Edit: une impressionnante mine d'infos!
Pour faire un tutoriel informatif intéressant, il m’est apparu important de confronter mes expériences avec celles de
professionnels qualifiés.
Merci internet qui vient de me permettre de découvrir ce forum de professionnels et d’amateurs plus qu’éclairés.
Du coup tu prépare toi même ton fil et ta poix à partir de matières premières?
Oui depuis plusieurs années, quand cela est possible, par souci d’autonomie je fais tout moi-même et ce, dans tous les domaines qui m’intéressent.
Sinon au gré de mes pérégrinations je m’adapte aux circonstances du moment — je voyage beaucoup et exceptionnellement avec un bagage, ce qui implique d’improviser au fur et à mesure des besoins du moment, c’est plus simple.
Sur les photos, la cire vient de mon tout dernier voyage en Inde du sud, elle est bien. En Europe, très souvent elle est trop fraîche à mon point de vue.
La poix blonde est un vieux reste d’une préparation de plusieurs années, j’ai oublié les pourcentages exacts, car je fais tout à vu de nez et en tenant compte de l’endroit où je me trouve — par exemple, les températures du Nord de l’Europe sont vraiment différentes de celles du Sud de l’Europe.
La poix noire vient d’un vieux stock de Suède — ma fille très certainement en héritera… Elle a été faite à partir de pin de Suède, celle des pins des Landes est de qualité différente.
Les réglementations sur le feu étant draconiennes, c’est la raison pour laquelle je signale où en trouver, mais je pense qu’il est important d’apprendre à la faire soi-même, tout comme le charbon de bois d’ailleurs.
La poix noire n’est vraiment indispensable que pour ceux qui font ou qui réparent les chaussures, ou pour des objets utilisés dans des zones à fort taux d’humidité pour
sa qualité de rendre imputrescible le fil.
J'ai récupéré de la vieille collophane (qui servait pour un archet de violon, en espérant que le nom recoupe bien la même matière)
C’est la même chose, sauf que tu as la meilleure qualité.