Nos Partenaires

Auteur Sujet: Voyage longue duree, quel materiel ?!  (Lu 193037 fois)

28 mai 2010 à 21:52:11
Réponse #275

Karto


PS pour Criss :  le sac que je présente, justement, n'est pas un sac MUL. C'est ça qui fait tout son charme. Le matériau est vachement plus épais que sur les sacs MUL ou de course, y'a des bartacks dans tous les sens (il est prévu pour être hissé par n'importe laquelle des sangles => usage montagne/paroi, même si le matériau n'est clairement pas celui d'un sac à hisser), et ça reste du matos garanti à vie. C'est pour ça qu'il attire mon attention ;) Sinon des sacs MUL y'en a à la pelle.

28 mai 2010 à 22:05:59
Réponse #276

mad


Bon j'ai de quoi bien réfléchir avec la "coupe sec" de mad dans mon matos, histoire d'être sur j'ai une estimation du poids de tout ça en tenant compte des conseil de mad mais moins "sec" (genre, je garde mes outils) et j'arrive a 19.4 kg avec l'eau (6.5 L) sans la nourriture.
C'est sur que ça fait pas mal lourd mais ça reste correct selon moi.

Ben non, c'est encore au moins deux ou trois fois trop lourd  :down:  :o  :down: !!! Et vraiment, je ne blague pas ...

Mad, ton passage sur les carte a été quelque peu "coupé" mais il semblais que tu y disait des choses importantes. Pourrais tu le reprendre STP.

Je disais que je pouvais t'en prêter certaines. Mais en tous cas, le 1/25000 °, oublie, il te faudrait une grosse brouette  ;D !

En tout les cas, merci d'avoir pris le temps de reprendre entièrement ma liste, ça ma foutue un peu au pied du mur et obliger a la repenser (c'était bien le but de l'histoire).
Si tu pourrais en plus de tout ça (oui, je suis chiant) me raconter un peu ton expérience de terrain la bas ce serais génial !! j'ai plein de questions, et peu de réponse !

Ouaip, j'ai sur le feu un récit de notre voyage récent (que je posterai sans doute sur "RL"), mais j'ai à finir un article pour "Carnets d'Aventure" d'abord, sans parler du texte sur le changement climatique  :-[ ...
Et ça, c'est sans compter 5 articles scientifiques pour le taf  ;#  :'(

28 mai 2010 à 22:08:44
Réponse #277

Lemuel


J'ai plus grand chose à ajouter après tout ça.
Tafdak avec mad et Criss, sur quasiment tout.

Moi je te conseillerais peut-être de partir avec une tente, quitte à te prendre un hammac d'appoint. Faut voir ce qui est le plus pratique compte tenu du fait que ça sera peut-être souvent sec, sableux, et que tu risques de rencontrer moins d'arbre que dans la moyenne des pays.

Concernant le fait que tu en sois capable, c'est cool. Sauf que là dis toi que c'est les vacances. Et dis toi aussi que c'est cette capacité qui te permet de partir plus léger : je m'explique tu pars avec ce qu'il te faut, en moyenne. Et si y'a besoin d'un ajout pour une situation extrême, tu peux y aller dans du matos pas forcément plus onéreux donc plus lourd. Partir léger, tenant compte de ta capacité de portage, te laisse en fait une plus enooorme flexibilité.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

28 mai 2010 à 22:10:53
Réponse #278

Criss Kenton


@Karto

Quand je disais sac "MUL" c'est au niveau de l'apparence: forme générale, finesse des sangles et attaches, et nom: "Zepton"...




Nan... en fait je suis de mauvaise fois, j'ai vraiment cru que Lowe Alpine avait lancé une gamme "light"  :-[   ;#


Merci pour les précisions. Ta description m'intrigue, je garde la ref dans un coin de la tête au cas où ;)

On en avait discuté l'année dernière avec Corin, David et Julien et honnêtement je ne suis pas encore super chaud pour passer à des sacs type Golite ou autre (barrière psychologique concernant la solidité).
C'est pourquoi quand je disais que le cas échéant je passerais surement à un sac "MUL", là par contre je pensais au type d'architecture plus qu'aux modèles en eux même. Du coup le Zepton pourrait être une piste à suivre...

Edit: Il est dispo au VieuxKiCampe, j'irais tater la bête demain par curiosité. Par contre il est pas beau et les couleurs proposées.... beuark! ;#
« Modifié: 28 mai 2010 à 22:27:08 par Criss Kenton »

28 mai 2010 à 22:19:09
Réponse #279

Mac Casimir


Oki mad je vais rerereélaguer tout ça ^^ et partir avec l'idée de "si ça me manque vraiment, j'achèterais sur place".

28 mai 2010 à 22:22:45
Réponse #280

Kilbith


Oki mad je vais rerereélaguer tout ça ^^ et partir avec l'idée de "si ça me manque vraiment, j'achèterais sur place".

 :doubleup:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 mai 2010 à 22:27:24
Réponse #281

alexr


Bon j'ai de quoi bien réfléchir avec la "coupe sec" de mad dans mon matos, histoire d'être sur j'ai une estimation du poids de tout ça en tenant compte des conseil de mad mais moins "sec" (genre, je garde mes outils) et j'arrive a 20.2 kg avec l'eau (6.5 L) sans la nourriture.

Si tu as besoin d'une semaine d'autonomie en nourriture à certains moments, tu en auras vite pour 5 kg, avec des aliments de base (pas des lyophilisés). Dans le sac, ça va se sentir (et ça prend de la place).

30 mai 2010 à 09:49:03
Réponse #282

Lemuel


@into thé Will : pour les bouquins, moi je laisserais tomber le guide. Potasse le avant, fait des scans de ce qui t'intéresse mets les sur une clé avec tes doc importants pour faire des sorties au coup par coup.  ou stock en mémoire de ton apn. Pour le livre plaisir, t'as deux écoles. L'école pléiade d'occasion (stevenson :)) dont je suis. Mais ca ne tiendra pas un an. Ou l'école livre de poche d'occase avec beaucoup de pages, que tu détruis au fur et à mesure que tu les lis. T'as aussi l'école sacreeée : le livre de poèmes.

Mais surtout : fais pas tête de mule et laisse tomber toute la féraille, là. Tu vas faire quoi avec ca ? C'est bien pour jouer deux semaines dans un trip ad hoc. Mais là, je crois que tu fais fausse route. C'est du rêve. Pourquoi ne pas en garder le minimum, tes précieux, et savoir les exploiter à fond a la place ?
« Modifié: 30 mai 2010 à 12:10:09 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

30 mai 2010 à 10:55:16
Réponse #283

Clôtaire


Les sacs golite m'intriguent aussi fortement.
Mad, tu penses qu'il pourrait survivre sur du long cours ?
Le jam² est un bon compromis de poids et de volume, mais la confortabilité et la résistance peuvent survivre au long cours ?
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

30 mai 2010 à 11:56:30
Réponse #284

Mac Casimir


J'ai mit ce weekend a profit pour repenser tout ça ! une fois reélaguée ma liste arrive a un poids de 16.5 kg avec l'eau (6.5 L) j'ai donc épurer au max et passer en dessous des 10 kg la je peut pas. j'ai aussi changer deux trois truc, j'ai opter pour une tente et un hamac moustiquaire quand le beau temps me permettra de dormir a la belle (poid total 1.5 gr). j'ai changer de duvet aussi, j'ai opté pour le WARM’N LIGHT 800  qui pèse 800 g. et pour le sac j'hésite encore donc j'attendrais le dernier moment.

Pour la ferraille je vais faire ma tête de MUL (ou pas ), donc je n'embarque que mon camp knife et mes précieux.

Par contre j'ai une question peut on trouver des bonbonne de gaz la bas et quel est le diamètre de la bouche, j'ai déjà un mini réchaud a gaz donc si je pouvais éviter d'en racheter un se serais cool.
De plus que pense tu d'embarquer un système de filtration de l'eau ? et as tu une "marque" de carte a me conseiller ? mieux vaut acheter sur place ou me fournir en France ?

Pour les bouquin, hors de question de les détruire, quand j'étais sur st jaques je les échangeais (ou je les abandonnais avec un petit mots) j'espère faire pareil la bas ^^ les bouquins en anglais ne me dérange pas.

Merci pour ton aide Mad (ainsi que tout les autres ! ) !!
« Modifié: 30 mai 2010 à 12:12:56 par IntotheWill »

30 mai 2010 à 19:01:08
Réponse #285

Criss Kenton


Salut Intothewill :)


Comme promis j’y vais de mon petit commentaire sur ta liste. Mad a déjà pratiquement tout dit donc je reviendrai seulement sur certains points :


PORTAGE

Sacs à dos 80L ; Deux plates formes de cuisse ; 2 pochettes multi poche+ 1 fourre tout ; 2 Dry bag
Citer
Sac a dos: SABRE 60-100 PLCE ( KARRIMOR ) 259 Euros  au vieux campeur ou
   SABRE 80-130 PLCE ( KARRIMOR ) 279 Euros  au vieux campeur
Vise au grand maximum les 50-60L de litrage total (sac + pochette éventuelle). Idéalement moins de 50. Question de mobilité.

Les inconvénients des pochettes rajoutées sur le sac et du port aux cuisses ont déjà été démontrés précédemment : clairement une mauvaise idée.

Par contre si tu tiens vraiment a avoir certains items directement sous la main, il y a la solution de la sacoche ventrale ou pectorale.

Pour le périple précédent j’ai utilisé une sacoche de 5l accrochée aux bretelles par deux mousquetons (port ventral), là j’utilise une pochette «  pectorale » de ce type. Il y a aussi la solution d’Oli_v_ier de RL lors de sa traversée de l'Islande, voir ICI; une pochette type sac banane relié au corps du sac pour un équilibrage et un confort de portage optimal :up:

Pour les inconvénients des sacs militaires, voir les posts précedents. En un mot : Inadaptés.

Surtout que les sacs cités sont horriblement chers (d’autant plus si achat en France). Pour la moitié du prix tu auras un super sac civil conçu pour la rando ou les treks (accessoirisation, coupe, confort de portage, poids, etc.). Pour info le sac présenté par Karto coute environ 130-140 € ;)

Je sais que ça a déjà été rabâché mais : Achat du sac en dernier, une fois la liste établie de façon quasi définitive !
Parce que si tu as été trop optimiste, tu te retrouve avec un sac trop petit et tu l’as dans l’os ; si tu as été trop pessimiste tu te coltines un sac trop gros, mal remplis et dont la charge est difficile  à répartir car il te reste + de 10L de vide dans la partie haute, bref tu l’as dans l’os aussi ! ;D



COUCHAGE

Citer
Sac de couchage 0° ; Sac a viande ; Sur sac
Comme noté par Mad, tu peux surement viser un sac +5°C mais ok pour un 0°

Par contre tafdak pour le sac à viande, contrairement à Mad je ne pense pas que le lavage du sac de couchage soit une option pertinente sur du long cours, surtout si tu choisis un sac en duvet.

Citer
j'ai changer de duvet aussi, j'ai opté pour le WARM’N LIGHT 800  qui pèse 800 g
Dans les sacs prévus pour cette plage de température, je ne pense pas que le Lafuma soit le meilleur choix… Le Lestra Light Compact par exemple est un poil moins cher et moins lourd. C’est le sac que j’ai utilisé, choisis pour le rapport qualité prix. Rien a redire il a fait le job.

Je te conseille de ne pas te précipiter pour le sac de couchage. Va faire un tour sur RL. Si tu prends le temps de fouiner, de recouper les infos et différents retours, tu devrais avoir une vue relativement objective et exhaustive sur l’offre actuelle ;)

Citer
j'ai opter pour une tente et un hamac moustiquaire quand le beau temps me permettra de dormir a la belle (poid total 1.5 gr)
C’est un bon couple qui permet de pas mal varier les modes de couchage : tente ou hamac ou toit de tente seul façon tarp, etc.
C’est la solution que j’avais adoptée pour l’été. Mais même si j’ai franchement apprécié les quelques nuits en hamac, je ne l’ai pas suffisamment utilisé pour justifier les 400g quotidiens dans le sac… Perso je l’ai viré, je préfère la tente.

Mais pour toi ça pourrait être l’inverse ;)
Faudrait voir avec Mad si sur ton trajet le hamac est réellement envisageable comme mode de couchage principal (t’as de la chance, mad c’est un peu « monsieur hamac » et en plus il vient de passer quelques temps en australie dont 3 semaines de randos ;D)

Si c’est le cas alors il vaut mieux opter pour un Hamac et un tarp de qualité et une tente plus  modeste, voir comme indiqué par Jpdelx n’utiliser que le toit de la tente pour gagner de précieux grammes.

Sinon c’est l’inverse : bonne tente et hamac parachute simple et un poncho utilisé à la place du tarp par exemple.

Pour la tente, je trouve que pour débuter avec une monoplace double parois sans torpiller son compte en banque, la Ferrino Lightent 1 est un bon choix : rapport qualité/prix plus que correct, discrète, solide, rapide a monter, 1,5kg ; un bémol cependant, si tu fais plus d’1m75 elle risque d’être un peu petite, n’hésites pas a tanner les vendeurs du vieux pour la monter en magasin ;)

Comme pour le sac, pas de précipitation, vas voir sur RL aussi : tout ce qui existe en tente légère y est discuté ou presque :)

Citer
Un tapis de sol (à voir si pas double emploi)
J’imagine que tu parle plutôt de matelas là , non ?
Si tu optes pour la tente alors il te faudra un matelas.

Un matelas cellule fermées me semble un bon choix : redécoupable, multiusages, léger. De plus, déployés en tube à l’intérieur du sac ils permettent de rigidifier ce dernier, garantir une bonne tenue du sac (tube sans protubérances), et de protéger le contenu des chocs et de la pluie (ralentissent la pénétration et drainent) – D’où l’intérêt d’avoir un peu de marge niveau contenance du sac ;)

Un Ridgerest Thermarest ou un Arkmat 127 peuvent être des choix pertinents.

Citer
2 couvertures de survie
Inutile d’en utiliser deux pour le couchage, à par pour une situation critique. Après si c’est des couvertures au cas où, oui il est utile d’en avoir 2 : 1 sur soi ou directement accessible  (kit)et une dans la trousse de soin par exemple . Je te conseille dans ce cas des couvertures épaisses de ce type.

Une Space Blanket est un item très intéressant aussi  mais lourde. Elle fait un très bon tapis de sol.

Le choix d’en prendre une peu s’avérer raisonnable si tu optes pour l’utilisation du hamac ou du tarp, mais si ton mode de couchage principal est la tente alors la space blanket perds un peu de son intérêt.

J’ai utilisé la mienne avec la tente en hiver, sous cette dernière, pliée en deux dans le sens de la longueur pour augmenter l’isolation mais c’était pour des nuits en dessous des -10 -15 °C …
Pour protéger le sol de la tente (perforations) une solution beaucoup plus légère pourrait être une feuille polycree ;)

Encore une fois, plein d’astuce sur RL et ici (voir les bivouacs de pics par exemple)

Citer
Traps D4 plus paracorde et sardine 200 mm
Il y a plus léger mais ok. Par contre si tu dors sous tente, le toit de cette dernière peut remplacer le tarp pour les nuits à la belle et un poncho peut faire l’affaire au dessus du hamac ;)

Citer
Sur sac
Si tente : pas besoin.
Si pas de tente et nuits sous tarp ou à la belle envisagés ok :)
Idem explorer ce forum et celui de RL pour trouver des solutions adéquates.



CUISINE

Citer
Popote alu 1 L pour faire chauffer
Comme dit par MAd, 1L c’est trop.
Pour avoir testé sur du long cours je peux t’assurer qu’un « Mug » de 500 à 700ml est amplement suffisant pour cuisiner, faire son café, etc.
De plus à voir sur place mais je pense que tu vas finir par manger froid :D
Le titane c’est vraiment le top :up :
C’est cher certes mais niveau poids tu t’y retrouves et c’est le genre d’item que l’on utilise encore 10 ans après.

Perso j’aime bien le format mug ou tasse, déjà l’encombrement est plus réduit (surtout s’il s’adapte au cul de la gourde), c’est plus agréable pour boire son thé, café ou sa soupe (souvent si on utilise une popotte ou une bouilloire, on a en plus une tasse…), 9-10 cm de diamètre sont suffisants pour cuisiner et par exemple on peut l’utiliser pour remplir son outre ou sa gourde en écopant de l’eau à la surface d’ une flaque sans remuer le fond ;)

Pour anecdote, l’été dernier au Kirghizistan, premiers jour du trek , lors de la pause de midi notre seule source d’eau potable était un mince filet d’eau de source qui suintait dans une petite flaque au fond sableux… Après avoir creusé un peu le fond de la flaque pour rendre la manœuvre plus facile, les membres du groupe galéraient grave à remplir leurs gourdes.  Quand je suis arrivé avec mon mug et mon outre et qu’en 2 min j’ai récupéré 6L d’eau claire, j’étais un peu comme le messie ;D
Après ça l’outre a été réquisitionnée par les guides et par la suite le thé a toujours coulé a flot :D


Citer
Popote Plastique
Inutile.
Une gourde de type Nalgene fait parfaitement l’affaire : elle est graduée et transparente donc tu peux doser (cuisine, purification avec pastille, etc.), quasi incassable, tu peux faire ton thé dedans, t’en servir de bouillote, écoper, pisser dedans, la balancer a la gueule des bandits (pleine c’est mieux), etc.  Et en plus elle sert de gourde…
Un poil plus polyvalente qu’une popotte plastique quoi !  ;)

Citer
Réchaud multicombustibles ;
Te prends pas la tête, fais le choix du gaz ;)

Vu que tu n’évolueras pas en milieu froid et que tu ne vas pas rencontrer de températures négatives extrêmes, c’est la solution la plus pertinente.

Simple, efficace, économique. Si tu n’utilise ton réchaud que pour le café ou thé du matin par exple alors tu utiliseras au grand max deux petites cartouches dans l’année.

Des cartouches tu en trouveras forcément dans les grandes villes: dans les boutiques de sport, de camping et dans les régions touristiques riches en itinéraires de randos ou treks . Une astuce : vu que l’emport de cartouche de gaz est interdit en avion, de nombreux voyageurs et campeurs les laissent dans les auberges de jeunesse ou campings. C’est comme ça que j’ai récupéré deux cartouches MSR neuves à Sofia ;)


Il peut être utile de savoir fabriquer un P3RS mais pour le long cours l’alcool c’est chiant. Je parle en connaissance de cause j’ai utilisé un réchaud à alcool pendant les 2 premiers mois…
Pénible à mettre en œuvre, odeurs sur le matos (par temps chaud, tu ne peux pas éviter qu’un peu d’alcool se volatilise hors de la bouteille…). Pour une rando de quelques jours c’est pratique car 20-30cl suffisent mais sur du longs cours, soit tu te tape plusieurs décilitres soit tu dois envisager de te réapprovisionner souvent et donc  c’est une contrainte en plus :down:

Pour les réchauds à gaz, je ne sais pas ce que tu as mais si c’est un camping gaz tu l’auras surement dans l’os pour les cartouches…

Si tu décide d’acheter un réchaud à gaz, alors le MSR Pocket Rocket est un Bestseller : très bon rapport qualité prix. Le net regorge d’articles a son propos.
Sinon il y a le Coleman F1 Lite, voir ICI (pour ça et pour autre chose aussi ;)). Je viens d’en faire l’acquisition et c’est un chalumeau ! et le poids et l’encombrement sont ridicules. Le hic, le prix. J’ai acheté le mien ici, 19.99l seulement, moins cher que le Pocket Rocket – frais de ports pas excessifs 7.99l et rentabilisés avec l’achat seul du réchaud – reçu en moins d’une semaine ;)



HYDRATATION

Citer
Reserve d’eau 4L
outre + gourde + bouteilles type coca en appoint au cas où

Pour l’outre je te conseille une outre MSR Dromedary de 6 ou 10L (37 g de différence, presque négligeable pour 2L supplémentaires)
Elles sont super pratiques (système d’attache, 3 tailles d’ouverture : 55, 15 et 3mm) et increvables. Pour du long cours c’est le top, à part si on te tire dessus ou si tu roules dessus avec un camion alors qu’elle est pleine, je vois pas trop comment tu pourrais la trouer :D

Pour la gourde, une Nalgene pour les raisons indiquées avant.
Certains trouveront que c’est injustifié et qu’une bouteille PU suffit mais je trouve que bien que plus lourde la Nalgene est beaucoup plus polyvalente.

Citer
Une gourde filtrante
Pourquoi pas un filtre Aquamira Frontier Pro ? Discuté ici sur le forum.

Léger (73g) , peu encombrant, peu onéreux. Peut être utilisé directement en paille ou avant purification chimique en filtre par gravité conjointement avec une bouteille PU.

Avec un Frontier Pro, des pastilles, une gourde transparente et/ou des bouteilles PU, la possibilité de faire bouillir et un bout de tissu, tu as déjà un beau panel de solutions pour la purification ;)

Citer
Micro pure forte 100 cachet
Jilucorg, t’es où ? T’as laissé passer ça, c’est inadmissible ! Ne me dis tout de même pas que tu es blasé… Si ? ;D

Intothewill j’imagine que tu ne comptes pas stocker ton eau pendant des mois mais la consommer immédiatement après traitement, non ?
Dans ce cas les Micropurs MP1T Express sont beaucoup plus adaptés que les Forte.
Réponse ici et ici



HYGIENE

Citer
Trousse de toilette avec miroir mobile intégré
Un ziploc fait l’affaire comme contenant et un miroir de signalisation est avant tout un miroir…
Penser polyvalence ;)

Citer
Pierre d’alun
Te prends pas la tête, quitte à prendre un déo autant en prendre un à bille genre « artic fresh », « ice power », « ocean’s breeze » ou autre appellation à la con sensée évoquer la fraîcheur… Tu as un anti-transpirant et l’odeur du déodorant te donne l’impression d’être propre et peux créer l’illusion lors des rencontres :D

Citer
Rasoir jetable
Pourquoi pas mais un seul.

La barbe accepter  tu devras… ;#

Citer
Mousse a raser en gel (aussi bien pour me raser que contre les insectes en en badigeonnant les corde d’amarrage)
Savon lessive bio dégradable
Le savon d’alep est idéal pour comme savon, shampoing, mousse à raser et lessive ;)

Je trouve le savon de marseille un peu sec pour la peau et les cheveux mais il fait bien le boulot aussi.

Les deux ont un impact environnemental  moindre que les autres savon (vérifier tout de même la composition).
J’avais trouvé chez Chanau des savon d’alep de 200g, le format est nickel. Je ne sais pas s’il en vendent encore, à vérifier…

Sinon pour les rachats sur place essayer de trouver un savon le plus naturel possible.

Citer
Une brosse
Plutôt un peigne et avec le manche recoupé si possible ;)

Citer
1 gant de toilette + éponge/grat
Gant de toilette inutile. Par contre une demi éponge graton pour la vaisselle là ok !

Citer
PQ
Si tu n’as pas de barrière psychologique, je te conseille le Ass-rag et les solutions naturelles (feuilles, mousse, bâtons, galets, etc.). cf ici (partie Hygiène)



VETEMENTS

Citer
4 T-shirt 2 synthétique 2 coton
Suivant que tu préfères porter des t-shirt ou des chemises :
1 t-shirt manches courtes + 1 t-s manches longues + 1 chemise manches longues
Ou
1 t-shirt manches longues + 1 chemise mc + 1 chemise ml

En tout synthétique qui sèche vite comme proposé par mad me semble une bonne option.
Si tu fais fréquemment du feu alors mieux vaut prendre la chemise ml en coton ou mieux polycoton.

Pour le long cours, le top du top niveau hygiène ce sont les sous-vêtement en laine :up :
Port prolongé sans odeurs ni désagréments alors que le synthétique fouette rapidos.
Il existe des grammages très légers pour l’été mais je n’ai jamais testé pour des températures telles que celle que tu va rencontrer.

Néanmoins choisir le t-shirt ml en merino genre 130 ou 150g/m2 me semble une bonne idée pour le temps frais (entre mai et septembre).

Avec une combinaison : t-shirt synthé mc + t-shirt laine ml + chemise ml synthé ou polycoton, tu aurais un système de premières couches assez polyvalent et de quoi déjà moduler pas mal… ;)

Citer
2 Pantalon, un coupe classique un autre avec poche cargo ; 1 short type penta-cour
Plutôt : 1 pantalon cargo + 1 pantalon convertible short
Tu gagnes au moins 300g
Essaye de prendre des pantalons légers et qui sèchent vite, genre supplex.

Citer
Maillot de bain
Bah, pas vraiment utile…
Si c’est pour la baignade hygiénique ou la baignade-nage occasionnelle : nu ou en caleçon

Si c’est pour la plage, tu achètes un maillot ou short de bain cheap en bord de plage et tu le bazarde après.

Quoi que après un maillot de bain ne pèse pas un âne mort non plus… :)

Citer
Une micro polaire
Yep, les micropolaire 200g/m^2 à 9€ de chez D4 sont pas mal :up :

Tu peux même en envisager une deuxième une taille au dessus pour augmenter l’isolation, à voir.

Sinon, point important : il faut veiller à ce que tous tes vêtements s’ajustent les uns sur les autres et à ce que tu puisses en intervertir certains pour optimiser la thermorégulation et/ou la protection.
Je t’invites à lire ce fil, ce sera plus clair : Le principe des 5 couches

Penser « Système » Vestimentaire ;)

Citer
Une veste coupe vent doublé polaire (peu servir en cas de petite pluie mais je me repose plus sur mon poncho.
Trop lourd. Un imper type K-way est très bien.
Fouille un peu ici et sur RL et tu auras un panel de solutions pertinentes pour toutes les bourses :)

Citer
Poncho
Ok mais à la place du tarp et/ou comme solution de secours alors
Parce que le poncho c’est déjà chiant en dynamique alors si en plus Mad dit que le terrain ne s’y prête absolument pas…

Citer
4 Boxer Licra
3 suffisent voir 2 si l’un des deux est en laine (le top pour le long cours)

Citer
4 Paire de chaussette type armée
Idem 3. 2 paires synthé + 1 en laine

Citer
Des guêtres (a voir)
Tout vu : oui ;)
J’ai ce modèle depuis plus d’1 an et j’en suis pleinement satisfait.



OUTILS, PETITS MATERIEL, DIVERS

Citer
Pour la ferraille je vais faire ma tête de MUL (ou pas ), donc je n'embarque que mon camp knife et mes précieux.
Un Camp, une scie Fiskar et un multitool et tu es le roi du pétrole ;)

Ca dépend vraiment de ce que tu veux faire, si réellement tu fais du bushcraft&co alors c’est approprié, rien à redire.
A l’inverse si l’activité bushcraft est minoritaire et que ton périple a surtout pour objectif la marche alors c’est trop lourd ; dans ce cas mieux vaut remplacer le camp par un mora.

Et si comme le dis Mad tu n’auras que rarement l’occasion d’utiliser ces items pour cause d’interdictions ou réglements, alors mora + multitool suffisent voit uniquement le multi-tool

Citer
Une Frontale + pile de rechange
Citer
Lampe frontal : APEX ( PRINCETON ) 78 euros au vieux campeur
Je souhaite changer ma frontal actuelle qui et parfaite pour un  éclairage de tente de proximité mais un peu juste pour un éclairage plus conséquent, j’aurais aimé en trouver une avec un éclairage rouge pour l’observation des animaux la nuit tout en gardant les caractéristique de l’apex donc si vous avec des modèles à proposer
PS : j’ai vue l’APEX en fonctionnement sur le terrain (ST-LYON 2009) et elle ma plutôt impressionné, voila pourquoi je porte mon choix dessus.
Va faire un tour sur ce fil : Lampes frontales -- Petzl -- Princeton Tec -- Compte rendu de testing

Tu y trouveras quelques réponses sur les frontales. Même si tu n’optes pas pour un des modèles présentés, ce fil t’aidera a affiner tes attentes et a pouvoir mettre des images sur des caractéristiques techniques ;)

Citer
3 Bouquin (le routard, un guide de la faune et de la flore, un petit roman a l’eau de rose bien sur … ou pas !)
1 bouquin de poche seulement, à échanger, donner, etc. Moi non plus je n’aime pas martyriser les livres ;)

Les guides sont souvent des briques, mieux vaut ne pas les trimballer dans le sac. Les conseils de Lemuel sont judicieux : perso je me faisais des scans de ce qui m’intéressait que je stockais sur un compte gmail dédié.

Citer
2 * 5 m de para corde a couper
10 m c’est mieux : suspendre le sac ou la bouffe en hauteur, corde à linge, etc. et au pire tu pourras toujours la recouper au besoin.

Citer
3 briquets, un bloc de magnésium et mon allume tout grand modèle (fire steel).
Ok pour les 3 briquets , mais à répartir, exple : 1 avec le réchaud, 1 dans le kit, 1 dans la poche

Briquet magnésium superflu à part si c’est pour t’entraîner ou te faire plaisir…
Firesteel ok mais plus coton vaseliné (œuf de manise) et/ou chambre à air comme allume feu d’urgence

Citer
Trousse couture
1ou2 aiguilles à coudre + quelques mètres de fil solide + 2 ou 3 épingles à nourrice

Citer
6 sachets étanches
Des sachets congélation de marque Ziploc (les vrais) de différents litrages… Pourquoi 6 et pas 5 ou 7 ?




Sinon, ce que je rajouterai bien :

-   1 pantalon imper léger : avec une veste imper et des guêtres c’est le top en dynamique mais avec des pantalons type supplex qui sèchent vite et en retroussant un peu le bas il est possible de s’en passer.

-   1 sursac pour le sac à dos si ce dernier n’est pas imperméable, là c’est quand même fortement recommandé


-   1 pélerine pour les grosses pluies (protéger les bretelles du sac, etc.) : un rain cut taille xxxL recoupé par exple (8€) (pas obligatoire et inutile si poncho)

-   1 moustiquaire de tête, parce que Lemuel a oublié de la rajouter ;# et en cas de moustiques féroces c’est bien et en plus ça fait fleur de douche ;)



Citer
Je suis tomber par hasard sur ce genre de chose http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/sac-a-dos/accessoires-de-sac-a-dos/packsafe-filet-securite.html et sachant que sur un ans je vais surement être amené a laisser parfois mon sac sans surveillance (travaille, courses et autres) est t’il intéressant d’avoir sur soi ce genre de chose lourde et couteuse ! Quelqu’un en a-t-il déjà acheté ? Et est-ce vraiment efficace ?
Je n’en ai jamais utilisé mais ce genre de chose se remarque directement et attire l’attention sur le contenu du sac !
En gros dans l’esprit d’un méchant voleur : plus on met de moyen dans la protection plus le contenu a de la valeur…

De plus je ne sais pas si ce type de protection est vraiment efficace.

Pour les courses, soit je laissais mon sac à l’accueil soit je le laissais à une caissière, en demandant toujours bien clairement et si possible devant témoin si la personne pouvait me le surveiller. C’est de la manipulation basique : la personne passe sans s’en rendre compte une sorte de contrat moral et a tendance à surveiller beaucoup plus activement et à réagir spontanément en cas de vol (car engagement).
Ca fonctionne très bien… ;#

Sinon si tu dois le laisser sans surveillance j’opterais plutôt pour l’artifice, le déguisement plutôt que la solution du grillage + cadenas :
Sac à dos dans sac à patates, de riz ou un sac poubelle, voir un carton et le tour est joué ;)




Ayez enfin fini !



Toi qui me lis, tu viens de passer 2h le cul sur ta chaise, je sais c’était long… Quoi ? Pénible aussi ? Faut pas abuser non plus, long d’accord…. Mais pénible…
Bon, mieux vaut que tu te lèves et fasses quelques étirements au lieu de râler, spéce d’ingrat ! ;#



Intothewill , J’te mets la comparaison entre mes listes long cours et les raisons des changements dans la soirée ;)



Criss Kenton, chronophage depuis 1983

30 mai 2010 à 21:05:44
Réponse #286

Pics (Vincent.D)


Ces deux dernières pages sont une mine de signal :akhbar: :akhbar:
 :up:
KISS

31 mai 2010 à 21:27:55
Réponse #287

Jérôme A


waouh je viens de passer trois heures a lire  ce topic j'ai 1 mal de dos pas possible
sur ma chaise de m**** mais j'arrivais pas a décrocher (merci de ta patience ma promise  :love: :love:)

merci de tous ces conseils les mecs "ma barre Mes favori est rempli de vos liens" car j'ai l'intention de me faire 1 rando cotiere pour le printemps 2011
(Je sais je m'y prends penseront certains en avance mais je les renvoi a ma présentation... )
c'est une rando qui partirai de poitiers 86 pour rejoindre la cote descendre faire le tour de l'espagne/portugal aller jusqu'a marseille et remonter chez moi
MERCI  pour tous les conseils que vous pourrez m'apportez , reglementation de la peche en mer en "apnée"(a't'on le droit de ce promener avec 1 lance harpon dans le sac a dos par ex ),des trucs et astuces pour "mieux" vivre la mer ,du materiels,de vos exp sur ce type de rando ...)

voila voila  merci @+ ici ou ailleurs
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

31 mai 2010 à 23:02:49
Réponse #288

Criss Kenton


Oyé Oyé :)


Bon mon ancien site déconne donc impossible d’y accéder en tant qu’admin et de créer une nouvelle page pour présenter ma liste long cours actuelle… vive Gooooogle !

Une présentation similaire aurait rendue la comparaison plus aisée mais on fera sans :
   ----------------------------------------


Il ne s’agit pas encore de ma liste définitive, elle n’a pas encore passé le test  de la rando de plus de 10 jours  et le futur périple étant encore vague, il se peut que je rajoute quelques items ou que j’en enlève (moustiquaire de tête, deet, petite hachette ou leuku ou pas du tout, etc.)

Disons que si je refaisais mon périple de 2008-2009 aujourd’hui, c’est avec cette liste que je partirais ;)


Tu  verras Will (les autres,  vous avez le droit de regarder aussi hein : ;D) que j’ai procédé à pas mal de changement, du remplacement de matos pour la plus grande part.
Deux raisons principales à cela : soit matériel usé et donc bon à changer, soit remplacement par un item plus performant. Le plus souvent le choix de la nouvelle pièce d’équipement a été motivé principalement par le gain de poids (choix d’un items autant voir plus performant mais surtout plus LEGER).


Alors je préviens tout de suite : Pervers du Benchmarking passez votre chemin ! ;#

Vous ne trouverez pas d’orgies de marques dans la liste 2011 ! Seulement pour les rares items que je peux recommander les yeux fermés…
Par contre j’ai laissé les listes 2008 telles quelles car 1/J’ai pu en éprouver les articles 2/Elles illustrent bien les choix (pertinents ou pas  du tout) d’un gars dont c’est le premier périple expérience et les évolutions du matos en fonction de l’expérience)


Pourquoi ?


Parce que le problème est que j’ai opté pour certains équipements léger voir très léger et que le très léger, de qualité et en plus performant est souvent cher (et parfois fragile). Certains choix sont donc relativement onéreux comparés à ce que j’avais avant !
Mais vu qu’avec l’expérience j’ai appris à connaître mes besoins,  les risques de me tromper son beaucoup moindres qu’avant, je peux donc me permettre d’investir un peu plus dans le matos :)

Par contre certains choix ne sont pas vraiment justifiés pour un premier périple et on peut faire la même chose pour certes pour un peu plus lourd mais surtout beaucoup moins cher ;)
Et je n’ai pas envie que Intothewill dépense inutilement son argent dans du matos qui pourrait s’avérer inapproprié …
Ou avoir une part de responsabilité dans les achats compulsifs d’autres personnes (j’ai pris un avocat….)


Sérieux Will, tant que tu ne connais pas encore vraiment bien tes goûts et besoins en matière de matos vise le milieu de gamme et fait en fonction des priorités (voir partie tente au dessus : si tente = mode de couchage principal, investir plutôt dans la tente ; si c’est le hamac alors viser plutôt un hamac de qualité, c’est l’idée).
Plus tes choix de matos seront judicieux et objectifs, plus tu pourras économiser pour le voyage en lui-même. Quelques centaines d’euros de moins dans le matos et c’est peut être quelques mois en plus sur le terrain…
Et tu pourras toujours réaviser sur place au besoin.


Tiens une idée pas c*nne en passant: il y a des boutiques de matos rando qui font de la VPC sur le territoire australien (obligé ça !) pourquoi au cas où ne pas utiliser la poste restante pour faire des commandes lors du voyage. Même si tu es dans une zone sans boutique, si ils ont un site internet ou si tu as noté leur coordonnées et des références de produits tu peux de racheter du matos à distance…. Et les frais de ports seront locaux ;) (y a tjrs moyen de moyenner, toujours)


A ce sujet, si  tu as été faire un tour sur RL, j’espère que tu es tombé sur ce fil : Liste Thru-hiking : 3000km à travers la Nouvelle Zélande (été austral) ;)



Pour revenir à la liste, une petite explication des choix et changements :


PORTAGE


Exit le Sabre, raisons expliquées dans les posts précédents.

Choix d’un sac de litrage et architecture quasi équivalents :  
-   Contenance répondant au besoin tout en offrant de la marge

-   Encombrement très acceptable si tout est dans le sac (le sac actuel est plus petit que le sabre), rien ne dépasse sur les coté et mobilité nullement génée
A noter qu’un volume de – de 50l surtout si le matelas est dans le sac ne connote pas « vagabond au long cours », parfois il est bon d’avoir l’air d’un randonneur lambda ;)

-   Architecture tunnel sans fioritures : Keep it simple stupid

-   Rabat supérieur avec poche : pratique pour avoir certains items accessible directement.

-   Daisy chain : possibilités de fixations et accessoirisations limitées seulement par l’imagination

J’ai fait le choix d’un sac imperméable ce qui me permet de me passer de sursac et de poncho (pertinent car utilisation de drybags en plus et matelas roulé dans le sac).
C’est un choix qui peut être discutable mais après y avoir gouté avec un autre sac pour les randos à la journée ou de 2-3 jours, je trouve ça vraiment génial et ça libère vraiment d’un poids (dans les deux sens)

Je reste accro à la pochette devant, vraiment pratique pour avoir les objets les plus souvent utilisés sous la main.
J’ai misé sur un plus petit litrage et un port en pectoral. J’ai moins d’objets à y mettre et elle sert de porte carte, CQFD


COUCHAGE



Ma Ferrino a pris vraiment cher et il faut que je la change. J’ai hésité à en racheter une identique mais il existe de très bonnes tentes autour d’un kilo. 3 x plus chères mais qui me permettraient d’économiser 1/3 du poids, soit 500g… le poids d’un top bag !

Une de mes priorités est de gagner en mobilité, ce qui implique de mettre l’accent sur les économies de poids et 500g c’est énorme !

J’ai opté pour une tente d’1kg qui outre la légèreté a l’avantage d’être plus facile à monter que ma Lightent.


Pour le Top Bag, je n’ai pas encore testé cette solution mais elle m’intéresse fortement. J’aimerai appliqué le principe du MSS(Modular Sleep System) présenté par Pics
Cette solution me semble pertinente car je dors sous tente (ou tarp/toi de tente) et mon système vestimentaire me permet d’accroître l’isolation.
Pour l’hiver un Quilt en synthétique peu venir compléter le Top Bag (la garde robe serait modifiée aussi ;))

L’avantage que j’y vois est le poids, la polyvalence, la modularité et l’encombrement réduit.


Mais je le répété, un sac de couchage bien choisi et/ou connu (caractéristiques réelles), de bon vêtements + des connaissances basiques en thermorégulation fonctionnent très bien !

J’ai passé 4 saisons (+38 à -15°C) avec un sac de couchage (300g de duvet) +3°C confort et je ne suis pas mort !

Choix d’un matelas mousse et d’une protection-bâche plus légers simplement.


VETEMENTS


Pour les vêtements, c’est les solutions sous-vêt merino, etc. découvertes l’hiver 2008-2009 appliquées aux 3 saisons.

Chemise en Polycoton et pas synthé car je prévois de faire du feu et pour le coté coupe vent + odeurs moindres.

La doudoune remplace la polaire 200 car plus isolante, moins lourde, moins encombrante. Une synthétique aurait peut-être été mieux mais c’étais une bonne affaire achetée à Sofia. Maintenant que je l’ai….

PROTECTION CONTRE LES ELEMENTS


Remplacement des items précédents par d’autres plus légers et plus performants.

Ma veste de pluie Intersp@rt n’est plus vraiment imper au bout d’un moment, changée en rentrant du Kirghizistan pour une veste légère à membrane.

Le raincut vient pour suppléer la veste au cas où lors de grosses pluies prolongées.


Encore une fois il est possible de s’en sortir avec des vêtements de pluie milieu de gamme d’enseignes comme D4 ou Interspt. Milieu de gamme (40€ pour la veste par exple) car il faut choisir au moins une technologie respirante AMHA.
J’ai fait plusieurs mois avec des produits de ce type (veste et surpantalon) et ça l’a fait nickel mis a part la veste qui perçait au bout de plusieurs heures sous la pluie.
Remarque : si j’avais eu un raincut à 8€ le problème aurait été résolu :up:


HYDRATATION


J’ai augmenté ma capacité d’emport avec l’outre. Pas besoin de deuxième gourde.
J’ai pris un kit pour la transformer en poche à eau. D’habitude j’aimais pas car je n’étais pas rassuré avec une poche de type ornithorynque dans le sac, toujours peur que çà pête !
Là avec l’outre pas de soucis, je fous 2 ou 3 L et je la met à l’intérieur, en haut du sac.

La gourde c’est surtout pour la cuisine, la purification, la toilette, etc.

Filtre Frontier Pro pour les avantages cités dans le post précedent.


CUISINE


Changements pour du plus léger ;)
Mais le Pocket Rocket est très bien, y a que 20g de différence hein ! Juste que le coleman tient avec la cartouche dans le mug.

L’avantage du Pocket Rocket est qu’il est en 1 seule pièce : tu visses, tu ouvres les bras et c’est bon !

Donc Intothewill, si tu comptes acheter en France -> Pocket Rocket, sinon la boutique indiquée hier est nickelle ;)


Pour le reste rien de vraiment significatif a part quelques allégements…




/ !\ Attention Auto Promo éhontée :


Sinon tu peux aller voir sur ce fil : Saint Quentin - Istanbul "By Fair Means"

J’y fait des retours sur mes listes, mes choix, etc. mais pas seulement :)
Même si le titre ne l’indique pas,  je l’avais écris justement pour des types comme toi qui comptent se lancer.

J’étais vraiment dans le même cas de figure que toi en 2008, alors si je peux te faire gagner du temps et éviter quelques erreurs…




J’ai encore bien noirci l’écran moi !



Bon allez zou au dodo, réveil à 5h demain :'(  (et le pire c’est que les autres jours c’est pareil… ;#)



Criss Kenton, marchand de sable depuis 1983
« Modifié: 31 mai 2010 à 23:09:38 par Criss Kenton »

31 mai 2010 à 23:16:31
Réponse #289

Kilbith


Faudrait quand même nous indiquer le modèle pour le sac à dos... :)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 mai 2010 à 23:30:51
Réponse #290

Criss Kenton


Vicieux!  ;#

Bon allez, je veux bien faire une concession:



Exped Mountain Pro 40
Commandé en promo ici


Je ne voulais pas le citer car je n'ai pas encore eu le temps de l'éprouver et donc je ne sais pas encore si je peux le conseiller  ;)
Mais pour ce qui est de la marque Exped  en général c’est vraiment du super matos !


Les 1070g de la liste c'est le poids du sac allégé, sans la petite pochette à lunettes, la poche porte document intérieure et les élastiques portes piolets.

31 mai 2010 à 23:42:56
Réponse #291

Corin


Vicieux!  ;#

Bon allez, je veux bien faire une concession:



Exped Mountain Pro 40
Commandé en promo ici


Je ne voulais pas le citer car je n'ai pas encore eu le temps de l'éprouver et donc je ne sais pas encore si je peux le conseiller  ;)
Mais pour ce qui est de la marque Exped  en général c’est vraiment du super matos !


Les 1070g de la liste c'est le poids du sac allégé, sans la petite pochette à lunettes, la poche porte document intérieure et les élastiques portes piolets.

Salut Mr Kenton,

Je suis assez d'accord avec toi pour considérer que le choix d'un Karrimor en 1000 deniers doit être justifié par une utilisation soutenue et qu'il n'y a pas à tolérer de ces modèles qu'ils fassent preuve de faiblesse. Je n'ai pas à me plaindre des miens. Ils commencent à avoir quelques kilomètres mais je fais gaffe à mes affaires, moi :).

Je te rejoins donc pour dire qu'il y a à regarder à deux fois quand on met le prix et le poids en perspective par rapport au litrage. Je voulais vraiment pouvoir faire du hors sentier. A ce jour, rien à redire et ce ne sont pas les ronces et autres branches qui leur ont fait peur.

A+

01 juin 2010 à 00:03:19
Réponse #292

le-musicien


Qu'en est-il de ta veste Caingorm en Ventile Criss Kenton? Elle n'est plus dans la liste, pourquoi?

Amicalement



01 juin 2010 à 00:51:20
Réponse #293

Lemuel


Moi, ce qui me taquine c'est qu'un gars expérimenté lâche le poncho... (et la moustiquaire de tête). T'avais expliqué ca quelque part ? Je me souviens plus.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

01 juin 2010 à 05:51:23
Réponse #294

Criss Kenton


Je te rejoins donc pour dire qu'il y a à regarder à deux fois quand on met le prix et le poids en perspective par rapport au litrage. Je voulais vraiment pouvoir faire du hors sentier. A ce jour, rien à redire et ce ne sont pas les ronces et autres branches qui leur ont fait peur.
Idem pour le mien  ;)
Et je rajouterais aussi l'abrasion. Le cordura 1000 deniers est une matière vraiment résistante!

Mon Karrimor a péché par défaut de qualité de production: couture à la ceinture, idem pour une bretelle et un zip qui a pété par -10°C...
A part ça je trouve sont design vraiment bien étudié et très pratique à l'usage, et le confort de portage est bon pour un sac de ce type. Je maintiens les louanges faites dans mes comptes rendus ;)

Juste que si je devais refaire le périple, a volume équivalent je prendrais un autre sac.

Pour ce qui est des réserves sur la qualité de production, étant donné que le Sabre 45 est un "objet forum", beaucoup l'achétent les yeux fermés en croyant acquérir un sac indestructible... Je tiens juste à mettre un petit bémol et à avertir que des désagréement peuvent être rencontrés  :(  Attention: Le sabre n'est pas parfait en somme.

Là je compte toujours faire du hors sentier, mais j'ai opté pour des matériaux moins "rustiques" et l'option du sac plus fin et rien en dehors + un peu plus de soin  ;D

Qu'en est-il de ta veste Caingorm en Ventile Criss Kenton? Elle n'est plus dans la liste, pourquoi?

Je l'ai mangée!  ;#

Trop lourde, trop encombrante pas assez polyvalente. Et là pour le feu je peux mettre ma chemise au dessus de ma veste imper-respi  ;)

Moi, ce qui me taquine c'est qu'un gars expérimenté lâche le poncho... (et la moustiquaire de tête). T'avais expliqué ca quelque part ? Je me souviens plus.

Et ça c'est du poulet?
Citer
Il ne s’agit pas encore de ma liste définitive, elle n’a pas encore passé le test  de la rando de plus de 10 jours  et le futur périple étant encore vague, il se peut que je rajoute quelques items ou que j’en enlève (moustiquaire de tête, deet, petite hachette ou leuku ou pas du tout, etc.)
Là c'est une liste générale pour 3 saisons en europe genre: france, allemagne, autriche, pays de l'est. Comme pour 2008.
Je n'ai pas encore fait les ajouts spécifiques  ;)

Bien sur que je prendrai une moustiquaire de tête!  :)


POur ce qui est du poncho, il ne m'a presque pas servi de tout le périple. Pour ce qui est de la protection contre la pluie: je n'aime pas marcher avec  :down:
Pour la sécurité en cas de pépin j'ai un poncho d'urgence en vinyl dans le kit.


Mais je le redis cette liste n'a pas encore été validée sur le terrain et il est fort possible que je revienne à la solution d'un duvet régulier et que je réintégre poncho et sursac pour plus de modularité dans le système de couchage.

C'est même fort probable concernant le poncho et le sursac (bivouacs à l'arrache ou furtifs)  ;)


Concernant le 4 saisons, c'était pour introduire le système MSS. Mais je ne compte pas être "là haut" pour la saison froide ;)


Départ dans d'1 an, je peux Test!  ;# j'ai le temps!
 Comme ça encore une fois vous pourrez suivre les évolutions en fonction des sorties terrain ;)
« Modifié: 01 juin 2010 à 06:17:05 par Criss Kenton »

01 juin 2010 à 06:11:02
Réponse #295

Criss Kenton


Bon, je viens de regarder l'avant dernière version de la liste datant d'un mois et j'avais gardé l'option PONCHO + SURSAC.

Entre temps j'ai du trouver des arguments fallacieux pour les faire sauter  :glare:
Là avec la tête dans du bon cirage bien épais, je n'arrive plus à les retrouver ou alors ils semblent moins pertinents...

Considérez que pour l'instant ma liste Inclue Poncho et sursac pour un poids d'environ 500-600g ;)  (tain en plus c'était un de mes arguments pour la tente 1kg, tente + poncho + sursac = poids de la lightent... put**n de mémoire sélective...  :D)

En y repensant, les deux m'ont déjà sauvé plusieurs fois la mise pour des bivouacs à l'arrache, une ou deux nuits en ville, etc.


Ah oui! En fonction des activités et de l'itinéraire il est possible que je réintégre des items plus lourds, plus rustiques, plus bourrins...  ;#
« Modifié: 01 juin 2010 à 06:20:39 par Criss Kenton »

01 juin 2010 à 07:58:43
Réponse #296

Kilbith


Criss

Ce serait bien que tu ouvres un fil dédié sur ta liste...progressivement on pourrait tous travailler autour, argumenter, etc...

 :)

(did qui post avant de lire ses MP et d'aller au taf)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 juin 2010 à 08:09:45
Réponse #297

raphael


Pioufff quel travail de synthese  :blink: :doubleup:

merci

Ok pour le long cours mais n'est ce pas simplement valable pour la plupart des sorties ?
je parle des items et des idées pas forcement des marques

« Modifié: 01 juin 2010 à 08:18:26 par raphael »
Se connaitre et s'accepter


01 juin 2010 à 08:33:20
Réponse #298

Lemuel


La sacro sainte moustiquaire de tête ne s'accommode pas d'un peut--être. Surtout si elle s'adapte au sac de couchage (en plus elle peut faire fleur de bain).
« Modifié: 01 juin 2010 à 08:38:45 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

01 juin 2010 à 09:19:04
Réponse #299

Bison


Citation de: Criss Kenton
Mais vu qu’avec l’expérience j’ai appris à connaître mes besoins,  les risques de me tromper son beaucoup moindres qu’avant, je peux donc me permettre d’investir un peu plus dans le matos
:doubleup:
Ça, c'est un truc à graver en lettres d'or au fronton de tous les forums de matos!
Merci d'avoir si bien exprimé ce principe!
« Modifié: 01 juin 2010 à 21:04:20 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //