Nos Partenaires

Auteur Sujet: Fronde mode d'emploi?  (Lu 51380 fois)

07 décembre 2007 à 15:44:15
Lu 51380 fois

bledios


Salut

J'aime bien l'idée de la fronde: léger compact et ....efficace.
Enfin normalement parce que j'ai essayé avec différentes longueurs de cordes et différents matériaux pour la poche et c'est pas concluant. :(
La puissance est là, pas de prob mais j'ai vachement tendance à envoyer vers la gauche ,quand ça part droit c'est un hasard!

Ps: si quelqu un à les épisodes de Thierry LAFRONDE je prend :D

07 décembre 2007 à 15:47:58
Réponse #1

Gofannon


http://slinging.org/
Ils t'indiquent comment lancer, comment fabriquer une fronde et ses projectiles.
De toute façon ce qui faut c'est de la pratique et quelqu'un qui s'y connait pour te montrer comment lancer.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

07 décembre 2007 à 15:50:30
Réponse #2

bledios


Ben ouai je ma disais aussi !!!
En tout cas merci pour le lien et si tu donne des cours par webcam fais moi signe!! ;D

07 décembre 2007 à 15:56:54
Réponse #3

Gofannon


Ben ouai je ma disais aussi !!!
En tout cas merci pour le lien et si tu donne des cours par webcam fais moi signe!! ;D
J'ai loin le niveau de pouvoir te donner des cours.
Je suis juste un peu plus renseigné que toi car j'ai visité le site!  ;D
Sinon j'arrive juste à lancer une pierre en face de moi. Je n'arrive pas a viser.

Un conseil: prend des grosses pierres pour commencer,c'est plus facile. Cela peut paraitre dangereux mais comme la pierre est lourde, elle reste au fond de la fronde au lieu de se partir dans ta tête  ;)
(conseil de Pierrot :))
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

07 décembre 2007 à 19:39:26
Réponse #4

jilucorg


Pour info, une synthèse ICI, et un fil récent   ;)

jl.

12 mars 2008 à 19:50:54
Réponse #5

Hellmasterdeadman


Oï tout le monde!

Waoooow j'admire encore ceux qui arrivent à tirer précis avec les frondes... vu que je suis archer, si je veux emporter un truc c'est tout de suite gros et il faut emporter les projectiles ou les construire sur place... par contre la fronde quand tu sais la manier efficacement, c'est hallucinant. j'en ai fait des tas de modèles (paracorde, tressage nylon, coton..) mais jamais je n'ai réussi à toucher avec précision un but...

tous les trucs est astuces perso m'intéressent si jamais ^^, j'aimerais quand même une fois dompter un minimum la bébête!!

Bye!

12 mars 2008 à 20:04:57
Réponse #6

mad


Bof, quand j'étais jeune et encore plus con que maintenant, j'arrivais avec ma fronde à dégommer les isolateurs électriques sur les poteaux (en général, pas du premier coup quand même  ;) ).

Maintenant, je trouve que le lance-pierre c'est vachtement plus précis et discret  :doubleup: ...

PS : rassurez vous, je laisse les isolateurs tranquilles maintenant  ;D - en général  :lol:

15 mars 2008 à 16:19:54
Réponse #7

simon


salut Mad,

"je trouve que le lance-pierre c'est vachtement plus précis et discret"

pour ma part je trouve qu'une fronde c'est discret, dans une poche ou dans la manche, mais je reste d'accord avec toi pour la précision
meme si je pense qu'il y a des personnes qui se débrouillent très bien en précision.

a+ :)

18 mai 2008 à 19:57:35
Réponse #8

philoublade


bonjour
je crois qu il existe un tuto ou le manitou disait qu il s etait entrainé plusieures heures voir enormément ,mais que a la fin les resultats etaient là.
Y a qu a voir en palestine pendant la " guerre des pierres" les dégats!!
C est une arme ancestrale à ne pas négliger.
cordialement philippe

19 juillet 2008 à 19:15:32
Réponse #9

La Chose


Bonjour,

je ne veux pas vous démoraliser mais je me souviens d'une vidéo ou les "champions" de la discipline étaient heureux de toucher une casserole à une dizaine de mettre ... à partir de là, j'ai laissé tombé mes investigations sur le sujet.
Quelque part, c'est normal, quand on voit la vitesse de rotation du projectile au moment du lâché et qu'on se dit qu' à une fraction de seconde près, l'angle (et donc la trajectoire) sera complètement différente, il ne reste plus qu'à faire son deuil sur la fronde en tant qu'arme de précision ... Le seul cas ou je me vois utiliser cette arme pour la chasse c'est par exemple dans une nuée d'étourneaux.

Ciao

19 juillet 2008 à 20:05:13
Réponse #10

jilucorg



20 juillet 2008 à 11:07:55
Réponse #11

Patrick


Je pense que la fronde permet d'expédier des projectiles lourds et donc présenter un intéret à ce niveau là mais qu'un lance pierre permet assez rapidement d'être plus précis et grâce à la taille des projectile de permettre une pénétration dudit projectile.

20 juillet 2008 à 22:32:41
Réponse #12

guillaume


Ouaip, la fronde permet surtout de "mitrailler" un objectif large...

a+

21 juillet 2008 à 14:09:54
Réponse #13

modl


Je ne suis pas tout à fait d'accord : dans ce genre d'engin, ce qui compte, c'est l'entrainement.
Je ne sais pas si vous connaissez les propulseurs avec sagaie... Nos ancêtres ont mangé avec, et moi, je suis content quand j'en mets 3 de suite dans une botte de paille (les rondes...) à 20 mètres... parce que je manque singulièrement d'entrainement.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

21 juillet 2008 à 20:40:33
Réponse #14

La Chose


Je ne suis pas tout à fait d'accord : dans ce genre d'engin, ce qui compte, c'est l'entrainement.
Je ne sais pas si vous connaissez les propulseurs avec sagaie... Nos ancêtres ont mangé avec, et moi, je suis content quand j'en mets 3 de suite dans une botte de paille (les rondes...) à 20 mètres... parce que je manque singulièrement d'entrainement.

OK Modl mais une sagaie est destinée au gros gibier, donc si tu touches une botte de paille à 20 m, tu es susceptible de toucher un sanglier ou un cervidé (pour autant que tu arrives à t'en approcher...) lors d'une chasse... par contre le gibier pouvant être abattu avec une fronde est nettement plus modeste, (selon moi, maximum un pigeon) voilà pourquoi la plupart d'entre-nous mette en cause le potentiel d'une fronde pour la chasse

Voilà, c'est juste un avis  ;)



21 juillet 2008 à 21:08:04
Réponse #15

DavidManise


+1 avec Pierrot.  Par contre c'était plutôt des galets bien ronds de la taille de gros oeufs.  Vers la fin, avec l'entraînement et une fronde un peu longue, non seulement ça les perçait mais le caillou allait encore cogner sur la paroi intérieure... 

Avec l'entraînement, on acquiert aussi une précision assez hallucinante.  Le tout est de s'entraîner toujours avec des cailloux de la même taille et du même poids.  C'est LE truc.  Les légionnaires romains les fabriquaient en argile, et ils étaient standard. On peut les imaginer en métal aussi, les projectiles...  et là ça deviendrait carrément aussi puissant qu'une arme à feu, à courte distance...  avec une sphère de plomb de 250g, à la louche, je suis assez confiant sur le fait qu'on puisse traverser un mec, ou au minimum, si ça ne perce pas les vêtements et la peau, de lui causer des blessures très très sérieuses.

Sans dec, faut le voir pour le croire.  La fronde, c'est pas qu'une arme de galopin...  !

Avec des petits cailloux, donc qui prennent plus de vitesse, je coupais net le bout des branches de pin...  comme avec une balle de fusil.  La branche je bougeait pas, le bout tombait.  Net.  Des galets plus gros, bien ronds, percutés sur un rocher...  explosent.  On ne retrouve pas de morceaux.  Ils éclatent en mille morceaux...

Bref tu prends ça sur n'importe quel os, ça pète.  Sur la tête, ça défonce sans problème.  Et dans les zones molles, si on a un projectile de la même forme que les projectiles romains (un mini ballon de rugby, en gros), je suis sûr que ça pénètre sans le moindre problème.

Toute la difficulté de la fronde, c'est d'une part la précision, qui s'entretient uniquement par une pratique régulière, et d'autre part la mise en application en terrain encombré comme en forêt, où en général ça s'accroche dans un truc...  Il faut un terrain dégagé...  et un gibier pas trop attentif aux grands mouvements de bras.  Bref, c'est une bonne arme pour effaroucher les prédateurs qui tournent autour d'un troupeau, ou pour la guerre...  jusqu'à la guerre de 14 on a utilisé des frondes, pour lancer les grenades plus loin notamment.

Bref...  ;)

Moi, en situation de survie, j'aurais assez peu de scrupules à tenter le coup sur un chevreuil...  en visant la tête, avec un peu de chance soit tu le loupes complètement, soit tu l'assomes.  Avec de la malchance tu le blesses et il se barre...  très peu éthique.  Mais bon c'est pas éthique non plus de laisser sa gamine crever de faim donc bon... 

Allez ciao ;)

David
« Modifié: 21 juillet 2008 à 21:17:37 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 juillet 2008 à 17:55:19
Réponse #16

La Chose


Bon, voilà qui change complétement ma vision des choses, j'aurais jamais imaginé envoyé des projectiles de 250 gr avec une fronde, je voyais plus des projectiles de la taille d'un boulon .... Je n'hésiterai pas à tenter le coup dès que possible !

Merci David.

22 juillet 2008 à 19:20:51
Réponse #17

jilucorg


Les frondeurs baléares ("foners balears") ont joué un grand rôle dans les batailles à l'époque romaine, et la tradition a perduré jusqu'à nos jours :

Le rôle que jouaient les frondeurs sur le champ de bataille consistait à commencer le combat en même temps que les archers. Avec leur terrible coup de corde, ils étaient capables de mettre en pièces les boucliers et les armures, leurs projectiles arrivant plus loin et avec plus de précision que les flèches des archers. Les projectiles utilisés étaient de toutes sortes : depuis des pierres de jusqu’à un demi- kilo (parfois ils en lançaient même deux) jusqu’à des petites balles de métal de forme ovoïde au centre desquelles ils avaient l’habitude de graver des prières.

Il y a une fédération avec des compétitions. Extraits du règlement :

3- Modalités
Il existe 2 modalités qui se basent respectivement sur l’habileté et la force :

PRECISION DE TIR :
Cela consiste à atteindre la diane avec des pierres. On considère les distances suivantes : 15, 30, 45, 60, 90 pas (chaque pas équivaut à 65 cm.)

DISTANCE
Comme son nom l’indique,  il s’agit de lancer la pierre avec la fronde le plus loin possible.
[...]
5-Diane.
A la distance prévue, selon la catégorie, on  placera la diane  dans la prolongation de l'axe qui passe au centre de la cage.
Elle sera construite sur la base d'un panneau en bois carré de 1m20 de côté et de 3 cm d'épaisseur.
Au centre, au croisement des diagonales du carré, on placera un cercle en métal de 50 cm de diamètre et d'un millimètre d'épaisseur que sera séparé du panneau de 2 cm par une vis.
L'ensemble sera suspendu à 1 m 60 de hauteur à partir du sol et soutenu par deux supports de 1m de long et 3 cm de diamètre ou, si ils sont carrés, de 5cm sur 5 cm.
Pour s'assurer de sa solidité on placera, sur la partie supérieure du panneau, une planche ou un liteau. (fig 4).
Dans tous les cas, la diane doit offrir des garanties de stabilité face aux impacts de pierres dont le poids doit être égal ou inférieur à 250 grs.


(toutes citations de : http://www.mallorcaweb.net/foners/inici/F_index.htm)

Ça fait des tirs jusqu'à 60 mètres pour une cible de 50 cm de diamètre avec des pierres de 250 g  :up:


jiluc.

22 juillet 2008 à 21:57:52
Réponse #18

DavidManise


Sûr !

à 30m, un mec un tout petit peu entraîné touche un bloc de la taille d'une petite télé trois fois sur quatre sans problème. 

En termes de distance pure, sans obligation de précision, j'ai lancé des caillasses à pas loin de 300m.  Le record absolu en distance, avec une fronde, est détenu par un anglais, à 477m ;D

http://en.wikipedia.org/wiki/Sling_(weapon)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 juillet 2008 à 23:48:33
Réponse #19

jilucorg


... et chacun peut pratiquer :




On remarque que derrière personne n'a l'air inquiet pendant la compète :)


jiluc.

23 juillet 2008 à 07:56:03
Réponse #20

Patrick


Sûr !

à 30m, un mec un tout petit peu entraîné touche un bloc de la taille d'une petite télé trois fois sur quatre sans problème. 

En termes de distance pure, sans obligation de précision, j'ai lancé des caillasses à pas loin de 300m.  Le record absolu en distance, avec une fronde, est détenu par un anglais, à 477m ;D

http://en.wikipedia.org/wiki/Sling_(weapon)

Ciao ;)

David
Je veux que tu m'enseignes ton art secret, je serai ton disciple  :)

23 juillet 2008 à 13:59:17
Réponse #21

manu3259


Citation de: jilucorg link=topic=5000.msg171417#msg171417
On remarque que derrière personne n'a l'air inquiet pendant la compète :)


[i
jiluc.[/i]

Faut dire qu'elles tirent avec des balles de tennis,  :D ça fait moins mal qu'un morceau de plomb et puis pour relativiser ce qu'a dit David, une fronde c'est pas comme une arme à feu, qui fait les mêmes dégats sans tenir compte de celui qui appuie sur la gachette. On peut comparer ça avec le javelot ou le disque en athlétisme, c'est pas parce que le record du monde est de 100m que le premier venu peut espérer tirer à 60 m comme ça.
(En tant que frondeur amateur, vous aurez compris que je cherche juste à justifier mes performances médiocres :D).
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

23 juillet 2008 à 16:16:26
Réponse #22

DavidManise


les frondeurs confirmés, vous avez déjà essayé avec juste vos ceintures ?

Ouaipe.  Et ça ne marche pas pour moi...  tu fais comment au juste ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 juillet 2008 à 16:21:35
Réponse #23

Diesel


Demande lui plutôt ce qu'il a comme ceinture. Tu auras déjà un début d'explication.  ;D

24 juillet 2008 à 14:17:44
Réponse #24

DavidManise




ce n'est pas une fronde à proprement parler compte tenu de ce qu'une vraie fronde peut faire  :o mais je pense qu'il y a un tout petit potentiel à exploiter

Possible...  mais moi j'ai essayé et j'ai jamais réussi à lancer quoi que ce soit avec un minimum de précision.  Toi tu réussis ?  T'as essaye ?  Si oui, c'est quoi le truc ?

Sinon c'est pas grave hein.  Je me sentirai juste moins con de pas y arriver ;D

Merci :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //