Nos Partenaires

Auteur Sujet: Voyage longue duree, quel materiel ?!  (Lu 193050 fois)

01 juin 2010 à 14:19:08
Réponse #300

Diesel


Les sacs golite m'intriguent aussi fortement.
Mad, tu penses qu'il pourrait survivre sur du long cours ?
Le jam² est un bon compromis de poids et de volume, mais la confortabilité et la résistance peuvent survivre au long cours ?
J'en ai un si tu veux l'essayer ...
Sinon, à mon avis non, le fond n'étant pas renforcé, ça ne tiendra pas longtemps.
Je m'inquiète pas de la solidité du tissus mais ce point là est crucial.

Dommage que je n'ai pas le temps de tout lire, je n'ai pas autant d'expérience sur le long court que Kriss, mais dans la durée en cumulant le nombre de sortie, j'ai quelques références.  :)

01 juin 2010 à 14:52:12
Réponse #301

Criss Kenton


Criss

Ce serait bien que tu ouvres un fil dédié sur ta liste...progressivement on pourrait tous travailler autour, argumenter, etc...

Je le ferai quand le périple sera défini, au moins dans les grandes lignes.
La destination c'est : Finlande, Suède, Norvège, surement en partant de Strasbourg car 1/ j'ai des envies d'ardennes belges, 2/ comme pour l'autre périple j'aurai une partie test (France Belgique), 3/ c'est sympa de partir de chez soi en se disant qu'on va au cap nord  ;#
Mais sinon je n'ai encore rien défini ou planifié, c'est entre autre pour ça que la liste n'est pas encore forcément 100% adaptée (hein Julien! ;))

Là il faut partir du principe que c'est une liste pour un périple équivalent à ce que j'ai fait il y a 1 an et demi  ;)

Je l'ai postée pour donner une idée de l'évolution et des choix après coup.

La sacro sainte moustiquaire de tête ne s'accommode pas d'un peut--être. Surtout si elle s'adapte au sac de couchage (en plus elle peut faire fleur de bain).
Bon OK, tu me pousses au Coming Out là!  :-\

J'annonce donc officiellement que je me munirai d'une Moustiquaire de tête!

Voila ! T’es content ? :lol:

mais dans la durée en cumulant le nombre de sortie, j'ai quelques références.  :)

Arrête de faire ta Diva et de te faire désirer! La fausse modestie ne te va pas !  ;#

Ton expérience est précieuse et m'a été plus qu'utile  :up:

Si certains de nos choix convergeaient autant ce n'est pas parce les grands esprits se rencontrent, ne t'en déplaise, c'est juste que j'ai pompé comme un vil chacal.  :closedeyes:



« Modifié: 12 juin 2010 à 15:33:10 par Criss Kenton »

01 juin 2010 à 14:54:55
Réponse #302

Pierr


J'ai une alternative à proposer dans le 40L à moins d'un kilo mais très solide: le Miklat de Cactus Climbing:
http://www.cactusclimbing.co.nz/index.php/virtuemart-mainmenu-162?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=88&category_id=80

40L, 840 grammes; canvas polycoton assez épais et rigide, renforcé de Cordura 1000 dans la partie basse. Je l'ai depuis quelques semaines et il semble vraiment très costaud. Simple tube, sac plus haut que large, pas très différent de l'Exped indiqué plus haut.

J'ai une semaine de rando prévue en juillet, j'attends de l'avoir faite pour faire un retour sur le produit.


01 juin 2010 à 16:15:42
Réponse #303

Criss Kenton


Pierr, je profite de ton post pour revenir un peu au pourquoi du choix de l’Exped  ;)


Je possède un sac Ratatosk de chez Klattermusen (collection 2007, plus fabriqué). Certains d’entre vous, dont Pierr et Lemuel l’on vu au 1er stage en RP.

Le voici :

   

Citer
MATERIAUX
Cordura Kevlar 3. Laminé 3 couches:
Extérieur, Cordura 1000/500 deniers + (si je ne dis pas de conneries) enduction PU sur la face interne du cordura (entre la 1ere et 2eme couche)
Couche intermédiaire, Kevlar
Intérieur, fine couche de nylon.
--> en gros ça mais avec du Kevlar en lieu et place du Dacron
Coins en bas de sac renforcés en cuir de chèvre (si si)

POIDS
 1150 gr (sans la ceinture, en option)

IMPERMEABILITE
 100 kPa (colonne d'eau de 10m)

TAILLE
 30 L

Ce sac est vraiment super pratique, ultra-simple (juste une petite pochette, sinon c’es t un tube), agréable à porter (bretelles pré-formée) et surtout vraiment, vraiment imperméable et In-cre –vable !
Il n’y a rien de superflu et la qualité de finition et les matériaux sont irréprochables !

Au Kirghizistan je l’ai maltraité volontairement pour voir ce qu’il  avait dans le ventre, j’ai simulé une chute dans l’eau, j’ai pris de bon gros orages et RAS. En plus il sèche vite ! C’est un vrai tank et je n’ai absolument pas peur d’y aller franco et de bourriner avec !

Je voulais un sac ultra-robuste pour le hors-piste et les trips engagés, j’avais repéré ces sacs grâce à Pierauspitz (t’es où mec ?!?) et c’est ce post qui m’a convaincu d’investir :

Klättermusen fait des sacs à dos étaches, et en kevlar.  :up:
Par contre, ouïe ouïe ouïe le portefeuille, mais l'Univeristé où j'était avais un deal avec cette boîte et plein de potes à moi s'en sont payé un : vraiment bien fait et quasi indestructibles : vu de mes yeux, un sac voler d'un traineau à 80 à l'heure, trois scooters passer dessus (dont le mien... ct'e trouille! :o ), et il s'en est sorti indemne (par contre, j'vous raconte pas la gueule des cookies dedans!  :blink: :lol: au moins, tout est resté dan s le sac, et dans le pull, et dans le sac de couchage....  ::))

c'était celui-là : http://www.klattermusen.se/start.php?lang=EN

oops : va voir "products" "backpacks", et c'est le "Gungner"

Sinon, y'a le Ratatosk qui est plus dans le litrage que tu cherches.

Il est étroit (pas de prise au vent), a une super gueule (mais ça à la limite on s'en fout) et est vraiment confortable : c'est un vrai sac à dos, et tu n'aura aucun mal à l'utiliser en rando ou alpi (il est fait pour ça à la base)
Vaut l'investissement quoi...
Bonne chasse

Je le trouve tellement génial qu’au retour j’ai décidé d’investir dans son grand frère, le Gungner, en 40 ou 50L…. et horreur, il était indisponible dans toutes les boutiques où je l’avais vu  5 mois auparavant. Disparu, écoulé, modèle non reconduit….

Si j’avais su ! Si j’avais su je l’aurais acheté en même temps que le Ratatosk, quitte à casser la tirelire…

J’ai continué à le chercher activement pendant quelques mois, je l’ai trouvé à la vente en ligne au japon et sur un site norvégien mais pour 40-50 € de plus qu’avant (il coutait 240 € quand même ! :()


Chez Klattermusen une nouvelle gamme est venue remplacer le Ratatosk et le Gungner mais les nouveau sacs ont perdu l’esprit pratique et épuré de leur prédécesseurs : plus de fioritures (beaucoup trop même !), plus larges, moins fonctionnels mais beaucoup plus Fashion et design…. :(
Apparemement ils ne ciblent plus la même clientèle…

Vous pouvez jeter un œil pour vous faire une idée : http://www.klattermusen.se/produkt.php?lang=EN&curr=EUR&id=119&modell=Unisex&produktGrupp=Skal&produktKategori=Ryggsäck

Le Arvaker remplace le Gungner. J’ai hésité à opter pour celui là en désespoir de cause (caractéristiques quasi similaires) mais je le trouve beaucoup moins bien pensé, moins fonctionnel, trop de trucs qui pendouillent, trops de chichi et prix identique voir plus cher… Un bras, un rein et un oeil quoi!  :ohmy:

Du coup, voulant tout de même faire le choix d’un sac tube imperméable et simple de type sac de montagne, j’ai cherché une alternative aux klatt et j’ai trouvé le Mountain Pro :up:

Il n’est pas blindé comme le gungner mais son design me plait beaucoup plus, il est à mi-chemin entre le sabre et le gungner, il est à mon sens mieux pensé et accessoirisé et surtout le prix est divisé par 3 !!!


Avec le Mountain pro, je fais une concession sur le côté indestructible mais j’économise près de 160 € ! Et 700g !!!


Si ce sac me convient au niveau confort et fonctionnalité , il sera mon compagnon pour le futur périple. Etant donné qu’il est moins résistant que le sabre ou que le ratatosk, je fais déjà le calcul de le considérer comme bien consommable, cad qu’il est possible qu’il soit bon à changer à la fin…
On verra bien, au pire s’il est vraiment fragile, il y a toujours moyen de le réparer et renforcer au duct tape ;#


Bon c’est long et pas vraiment interessant mais vu que j’ai benchmarké le sac, autant que j’explique le pourquoi du comment du choix….  ;)


01 juin 2010 à 20:13:52
Réponse #304

guillaume


Petit HS :-[ :

Criss, pour le sac à dos, la fermeture se fait en roulant le haut du sac, comme le sac à dos Norvégien ?

Par MP si tu veux, je suis aussi à la recherche d'un nouveau sac à dos...

a+

01 juin 2010 à 20:25:49
Réponse #305

You


@ Guillaume : tout à fait. A lire : un retour sur ce sac par Carn Mor Dearg sur RL
Et des photos

01 juin 2010 à 20:30:24
Réponse #306

Criss Kenton


Criss, pour le sac à dos, la fermeture se fait en roulant le haut du sac, comme le sac à dos Norvégien ?

Yep!  :)

Le Mountain Pro a une fermeture de type Drybag + un rabat comme sur un sac de rando classique  :up:
Tiens, voila un site avec des photos du sac sous toutes les coutures: http://www.fliegfix.com/webshop/produkte.php?id=EXMOUN

Le ratatosk lui se roule comme un drybag aussi mais au lieu de clipper les extrémités ensemble, elles viennent se clipper sur les flans du sac  ;)


Edit: Grillé par You  :D
J'avais zappé ce fil sur RL... honte à moi !  :ohmy:

01 juin 2010 à 20:58:11
Réponse #307

alexr


Les sacs golite m'intriguent aussi fortement.
Mad, tu penses qu'il pourrait survivre sur du long cours ?
Le jam² est un bon compromis de poids et de volume, mais la confortabilité et la résistance peuvent survivre au long cours ?

J'ai le sac Pinnacle de Golite (c'est le grand frère du Jam). A ce jour, il cumule 11 semaines d'utilisation quotidienne en montagne (marche en autonomie et quelques vias ferratas). Bref retour :

1) Bon confort de portage. Pour le charger, je place dedans un matelas mousse roulé en cylindre et je remplis. C'est très confortable. J'ai dû mettre jusqu'à 17 kg dans ce sac (de mémoire, le maximum conseillé par le fabricant était 17 ou 18 kg) et j'ai pu le porter sans mal de dos.

2) Légèreté appréciable aussi, moins de 900 g pour environ 70 l de capacité.

3) Design simple, un grand volume intérieur, un grand compartiment fermé sur le dos et deux poches en filet sur les côtés. Ces dernières sont un peu petites, à mon avis, mais suffisantes pour accueillir certaines bouteilles d'eau d'1 l. Quelques boucles pour pouvoir accrocher des trucs et c'est tout. Le haut se ferme avec un cordelette et en roulant l'excès de toile.

4) Bonne résistance des coutures et de la toile aux contraintes courantes. Aucun problème avec les coutures, les sangles, etc.

5) Par contre, fragilité de la toile à l'abrasion sur les roches très agressives, comme on aurait pu s'en douter, vu la finesse du tissu. J'ai coupé la toile au dos du sac en descendant ce dernier au bout d'une corde de vire en vire, un jour où j'étais allé là où je n'aurais pas dû. Le sac a frotté contre des roches calcaires très abrasives et la toile a été entaillée. Les coupures ne se sont pas agrandies (toile ripstop). J'ai réparé en collant une pièce.

6) Résistance moyenne à la pluie. Pas de problème avec une petite pluie, mais avec une pluie durable ça finit par s'infiltrer.

Le fond tient le coup pour le moment. J'ai souvent des choses accrochées sous le sac, donc ce sont elles qui prennent quand je le pose par terre, ce qui limite l'usure du sac.

A mon avis, ce sac offre un bon compromis poids/volume/solidité, mais il faut le ménager un peu (principalement ne pas le frotter contre les surfaces très abrasives).

01 juin 2010 à 23:42:17
Réponse #308

Clôtaire


Merci Alex  :up:
J'ai eu quelques retour, notamment en parlant avec Diesel.

Bien pour randonner mais pas sur du long terme
- Pas de renfort de fond
- Pas de renfort de fond de sac
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

02 juin 2010 à 09:09:38
Réponse #309

Diesel


Pour ce qui est du jam2, je l'ai surtout utilisé l'année dernière en rando mul.
Donc pas chargé à plus de 8 ou 9 kg.
coté confort, RAS, la ceinture de hanche est minimaliste mais fonctionnel, le dos dépourvu de rembourrage (ce n'est que de la toile à part une misérable plaque de mousse) et les bretelles très confortable.
En utilisant un matelas à l'intérieur ou son sac de couchage on arrive à le rigidifier.
Le seul vrai faux problème est l'aération du dos. On transpire vite avec mais au final pas tellement plus qu'avec un sac possédant un dos en mousse (hormis ceux avec un dos tendu en mesh). Le choix d'un T-shirt en synthétique, ou en jouant sur la forme donnée au sac avait résolu le problème.

Le point faible du jam pour moi, c'est l'absence de font renforcé. La toile elle-même est très résistante mais résiste mal à l'abrasion.
ça ne risque pas de mettre hors d'état le sac, comme dit plus haut, le tissus ripstop est très bon mais on risque d'avoir des trou très vite.

En résumé, c'est un sac polyvalent, minimaliste, assez confortable vu l'absence de dos et d'un volume très appréciable et modulable (de 20 à 50l).
Malgré sa toile relativement fine, il est très résistant. Il faut juste en prendre un peu soin pour éviter des trous disgracieux

bon voilà c'est un peu court comme résumé mais je fais ce que je peu hein !  :D

El pingouin et son jam2

04 juin 2010 à 15:11:29
Réponse #310

yoann


je me permet de poster deux trois choses qui seront, je l espère, pas inutile


D'ordre général, on peut différencier deux types de "voyage au long cours", l un qui est défini avec une date de début et une de fin (ou bien un point de départ et un point d arrivée, ce qui compte c est que temporellement ou géographiquement, il y ait des limites) et l autre qui n'a pas de limites particulières.

Psychologiquement, les deux se vivent certainement très différemment et au niveau matériel, les choix seront certainement eux aussi différents

mais bref, je vais pas m'étendre là dessus  ;#

Juste un retour sur divers éléments et ce que je changerais si je repartais (pour du minimum 3 saisons voire 4)

Couchage

- avant : sac de couchage classique synthétique + sursac + tarp + tapis mousse
  après : sac 'top bag', le fait est que je dors mieux sur le ventre que sur le dos et que la capuche me gène plus souvent qu'autre chose, après synthétique ou duvet, faut voir suivant le climat de la région
je prendrais une tente plutôt qu un sursac et un tarp, il permet de se protéger des moustiques plus efficacement et en cas de grosse chaleur, tu peux dormir tranquille en caleçon sous ta tente -alors que la même chose dans un sursac et c est la transpiration assuré sans parler du fait que c est pas super agréable- autre avantage, moins susceptible de s arracher au vent

conclusion : tente + top bag + tapis mousse

Vêtement

- avant : beaucoup trop
- après : moins :D , pour être plus précis, je prendrais :
1 pantalon léger (le millet que j avais était pas mal, il a pas super bien vieilli par contre)
1 short ou bermuda
1 chemise manches longues
1 tshirt manches courtes
1 ensemble de sous vêtements thermique (pantalon + haut)
pour les chaussettes et caleçon, je sais pas trop, pas plus de 3 de chaque
Des chaussures légères (des salomon tech amphibian par exemple voir des sandales, le but étant de ne pas avoir à porter de chaussettes lorsqu'il fait chaud, pouvoir nettoyer/faire sécher ses chaussures rapidement/éviter les odeurs etc.)
1 polaire
1 veste imperméable respirante

et certainement d autres choses mais je pense avoir fait grosso modo le tour pour les vêtements

Sac à dos

avant : lourd (pas particulièrement le sac en lui même) et gros (60+10)
après : plus léger, plus petit plus simple avec certainement un ajout type pochette frontale comme le note Criss pour tout ce qui peut servir au cour de la journée


voila voila

10 juin 2010 à 00:23:16
Réponse #311

jeantroovpa


Allez je me joins à vous les voyageurs  ;)

Vla ce que j'ai fini de cogiter pour 3saisons montagne +l'hiver en refuge ou en plaine. Durée entre 3, 6 et 36mois  ;#
Dans un premier temps, peu de marche au programme à part pour le ravitaillement puis après, chais pô...

******trousse pharma+hygiène******                    135
#sac pharma
#médoc tourista
#pastilles aquatab (dccna)
#pince à épiler
#antiseptique (hexomédine)
#sparadrap
#mini sak
#cure oreille
#petit miroir

******hygiène hors trousse******                   850
#solution hydroalcoolique
#brosse à dent +ziplock
#dentifrice
#rasoir inusable  ;D
#cuir à rasoir
#bandana+double ziplock+bout de savon
#savon de marseille liquide
#serviette microfibre
#2mouchoirs tissu
#crème solaire

******cuisine******                             781
#popote 1L+sac
#pastilles esbit
#réchaud bois+paravent
#2grattoir vaisselle+ziplock
#cuillère en bois
#couteau fixe (izula)
#SAK sans lock
#gourde alu0.5L (bouillotte)
#gourde(3*1L)
#tipiware bouffe *2
#sac mesh (accrochage bouffe)

******survie******                             280
#firesteel+magnésium
#bougie+briquet+ziplock
#allume feu (coton huilé dans tube aspirine)
#paracorde
#briquet(bis)

******couchage******                          2704
#tarp+sac
#haubans
#sardines
#duvet (-10/15°)
#demi-sac à viande coton
#matelas ridge rest deluxe  ;D
#space blanket
#moustiquaire de tête

******divers******                       147
#trousse
#fil à coudre+aiguilles
#4 épingles nourrisse+pâte à rasoir+ziplock
#ducktape
#pierre à affuter

*****divers hors trousse******                  3035
#sac à dos (deuter50+10)
#drysac 20L
#carte bleu/id/vitale/liquide
#lunettes+boite
#lunettes de soleil+boite
#téléphone portable+chargeur+ziplock
#papier/stylo
#montre
#cartes de terrain
#ziplocks en rab
#sacs poubelle

*****dans la poche******                          134
#lampe frontale+piles
#boussole
#sifflet3en1
#briquet(ter)

*******vêtements******                     1749
#calecon1
#bonnet
#collant
#chaussettes été1
#2 chaussettes hiver
#polaire XL
#polaire XXL
#pull laine
#blouson coupe vent

                       total              9815
*******vêtements portés******                     +1953
#tshirt coton (=>chapeau)
#tshirt synthé blanc
#pantalon polycoton
#chaussettes D4 été2
#chaussures trail
#calecon2

Le sac à viande est multi-usage, il peut faire sac à viande, écharpe et fut de rechange ou chapeau  :love:
A terme, remplacement probable du tshirt synthé par du mérinos fin et achat d'une polaire poil long en remplacement d'une micro-polaire.

Pour l'objectif à long terme si je continue l'escapade: 30L et 5kg de matos!
Vive le rêve...   :)

Bah! Vos questions/avis sont les bienvenues  ;)
« Modifié: 10 juin 2010 à 00:28:24 par mist »

12 juin 2010 à 07:13:24
Réponse #312

François


Salut,

Je n'ai pas vu de vêtement de  protection contre la pluie : veste de pluie, poncho, chapeau, parapluie.

Ou je me trompe ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

13 juin 2010 à 11:48:48
Réponse #313

François


J'en remets une couche :D

Quand on vit dehors plusieurs semaines ou mois, que ce soit en voyage ou en statique, il y a des fondamentaux.
D'après moi, ce sont dans l'ordre des priorités :
  • un habillement adapté au climat, à la saison, au relief, à l'activité et aux conditions de vie
  • pour boire et manger : gourde, quart et/ou gamelle, bouilloire, couteau, cuiller. Petit réchaud plus de quoi faire du feu
  • l'abri contre pluie vent soleil, le système de couchage
  • l'équipement (sac(s), chaussures, "outils", etc) adapté à ses activités et moyens de déplacement, au climat ...
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

13 juin 2010 à 14:02:23
Réponse #314

Criss Kenton


Salut Jentroovpa/Mist :)

Je me permets de mettre un lien vers la présentation de ton périple, histoire de remettre la liste dans son contexte ;)
-->  Comment mener à bien 4saisons en montagne

Citer
******trousse pharma+hygiène******
Quand tu dis « Sparadrap » tu parles de la bande adhésive ou par abus de langage de pansements ?
Si tu parles de pansements Ok. Sinon il te faut des compresses, parce que le sparadrap tout seul c’est juste du scoth à usage médical ;)

Citer
#médoc tourista
Attention, il existe plusieurs types d’antidiarrhéiques.
Les ralentisseurs du transit intestinal et les antisécrétoires intestinaux agissent sur les symptômes de la « tourista ». Ils peuvent être utiles le temps de tenir un trajet en avion, train ou voiture.
Les Antiseptiques intestinaux agissent eux sur les causes de la diarrhée.

J’avais établi ma liste de médocs avec mon médecin traitant et m’en était remis à lui pour le choix des antidiarrhéiques --> Arestal, des ralentisseurs du transit…

Pas eu de problèmes gastriques pendant les 7 mois en Europe mais au Kirghizistan si ! Consommation d’eau douteuse chez des particuliers. Les arestals se sont révélés inefficaces car inappropriés ! Heureusement, le guide avait des antiseptiques intestinaux.

Je ne pense pas dire de conneries en disant que pour la tourista il est primordial de prendre avant tout des antiseptiques intestinaux et éventuellement des ralentisseurs du transit ou des anti sécrétoires pour gérer temporairement le problème (à cela s’ajoute bien sûr les mesures d’usage : bonne hydratation, etc.).

Achète des pinces à tiques, pour ce que ça coûte et ce que ça pèse c’est pas la mort du petit cheval ! ;)
Voir Ici

Pas de médocs pour les douleurs et états fébriles? Genre Dafalgan ou autre ?

Mais bon vu ton projet j’imagine qu’en cas de pépin ou de crève tu descendras faire visite chez le médecin du coin non ?


Citer
******cuisine******

Citer
#gourde alu0.5L (bouillotte)
#gourde(3*1L)
#tipiware bouffe *2

Tu peux virer 2 gourdes sur les trois et les remplacer par une outre de 6 ou 10L. Si tes gourdes sont des nalgenes, ça pèsera un poil moins lourd et tu doubleras ou tripleras ta quantité d’emport.
Etant donné que tu vas rester en statique un bout de temps, avoir une dizaine de litres d’eau au camp c’est pas dégueux comme perspective ;)
1 gourde type nalgene c’est polyvalent, 3 c’est redondant ! Une outre offre d’autres fonctionnalités : stockage, douche, oreiller, etc. Et puis une outre de 10L peut aussi contenir 1 ou 2 litres.

Tu peux virer la gourde alu aussi : inutile. Une gourde en matière plastique peu aussi faire bouillote et présente moins de risques de brulures.

Tipiware = Tupperware ?

Pas de quart ou de tasse ? Même un petit pliant en plastique ? C’est pourtant bien pratique pour le café, le thé ou la soupe.


Citer
******couchage******
Ok :)
Ton tarp prévois le quand même de bonne taille. Tu risques de passer quelques journées dessous à attendre que cette saleté d’averse se calme :D


Citer
******divers******
Je rajouterai bien quelques mètres de paracord pour :
-   Suspendre ta bouffe en hauteur
-   Pendre ton linge
-   Suppléer tes haubans ou remplacer un hauban pété
-   Faire des liens : bricolages diverses
-   Etc.

Citer
*****divers hors trousse******
#sac à dos (deuter50+10)
Y a un sursac avec ?
Si c’est un sursac Deuter similaire à celui que j’ai utilisé (nylon simple sans armature ripstop) alors attends-toi à devoir le changer car le moindre frottement implique un trou ! Tu poses ton sac sur la route -> un trou, ton sac frotte un peu sur une paroi rocheuse -> un trou, etc. :(

Citer
#drysac 20L
Perso j’en prendrai deux : un dédié au sac de couchage, l’autre aux vêtements et items qui craignent la pluie.

Si tu veux faire des camps fixes, une petite scie pliante peut te faciliter le boulot ;)

Citer
*******vêtements portés******
#tshirt coton (=>chapeau)
#tshirt synthé blanc
Prends un vrai chapeau ! Le système D c’est bien pour dépanner lors d’une rando de quelques jours mais pas sur du long terme.
Un t-shirt en coton n’a pas de larges bords pour te protéger du soleil, il ne coupe pas le vent, il n’offre pas de protection contre la pluie, il ne tient pas super bien, etc. Et en tant que t-shirt, c’est pas top non plus!
En cas de journées très fortement ensoleillées, une protection efficace est primordiale. C’est pourquoi je te conseillerai de prendre un vrai chapeau et une chemise manches longues ;)

Evite aussi de prendre des vêtements blancs. Tu n’as pas beaucoup de fringues, tu vas donc devoir les garder longtemps sur toi et le blanc se salit vite ! De plus avec la lessive sur le terrain, les éventuelles traces d’herbes ou de terre, ton t-shirt va avoir une sale tronche au bout de quelques semaines ;#


Citer
Le sac à viande est multi-usage, il peut faire sac à viande, écharpe et fut de rechange ou chapeau   
Le sac à viande a pour avantage principal (ou seul avantage) de préserver ton duvet de la saleté et de la crasse. Si tu l’utilise comme écharpe, paréo, torchon, etc. ça va moyennement le faire ;#
Prends un chèche, c’est que du bonheur été comme hiver. Les fonctionnalités sont virtuellement infinies, ça se lave très bien sur le terrain, ça sèche vite, enfin c’est un must selon moi :up:



Comme François, ce qui me pose problème c’est l’absence totale de protection contre la pluie : veste imper, poncho, guêtres, pantalon ou jupe de pluie, parapluie… Nada !
Tu connais une danse amérindienne secrète pour écarter la pluie ou tu as zappé cette partie ? ;#

Parce qu’avec du statique la pluie ça va être un de tes plus gros soucis !


Citer
Pour l'objectif à long terme si je continue l'escapade: 30L et 5kg de matos!
Vive le rêve...
Faut avoir une put**n d’expérience et aimer souffrir pour être autonome au long cours avec ça !
Vive le rêve comme tu dis ! ;#

Je veux pas te casser le truc mais d’après ce que j’ai compris tu n’as pas vraiment d’expérience de la rando itinérante en autonomie ou de la vie en autarcie avec le strict minimum…
Les mecs qui partent au longs cours avec une liste pareille (cf French Bob sur RL) ou les gars qui arrivent à gérer un camp de plusieurs jours avec le strict minimum (un poncho, une pelle, un couteau, une gamelle, de quoi allumer un feu et une couverture en laine, cf David)  sont pas vraiment légion et ont comme point commun d’avoir un sacré bagage, fruit de nombreuses années de recherches et de pratique.

Je caresse aussi le rêve de pouvoir partir un jour avec aussi peu mais j’en suis encore très, très loin ! Mon objectif actuel est de pouvoir partir avec une liste de moins de 10kg (idéalement 8kg) sans eau et nourriture. Chaque chose en son temps ;)

Pour l‘avenir vise plutôt le 40L pour 8kg, c’est déjà un challenge en soi et ce sera que du plaisir :) (remarque : Priscilla Telmon était à plus que ça pour son périple sur les traces d’Alexandra David-Néel et sa liste était plus que rigoureuse !)



Voilà, quelques remarques en vrac comme d'hab.
En espérant que cela te soit utile ;)

13 juin 2010 à 22:34:33
Réponse #315

jeantroovpa


Salut ;)

Bon puisque vous vous posez la question du poncho: ben je suis vraiment kami-taré et je comptes utiliser la tarp (ou space blank) pour faire un poncho avec. Je sens déjà vos cheveux qui se dressent sur vos têtes  ;#
J'ai testé en marche de quelques dizaines de minutes, ca tiens pas trop mal et je suis suffisamment atteins pour vouloir m'en contenter.

Pour les medocs tourista, en fait c'est des pro-biotiques (des bactéries en gélule), c'est la pharmacienne qui m'a parlé et conseillé ça: pour résumer c'est la troisième option (après les bouchons et les antibio), grosso modo dans un contenant X il ne peut pas y avoir plus d'un certain nombre de bactéries et donc en absorbant des bactéries non nocives, il y a "concurrence" entre les espèces de bactéries et les symptômes seraient donc sensés passer beaucoup plus facilement. La pharmacienne m'avait dit que en principe, au bout de 24H de probiotiques, les symptômes seraient sensés avoir disparus.
Je suis pas totalement convaincu à-priori mais je prends le risques en assumant les conséquences que ça implique. :p

-----------

Pour le sparadra, je parles bien de sparadra (micropore en fait), avec un paquet de klinex en stock et de l'héxomédine, selon moi (!) ca fait des pansements d'appoint valables.
T'inquiètes sinon Criss, si c'est trop grave, je redescends ;)

-----------

Pour la flotte, ton idée d'avoir 10L de flotte au "camp" est vraiment bonne. Je vais voir ce qui se présentera pour remplacer mes bouteilles de kontrekse.

Citer
Tipiware = Tupperware ?
ouik 'é t'fé'a; ca me parait indispensable à la conservation des nouilles chinoise ;D

-----------

Citer
Ton tarp prévois le quand même de bonne taille. Tu risques de passer quelques journées dessous à attendre que cette saleté d’averse se calme  :D

Refuge non gardé mon ami, refuge non gardé  ;)
C'est l'avantage quand on pas la volonté de trop bouger, sachant que les refuges, ce sera les premiers passages obligés pour voir concrètement de quoi il en retourne coté environnement et "habitabilité".

Sinon en plus de la tarp, j'emporte une space blanket et du polycro (tapis de sol), ca permet de bricoler 4M/2.5 d'abris.

-------------
Citer
*****divers hors trousse******
#sac à dos (deuter50+10)
Y a un sursac avec ?
Je prends des sacs poubelles (évidement j'ai envie de dire), je pense les utiliser au départ en guise de sursac (en plus du "poncho") mais je vais sans douter opter rapidement pour une veste en goretex et un vrai sursac (merci pour le retour sur les sursac deuter ;) ).

***********
Citer
Citer
Pour l'objectif à long terme si je continue l'escapade: 30L et 5kg de matos!
Vive le rêve...
Faut avoir une put**n d’expérience et aimer souffrir pour être autonome au long cours avec ça !
Vive le rêve comme tu dis !  ;#

Je veux pas te casser le truc mais d’après ce que j’ai compris tu n’as pas vraiment d’expérience de la rando itinérante en autonomie ou de la vie en autarcie avec le strict minimum…
Les mecs qui partent au longs cours avec une liste pareille (cf French Bob sur RL) ou les gars qui arrivent à gérer un camp de plusieurs jours avec le strict minimum [...]  sont pas vraiment légion et ont comme point commun d’avoir un sacré bagage, fruit de nombreuses années de recherches et de pratique.

TAFDAK² avec toi  :closedeyes:
Je penses quand même qu'un de tes objectifs est de doucement diminuer ton matos si tu le peux. C'est peut être un peu extrême (je penses même pas) mais je crois que si l'on veut aller dans ce sens, faire des expériences "minimalistes" aidera sans doute à diminuer ces besoins. (ste porte ouverte  ::))

"Si j'ai une couverture de survie, une bougie, un briquet, je peux tenir dehors pendant au moins une nuit sans que ma survie ne soit menacée (en général). Au petit matin, peut être que je foncerai au magasin pour acheter deux polaires, une tente et un matelas gonflant top confort ou alors ... comme je sais que je peux tenir comme ca, je ferai en sorte de m'habituer, éventuellement avec juste un peu plus"  ;)

Je suppose que selon le citadin "normalement constitué", il faut être barge pour aller dormir en forêt avec un hamac, une tarp et un SDC alors je me dis quitte à barge, tant que la survie n'est pas menacée, autant pousser le bouchon. Non ?  ;D

Y a une bonne part de psychologie (et de motivation) là dedans mais je pense que l'on peut avancer assez vite (toujours sans prendre de risques inconsidérés) en se poussant un peu aux fesses et simplement en sautant le pas.

J'illustre mon propos avec ce qu'a fait un membre du forum (peut être Corin mais je ne suis plus sure du tout) qui voulait dormir dans un hamac filet, il avait eu du mal à s'habituer mais "comme il avait voulu le faire, ben il avait réussi à s'habituer". Ca sera pas un cas isolé.

Pour la gestion des "petites" souffrances, je crois que pour peu que l'on se rende compte que la souffrance dépend de trop de paramètres pour ne pas pouvoir ne pas être relative (!), on doit avoir à sa disposition un outil bien efficace pour les gérer ou en tout cas les prendre avec un peu de recul.

On peut me critiquer pour mon manque d'expérience et mon coté rambo (*sick*  :crazy:) mais reste que je peux pas m'empêcher de penser aux voyageurs, nomades et autres SDF des siècles passés, il y en a beaucoup qui ont du mourir de froid (au moins nous on peut facilement éviter ça) mais il ont du avoir un confort bien spartiate et faire avec bien peu de moyens, j'admire ces gens perso.

Pour en revenir au sujet, le sac de 30L/5kg, j'y crois pas trop en l'état actuel mais je ferai quand même mon possible pour m'en rapprocher; reste que vu mon peu d'expérience, il va falloir que je me fasse doucement souffrance mais mieux vaut maintenant que dans 50ans.  ;)
D'un autre coté, il y a tellement de barrières que l'on peut faire sauter rien qu'en s'y frottant, alors on peut espérer :)

Et même si je suis pas borné, je garde mon tshirt coton MULtiusage!  :sgt:
...j'espère que j'en ferai le feedback
« Modifié: 13 juin 2010 à 22:43:48 par mist »

14 juin 2010 à 19:27:58
Réponse #316

sell58


Sinon en plus de la tarp, j'emporte une space blanket et du polycro (tapis de sol), ca permet de bricoler 4M/2.5 d'abris.
Si il s'agit d'une petite pluie droite ça passe mais dès que le vent s'en mêle ou que la pluie et en fait une brume/brouillard alors ça va être la galère ton système ... on en relarlera au moment du retour ... aller bonne chance et amuse toi bien.

15 juin 2010 à 21:09:31
Réponse #317

François


Salut ;)

Bon puisque vous vous posez la question du poncho: ben je suis vraiment kami-taré et je comptes utiliser la tarp (ou space blank) pour faire un poncho avec. Je sens déjà vos cheveux qui se dressent sur vos têtes  ;#
Les cheveux n'ont pas frémis, mais tu as raison, je trouve çà con :D
Le genre de conneries dans le quel j'ai fini par acquérir une sorte d'expertise, à force d'en faire ;#
Normalement, tu te rendra vite compte par toi même qu'il est plus facile d'utiliser un poncho comme complément à son abri, que de devoir remballer toutes ses affaires parce qu'elles sont sur, ou sous, la bâche qu'on veut utiliser pour aller faire le guignol sous la pluie.
Enfin, si ce que tu aime c'est souffrir, tu es parti pour bien t'amuser ;D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

16 juin 2010 à 20:53:22
Réponse #318

Criss Kenton


Citer
Bon puisque vous vous posez la question du poncho: ben je suis vraiment kami-taré et je comptes utiliser la tarp (ou space blank) pour faire un poncho avec. Je sens déjà vos cheveux qui se dressent sur vos têtes 
J'ai testé en marche de quelques dizaines de minutes, ca tiens pas trop mal et je suis suffisamment atteins pour vouloir m'en contenter.
Aaaahhhhh! Je me doutais que tu prévoyais un truc dans le genre!  ;)
En tant que lecteur assidu du forum tu ne pouvais pas négliger le facteur pluie...

Bon j'imagine que tu connais ce fil, si ce n'est pas le cas, tu pourras te rassurer en te disant que tu n'es pas vraiment "kami-taré"  ;# :
Un ensemble rustique, pratique, et surtout pas cher...

Citer
Refuge non gardé mon ami, refuge non gardé 
C'est l'avantage quand on pas la volonté de trop bouger, sachant que les refuges, ce sera les premiers passages obligés pour voir concrètement de quoi il en retourne coté environnement et "habitabilité".

Sinon en plus de la tarp, j'emporte une space blanket et du polycro (tapis de sol), ca permet de bricoler 4M/2.5 d'abris.
Ouais j'avais négligé la spécificité de ton projet. Ch’suis trop dans mon trip long cours à pied et en autonomie ;D

Citer
D'un autre coté, il y a tellement de barrières que l'on peut faire sauter rien qu'en s'y frottant, alors on peut espérer :)
Carrément !!! D’ailleurs comme j’aime bien le dire « l’essentiel dans ce genre d’affaires, c’est de partir ! » (ce n’est pas de moi mais de Nicolas Bouvier)

T’as bien potassé le forum, t’es au courant des risques potentiels de ton projet, tu connais les moyens d’y faire face et tu semble avoir la tête bien faite donc : FONCE !
Ta démarche est graduelle, c’est ça qui est bien ; tu ne veux pas tout tout de suite, tu ne te lance pas direct dans un super defis mais compte évoluer progressivement :up: Honnêtement je pense que tu arriveras a mener ton expérience à bien. De toute façon tu ne risque pas grand-chose en te lançant maintenant. Tu pourras faire tes petites bidouilles, petites expériences et tu aviseras au fur et à mesure…

Amuse toi bien ;)

Et t’as intérêt à faire un feedback sur ton t-shirt coton multifonction ! Ca t’apprendra à faire le malin ! ;#

16 juillet 2010 à 12:56:00
Réponse #319

mough-lee


hello à tous,

je compte repartir sur long terme aprés un voyage écourté à 4 mois. Me suis fais braqué et je suis retourné en france pensant travailler un mois ou deux pour racheter les perte puis repartir mais en fait j'ai squatté chez un pote 2 mois et rencontré une fille, me suis ruiné et maintenant je reprend du poil de la bête.

France - Vietnam avec randonné au ladakh et mongolie

Alors voici ce que je compte emporté :

1 sac 40 litre max
1x banane
1x sac d'appoint trés compressible pour visite.

Vêtements :

Sur moi :

1x pantalon jambe détachable protection UV
1x chemise longue manche protection UV
1x paire sandale
1x caleçon

Dans le sac :

1x t-shirt technique
2x paire de chaussettes (une légère sèche vite et traité, une plus costaude et chaude traité)
1x chaussure de marche légère, basket
1x pull technique coupe vent déperlant genre cocoon backlight
1x chapeau
1x cheich

Matos :

1x katadyn pocket
1x gourde rigide 1litre
1x gourde souple 1 litre
pastilles micropur forte
1x mora outdoor 2000
1x couteau suisse
1x popote alu
1x réchaud Gaz légé
1x P3RS
1x cuillère plastique
1x briquet solaire
1x firesteel et son bloc magnesium
1x briquet genre bic
fil de pêche avec hameçon et bouchon
sachet congélation

1x boussolle
cartes et guides
GPS en option

Couchage inspiré du multicouche :

1x synthètique
1x quilt duvet
1x matelas mousse découpé
1x tarpe qui me sert aussi de ponchos.

Hygiène :

1x bout de savon cool pour la nature
1x bout de serviette
mirroir de la boussole
1 brosse à dent
1x antimoustique deet
1x creme solaire
1x lunette de soleil
1x trousse pharma.

matos photos/video vraiment lourd, pas vraiment défini :

1x Nikon F100 
1x Nikon FM3a
60 peliculles NB iso 100, 400 et 1600
Un D300 ou D700 avec 2x8 Go minimum
1x 35mm sur le FMa3
1x 17-35mm
1x 50mm
1x 85mm
Chargeur solaire
1x camera
1x APN compact

d'ailleur comment optimiser le transport de ce matos photos et rendre son portage ergonomique pour une utilisation pratique. Je pense qu'il sera disséminé partout sur moi chaque outil sa pochette de façon à être dégainé puis rangé rapidement.

----------------------------------------------------

Bon cette lite est un axe que je fignolerai en fonction du mode de transport de base. Si je part à vélo, je peux rajouter des trucs, à pied réfléchir un peu plus. A fignoler en fonction des saisons et pays traversé.

A savoir qu'on peut tjs acheter sur place. En particulier habits.
Je pense que sur pas mal de points les listes ont des points commun

a+

16 juillet 2010 à 14:32:34
Réponse #320

Lemuel



1x tarpe qui me sert aussi de ponchos.



Hello !

Je pense que sur le long terme, ça risque de pécher à ce niveau là. Perso, si j'ai le choix, je n'imagine même pas dormir à la belle sous mon poncho plus de trois jours de suite si il pleut. Et encore j'ai un sursac.
 
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

19 juillet 2010 à 20:16:45
Réponse #321

yoann


c est cool d avoir des nouvelles mough-lee et dommage pour les circonstances menant au retour de premier voyage : /

Je vais 3 mois et demi en Inde de septembre à décembre, je pense pas randonner ceci dit ni particulièrement visiter d'ailleurs, ma première escale étant un ashram, il est probable que j y passe tout mon temps... mais rien n'est figé :)

J'ai pas fait de frais supplémentaire, juste des chaussures : Merrell Waterpro Ottawa
Arrivant en fin de mousson, il risque fort de pleuvoir et ce type de chaussure est légé, confortable, respire bien et sèche vite. Je ferais un retour en janvier si je n oublie pas :)

tu prévois de repartir quand au fait ?
« Modifié: 19 juillet 2010 à 20:23:00 par Yoann »

19 juillet 2010 à 22:39:52
Réponse #322

mad


hello à tous,
...
a+

Franchement, c'est tellement n'importe quoi que je ne sais quoi te dire !
Je vais juste commenter le matos photo (au moins, je ne prends pas de risque à te donner des conseils utiles à la survie  ;# ) :
soit tu restes argentique (et le FM3A est ok, avec des pelloches NB ET couleur), soit tu vires numérique, ce qui est OK aussi, mais les deux, c'est ceinture et bretelles (CF "Il était une fois dans l'ouest").
Je ne suis pas vraiment étonné (même si j'en suis désolé) que tu te sois fait braquer ...

21 juillet 2010 à 16:46:50
Réponse #323

Mac Casimir


Salut tout le monde   ;D !!

Avant de revenir vous embêter  ::) quelques nouvelles concernant mon périple en Australie vu que vous m’avez bien aidé. Les démarches administratives sont presque finies et le billet déjà repéré (j’attends juste l’arrêt de la machine a paperasse française, histoire de ne pas me retrouver avec un beau billet mais pas utilisable  :o ….).

La liste de matos est bouclé et j’arrive a un sac bien lourd  :down: mais bien remplis  :doubleup: (je ferais un post a part a l’occas sur tout mon projet; histoire de choper quelques conseils de dernière minute et faire part de mon expérience a ceux qui seraient tenté de faire pareil ). J’ai hâte de partir, 10 mois sur les routes et 4000 Km de prévu pour le moment !

Bref, je me pose une petite question au moment des derniers préparatifs, j’ai testé durant 2 semaines dans les alpes ma liste complète de matos (fonctionnalité, poids, …. ) et plusieurs fois j’ai posé/caché  :-\  mon « gros » sac avant d’aller faire des courses ou d’entré dans un lieu public histoire de ne pas être trop encombré et de ne pas faire tâche  :-[ au milieu des nos amis touriste du dimanche.
Une question me titille donc l’esprit et il m’est venue l’idée d’un petit sac en back up d’un volume suffisamment conséquent pour transporter toute mes courses et un peu de matos a toujours avoir sur soi (sans parler des autres utilisations possible et imaginable).

J’ai donc demandé a grand maitre Google ce qu’il en pensait  ;) et celui-ci ma très gentiment proposer a « sac a dos pliant » du nom scientifique : SAC A DOS PLIANT ULTRA LEGER PACK LIGHT 31 LITRES .
A premier vu, que du bon : 180 g, 30 L, repliable version Kway, …   :doubleup:  :doubleup:  :doubleup:
Mais la toile réservant souvent quelques surprises, l’un de vous aurais t’il déjà testé se genre de matos ? Et le jeu en vaut-il la chandelle !
Histoire de ne pas m’enflammer pour un rien je préfère m’en remettre a votre jugement.

Bien amicalement

Nico

21 juillet 2010 à 17:10:34
Réponse #324

mad


Une question me titille donc l’esprit et il m’est venue l’idée d’un petit sac en back up d’un volume suffisamment conséquent pour transporter toute mes courses et un peu de matos a toujours avoir sur soi (sans parler des autres utilisations possible et imaginable).
Il y a un machin chez D4 pour qq euros qui se plie gros comme le point et qu'on utilise souvent Vé et moi ...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //