noire c' est qu il va pleuvoir a coup sur   ;)
BAVU ba pris

10 novembre 2006 à 22:32:50
Réponse #11

Kambrielle


Wiki? désoler je comprend pas tous a fais bien :-[. Sa serais gentil de m'explquer.
Houla, ca sent la proposition malhonnete!  ;D

tu veux dire quoi par la ? :-\

10 novembre 2006 à 23:14:15
Réponse #12

guillaume


Wiki? désoler je comprend pas tous a fais bien :-[. Sa serais gentil de m'explquer.[quote

Notre cher Manitou a décidé, il y a quelques temps, de créer un wiki. Sorte de livre sur internet. Sa particularité est qu'il est rédigé par les utilisateurs du forum.

Voici le lien:
[url]http://davidmanise.com/mediawiki/index.php/Accueil[url]

Ca serait bien si tu pouvais mettre ton article dans le wiki (pour ce faire, il y a des pages sur comment utiliser le wiki dans celui-ci).

a+

10 novembre 2006 à 23:40:29
Réponse #13

Pierre


Citer
En alsace si vous voyez la foret noire c' est qu il va pleuvoir a coup sur   

Et si on ne la voit pas, c'est qu'il pleut ?

Qui donc sur l'ancien forum avait comme signature: " John Wiseman, que dieu bénisse cet homme " ?

Tiens c'est marrant en Bretagne, on dit la même chose avec le Cap Fréhel !  ;D

A+
Pierre

11 novembre 2006 à 00:13:27
Réponse #14

bellis


Merci Kambrielle,
 d'avoir eu la patience de copier mot pour mot le livre de:
     
    John Wiseman   Aventure et survie dans la nature
     
       les arbres: page 149 et 150
       les nuages: page 358 à 361
       les prévisions: page 362 et 363

Cela permet aux personnes de ce forum qui ne le connaissaient pas, d'avoir envie de le lire, il est tellement enrichissant et si bien écrit.

11 novembre 2006 à 00:48:18
Réponse #15

Frolboll


Citer
En alsace si vous voyez la foret noire c' est qu il va pleuvoir a coup sur   

Et si on ne la voit pas, c'est qu'il pleut ?


Tiens c'est marrant en Bretagne, on dit la même chose avec le Cap Fréhel !  ;D

A+
Pierre

Plus au sud, on dit la même chose des îles (les Glenan)  :)
On dit aussi en Bretagne qu'il fait beau plusieurs fois par jour, ou qu'il y a deux saisons : l'hiver et le 15 août.
Sérieusement, le système météo de la côte Atlantique est assez simple à analyser et  à ressentir. En montagne, je suis complètement perdu :'(

Bonne nuit,

Frol

11 novembre 2006 à 09:39:08
Réponse #16

Irys


Citer
En alsace si vous voyez la foret noire c' est qu il va pleuvoir a coup sur   

Et si on ne la voit pas, c'est qu'il pleut ?


Et chez moi, on dit la même chose sur le Puy de Dôme  ;D ;D ;D

Merci Kambrielle, ce post est très interessant on en plus, il pourra nous servir tous les jours, aussi bien en survie que dans notre vie quotidienne.



12 novembre 2006 à 18:19:15
Réponse #17

Tumiza


Citer
Et chez moi, on dit la même chose sur le Puy de Dôme  ;D ;D ;D


Je crois que c' est parce que l'air chargée d' humidité est plus transparent que l' air sec ( surement à cause des poussieres,...)
BAVU ba pris

13 novembre 2006 à 05:23:43
Réponse #18

Kambrielle


ahh daccord la j'ai un peu mieu compris. Je vais aller voir comment on fais ce wiki et je cogite la dessus ;)

13 novembre 2006 à 08:36:49
Réponse #19

DavidManise


Mode MODO on :

C'est sympa de partager des infos avec nous, mais deux choses importantes :

1) Si on reprend les mots de quelqu'un (en l'occurence John Wiseman) sans le citer, c'est du PLAGIAT.  Le plagiat, en plus d'être illégal, est extrêmement malhonnête...

2) ON N'INTÈGRE PAS DE CONTENUS SOUS COPYRIGHT DANS LE WIKI, surtout pas sans l'accord explicite de l'auteur et de l'éditeur.

Donc Kambrielle, tu vas me faire le plaisir de modifier tes messages et d'y inclure tes références bibliographiques.  Merci.


David >:(
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 novembre 2006 à 10:42:22
Réponse #20

venerable


salut, sans vouloir jouer les troubles fetes, j'ai fait lire le sujet a ma moitié, Météorologiste de son état. Il y a quelques erreurs, qu'elle se propose de corriger avant de finaliser le wiki.
Kambrielle, si tu veux bien de son aide, y a qu'à demander...

13 novembre 2006 à 10:45:29
Réponse #21

Pierre


salut, sans vouloir jouer les troubles fetes, j'ai fait lire le sujet a ma moitié, Météorologiste de son état. Il y a quelques erreurs, qu'elle se propose de corriger avant de finaliser le wiki.
Kambrielle, si tu veux bien de son aide, y a qu'à demander...

Excellente initiative  :doubleup:

A+
Pierre

14 novembre 2006 à 18:05:47
Réponse #22

venerable


voila, madame Venerable a bien bossé. je vous livre son compte rendu sur les nuages, pour les photos, va falloir attendre un peu, elle doit servir l'apero... ;D

 :o   :o

Les nuages sont formés des masses de vapeur d'eau qui deviennent visible a mesure qu'elles se condensent en se refroidissant. Si le refroidissement se poursuit, les gouttelettes grossissent jusqu'a ce que , devenues trop lourdes pour rester en l'air, tombent en pluie. Lorsque leur température augmente suffisamment, elles s'évaporent et les nuages se dispersent.   (explication simple, mais correcte)
·   ¤Plus les nuages sont élevés, plus le temps sera beau.   (Faux, des nuages élevés peuvent être le signe de l’arrivée d’une perturbation ! voir ci-dessous)
·   ¤Des petits nuages noirs se regroupant sous une couche sombre de stratus amènent souvent des averses.   (??? les stratus sont les nuages dont la base est la plus basse !)
·   ¤Des nuages suspendus au-dessus des reliefs annoncent de la pluie, à moins qu'ils ne disparaissent vers midi.   (Faux. Sauf s’il s’agit de cumulus. Avec l’évolution diurne, les cumulus se développent au fil des heures et peuvent donner ensuite une averse voir un orage s’ils deviennent des cumulonimbus.)


Il existe 10 genres de nuages qui s’excluent mutuellement. Le genre est la forme caractéristique du nuage. Il dépend aussi de l’altitude de sa base.
On attribue ensuite des espèces, 14 en tout, qui déterminent la forme et la structure interne du nuage. Puis la variété, 9 en tout, c’est la caractéristique particulière liée aux éléments constitutifs du nuage et à leur transparence.
Et enfin on peut avoir des particularités supplémentaires : caractéristiques attenantes à la partie principale du nuages (6 termes), des nuages annexes et des nuages origines.
Ici on ne va décrire que le genre. C’est ce qui est connu du grand public …

En météo, il faut d’abord estimer la base du nuages, pour faire un premier tri. On a les nuages de l’étage supérieur entre 5000 et 13000m : Cirrus, cirrostratus et cirrocumulus. Les nuages de l’étage moyen entre 2000 m et 7000m : Altostratus, altocumulus et nimbostratus et les nuages de l’étage inférieur entre le sol et 2000m environ : stratus, stratocumulus, cumulus et le cumulonimbus.
 
Voici les définitions issus de l’atlas International des nuages, version abrégée conçues au niveau de l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale). C’est un peu indigeste mais ce sont leur vraies définitions ! Il n’est pas bon de les simplifier, j’ai noté en gras les points importants à retenir.


Cirrus (Ci)

Nuages séparés, en forme de filaments blancs et délicats ou de bancs ou de bandes étroites, blancs ou en majeure partie blancs. Ces nuages ont un aspects fibreux ou un éclats soyeux ou les deux.
Ils sont constitués uniquement de cristaux de glace.
Ils ne donnent pas de précipitations.


Cirrocumulus (Cc)

Banc, nappe ou couche mince de nuages blancs, sans ombre propres, composés de très petit éléments en forme de granules, de rides, etc. … soudés ou non, et disposés plus ou moins régulièrement ; la plupart des éléments ont une largeur apparente inférieure à un degré.
Ils sont constitués de cristaux de glace presque exclusivement, parfois de gouttelettes d’eau fortement surfondue.
Ils ne donnent pas de précipitations.

Rq : 1 degré correspond à la largeur d’un doigt bras tendu
        5 degré correspond à la largeur d’une main bras tendu

Ce qui faut retenir pour les nuages de l’étage supérieur : c’est qu’ils ne donnent pas lieu à des précipitations. Ils sont pas pour autant signe de beau temps ! Ce qu’il faut observer c’est leur évolution. Il y a toujours des nuages élevés à l’avant d’une perturbation. Si ces derniers envahissent le ciel et deviennent plus épais, la pluie peut arriver dans les heures qui suivent …


Altocumulus (Ac)

Banc, nappe ou couche de nuages blancs ou gris, ou à la fois blancs et gris, ayant généralement des ombres propres, composés de lamelles, galets, rouleaux, etc… d’aspect parfois partiellement fibreux ou diffus, soudés ou non ; la plupart des petits éléments disposés régulièrement ont une largeur apparente comprise entre un et cinq degrés.
Ils sont constitués en majeure partie de gouttelettes d’eau surfondues.
Ils peuvent donner de la pluie (rare).


Altostratus (As)

Nappe ou couche nuageuse grisâtre ou bleuâtre, d’aspect strié, fibreux ou uniforme, couvrant entièrement ou partiellement le ciel, et présentant des parties suffisamment minces pour laisser voir le soleil au moins vaguement, comme dans un verre dépoli. L’As ne présente pas de phénomène de halo.
Ils sont constitués de gouttelettes d’eau et de cristaux de glace.
Ils peuvent donner de la pluie, de la neige ou des granules de glace.


Nimbostratus (Ns)

Couche nuageuse grise, souvent sombre, dont l’aspect est rendu flou par des chutes plus ou moins continues de pluie ou de neige qui, dans la plupart des cas, atteignent le sol. L’épaisseur de cette couche est partout suffisante pour masquer complètement le soleil. Il existe fréquemment, au-dessous de la couche, des nuages bas déchiquetés, soudés ou non avec elle.
Ils sont constitués de gouttelettes d’eau (parfois surfondue) et de gouttes de pluie, cristaux de neige et flocons de neige ou mélange de ces particules liquides et solides.
Ils donnent de la pluie, de la neige ou des granules de glace.

Ce qu’il faut retenir des nuages de l’étage moyen : Les nimbostratus sont dans le corps de la perturbation, il pleut ! Les altostratus et altocumulus ne sont pas obligatoirement liés à la perturbation. Là encore il faut surveiller leur évolution et voir s’ils deviennent plus nombreux et denses !
Les nuages de l’étage moyen ne sont pas dangereux, ils n’apportent au pire qu’un temps humide !



Stratocumulus (Sc)

Banc, nappe ou couche de nuages gris ou blanchâtres, ou à la fois gris et blanchâtres, ayant presque toujours des parties sombres, composés de dalles, galets, rouleaux, etc. .. d’aspect non fibreux sauf virga, soudés ou non ; la plupart des petits éléments disposés régulièrement ont une largeur apparente supérieure à cinq degrés.
(virga : précipitations ne touchant pas le sol, qui s’évaporent avant)
Ils sont constitués de gouttelettes d’eau avec parfois des gouttes de pluie ou de neige roulée et plus rarement de cristaux de neige et flocons de neige.
Ils peuvent donner de la pluie, de la neige ou de la neige roulée.


Stratus (St)

Couche nuageuse généralement grise, à base assez uniforme, pouvant donner lieu à de la bruine, de la neige, ou de la neige en grains. Lorsque le Soleil est visible au travers de la couche, son contour est nettement discernable. Le stratus ne donne pas lieu à des phénomènes de halo, sauf éventuellement aux très basses températures. Parfois le stratus se présente sous forme de bancs déchiquetés.
Ils sont constitués de petites gouttelettes d’eau en général, mais aux très basses températures le St peut être constitué par de petites particules de glace et s’il est épais renferme souvent des gouttelettes de bruine et parfois de la neige en grains.
Ils peuvent donner de la bruine (c’est d’ailleurs le seul) , de la neige et de la neige en grain.
Je rajoute que le stratus est le nuage dont la base est la plus basse. Si sa base est le sol c’est du brouillard !


Cumulus (Cu)

Nuages séparés, généralement denses et à contours bien délimités, se développant verticalement en forme de mamelons, de domes ou de tours, dont la région supérieure bourgeonnante ressemble souvent à un chou-fleur. Les parties de ces nuages éclairées par le soleil sont, le plus souvent, d’un blanc éclatant ; leur base, relativement sombre, est sensiblement horizontale. Les Cu sont parfois déchiquetés.
Ils sont constitués de gouttelettes d’eau et cristaux de glace dans la partie supérieure où la température est inférieure à 0°C.
Ils peuvent donner de la pluie sous forme d’averses, de la neige ou de la neige roulée.


Cumulonimbus (Cb)


Nuage dense et puissant, à extension verticale considérable, en forme de montagne ou d’énorme tous. Une partie au moins de sa région supérieure est généralement lise, fibreuse ou striée et presque toujours aplatie. Au dessous de la base de ce nuage, souvent très sombre, il existe fréquemment des nuages bas déchiquetés, soudés ou non avec elle, et des précipitations, parfois sous forme de virga.
Ils sont constitués de gouttelettes d’eau et cristaux de glace dans leur région supérieure. Le Cb contient également de grosses gouttes de pluie et souvent des flocons de neige, de la neige roulée, du grésil ou des grêlons.
Ils peuvent donner de la pluie sous forme d’averses, de la neige, de la neige roulée, du grésil ou/ et de la grèle (c’est le seul )
Je rajoute que c’est le nuage le plus dangereux. Le Cb est synonyme d’orage, c’est le seul (tonnerre, éclairs : foudre touchant le sol), de vent violent et soudain, de grêle et de fortes précipitations (donc de brusques augmentations des cours d’eau).
Lorsqu’on le reconnaît c’est trop tard !!! mais on peut prévoir sa formation.
Le Cb provient  généralement du cumulus. Là encore il faut observer attentivement, surtout l’été, l’apparition des cumulus sur les reliefs et de leur évolution. Un Cb est un super super Cu. Sur le continent, le Cb n’arrive à maturité en général qu’après quelques heures en fin d’après-midi. En Corse j’ai vu de petits Cu passer à l’état de Cb actifs en moins de 2 heures !

Ce qu’il faut retenir des nuages de l’étage inférieur : Le plus dangereux vous l’aurez compris est le Cb. Tous ces nuages peuvent donner des précipitations s’ils sont denses et épais.




Pour les définitions données au début de ce post, je pense qu’il ne faut pas les retenir pour votre wiki. Elles ne sont pas vraiment fausses mais ce sont des interprétations de l’auteur de l’ouvrage de survie qui n’est pas météorologiste !
Il est vrai que la météo n’est pas une science exacte. Un météorologue va observer un genre de nuage, un autre météorologue un autre car certains genres sont très proches et que l’on a du mal a définir la base du nuage !

Mais avant une ballade, vous pouvez déjà vous renseigner sur la météo, soit en téléphonant au répondeur du centre météo le plus proche (numéro payant !), soit par Internet www.meteofrance.com beaucoup de renseignements sont gratuits comme la carte de vigilance et les prévisions départementales pour les 24 prochaines heures.



« Modifié: 14 novembre 2006 à 18:08:55 par venerable »

14 novembre 2006 à 20:36:04
Réponse #23

DavidManise


Ouah c'est super tout ça !  Merci à madame Vénérable :doubleup:

Je te charge d'ailleurs de lui faire la chaste bise de ma part STP, Vénérable :)

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 octobre 2007 à 18:19:55
Réponse #24

La Chouette 33


Voilà quelque chose qu'il m'arrive souvent de consulter ne serait-ce que pour le plaisr des yeux...  ^-^
http://fr.allmetsat.com/index.html

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //