Nos Partenaires

Auteur Sujet: Bibliothèque et reviews matériel de Merlin06  (Lu 11115 fois)

22 octobre 2012 à 22:17:38
Lu 11115 fois

Merlin06


Salut à tous,

suite aux discussions de ce WE je post ici un sujet commencé sur Oldu, possible de changer le sujet de section du forum au besoin si vous le sentez les modos.

Pour vous donner une petite idée de ma pratique je vis en Auvergne et me balade dans la chaîne des puys ou le massif du Sancy dès que possible depuis quelques années maintenant. Je fais aussi des rando/bivouacs sur plusieurs jours avec les copains tous les ans. Le tout en toute saison et agrémenté de "bushcraft" simple pour acquérir le savoir-faire.
Exemples de balades:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,63566.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,58543.0.html
Les items avec un smiley "pouce":up: ) sont ceux dont je suis particulièrement satisfait et/ou que j'utilise beaucoup.

Bibliothèque, je vous propose de vous livrer mes analyses, concises, imparfaites et personnelles, je suis humain, concernant les livres que j'ai lu en rapport avec nos sujets.


Titre: Copains des bois  :up:
Auteur: Renée Kayser
Editeur: Milan
Sujets traités: équipement et techniques de randonnée, abris, feu et cuisine, secourisme, faune, flore, trucs et astuces divers
Point de vue personnel: Parfaite introduction au bushcraft pour les jeunes (et moins jeunes)enfants, bien illustré, des très nombreuses informations dans des domaines variés.


Titre: Outdoor Attitude
Auteur: Hugh McManners
Editeur: terres éditions
Sujets traités: équipement et techniques de vie dans la nature, abris, feu et cuisine, secourisme, faune, flore, trouver et préparer de la nourriture
Point de vue personnel: Le "Copain des bois" des adultes, très illustré et pédagogique, aborde la survie dans des milieux variés, m'a permis de faire adhérer ma moitié à la rando en autonomie/survie, vraiment indspensable.


Titre: Bushcraft (anglais)  :up:
Auteur: Mors Kochanski
Editeur: lone pine
Sujets traités: abris, feu et cuisine, flore, travail au couteau, travail à la hache, travail à la scie, fabrications d'objets, l'élan et le lièvre
Point de vue personnel: LE guide du bucheron canadien, l'auteur nous donne beaucoup de détails pratiques illustrés sur les travaux quotidiens de l'homme qui vit dans les forêts du nord des Amériques.


Titre: Where there is no doctor (anglais)
Auteur: David Werner et associés
Editeur: TALC
Sujets traités: traitements des problèmes médicaux, conseils de santé/hygiène/nutrition appliqués aux villages africains, secourisme
Point de vue personnel: Le guide du soigneur de brousse. Un bon outil pour traiter des problèmes de santé plus ou moins graves, bonne vulgarisation médicale et intérêt clairement porté sur le traitement du "fond".


Titre: 260 fiches pratiques du sauveteur en mission (2é édition)
Auteur: Loïc Cadiou
Editeur: estem
Sujets traités: premiers gestes médicaux, approche de la victime, examen secouriste, approches et bilans secouristes, gestion de l'agressivité(pas d 'auto défense), législation
Point de vue personnel: Le titre est vraiment très clair, on reste dans le cadre strict du sauveteur/secouriste professionnel, bon outil d'aide à l'analyse, de très nombreuses situations traitées, manque un peu d'explications techniques, n'a pas vocation tout public.


Titre: Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques
Auteur: François Couplan, Eva Styner
Editeur: delachaux et niestlé
Sujets traités: flore sauvage, plantes comestibles, mode de consommation, plantes toxiques
Point de vue personnel: Des nombreuses fiches bien construites, notamment grâce aux illustrations(nombreuses et de qualité mais ne présentant pas la plante dans plusieurs stades) et la rubrique "confusion possible" qui permet au néophyte de intéresser au sujet sans trop d'inquiétudes, trop lourd pour le sac à dos.


Titre: Ranger Handbook SH 21-76 (anglais)
Auteur: Ranger training brigade
Editeur: inconnu
Sujets traités: tactique, commandement et organisation militaire, usage de moyens hors charte, évacuation, survie(nombreux aspects traités), premiers secours
Point de vue personnel: Le guide du Ranger US, la moitié du manuel est consacré à la chose militaire, l'autre moitié aux sujets qui nous intéressent, peu volumineux ce qui le rend facilement transportable mais nuit à la taille des illustrations peu claires.


Titre: Baies et plantes sauvages comestibles
Auteur: D.Henshel
Editeur: Vigot
Sujets traités: plantes sauvages comestibles et toxiques, mode de consommation
Point de vue personnel: plein de photos, photos souvent détaillées(feuilles/fleurs/racines), rubrique "confusion possible", compact et léger, parfait pour le sac à dos.


Titre: 98.6 Degrees: The Art of Keeping Your Ass Alive  :up:
Auteur: Cody Lundin et Russ Miller
Editeur: Gibbs Smith
Sujets traités: kit de base, hypo/hyper-thermie, abris, feu, eau, état d'esprit, SAR
Point de vue personnel: Les bases de la survie quand il vous arrive une tuile dans la nature, explications simples et soutenues par des dessins humoristiques


Titre: Le manuel de la vie sauvage ou revivre par la nature
Auteur: Alain Saury
Editeur: Marabout
Sujets traités: randonnée, météo, abris, construction, feu et cuisine, secourisme, faune, flore, artisanats, "vie spirituelle"
Point de vue personnel: un véritable fourre-tout suranné, beaucoup d'infos pertinentes d'ordre général, des croquis efficaces. Le tout saupoudré d'un espèce de galimatia pseudo idéologico-spirito-nawak(le chapitre sexualité fait rêver), attention de bien faire le tri.


Titre: Vivre (comme) à la campagne, du rêve à la réalité  :up:
Auteur: Dick et James Strawbridge
Editeur: Larousse
Sujets traités: savoirs et savoirs faire "agricoles", maison, énergies et déchets, cultures, élevage, cuisine, artisanat
Point de vue personnel: beau livre tout en couleurs, photos et croquis très présents et détaillés, traite l'autosuffisance dans les cadres urbains, périurbains et ruraux.
Beaucoup de techniques expliquées avec précision, un vrai livre de référence.


Titre: Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
Auteur: Joule et Beauvois
Editeur: PUG
Sujets traités: psychologie social et techniques de manipulation
Point de vue personnel: cet ouvrage résume presque tous les pièges psychologiques dans lesquels nous tombons facilement, écriture fine et humoristique mais un peu verbeuse lorsque les auteurs se lâchent.

Titre: SAS Handbook  :up:
Auteur: John Wiseman
Editeur: Collins Gem
Sujets traités: piégeage, thermorégulation, orientation, premiers secours et le reste
Point de vue personnel: le livre qui contient le plus d'informations, le livre "Aventure et Survie" concentré dans un tout petit format(paquet de cigarettes) avec images et explications simples, claires et précises.



Review matériel, retour sur les différents objets que j'utilise lors de rando' ou au quotidien.



Objet: Forclaz 500
Marque: Décathlon
Caractéristiques: chaussure de randonnée, membrane imper-respirante nova-dry
Point de vue personnel: confortable, vraiment étanche, respirante tant que l'extérieur n'est pas encroûté(neige/boue), solide, bonne accroche, pas cher, semelle un peu "raide" très satisfait depuis 2009 ans principalement en mi-saison et hiver



Objet: Pantalon Out Force
Marque: Molinel
Caractéristiques: pantalon de travail avec renforts fesses/genoux, poly-coton(environ 50/50)
Point de vue personnel: léger, confortable, sèche vite, résistant, relativement épais, pas déperlant du tout et nécessite donc un traitement



Objet: Sac à dos "US assault pack II'
Marque: Mil-tec
Caractéristiques: 40L(réels environ), polyester doublé résistant à la pluie, fixations MOLLE, emplacement de poche à eau(cf suite), sangles de compression
Point de vue personnel: plein de poches, s'ouvre complètement, lourd, résiste bien à l'eau, relativement solide, confortable quand chargé à environ 10-12kg maxi, emplacement de poche à eau dorsal inutilisable j'ai mis la mienne au fond de la poche principale et ai utilisé l'emplacement pour un matelas de sol pliable fitness D4, look trop "mili", je l'utilise comme BOB



Objet: Tech Wash et TX  :up:
Marque: Nikwax
Caractéristiques: produits de lavage et déperlance
Point de vue personnel: Ces produits ne sont pas la panacée mais sont efficaces. Le produit de nettoyage mousse beaucoup et semble respecter les tissus techniques. Le produit déperlant est décevant sur coton(100% coton) où l'eau s'imbibe(mais permet de sécher plus vite), correct sur polaire il donne une certaine déperlance mais ne résiste pas à l'application de pression. Très efficace sur polycoton(70+/30-) et synthétiques (veste/softshell/pantalon/chemise/gant) tissés serré, vraiment impressionnant dans ce cas, l'eau glisse sur le tissu quitte à former des poches qui ne pénètrent pas immédiatement.
Note du pote Kilbith sur le sujet ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,60165.msg498576.html#msg498576



Objets: Parka de combat doublure polaire
Marque: TOE
Caractéristiques: Veste étanche, polycoton(50/50) ripstop épais, doublure polaire
Point de vue personnel: super solide, ne craint pas le feu, couvre bien le cou et le bas du dos, chaude, totalement étanche, pas respirante mais dotée de ventilation sous les bras, lourde, des grandes poches extérieures et intérieures, un vrai blindage contre le mauvais temps



Objets: Sous-vêtement thermique WEDZE "Simple warm"
Marque: Décathlon
Caractéristiques: 100% polyester, gratté à l'intérieur
Point de vue personnel: chaud, évacue correctement la transpiration, confortable, existe en haut et en bas, moins de 10€, faire attention au feu, je l'utilise notamment pour dormir



Objets: Sac à dos 50 ultralight Quechua
Marque: Décathlon
Caractéristiques: 50L, 1,1Kg, poches latérales, rappels de charge, ceinture, armature dorsale amovible
Point de vue personnel: pas étanche, relativement spacieux, léger, bon confort de portage jusqu’à 12-15kg, les poches latérales sont bien utiles mais leur accès est gêné par les sangles de compression, l'ouverture centrale est super pratique, attention au tissu extérieur qui peut être un peu fragile



Objets: SFU pants  :up:
Marque: Helikon
Caractéristiques: pantalon polycoton, nombreuses poches, renforts fesses/genoux, environ 600g en ripstop et 800g en twill
Point de vue personnel: j'aime beaucoup ce modèle parce qu'il existe en version longue(je suis assez grand et pas épais) et possède plein de poches, plusieurs modèles, un coton ripstop beige léger très bien pour l'été, un polycoton ripstop plutôt pour la mi-saison et un noir polycoton twill épais pour le temps frais, une fois traités nikwax ils ont une déperlance correcte et sèchent vite, solides, je les utilise avec satisfaction depuis 2010



Objets: Machette Bolo
Marque: Marbles, Salvador
Caractéristiques: 35,5 cm en acier 1070, longueur totale 50,8 cm, manche bois, full tang, environ 550g
Point de vue personnel: les plaquettes en bois sont assez mal fichues, elles dépassent pas mal de la soie mais la prise en main reste bonne, pour moi un bon rapport poids/utilité, ça coupe très bien avec assez de masse en bout de lame pour une puissance correcte, l'étui(qui vient avec un pierre à aiguiser) est plutôt bien fait mais il faut faire attention au tranchant supérieur en sortant la machette pour ne pas se couper. Le bout tranchant est pratique pour racler ou déloger des parties précises de bois en poussant.



Objets: Poncho Hollandais  :up:
Marque: na
Caractéristiques: 220*160, 600g, oeillets
Point de vue personnel: il m'accompagne dès que je vais dans la verte, relativement léger et très solide, ne m'as jamais pris en défaut, permet de couvrir le sac et les guiboles.

Objets: Matelas Autogonflant XLite 3/4  :up:
Marque: Gelert
Caractéristiques: 550g(sac compris), 4;5cm d'épaisseur
Point de vue personnel: tient bien le coup et apporte un vrai confort, poids raisonnable, c'est celui que je prend avec moi 90% du temps.

Objets: Sac de couchage Cat's Meow  :up:
Marque: TNF
Caractéristiques: T° confort norme EN 1°C, pèse 1332g housse comprise(regular), isolation supérieure doublée, gros bourrelet le long de la fermeture et des épaules, grosse capuche
Point de vue personnel: gros gonflant et peu compressible, synthétique de qualité, enveloppe "déperlante", poids raisonnable, tissu intérieur agréable et sensation de chaleur rapidement perceptible.

Objets: Sac de couchage Xtreme light 1000
Marque: Mc Kinley/intersport
Caractéristiques: T° confort norme EN 5°C, pèse 1kg housse comprise, isolation supérieure doublée, pas de bourrelet d'épaule
Point de vue personnel: poids raisonnable, ils ont sans doute un peu triché sur la norme, je le verrai plutôt pour 8-10°C, bien pour l'été.

Objets: SF Bivvy Bag  :up:
Marque: Snugpak
Caractéristiques: Paratex dry, imper/respi', 450g, demi-zip
Point de vue personnel: vraiment imper/respi', pas de condensation, plutôt léger, zip pratique pour entrer/sortir/refroidir

Objets: Sac à dos Forclaz 70
Marque: Décathlon
Caractéristiques: 70L, 1,9Kg, poches latérales et sommitale spacieuses, rappels de charge, ceinture épaisse, armature dorsale amovible
Point de vue personnel: pas étanche, spacieux, bon confort de portage jusqu’à 15-20kg, les poches latérales sont bien utiles mais leur accès est gêné par les sangles de compression, tissu plutôt solide et ceinture très confortable, pas de fioritures



J'insiste sur le fait que la médecine doit être pratiquée uniquement par des personnes formées et autorisées.
Merci aux membres des forums Olduvaï, David Manise et MUL pour leurs conseils.

A vous les studios.  8)
« Modifié: 21 septembre 2013 à 09:25:28 par merlin06 »
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

23 octobre 2012 à 11:04:38
Réponse #1

snakeye


Je ne dois pas être le seul à le penser : Copain des Bois est un ouvrage tout-à-fait excellent, une excellente introduction à la "vie sauvage" pour les jeunes et les moins jeunes, avec de très bonnes idées pour s'amuser dehors. Vraiment ludique !

23 octobre 2012 à 11:12:57
Réponse #2

Kilbith



Objets: Parka de combat doublure polaire
Marque: TOE
Caractéristiques: Veste étanche, polycoton(50/50) ripstop épais, doublure polaire
Point de vue personnel: super solide, ne craint pas le feu, couvre bien le cou et le bas du dos, chaude, totalement étanche, pas respirante mais dotée de ventilation sous les bras, lourde, des grandes poches extérieures et intérieures, un vrai blindage contre le mauvais temps

Je suis très étonné que la veste servant d'illustration soit en polycoton (même si c'est confirmé par leur site). Elle ressemble plutôt à une veste laminée 2 ou 3 couches...et dans ce cas elle est en 100% synthétique (il faut pouvoir coller la membrane ou l'enduction PVC au tissu, très rare sur le coton ou le cuir). Cela ne l'empêche pas d'être relativement résistante au feu, du moins aux petites escarbilles.

Mais peut être que la doublure en PVC est indépendante du tissu extérieur?

Il faudrait consulter l'étiquette du vêtement pour trancher....
« Modifié: 23 octobre 2012 à 11:37:07 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 octobre 2012 à 11:43:19
Réponse #3

Merlin06


Selon le constructeur c'est du 50/50(pour l'extérieur, il y a une partie enduction synthétique collée à l'intérieur), ce qui correspond bien à l'usage militaire(résistance au feu), tu m'as mis le doute alors je suis retourné la voir de plus près, et je pense qu'il y a plus de 30% de coton, après quelques lavages elle fait un petit peluchage clair que ne font pas mes synthétiques.  ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

23 octobre 2012 à 19:57:33
Réponse #4

Kilbith


Selon le constructeur c'est du 50/50(pour l'extérieur, il y a une partie enduction synthétique collée à l'intérieur), ce qui correspond bien à l'usage militaire(résistance au feu), tu m'as mis le doute alors je suis retourné la voir de plus près, et je pense qu'il y a plus de 30% de coton, après quelques lavages elle fait un petit peluchage clair que ne font pas mes synthétiques.  ;)

Que disent-ils sur l'étiquette?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 octobre 2012 à 20:48:46
Réponse #5

Merlin06


L'étiquette est morte, effilochée...  :blink:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

25 octobre 2012 à 17:37:56
Réponse #6

Merlin06


Au vu de l'expérience que j'ai eu ce WE MULvivor j'ai fait quelques acquisitions dont un Forclaz 50 UL(GROS sac?  :lol: ) pour lequel j'ai craque, 27€ chez D4 en ce moment et retex à l'occasion. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

25 octobre 2012 à 18:09:05
Réponse #7

pepe


Salut,
Je confirme le post d'Hurgoz , étanche jusqu'à un certain point seulement , le sac US Assault Pack . Les fermetures laissent passer l'eau sous une grosse averse. Mieux vaut prévoir le contenu dans des sacs poubelle. Et l'enduction interne n'est pas des plus résistantes , ainsi que le tissu. Le mien a craqué au fond de la poche principale sur les cotés. Il n'a pas supporté les frottements à l'intérieur. Réparé sommairement avec du duct tape , ça tient depuis plusieurs mois.
J'évite de trop le charger car je n'ai pas trop confiance dans les fixations de bretelles cousues dans la couture. Je retiens l'idée du renfort.
Bon , en même temps , il n'est pas cher et pour un usage "soft" c'est un sac correct.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

02 décembre 2012 à 19:52:54
Réponse #8

Merlin06


MAJ, sac à dos et sous-vêtements D4, un peu de lecture à venir.  8)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

03 décembre 2012 à 00:29:36
Réponse #9

Galileo


LE guide du bucheron canadien, l'auteur nous donne beaucoup de détails pratiques illustrés sur les travaux quotidiens de l'homme qui vit dans les forêts du nord des Amériques.
Je passe beaucoup de temps en plein milieu des forets canadienne et je pratique pas tres souvent les methodes decrites dans Buscraft, de plus, je connais aucun bucheron Candien qui utilise ce livre.  :D
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

03 décembre 2012 à 07:56:13
Réponse #10

Merlin06


Un peu d humour de ma part, loin de moi l'idée de prendre mes cousins québécois pour des criss d'innocents. ;)
Tu préfères tu que je mette trappeur ou coureur des bois?
« Modifié: 03 décembre 2012 à 08:25:01 par merlin06 »
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

03 décembre 2012 à 18:00:08
Réponse #11

Galileo


Un peu d humour de ma part, loin de moi l'idée de prendre mes cousins québécois pour des criss d'innocents. ;)
Tu préfères tu que je mette trappeur ou coureur des bois?

 Ne rien dire, ne rien dire. Préfère -> []
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

03 décembre 2012 à 18:48:54
Réponse #12

pepe


Puisqu'on en est aux saines lectures voici un bouquin qui se trouve assez souvent sur ma table de chevet.
Il s'agit de Vivre et Survivre dans la Nature de Yves Coineau et L.P. Knoepffler chez Dunod. Bon , c'est un peu daté ( édition de 1980 ) mais , hormis les chapitres sur le matériel qui a pas mal évolué en 30 ans, il n'y a que du bon à prendre dans ce bouquin écrit par un prof du Museum d'Histoire Naturelle et un chercheur du CNRS.
Ca traite de l'équipement , du comment utiliser les ressources de la nature , cuisiner , hygiène et prophylaxie, animaux à venins , 1ers secours et se déplacer. avec moult schémas et tableaux explicatifs.
Ci-joint quelques photos.
Si ce n'est plus édité , ça doit encore se trouver chez un bouquiniste.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

17 décembre 2012 à 11:47:22
Réponse #13

Merlin06


Merci Pepe, je chercherai de manière plus ciblée grâce à toi dans les brocantes/vide-grenier.  :up:
Je suis en pleine lecture de Cody Lundin, je post quand j'aurai un moment après les fêtes.
Au passage y a pas mal de vidéos de Dave Canterbury qui aborde un paquet de sujets résilience/survie/kits sur sa chaîne youtube ici: http://www.youtube.com/user/wildernessoutfitters
« Modifié: 15 janvier 2013 à 17:38:15 par merlin06 »
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

15 janvier 2013 à 18:06:48
Réponse #14

Merlin06


MAJ bouquin de Cody Lundin, Helikon SFU pant et Machette bolo Marbles.
Autres trucs à venir au fur et à mesure de mes essais et sorties: SDCsnugpak elite 2, auto-gonflant gelert 4cm, sursac imper/réspi' et SDC Mc Kinley(intersport)...
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

07 juin 2013 à 11:05:31
Réponse #15

Merlin06


MAJ quelques livres.  :up:
Plus de matos à venir avec les balades estivales et SAS handbook.
« Modifié: 09 juin 2013 à 18:50:39 par merlin06 »
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

12 juillet 2013 à 20:25:39
Réponse #16

Merlin06


Comme demandé je vous fait un petit CR de déballage rapido sur le SDC hollandais de surplus "type def4" qui n'est plus dispo chez xSMC.
Specs vendeur:
Fermeture éclair et velcro sur le haut. Grâce à sa forme de momie, il couvre également la tête et protège ainsi contre le froid et le vent. L'ouverture faciale peut être ajustée au moyen d'un cordon de serrage.
- Longueur: 185 cm
- Largeur des épaules: 65 cm
- Largeur de la base: 50 cm
- Confort / températures extrêmes: -15 ° C / -34 ° C
- Fermeture éclair à double curseur munie de pattes
- Poids: 1900 g


Photo maison:

Poids mesuré 2kg, loft à peu près équivalent à un TNF cat's meow, plus épais sur le dessus, je dirais dans les 0 à 5°C confort(suis frileux), 210cm de long 80cm de large et 6cm d'épaisseur; noté XLarge et FECSA 2007(sous-traitant Espagnol de Carinthia pour ce contrat) sur l'étiquette.

L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

15 juillet 2013 à 23:43:04
Réponse #17

Chris-C


Salut Merlin06,

Je vais faire un tout petit peu mon casse c*u!lle.
Il serait bien que tu précises un peu ce que tu fais et pourquoi tu as choisi ce matos.

Ainsi ton post peut servir à d'autre à comprendre les processus de choix de matos.

qu'est ce que tu en penses?


16 juillet 2013 à 01:03:56
Réponse #18

Axiome


Perso ça m'intéresserai si tu peux Merlin !
Les dimensions ne peuvent pas aller pour mon gabarit , pas de bol vu le prix !  :(
Mais je m'intéresse au Défense 4 ! :)

Axiome .

16 juillet 2013 à 07:57:01
Réponse #19

Merlin06


Ce que je fais... Erm, des balades dans la verte dès que possible, un peu de bushcraft et voilà.  ;)
Je suis pas sûr de comprendre le fond de la question en fait.

Pour le Def4 de surplus c'est pour avoir un sac hiver qui me fera pas verser une larme si il prend un pet et qui peut rester dans le coffre de mon vieux 4x4 okazou.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

16 juillet 2013 à 10:19:49
Réponse #20

Chris-C


Désolé j'ai pas était assez clair.

En gros, je comprend pas l'intérêt de ta liste de matos, qui n'apporte rien de plus que le descriptif trouvé en magasin virtuel.
Moi aussi je fais des ballades dans la verte, comme la majorité des lecteurs du forum. Pourtant ta liste de matos ne me parle pas.

Par contre avec la même liste de matos si on sait que tu passes X jours par an sur le terrain, que tu es plutôt trek itinérant ou course à la journée, plutôt alpage ou foret, a quelle saison tu es le plus souvent dehors, ou tu te situe à la louche niveau expérience dans ta pratique ....ect
et que donc tu mets tout cela en lien avec le choix de ton matos, alors ton post devient utile à ceux qui on une pratique similaire à la tienne et qui comprendront pourquoi tu as fait tel ou tel choix.

Si en plus depuis la date de ton 1er post tu nous dis que tu utilises toujours de même matos alors ça prend encore plus de valeur et si en plus tu mets des photos perso en utilisation alors tu deviens le king du signal du jour  ;)

tu vois le truc?

Te sens pas traqué hein, ce que je dis là vaut pour tout les post matos de tout le monde

a+

16 juillet 2013 à 11:34:50
Réponse #21

Merlin06


C'est tout de suite plus clair mon cher plumok!  :doubleup:
Quand tu lis le post sur le "def4" c'est du "déballage" parce que les camarades m'ont demandé de le faire sur un autre fil, le test à proprement parler se fera sans doute dans l'hiver.
Je contextualiserai mes choix certainement à la fin de l'été avec une partie plus orientée sur ma pratique, notes que mon avis perso est déjà indiqué sur chaque fiche d'objet.
Concernant les photos ce sera probablement sans parce que j'ai rarement un appareil avec moi.

Hop une photo de la veste dans le contexte cet hiver au Grand Suchet(63), -10°C, vent fort et neige pour te faire plaisir:

Monter doucement pour ne pas trop transpirer.  ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

16 juillet 2013 à 11:56:23
Réponse #22

Draven


Les dimensions du sac de couchage Hollandais me semblent très justes quand même, tu a mesurer sur le tient pour comparer avec les données du site ? La largeur aux épaules notamment, même des sacs " étroits " sont plus larges que ça... Donc pour de l'équipement mili ( utilisation tout habillé ), ça me parait ridicule en terme de dimensions...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

16 juillet 2013 à 12:01:12
Réponse #23

Merlin06


Poids mesuré 2kg, loft à peu près équivalent à un TNF cat's meow, plus épais sur le dessus, je dirais dans les 0 à 5°C confort(suis frileux), 210cm de long 80cm de large et 6cm d'épaisseur; noté XLarge et FECSA 2007(sous-traitant Espagnol de Carinthia pour ce contrat) sur l'étiquette.
Voilà! :D
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

16 juillet 2013 à 12:09:35
Réponse #24

Draven


Ok !
Tu va avoir l'occasion de le comparer a un vrai DEF4 ? Au moins pour voir les différences de couture/tissu/etc...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //