Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Revue matos] Sac PETZL BUG 18  (Lu 9583 fois)

09 septembre 2011 à 20:22:55
Lu 9583 fois

azur

Un petit review sur un sac que j'utilise quasiment quotidiennement depuis maintenant 5 ans: le PETZL BUG 18

Volume: 18l (interne)
Poids: 600gr
Organisation:
- 1 compartiment principal de 18l comprenant une petite pochette zippée en partie en mesh avec un petit mousqueton pour clés, un fond de poche en filet coté dos pour une poche à eau, un anneau élastique pour sécuriser du petit matériel, et une poche un peu plus grande que du A4 à l'extérieur contre le dos. Sortie pour tube à eau coté bretelle droite
- 4 sangles de serrages latérales dont les 2 supérieures avec clip
- 2 sangles longues sous le sac pour porter une corde
- une daisy-chain dorsale

Des photos ici

Je l'utilise depuis maintenant 5 ans quasi-quotidiennement dans différentes activités:
- rando (pédestre et équestre)
- trail long
- vélo

Mon avis:
Les moins:
- les boucles de serrage ont tendance à se desserrer lorsqu'on bahute un peu le sac
- le compartiment pour la poche à eau pourrait être plus aboutit

Les plus:
- léger pour la contenance
- bretelles bien conçues, on peut porter lourd (jusqu'à 8kg sans souffrir)
- portage équilibré et près du corps
- les sangles et la daisy-chain permettent une très bonne modularité
- conception simple et efficace

Et surtout très solide: après 5 ans d'utilisation intensive et parfois brutale, le tissu ne présente aucun accro, les fermetures sont intactes et les coutures ne présentent aucune faiblesse, en dépit de chargement parfois lourd (jusqu'à 10kg) et "tassé" en force.
Les dimensions (assez grand pour un portable 15") et le coloris moderne et discret en font également un sac adapté au port en ville.

Il vaut plus que largement son prix et je pense en acheter un deuxième en prévision du jour où mon premier lâcherait... étant certain que, ce jour là, ce modèle ne sera plus au catalogue!!!!  ::)
« Modifié: 18 décembre 2011 à 16:22:12 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

25 octobre 2012 à 21:07:29
Réponse #1

azur

J'ajoute quelques photos qui permettront de se faire une idée de l'état au bout de plus de 6 ans d'usage relativement intensif:

Vue générale du sac avec la poche interne, le mousqueton pour les clés et l'état global du tissu

vue du haut du sac, on voit l'élastique prévu pour accrocher la boite d'une e-lite à l'origine, qui ne s'est pas détendu depuis le temps. Il me sert à avoir toujours à portée de main:
- un stylo (en rab)
- ma zebralight SC80
- un marqueur ADVENTURE LIGHT GUARDIAN qui peut fonctionner en continu ou en strobe (il suffit de retourner la pile)
On voit aussi l'élastique supérieur du compartiment en mesh prévu pour la poche à eau et la sortie pour le tuyau
On peut voir aussi les coutures qui tiennent les bretelles: au bout de 6 ans, pas une seule n'est effilochée, ce qui en dit long sur la qualité de fabrication.

vue de l'usure du bas du sac, la partie la plus exposée: elle est protégée en partie par un tissu caoutchouté.
On voit également les deux sangles inférieures plus longues dédiées au transport d'une corde.

Vue du dos: la couture qui traverse le dos au niveau de la ceinture sépare:
- en haut, une poche dorsale qui prend en gros jusqu'à 50 feuilles A4
- en bas, un compartiment qui permet de ranger la ceinture
sur les bretelles, des passants elastiques, et un plus large normalement prévu pour emporter des topos d'escalade. Il me sert à fixer un sifflet dit "de survie" de ITW Military

vu d'une ramette A4 par rapport à la taille du sac. On pourrait aisément en mettre 2 de 500feuilles dans le compartiment principal

le sac plein avec mon bazar; on voit mon portable 12" dans sa housse néoprène et la boite de mon kit "vie courante" tenu fermé par un morceau de chambre à air
« Modifié: 25 octobre 2012 à 21:20:58 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

25 octobre 2012 à 21:43:31
Réponse #2

b@s

azur le junkie des sacs à dos  ;D ;D

question pratique, ça ballote pas trop en mode trail ??

25 octobre 2012 à 21:53:36
Réponse #3

azur

azur le junkie des sacs à dos  ;D ;D
Il m'a été donné d'en essayer ou utiliser un certain nombre... maintenant, j'ai rationalisé et je n'ai gardé que le PETZL BUG, le MILLET PROLIGHT et un réglementaire vert des alpins pour les gros volumes.

question pratique, ça ballote pas trop en mode trail ??
Un poil plus que les sacs dédiés... mais pas tant que ça: je m'en suis servi entre-autre à la réunion et les sangles latérales bien serrées, on descend à environ 5l bien compact.

25 octobre 2012 à 22:50:16
Réponse #4

Meow

Un petit review sur un sac que j'utilise quasiment quotidiennement depuis maintenant 5 ans: le PETZL BUG 18

En général quand un gars poste une review d'un matos qui date d'il y a 5 ans, ça fait belle lurette que le-dit matos n'est plus disponible au catalogue du fabricant. Le Bug est quant à lui toujours dispo et ça fait bien plaisir !
Merci à toi !  :up:
DON'T PANIC !

09 janvier 2016 à 07:31:59
Réponse #5

azur

Bon, ben... bientôt 10 ans, et pas un accroc!!!
Et pourtant, je ne le ménage toujours pas!!!  ;#

06 juillet 2016 à 18:31:07
Réponse #6

azur

Après 10 ans de bons et loyaux service, le Petzl Bug premier du nom cède la place à son successeur dans les rayons:

Il est maintenant disponible en 2 couleurs:

Et profite de quelques évolutions, parmi lesquelles:
- modification de la position de l'ouverture du sac qui se rapproche du dos du porteur
- apparition d'une sangle en haut du sac
- une seule sangle de compression latérale
- disparition des sangles longues en bas du sac
- apparition d'une poche extérieure
- déplacement de la poche intérieure vers le dos du porteur

- modification du dos et des bretelles
- déplacement de la sortie de poche à eau (au centre)

A l'occasion d'un passage à Paris, je suis allé voir cette nouvelle version au Vieux Campeur.
La sangle supérieure et la poche extérieure sont, à mon avis, d'excellentes idées, tout comme l'emplacement pour la poche à eau ainsi que les modification des bretelles.
En revanche, la suppression des sangles inférieures retire de la polyvalence à ce sac.

Enfin, au premier abord, j'ai de gros doute sur sa capacité à endurer ce que pouvait endurer son ainé:
- la fermeture du sac est beaucoup plus petite
- les matériaux utilisés me semble un tantinet plus fragiles...

bref, si quelqu'un a trouvé une fin de stock de l'ancien modèle, je suis preneur car au bout de 10 ans, même s'il est toujours fonctionnel, le mien commence à accuser son âge!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité