Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les filtres à eau  (Lu 20747 fois)

05 octobre 2006 à 11:51:58
Lu 20747 fois

Pierre


Pour les questions concernant le filtrage de l'eau en général (pas forcément avec un filtre à eau dedié, il a ce post:
(SUJET UNIQUE) Le filtrage de l'eau



Une petite présentation de mon filtre à eau :

Le Katadyn Pocket :



Les caractéristiques:

- Filtre céramique à pores de  0.2 microns

- Débit de filtration : 1l/mn pour une cartouche propre

- Cartouche remplacable imprégnée d'ions d'argent

- Capacité de la cartouche : 50 000 l en fonction de la qualité de l'eau

- Poids : 550 g

- Taille : Cylindre de 26,5 cm sur 6 cm de diamètre


Contenu du kit :



- Le filtre pompe

- un tuyau d'aspiration avec flotteur et crépine préfiltrante

- un tuyau de sortie pour l'eau propre avec un système d'accrochage  pour un goulot de gourde

- un gabarit pour vérifier l'usure de la cartouche

- deux tampons récurants pour nettoyer la cartouche

- un joint torique de rechange pour le piston de la pompe

- de la graisse silicone pour lubrifier le joint

- le mode d'emploi en 11 langues

- Une pochette de transport pour le tout


Les avantages :  :D

- Filtration physique jusqu'à 0,2 microns : élimine toutes les particules physiques en suspension dans l'eau , jusqu'aux bactéries et protozoaires.

- Nettoyage chimique grace aux ions d'argent qui éliminent une partie des virus qui ce seraient incrustés dans le filtre.

- Cartouche filtrante interchangeable d'une grande durée de vie.

- Robustesse du corps de l'appareil

- garantie de 20 ans

- démontage sans outils et facilité de nettoyage :




Inconvénients :  :(

- Prix (285 € le filtre et 165 € la cartouche filtrante)

- poids, bien que comparé aux quantités d'eau qu'il évite de transporter... c'est minime.

- nécessité d'un peu d'habitude pour l'utiliser seul.

- nécessité de le nettoyer souvent si l'eau est chargée sous peine de ne plus pouvoir pomper.

- Risque de couper le tuyau d'entrée d'eau, au niveau du raccord sur le corp du filtre, du fait de sa position perpendiculaire et de la proximité du sol.


Conseils d'utilisation :

- Nettoyer régulièrement la cartouche puis vérifier son usure avec le gabarit.

- Faire bien sécher tous les éléments avant une période de stockage, pour éviter le développement de moisissures qui entraineraient goût et mauvaises odeurs.

- Toujours vérifier le fonctionnement avant de partir car une fois, j'ai eu une bille, servant de clapet, qui était restée collée dans son logement du fait d'une longue période sans utilisation et qui empechait toute utilisation...  :o


Pour résumer mon appréciation :  du très bon matériel qui demande un investissement et une petite habitude pour l'utilisation mais c'est un achat.... pour la vie.  ;D

Pierre

« Modifié: 03 décembre 2006 à 16:41:15 par Pierre »

07 octobre 2006 à 20:53:00
Réponse #1

cedx69


sur ebay.COM, le kardyn pocket est à 190$ ;), au lieu de 280€ en france
j'ai reçu mon pocket modèle 2006, en 4 jours, j'essaie ce WE.
« Modifié: 26 septembre 2007 à 09:56:22 par Maximil »


03 décembre 2006 à 20:30:44
Réponse #3

Pierre


Guillaume,

Je viens de faire quelques recherches sur le filtre en question :

C'est du matériel anglais qui a l'air de bonne qualité vu le nombre de référence sur le WEB anglosaxon.

De ce que j'ai pu comprendre, il y a un premier étage de filtration mécanique pour enlever les matières organiques, les plus gros micro-organismes et les contaminations chimiques mais ... là je ne vois pas comment  :( . Il y a ensuite un étage de résine iodée qui détruit les microorganismes restants et laisse diffuser de l'iode dans l'eau pour continuer le traitement sur les plus resistants. Je n'ai trouver aucune info sur un nettoyage possible mais on peut peut être, y adjoindre un pre-filtre.

Mon humble avis sur le produit :
Les +
Léger et compact
Les deux "étages" rendent le traitement quasi complet en théorie (reste le probleme des chimiques)
Démontage facile
Prix de départ peu élévé
Les -
Il faut 3 à 5 mn pour traiter 1 l ce qui est quand même long et fastidieux
Ne traite que 200l en moyenne ce qui n'est pas énorme
Prix des cartouches de rechange
Laisse de l'iode dans l'eau donc attention aux allergies et femmes enceintes

Donc un bon produit à avoir dans le sac mais pas prévu pour un usage intensif ou régulier .

En espérant avoir pu t'aider  ;)

A+
Pierre

03 décembre 2006 à 22:24:36
Réponse #4

guillaume


Merci beaucoup  :)!

(reste le probleme des chimiques)

Justement, comment faire?

a+

25 septembre 2007 à 01:00:35
Réponse #5

Artic Killer


Salut à tous!

J'envisage depuis un bon moment l'achat d'un filtre à eau pour compléter mon kit Eau.
Mon cahier des charges est le suivant :

- petit
- compact
- léger
- marque fiable
- bon débit si possible
- serait complémentaire avec les Micropur, la cuisson, le bandana, filtres à café, etc. Donc pas besoin d'un modèle faisant directement le café...¨
- pas nécessairement besoin d'une très grande autonomie, va filtrer l'eau pour 1-2 personne max, et en Europe
- prix raisonnable

Chez le Vieux : http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=2212

J'hésite entre :

le MSR Miniworks


Le grand plus est qu'il se fixe sur une Dromadery, ça me semble vachement pratique!
C'est le premier prix...

Le Katadyn Mini Ceramic


Semble plus performant que le premier en terme de filtration, ce qui réduit quelque peu le débit...
2x plus léger.

Le Katadyn Vario


3 niveaux de filtrage, filtre au charbon en plus, le plus gros débit, s'adapte aux Nalgène et poches à eau (diamètre?). Le plus performant semble-t-il...

Pourriez-vous m'aider dans mon choix?
Tout conseils, expériences, etc bienvenus sur ces trois modèles, ou sur d'autres similaires!

PS : j'ai bien évidemment lu les autres post consacrés... ;)

Merci d'avance, à+!
« Modifié: 25 septembre 2007 à 09:18:32 par Artic Killer »
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

25 septembre 2007 à 07:58:23
Réponse #6

galileo


Perso j'ai un Vario, rien a redire dessus, solide, ca debite pas mal et pour le nettoyage c'est assez simple, disons plus que certains autres modeles.
Je l'utilise sur mon Nalgene visée directement dessus mais y a flexible de 60cm que tu peux fixer dessus pour remplir d'autre contenant. je pourrais te faire des photos ce soir.

25 septembre 2007 à 08:53:16
Réponse #7

Artic Killer


Oui, bien volontiers... :)
Je vais essayer d'aller les comparer aujourd'hui de visu, mais j'aimerais bien voir plus spécialement les différentes compatibilité du Vario (Nalgène, sac à eau, etc) si possible...

Merci d'avance,

A+!
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

25 septembre 2007 à 09:46:02
Réponse #8

Rammstein


Si c'est pour un usage exceptionnel, pour un BOB ou un kit de survie par exemple, on trouve sur ebay pour 10 euro environ la paille Lifestraw.

Sinon, pour un usage régulier, le Katadyn Camp, bien qu'un poil encombrant, me paraît pas mal. C'est idéal pour une famille ou un groupe. Le filtre fonctionne par gravitation, donc on s'évite une dissymétrie musculaire, même un manchot pouvant s'en servir !

Rammstein

25 septembre 2007 à 20:13:47
Réponse #9

galileo


Voila les photos du Vario et d'un de mes LifeStraw
La Vario dans son sac

La vario et ses accessoires

La Vario montee sur un nalgene

La vario avec sa base et le tuyau

Une LifeStraw (dans son emballage)


25 septembre 2007 à 22:31:29
Réponse #10

SurvivalFred


Salut,

Perso, j'ai un Mini-Katadyn dans le BOB voiture et un MSR-Waterwork dans le "Home-Kit" ...j'ai également deux ou trois "Filtre-pailles" dans les kits de petite taille. Je suis assez content de chacun mais ils différent par leurs avantages respectifs ... Je ne connais pas le Katadyn Vario, il n'existait pas lorsque je me suis équipé en filtres.

Artic Killer, pour répondre à ton cahier des charges, pour ma part, je choisirais sans hésitation le modèle Katadyn Mini, il tient dans une mini-pochette et est plus compact et plus solide que le MSR (relativement fragile).

Le Vario a l'air sympa mais presque aussi grand qu'une Nalgene  >:(
C'est deux fois l'encombrement du mini Katadyn  :-\

Voilà mon avis à deux gouttes  ;)

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

25 septembre 2007 à 23:39:29
Réponse #11

Woodrunner


J'ai eu la chance de tomber sur un stock de filtre katadin de l'armée suisse (même modèle que le Katadine pocket mais en blanc) dans un liqushop (magasin de liquidation de matos surnuméraire de l'armée CH) il y a quelques années, avec mon meilleurs pote on en avaient acheté chacun un (25.- ou 35.- pièce, neuf!!!!) et on a fait une péter de week end de raid et autre crapahute dans la pampa avec uniquement une gourde et nos pompes pour la flotte,... Y a pas a dire s'est cool même si s'est long voire pénible de pomper 1l!!! Après des année de nonb emploie je l'ai ressortis il y a quelque semaine le tuyau en caoutchouc fait que rompre au niveau du raccordement filtre-pompe :enerve:(faut que je change le tuyau,... Si non la pompe grince un peu que penser vous? Vaseline ou glycérine????( WD40 :crazy: :bheurk:)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

25 septembre 2007 à 23:47:07
Réponse #12

SurvivalFred


Après des année de nonb emploie je l'ai ressortis il y a quelque semaine le tuyau en caoutchouc fait que rompre au niveau du raccordement filtre-pompe :enerve:(faut que je change le tuyau,... Si non la pompe grince un peu que penser vous? Vaseline ou glycérine????( WD40 :crazy: :bheurk:)

Sans hésiter : Huile de parafine, bcp plus comestible que les autres saloperies ...  :up:

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

25 septembre 2007 à 23:57:20
Réponse #13

bloodyfrog


Faire un petit tour au Mc Do du coin et charmer la jolie manager de son plus beau sourire de warrior helvète bronzé... :camo:
Lui demander de graisser sa pompe (attention, c'est cette phrase la plus difficile à placer... ;D) avec la graisse qu'elle utilise pour sa machine à milk shakes et autres sundays...

 ;)

Manu.

26 septembre 2007 à 00:13:45
Réponse #14

Woodrunner


J'ai beau imaginer, je me vois le faire!!! :lol: :lol:
Merci pour les infos,....
« Modifié: 26 septembre 2007 à 09:55:17 par Maximil »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

26 septembre 2007 à 09:23:07
Réponse #15

galileo


Si le vario est grand, c'est qu'il débitte pas mal. Tu pompes ton litre d'eau à une vitesse grand V comparé au MSR (mon amie en a un, ben elle n'a plus besoin d'aller en salle de muscu). De plus, il est plus stable et la prise en main est meilleure, mais bon ce n'est que mon humble avis perso à moi tout seul.
« Modifié: 26 septembre 2007 à 09:56:04 par Maximil »

04 octobre 2007 à 01:40:57
Réponse #16

Artic Killer


Voilà, alors finalement, pour avoir eu les trois modèles entre lesquels j'hésitais, j'ai pris le Katadyn Vario.

Le Mini Ceramic a des performances vraiment trop faible comparé aux deux autres, mais surtout pas de tuyau de sortie, ce qui me fait penser que son utilisation avec du vent, dans la boue, etc, doit être vraiment peu pratique.

Comme je l'avais dit, mon intérêt premier pour le MSR était la possibilité de le fixer sur ma Dromadery.
Après essai avec le vendeur, le Vario est également compatible avec elle! Par contre, il ne fonctionne pas avec un Hydrastorm de Blackhawk (mais on peut le remplir avec le tuyau)

De plus, ce dernier est également équipé d'un filtre à charbon, ce que n'ont pas les deux premiers, et un débit plus de deux fois supérieur! C'est vraiment un filtre dôté d'une technologie plus récente que les deux autres, qui ont du coup prit un petit coup de vieux.
Concernant le poids et le volume, le Vario est le plus massif, mais les trois ont pratiquement la même hauteur...

Pour ma part, le Vario me semble vraiment être LE choix actuel pour une utilisation sporadique individuel, et pour un prix de 99 euros (9 de plus que le Miniworks, et 1 de plus que le Mini Ceramic), il est difficile de demander plus!

Merci à tous pour les photos et vos conseils,

A+!
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

04 octobre 2007 à 17:29:19
Réponse #17

guillaume


Pas trop mal résumé AK. Lorsque je me suis pas mal penché sur la question de l'eau, et que je pensais prendre un filtre, j'aurais pris celui-là.

a+

20 janvier 2008 à 18:19:10
Réponse #18

CyberZ


et les recharges de charbon pour ce Vario, on les trouve facilement ?

Ce serait ceci : http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=205616 ?

14 février 2009 à 13:29:54
Réponse #19

djinnzfree


est-ce que qqu'un aurait essayé les "nouveaux" filtres Camelbak / MSR?
visible clique ici
ça laisse un goût?
bon sa filtre pas tout... mais lors de randonnée c'est mieux que de boire nature?

merci!

25 juillet 2009 à 12:51:31
Réponse #20

Alexis


Salut à tous,
j'ai co-acheté très récemment un filtre MINIWORKS de chez MSR. Même après avoir lu la notice, le nettoyage du bloc céramique reste un sujet assez obsur.

Quand le filtre est utilisé plusieurs fois par jour, matin et soir par exemple, est-ce qu'il faut vraiment brosser le bloc céramique après chaque utilisation comme préconisé ? Ou l'on peut évaluer soit-même le degré de saleté, et attendre plusieurs utilisations avant de le brosser ?


Il est parlé de degré d'usure dans le premier post, mais le mode d'emploi est aussi assez flou sur ce point.
Pour vérifier le bon état du bloc céramique, il faut s'assurer que le gabarit glisse sans effort sur ce bloc.
Donc, si je comprends correctement, ce n'est pas tellement une usure du bloc céramique, mais un encrassement de ce même bloc qui augmente son diamètre ?
Mais à partir de là, je trouve ça assez vicieux parce qu'en frottant le bloc céramique assez régulièrement, je ne vois aucune raison à ce que le diamètre augmente, au contraire, il aurait tendance à diminuer.


Faut avouer, manipuler ces cartouches en céramique à 50 euros, ça fout les jetons !  ;D

Merci!

(J'essaye de comprendre un peu le fonctionnement de cette bête pour avoir un jugement correct en cas de problème futur!)

25 juillet 2009 à 19:32:34
Réponse #21

François


Quand le filtre est utilisé plusieurs fois par jour, matin et soir par exemple, est-ce qu'il faut vraiment brosser le bloc céramique après chaque utilisation comme préconisé ? Ou l'on peut évaluer soit-même le degré de saleté, et attendre plusieurs utilisations avant de le brosser ?

J'ai pas le mode d'emploi sous les yeux, mais je peux dire comment je m'en sers :
- nettoyage de la céramique quand le débit diminue visiblement. Utilisé avec de l'eau claire, çà marche plusieurs semaines sans nettoyage. En filtrant une eau boueuse, on fait parfois moins d'un litre entre deux nettoyages
- avant rangement pour plusieurs semaines : nettoyage et séchage (plusieurs jours)
- à la première réutilisation : pompage et rejet d'un demi litre d'eau avant de récupérer de l'eau de boisson.

Le gabarit sert à vérifier que la céramique n'a pas trop perdu en épaisseur à force d'être nettoyée, mais si on n'est pas une brute, il y en a pour des années avant d'en arriver là.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

26 décembre 2009 à 12:01:56
Réponse #22

Ghjallone


bonjour!
je pensais acheter un filtre Katadyn pocket, depuis quelques temps, mais j'ai toujours été arreté par le prix... depuis je l'ai trouvé chez Ben, a un prix bien plus abbordable...
en fait il y a un truc qui me gene: ce filtre n'est pas équippé de charbons actifs, et vu l'intérieur, je ne pense pas qu'on puisse en placer...

j'ai cherché u peu sur leur site, et j'ai trouvé un adaptateur a monter sur le flexible de sortie
http://www.katadyn.com/frfr/produits-katadyn/produits/katadynshopconnect/katadyn-filtres-224-eau-accessoirespi232ces-de-rechange/flaschenadapter-mit-aktivkohle/
mais je n'avais jamais vu cet accessoire avant... quelqu'un saurait ou on peut trouver ca?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

26 décembre 2009 à 16:51:52
Réponse #23

le pere igor


 

     Je crois bien que c'est lui que l'on trouve a cette adresse http://www.la-rose-des-vents.fr/vu-accessoire-gps.php?gps=filtre-charbon-actif-katadyn&marque=Katadyn&type=Traitement-eau%20&ref=8013450#  en tout cas le descriptif correspond a celui de la boutique en ligne de chez katadyn ( ou il n'est pas vendu  :o )


faut bien être feignant, pour pas vouloir entretenir un couteau dans sa poche!


26 décembre 2009 à 16:55:47
Réponse #24

Ghjallone


merci! :)
c'est bien le meme, et ca me fait une boutique de plus dans les favoris ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //