Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL  (Lu 114449 fois)

20 octobre 2021 à 22:27:09
Réponse #150

VERDUG0


la mienne a plusieurs années et ça reste un must autour du camp.
[...]
Salut ;)
Content que tu la kiff toujours autant ! Manche d'origine ?
Tes premiers posts sur la pelle m'avaient convaincu d'en prendre une.

La mienne est également préparée selon les recommandations lues ici (influence Perrin, ACDS...), et me sert dans mes bivouacs <24h avec peu de marche.

Ma deception vient de son efficience à la coupe, due à son poids. Peut être aussi une question d'habitude : j'ai rien d'aussi lourd que la pelle.

La pelle est polyvalente, mais la tramo aussi elle creuse , batonne, touille les braises, et c'est un excellent marteau ; quand on a rien d'autre  ;#
Et je coupe beaucoup plus vite avec une tramo 12" qu'avec la pelle cs.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

21 octobre 2021 à 07:43:12
Réponse #151

migmig


Et comme on trouve de pelle CS nulle part en ce moment et que j'en voudrais une pour dans la bagnole (usage pêche avec un peu de creusage de berges, pour faire des marches dans les berges hautes et du défonçage de roseaux/orties) il ne me reste plus qu'à postuler au CEETs, huum, je vais chercher à me procurer une licorne plutôt, c'est bien ça, une licorne  :lol: ;#

Salut, https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-cold-steel-special-forces-shovel-92sf.htm
Tu en a ici en stock, j en ai commandé une il y a pas longtemps...
En plus elle est en 'promo'...

21 octobre 2021 à 08:30:12
Réponse #152

Chill


Citation de: migmig
Citation de: Tompouss
je vais chercher à me procurer une licorne plutôt, c'est bien ça, une licorne  :lol: ;#
Tu en a ici en stock, j en ai commandé une il y a pas longtemps...
En plus elle est en 'promo'...

Ton lien ne me conduit pas vers les licornes ...
Peux-tu le corriger ?

  :lol:  PAVTC  :lol:     Chill.
« Modifié: 21 octobre 2021 à 08:35:22 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

21 octobre 2021 à 11:19:14
Réponse #153

Dutch


- j'ai ajouté un mousqueton sur la sangle de l'étui pour l'accrocher au sac à dos (bien pratique)...

Perso, j'ai abandonné la housse d'origine.
Elle n'était plus sûre car le tranchant l'avait cisaillée et surtout, retenait l'humidité accélérant l'oxydation du fil de la spatule/lame.

Pour 2€ sur une brocante, j'ai déniché cet étui cuir qui s'adapte parfaitement.
D'après mes recherches, il s'agirait d'une production Bundeswehr des années 60:



En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

21 octobre 2021 à 11:23:21
Réponse #154

Rantanplan


Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

21 octobre 2021 à 11:52:47
Réponse #155

azur


Ma deception vient de son efficience à la coupe, due à son poids. Peut être aussi une question d'habitude : j'ai rien d'aussi lourd que la pelle.

La pelle est polyvalente, mais la tramo aussi elle creuse , batonne, touille les braises, et c'est un excellent marteau ; quand on a rien d'autre  ;#
Et je coupe beaucoup plus vite avec une tramo 12" qu'avec la pelle cs.
La tramo coupe plus vite que la pelle CS... normale, c'est d'abord une machette!
En revanche, quand il s'agit de creuser, la pelle CS creuse plus vite qu'une  tramo... normal, c'est une pelle!
Lapalisse l'aurait dit... ::)

Ca me rappelle une année lorsque nous faisions le bois en famille... séance de refente (à la fendeuse hydraulique, faut pas déconner!).
Mon petit frère, toujours à la pointe de la technologie, utilisait une Sappie pour récupérer les buches et les apporter à la fendeuse, puis les entasser, alors que je me contentais d'une vieille serpe italienne (avec un crochet au niveau de la poignée). A l'usage, la Sappie était sensiblement plus confortable et allait un poil plus vite pour crocheter les buches, alors que la serpe réclame davantage de maitrise des gestes pour éviter que la buche s'échappe.
Sauf que dans ce genre de situation, on a régulièrement besoin d'un outil coupant (achever une refente, dégager une branchette gênante, etc...). Et là, avec ma vieille serpe, je faisais tout avec le même outil, alors que le frangin devait jongler entre la Sappie et une machette (qui manquait de force de frappe).

Moralité: comme dit le manitou, un outil qui fait "un peu tout" fait "tout, un peu"... Mais on peut améliorer son efficacité en maitrisant l'usage.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

21 octobre 2021 à 12:35:47
Réponse #156

DavidManise


Ca commence cool, plein de belles valeurs, et quelques années après ça commence à revendiquer des avantages sociaux...

Au CEETS, Lemuel et moi avions avions poussé l'idée suivante sur le ton de la rigolade au patron (suivez mon regard ;#) :

Au nouveau moniteur N1 : on offre une pelle Cold Steel
(Au nouveau moniteur N2 : un Dutch Oven)
(Au nouveau moniteur N3 : une Paramo Velez Smock)

Vous gagnez tous mieux votre vie que moi bande de hyènes, alors vous pouvez vous gratter ;#

Moralité: comme dit le manitou, un outil qui fait "un peu tout" fait "tout, un peu"... Mais on peut améliorer son efficacité en maitrisant l'usage.

+1000

En fait on tourne souvent autour de ce sujet : "high tech tool, low tech user" (Ido Portal).

Personnellement, j'aime beaucoup mais alors beaucoup l'idée de développer mes compétences pour tirer davantage des outils simples et polyvalents.  Mes mains, déjà.

Depuis quelques mois, j'ai commencé un style de kung fu qui me comble à ce niveau là.  Les utilisations absolument inimaginables qu'on tire dans ce style d'un bâton lourd sont absolument ahurissantes.  On m'aurait dit que j'arriverais à frapper deux fois du même poing aussi fort, en une demie fraction de seconde, grâce à la compréhension fine d'un mouvement de bâton et au travail des tendons qu'il permet, j'aurais juste rigolé. 

Tout ça pour dire que je suis dans une phase de retour aux basiques de chez basiques, en ce moment.  Un jeans, une montre à aiguilles qui donne l'heure, une tramontina retaillée comme couteau, dans un étui en cuir fait à la main.  Un sweat à capuche de m*rde.  Une parka et un poncho.  Un quart en inox à deux balles, sans marque et sans fioritures. 

J'ai l'impression que tout ce beau matériel de pointe m'a trop longtemps éloigné de moi-même, et du contact avec la pachamama.  Et ce retour aux sources me fait énormément de bien.  Et plaisir.

Des bisous ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 octobre 2021 à 17:10:28
Réponse #157

Kilbith


C'est tout de même un truc iconique ici...
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 octobre 2021 à 21:39:33
Réponse #158

Magic Manu


 :D :D :D C'est le boss, le gros à gauche :)?
Hope for the best, expect the worst...

22 octobre 2021 à 10:09:29
Réponse #159

Shirokuma


:D :D :D C'est le boss, le gros à gauche :)?
Si je ne m'abuse, j'aperçois au moins deux affreux (Belges) de l'ACDS…  ;#
« Modifié: 22 octobre 2021 à 10:30:38 par Shirokuma »
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

22 octobre 2021 à 11:06:00
Réponse #160

bloodyfrog


Y'en a plus que deux...
Que des enfants de choeur sur cette photo... de gentils bushcrafters tailleurs de cuillère... ;#

Manu.

22 octobre 2021 à 11:30:54
Réponse #161

You


Est reconnu comme "Boss", c'est celui dont la pelle est la plus usée.
En l'occurrence, c'est bien celle du Manitou.
CQFD

22 octobre 2021 à 11:52:48
Réponse #162

Krapo



Des survivalistes armés de pelles tranchantes et Maurice sur la photo, ces gens sont dangereux!  :lol: :lol:

Surtout Maurice !  :lol:
Laissons glouglouter les égouts !

22 octobre 2021 à 12:44:53
Réponse #163

raphael


maintenant que les pelles sont sorties, ca va être le déterrage des grands sujets : les moras, les def4, les wiggy's, les bob, les gorka, les firesteel   ;#
Se connaitre et s'accepter


23 août 2022 à 11:40:41
Réponse #164

Cincinatus-341


Je me permet de redéterrer le sujet (avec une pelle non améliorée en plus) avec une question de profane : quand vous parlez d'huile de lin, c'est pur ou c'est un mélange particulier ?

23 août 2022 à 12:00:54
Réponse #165

Rantanplan


Je me permet de redéterrer le sujet (avec une pelle non améliorée en plus) avec une question de profane : quand vous parlez d'huile de lin, c'est pur ou c'est un mélange particulier ?

Cette question parait anodine mais mériterait un sujet à part entière, en particulier sur la fabrication des bâtons de marche.

- Quels bénéfices à huiler le bois (vs autres traitements de surface, comme le vernis)
- Comment "huiler" ses outils en bois
- Comment choisir son huile (notion de siccative)

Pour te répondre succinctement.

Huile brute -> reste en surface du bois.
Huile diluée à la térébenthine -> pénètre dans le bois

Et je pense qu'ils utilisent de l'huile de lin cuite, qui est siccative (= polymérise à l'air).

---

Je fais comme ceci lorsque je fabrique mes bâtons de marche.

Sur un bois aussi sec que possible...

/ appliquer 4-5 couches très très généreuses diluées à 75% d'huile de tung dans de l'essence de térébenthine. Le but est de faire pénétrer l'huile au cœur du bois (les fabricants de shillelaghs font pire encore).
/ laisser "sécher" 24H puis poncer légèrement (de façon à retirer la pellicule étanche qui se forme qd l'huile polymérise) entre chaque couche

Ensuite tu répètes cette boucle avec un mélange à 50%, 25% et tu termines par de l'huile pure.

L'étape de finition / entretien régulier consiste à
- passer un coup de laine de fer très fine pour "griffer" la pellicule d'huile "sèche".
- appliquer un mélange de cire + huile pour bien boucher les pores du bois.
- frotter avec un chiffon doux

Comme tu peux le constater, c'est un process très long. 

Je n'ai pas de preuves sous la main, mais un bois huilé est:
- résistant à l'eau et au pourrissement
- plus dur
- plus souple
- la finition est "dans la masse" donc un pet en surface se verra moins
- plus lourd que du sec aussi...


@+
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

24 août 2022 à 09:39:58
Réponse #166

Kilbith


Je me permet de redéterrer le sujet (avec une pelle non améliorée en plus) avec une question de profane : quand vous parlez d'huile de lin, c'est pur ou c'est un mélange particulier ?


L’huile de lin pure pénètre mal dans le bois sec. C’est pourquoi on y ajoute un solvant comme la térébenthine. Le bois est mieux imbibé en profondeur et le traitement plus rapide.

L’huile de lin est siccative c’est-à-dire qu’elle sèche au contact de l’air et se transforme en vernis dur. Mais le processus est lent et pour l’accélérer on peut soit la chauffer ( On obtient aussi couleur plus foncé) ou ajouter un siccatif (anciennement souvent du plomb). Dans les preparations  du commerce on dit «  huile de lin siccativé ».

Rantanplan a fort bien décrit le processus. Plus on applique de couches fines mieux c’est. Mais c’est long.

Un des objectifs supplémentaires c’est d’obtenir un manche à la fois glissant mais pas trop. Cela évite de se blesser la main en travaillant.

Sur les armes d’hast après ponçage fin ( on peut utiliser de la poudre de coquilles d’escargots) on appliquait une couche vernis  (résultat de multiples applications) facilitant le maniement. Le lin chez nous, le tung (abrasin) ailleurs et de façon ultime la laque de Chine.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //