Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Voyage longue duree, quel materiel ?!  (Lu 193680 fois)

26 mai 2010 à 16:44:41
Réponse #225

Nathan-Brithless


OK
les plattes-formes de cuisses:ayant porté(et portant encore), une arme de cette façon, je trouve que c'est vraiment ch*** de marcher avec ce truc qui te brinqueballe sur la cuisse:ça frotte, ça irrite ( surtout pas temps chaud)..durant ma dernière OPEX, on avait un CO qui nous obligeait a porter ces trucs(reglo)..j'aurait vendu mon ame pour pouvoir porter un classique holster de hanche ou d'épaule)
Les autobloquants:il y a un sujet la dessus quelque part sur ce forum:bof..pas convaicu!
20M de corde:c'est beaucoup, et ça pèse!
tes hamacs:OK, ton raisonnement se tiend! :up:
un truc qui va bien:pèse ton sac..et refait le ensuite!

Ha, maintenant que j'y pense:une chtite loupiotte genre "inova"

Edit:deux paires de pompes?.;que dirait tu d'une paire de pompes et une paire de sandales pour te reposer les nougats?
« Modifié: 26 mai 2010 à 16:52:41 par Nathan-Brithless »
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

26 mai 2010 à 17:27:12
Réponse #226

alexr


La corde non dynamique, c'est pour celle qui n'est pas dite d'escalade, l'intérêt c'est qu'elle n'est pas élastique, une fois tendue ça ne bouge plus ^^ particulièrement appréciable pour les hamacs.

20 m de corde de 10 mm en semi-statique, ça devrait peser environ 1,2 kg, c'est pas négligeable.

Si l'objectif principal est de pendre ton hamac (plus divers bricolages, se faire une main courante, suspendre des trucs, etc.), tu pourrais envisager de prendre de la cordelette de montagne de 5 mm, par exemple. Résistance généralement supérieure à 550 daN, ça me semble largement suffisant pour suspendre un hamac (c'est ce que j'utilise pour le mien). Poids estimé pour 20 m : 400 g.

Si tu veux plus rigide, il existe également de la cordelette de 5 mm en Dyneema. Annoncée à 12 kN de résistance et 16 g le mètre, donc moins de 350 g pour 20 m. (Je n'ai encore jamais utilisé cette cordelette.)

Je ne voudrais pas pinailler sur un détail de ta liste, mais gagner 800 g en remplaçant par un élément qui rend les mêmes services, ça me semble intéressant. Tu pourrais partir des usages prévus pour ta corde et voir si tu peux la remplacer par quelque chose de plus léger/compact.

(Source des estimations : catalogue 2010 du magasin Expé.)

26 mai 2010 à 17:49:54
Réponse #227

Mac Casimir


Pour les plate forme j'ai eu le même problème que toi au départ, perso je l'ai régler avec un peu de couture, au départ je voulais entourer les sangle de tissus mais c'était pas pratique et galère a utiliser j'ai recup de vielle bretelles de sac molletonné  :love: que j'ai cousu aux sangle , ça leur laisse un peu plus de jeu et surtout on a plus le problème de cisaillement de la cuisse :doubleup: , après les frottement c'est plus le pantalon en cause que la plateforme perso pas trop de problème avec ça ^^ je croise les doigts !

Pour les auto-blocants ça reste une question de feeling, je fait de temps en temps de l'escalade et ça fait partit de mon matos de base alors je les utilise pour le reste  ::) (Attention pas question d'escalade en australie .... pour le moment :lol: )
Les 20 M de corde ça c'est un autre problèmes, 20 m ça me parait largement correct c'est plus le poids le problème comme tu le souligne, après je j'utilise de la paracorde 10 mm ça reste assez léger et ça supporte 1/2 T me semble t'il, faudra que je pèse tout ça mais ça ne doit pas excéder les 2 kg au max. On c'est croisé pour les messages alexr, mais merci pour les Info, cordelette a tester rapidement !

Pour les shoes j'hésite toujours entre de vrai baskets et de solide sandale, a première vu j'opterais pour les sandale, pour pls raison, la première étant l'odeur mdr, blague a part, pouvoir aérer sont pied le soir sans pour autant marcher pied nue quel pied  :D et deuxième raison la rivière/mer , se serais con de tout laisser tomber a cause d'une bête entaille au pied faite en marchant pied nue dans la rivière/mer, reste a savoir si j'opte pour de vrai sandale de marche, genre Salomon, ou pour de toute simple en plastique.
La question des pied n'est vraiment pas a négliger et on a vit fait de se faire mal et d'êtres dans la m****.

pour la loupiotte a tu un modèle en tète ? j'ai ma petite surfire, qui ne quitte que rarement ma poche, mais peut être pensais tu a un "gros" modèle ?? la frontal même si elle éclaire bien c'est pas non plus de la lampe de spéléologie ! La question lumière,est aussi intéressante, habituellement je couple ma frontal a une lanterne a led qui éclaire très bien dans un rayon de 8m. étant seul j'avais des doute sur l'utilité, sans marches de nuit conséquentes j'estimais la frontal suffisante même pour installer le campement de nuit.

26 mai 2010 à 17:55:30
Réponse #228

Kilbith


OK
les plattes-formes de cuisses:ayant porté(et portant encore), une arme de cette façon, je trouve que c'est vraiment ch*** de marcher avec ce truc qui te brinqueballe sur la cuisse:ça frotte, ça irrite ( surtout pas temps chaud)..durant ma dernière OPEX, on avait un CO qui nous obligeait a porter ces trucs(reglo)..j'aurait vendu mon ame pour pouvoir porter un classique holster de hanche ou d'épaule)

Là c'est toi qui me fait plaisir : Enfin le retour d'un opérationnel ayant un peu de poil au menton!  ;D

J'observe ce genre de truc se développer de plus en plus sur le net...peut être l'effet conjugué "taktikeul+Joss Randall" ?

Ma faible expérience ne m'a pas laissé un bon souvenir de la poche APN accrochée à la cuisse. Et puis quand tu marches sur le plat, tu soulèves tes jambes (donc ce qu'il y a accroché dessus) à chaque pas alors que ton centre de gravité reste lui au même niveau : au total c'est énorme ce que tu soulèves.

C'est comme pour une voiture, il faut essayer de gratter sur les masses non suspendues.

 
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 mai 2010 à 18:16:08
Réponse #229

Mac Casimir


Ma faible expérience ne m'a pas laissé un bon souvenir de la poche APN accrochée à la cuisse. Et puis quand tu marches sur le plat, tu soulèves tes jambes (donc ce qu'il y a accroché dessus) à chaque pas alors que ton centre de gravité reste lui au même niveau : au total c'est énorme ce que tu soulèves.

C'est comme pour une voiture, il faut essayer de gratter sur les masses non suspendues.


La je suis 100% d'accord, la plateforme dois rester fonctionnel donc pas accueillir 3kg de matos , déjà que le PA et deux chargeur ça commence a faire! comme je l'ai dit pour moi ça reste fonctionnelle le gros atout étant la modularité. Ensuite une question, votre système c'est du molle ou du clip Alice ?? parce que la, ça fait une très très grosse différence !!!
« Modifié: 26 mai 2010 à 18:23:29 par IntotheWill »

26 mai 2010 à 18:46:59
Réponse #230

guillaume


Outre le fait qu'on aime ou qu'on aime pas les holsters de cuisse, il faut savoir que dans bien mal de pays (enfin je suppose), ce gerne de matos apparenté à du matos mili est mal vu et donc le bonhomme aussi.

Sinon quelques autres réflexions :
-C'est bien de prendre t-shirt en synthé et en coton pour un pays chaud. Le coton refroidi, c'est bien quand il fait 40°C à l'ombre... Et puis le synthé pour le soir...
Je suppose que tu les a pris à manches longues ?
-Ton raisonnement sur les hamacs se tient, encore que mon matos je le suspendrais à la corde d'attache du hamas mais bon les goûts et les couleurs hein ;). Seulement l'Australie n'est pas un peu désertique par endroit ? ;)
-Gardes ton matelas ! Le froid vient en majorité du sol, toujours !

Autrement ta liste se tient même si perso j'enlèverais pleins de choses (la mousse à raser et le savon bio remplacés par du savon d'Alep bio par exemple, ou encore la deuxième paire de chaussures...)

a+

26 mai 2010 à 19:04:52
Réponse #231

Mac Casimir


Outre le fait qu'on aime ou qu'on aime pas les holsters de cuisse, il faut savoir que dans bien mal de pays (enfin je suppose), ce gerne de matos apparenté à du matos mili est mal vu et donc le bonhomme aussi.

Sinon quelques autres réflexions :
-C'est bien de prendre t-shirt en synthé et en coton pour un pays chaud. Le coton refroidi, c'est bien quand il fait 40°C à l'ombre... Et puis le synthé pour le soir...
Je suppose que tu les a pris à manches longues ?
-Ton raisonnement sur les hamacs se tient, encore que mon matos je le suspendrais à la corde d'attache du hamas mais bon les goûts et les couleurs hein ;). Seulement l'Australie n'est pas un peu désertique par endroit ? ;)
-Gardes ton matelas ! Le froid vient en majorité du sol, toujours !

Autrement ta liste se tient même si perso j'enlèverais pleins de choses (la mousse à raser et le savon bio remplacés par du savon d'Alep bio par exemple, ou encore la deuxième paire de chaussures...)

a+

pour le matos mili, c'est pas faut mais mais il n'est bien sur pas camo, ils est caki, de toute maniere la plupart de mon matos et de couleur "nature" le flashi c'est pas trop mon truc ... ...
Pour le synthe et le coton on as eu la même idée mais sur les 4 je comptais prendre 2 manche longue deux manche courte, ^^ je vote pour le toute option !!
ensuite je compte longer la cote et traversé les parc nationaux et pas m'aventurer seul dans les zone désertique, surtout sur de si grande distance, je n'ai vraiment pas d'expérience la dedans et c'est un monde a part, peut être faire un treck organisé ou monté un groupe avec du monde rencontré, je verrais ça sur place. Donc si tu faisait allusion aux arbres pas de problème y a la dose sur le parcours !!
le matelas ça reste en stand by mais je suis plus pour l'emporter que le laisser actuellement.
ensuite si tu as d'autre chose a retirer de ma liste, sous réserve des bon arguments ^^ je suis tout ouie !! Comme je l'ai dit c'est du matos habituel pour moi, mais a nouveau milieu nouveaux item ^^ c'est bien la raison de mon post, quand a la paire de sandale, entre riviere et mer sans parler du soir, elles me paraissent indispensable.

26 mai 2010 à 19:56:46
Réponse #232

jeanluc


bonsoir,moi la question que je me pose est la suivante:pour les instruments tranchants /coupants,tu penses les emmener de chez toi pour l'Australie?si oui tu crois raisonnablement que çà passe la douane et les fouilles du transport aérien?même en soute ?

26 mai 2010 à 20:02:38
Réponse #233

Mac Casimir


Lol c'est la une bonne question ^^ ! De ce que j'en sais il ne fouille pas a chaque fois les sac qui entre ou sorte, et a chaque fois c'est mon bagage a main qui est passé au rayon et ce avant de récupérer mon sac de randonné sur les tapis. Après même si il s'agit bien d'arme c'est avant tout des outils, a moins de tomber sur des contrôleurs zélé je compte bien passer sans trop de problème.

26 mai 2010 à 20:06:41
Réponse #234

Baptiste


20 m de corde de 10 mm en semi-statique, ça devrait peser environ 1,2 kg, c'est pas négligeable.

Si l'objectif principal est de pendre ton hamac (plus divers bricolages, se faire une main courante, suspendre des trucs, etc.), tu pourrais envisager de prendre de la cordelette de montagne de 5 mm, par exemple. Résistance généralement supérieure à 550 daN, ça me semble largement suffisant pour suspendre un hamac (c'est ce que j'utilise pour le mien). Poids estimé pour 20 m : 400 g.

Si tu veux plus rigide, il existe également de la cordelette de 5 mm en Dyneema. Annoncée à 12 kN de résistance et 16 g le mètre, donc moins de 350 g pour 20 m. (Je n'ai encore jamais utilisé cette cordelette.)

Je ne voudrais pas pinailler sur un détail de ta liste, mais gagner 800 g en remplaçant par un élément qui rend les mêmes services, ça me semble intéressant. Tu pourrais partir des usages prévus pour ta corde et voir si tu peux la remplacer par quelque chose de plus léger/compact.

(Source des estimations : catalogue 2010 du magasin Expé.)


Le problème avec les cordelettes dyneema, c'est qu'elles sont très raides. Elles ne conviennent pas à tous les nœuds...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

26 mai 2010 à 20:10:04
Réponse #235

jeanluc


moi j'ai fait çà pour le Quebec ,mais c'etait bien avant le 11/09 2001, en 1992 pour être precis,n'oublie pas que ton bagage va être scanné et que c'est un pays anglo-saxon,donc les lois peuvent être un peu "speciales",y a qu'à voir la guerre que les voisins d'outre-Manche font au moindre couteau....

26 mai 2010 à 20:14:18
Réponse #236

jilucorg


Pour ce que j'en sais, en ce qui concerne l'Australie, oublie définitivement l'idée de passer quoi que ce soit qui ne soit pas autorisé à l'importation : c'est spécialement pas des rigolos, tu risques de passer de mauvais moments à vouloir jouer...

http://www.customs.gov.au/webdata/resources/files/GuideForTravellers.pdf
"Firearms, weapons and ammunition
You must declare all firearms, weapons and
ammunition including real and replica firearms and
BB air guns that discharge a pellet by means of
compressed gas, commonly purchased as “toy”
guns. Other weapons such as paintball markers,
blowpipes, all knives, nunchukas, slingshots,
crossbows, electric shock devices and knuckle
dusters must also be declared. Some of these
items may require a permit, police authorisation
and safety testing before importation
." 
  
 
jiluc.

26 mai 2010 à 20:30:49
Réponse #237

Mac Casimir


Bon, me reste plus qu'a attendre des news de mad, m'etonnerais qu'il soit partie sans le moindre couteau .....

26 mai 2010 à 20:47:08
Réponse #238

jilucorg


"all knives... must also be declared", ça ne veut pas dire que c'est interdit, ça implique juste que tu ne dois pas vouloir les planquer, sous peine de 'troubles'.

Tiens : http://www.ftbe.be/forum/read.php?101,155858,155882 :

Le port du couteau en Australie change d'Etat en Etat.

Les crans d'arrets sont interdit dans tout les Etats de meme les couteaux a lancer.
En ville seul un couteau de poche peut etre porte.

La premiere chose a faire est de contacter les regulations de la Douane Australienne pour savoir quels couteaux sont acceptes dans votre sac en baggage accompagne.

Dans le nord de L'australie les couteaux en une seule piece du genre commando sont acceptes mais seulement dans le bush. et ils doivent etre visibles.

Si vous allez dans une ville ou village votre couteau doit etre securise dans votre vehicule pas a la porte de vue.

Les couteaux comme les Opinels a viroles sont consideres comme couteau de poche jusqu'a un certain size 7.5 cms fermes...

  

Par exemple en 'South Australia', prohibited : "Fighting knives (ie butterfly knives, daggers, flick knives, push knives, trench knives or other kinds of knives designed or adapted for hand to hand fightin" (http://www.sapolice.sa.gov.au/sapol/services/firearms_weapons/weapons_body_armour/faqs_weapons.jsp#prohibited%20weapons)

Toutes ces infos sont faciles à trouver.

 
jiluc.
« Modifié: 26 mai 2010 à 20:59:53 par jilucorg »

26 mai 2010 à 20:53:31
Réponse #239

Mac Casimir


Je suis en train de regarder sur le net ce qu'ils en disent .... je persiste a croire que devrait pas y avoir trop de problème mais bon on est jamais trop sur, dans le doute je pense que je passerais un coup de fil a l'aéroport demain, histoire d'avoir un point de vue officiel ! ^^
sinon, Jeanluc et jilucorg, des choses a redire sur mon sac, ou des conseisl a me donner sur la rando en l'Australie ???

Edit : merci pour les info jilucorg : ça confirme mes doutes. Effectivement les infos sont facile a trouver, mais franchement, comment tu fait pour un trek sans couteau toi ? et je suis en train de regarder dans les magasin a Sydney pour éventuellement acheter sur place du matos comme la serpe italienne et il en vendent alors que cela est clairement interdit, en gros on a le mm système qu'en France voir plus souple même.
Le seul problème restant c'est passer la douane ...
« Modifié: 26 mai 2010 à 21:14:04 par IntotheWill »

26 mai 2010 à 21:27:47
Réponse #240

LAURENT-COQ


Salut comme Nathan te l'a dit je trouve que les sandales style salomon sont intéressantes, pour changer des bottines le soir venus, ou pour traverser une riviére sans prendre trop de place dans le sac...
Au point de vue du sac, je crois que tu devrais tester tout ça dans un sac, pcq j'ai bien peur que tout ne rentre pas dans un 80 litres

26 mai 2010 à 21:32:00
Réponse #241

jeanluc


A première vue çà me parait assez complet,mais je chercherai personnellement à faire la chasse aux kilos,et pas seulement pour l'avion :D pour la pierre d'alène tu risque de te piquer si par hasard tu arrives à en trouver ;D,AMHA tu auras plus de chances si tu cherches une pierre d'alun

26 mai 2010 à 22:53:38
Réponse #242

Mac Casimir


@ Laurent pas de pb ça rentre tout ^^  une partie est accrocher a l'extérieur du sac mais de manière solide et sans craindre les branches. La ou je vais vraiment de voir faire gaffe c'est sur la bouffe, il me reste de la place pour mais vraiment pas des masses ....

@jeanluc merci pour la remarque ^^ le correcteur a fait des siennes lol ! j'ai rectifié ça vite fait.

D'autre part si un de vous avais des renseignement et des conseils sur une Balise PLB  je suis preneur, il s'agit d'un de mes achats a faire et j'y connais rien dans le domaine ...

27 mai 2010 à 09:59:20
Réponse #243

Nathan-Brithless


petit HS sur les holsters de cuisse:
Il faut se rendre compte que ces holsters, mis initialement au point pour les groupes d'intervention type"SWAT", dont la vocation est la résolution de crises de brève durée, sont conçus pour un usage rapide de l'arme, pas pour un port prolongé dans cette configuration.Le développement de l'instruction sur le tir de combat à généralisé(effet de mode) ce genre de holster dans les différentes armées actuelle(un avantage:le port haut sur la hanche est inconfortable lors du port d'un gilet d'assaut avec "frag" intégré)
Il n'en reste pas moins que pour un port prolongé, surtout durant les marches, ce matos est inconfortable et peu pratique.ballotement de l'arme le long de la cuisse, friction, relachement progressif du règlage des sangles sont les inconvénients les plus courrant.Sans compter le manque de discretion, nuisible si la necessité d'un profil bas est de mise.
Bien sur, pour une activité civile typre rando, il estutile de se poser une question analogue:est il souhaitable de conserver (ou non) un profil bas, civil??
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

27 mai 2010 à 10:18:27
Réponse #244

Mac Casimir


Bon dés que je rentre chez moi, je vous fait une jolie photo de ma plateforme avec les sacoches  :D , sans blagues, on dirait vraiment que j'ai une petite sacoche type de celle que porte pas mal de jeune aujourdhui mais acrocher a la cuisse. De plus mon matos et noir ou kaki surtout pas camo  :o !!

Clair que pour certaines personnes faire "militaire" c'est trés mal vue, surtout en pays étranger donc bon ^^ j'suis pas fou non plus !!

Mais merci pour les precisions nathan, comme je l'ai dit j'ai solutionné le probleme des frotements par un peu de couture et le ballotement je n'ai pas le souci car il y a peu de poids. Un collegue qui l'avait avec ses portes chargueurs, parfois un peu ample, l'avait reglé par deux bouts de paracorde passer en diag inversé dans les passants molles et relier (en X) sur le devant de la pochette par un petit systeme gros comme une piece, du genre de ceux utilisé pour les capuches, mais avec deux passages de corde. ça lui permettais de regler la tention et de limiter le ballotement, j'ai trouvé ça plutot malin, avoir donc, si on peut adapter ce systeme maison sur les plateforme.

27 mai 2010 à 10:52:07
Réponse #245

VieuxMora


La corde statique de 10mm doit être une version de la corde spéléo. La résistance serait de l'ordre de 1500 kg.
http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=cordes_speleo&lang=fr
Pour le téléphone Nokia envisages-tu une batterie N°2 ?

Un beau projet en tout cas !

27 mai 2010 à 11:53:03
Réponse #246

Mac Casimir


Je viens de passer un coup de fil a l'aéroport de Lyon, après être tombé sur une charmante demoiselle (un peu borné  :down: ) j'ai pu avoir un mec du service "bagage", d'après lui pas de problème   :doubleup: tant que je ne trimballe pas tout l'arsenal de bouché avec moi  ::) , en lui détaillant les objets que je comptais emporter avec moi, il m’a dit que ça restait courant dans les sacs de rando (enfin pas la serpe italienne, mais les hachettes oui) par contre il m’as fortement conseillé de prévenir la compagnie aérienne, car c’est surtout elle qui risquerais de me faire des soucis  :-\ et pas la douane.

@VieuxMora : salouté ! j'ai bien acheté ma corde sous la dénomination "corde de spéléologie"  mais c'était il y a déjà quelques années et c'était celle qui présentais le meilleur rapport prix/solidité pour mon utilisation.
La deuxième batterie j'y pensais, mais j'avoue ne pas encore mettre bien penché dessus  :-\ ! Par contre j'ai vu de petits chargeurs solaire qui m'ont l'air pas mal (non pas que j'emmène beaucoup de technologie mais ça peut être utile pour le mp3 et le portable même si ça ne charge pas vite ! Je suis pas pressé et je pense pas manqué de soleil ^^). Reste a savoir si c'est gadget ou pas  :glare: .

J'aurais une petite demande à faire en attendant le retour de terrain de Mad, apparemment le contenu de mon sac ne vous choque pas vraiment ce qui est déjà un bon point ^^ (a moi les fleurs) cependant, comme je l’ai expliqué, je ne compte pas emmener de matériel de type militaire ce qui constitue pourtant la quazi totalité de mon matériel acheté ces dernières années, d’autre part des systèmes telle que la filtration de l’eau, la balise ou le réchaud multi carburant je n’en ai jamais eu en ma possession ….

De manière a éviter au maximum les faux achats j’aimerais avoir des conseils d’ordre techniques sur ceux-ci, je suis déjà aller voir les topic du forum qui parle des tests et autres et l’on y entend tout les sons de cloches, car au final peu de personnes disent « moi j’ai ça, je fais ça avec et ça marche » sur tous les matériels d’ordre technique

J’ai par exemple bien apprécier le retour d’expériences de Criss sur son sac sabre et bien d’autre, sans malheureusement trouver mon bonheur pour des matériels comme la balise ou le réchaud …(Apres je suis peu être passer a coté et dans ce cas mea culpa)

Si par hasard, une âmes charitable pouvait reprendre une partie de ma liste et me dire « écoute petit padawan, j’ai déjà fait 3 fois le tour de la terre, a cloche pied et a reculons avec ce sac a dos, ce réchaud, …., et cette marque de PQ extra soyeux , c’est du garantit 100% solide et fiable par papa Tigrou, tu peut y aller les yeux fermé. » je lui en serais reconnaissant a tout jamais.

Certain vont me prendre pour le casse c*u!lle de base (et il auront raison) mais j’ai pas un budget illimité et je ne veux pas acheter du ça-marche-3h-puis-poubelle et être dans la m*rde une fois sur place.

La technique je pense en avoir une certaine expérience, mais pour le matos ce faire ça propre expérience c’est s’exposer a la casse de celui-ci et en subir les conséquences et j’aimerais vraiment les limités.

Merci d’avance pour votre aide.

         Un jeune qui veut apprendre des anciens
« Modifié: 27 mai 2010 à 17:32:00 par IntotheWill »

27 mai 2010 à 16:32:39
Réponse #247

Nathan-Brithless




pour la loupiotte a tu un modèle en tète ?
je parle d'une de ces petites lampes LED que tu peut porter à une fermeture éclair ou à un porte-clefs:
beaucoups de membres ici semblent apprécier les "ph**ons"(pas d'opinion dessus, jamais testé perso).;les "sapphire" de chez ASP sont garantie à vie, et moi j'aime bien les "inova" :love:
en essayer une (de qualité), c'est ne plus s'en passer :up:
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

27 mai 2010 à 16:48:40
Réponse #248

Mac Casimir


je parle d'une de ces petites lampes LED que tu peut porter à une fermeture éclair ou à un porte-clefs:

Oui oui pour ça j'ai ma surefire offerte pour mon anniv y a 2 ans ^^ elle as deja pas mal voyagé et en as vu de belle ! et comme tu dit : " en essayer une (de qualité), c'est ne plus s'en passer " j'approuve a 100 % ^^

27 mai 2010 à 16:57:05
Réponse #249

Nathan-Brithless


je ne sais pas quelle surefire tu utilise(j'ai eu une 6P des années, et j'use maintenant de la E1e), mais gaffe, c'est vorace en piles ces petites bètes(mais tu le sais déja je parie)...
je te parlais d'un truc comme ça:
http://www.lampesdepoche.com/l0046.htm
« Modifié: 27 mai 2010 à 17:23:14 par Nathan-Brithless »
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //