Nos Partenaires

Auteur Sujet: éveil à la nature: à quel âge et quoi?  (Lu 5978 fois)

10 novembre 2007 à 12:27:04
Lu 5978 fois

bison solitaire


Tout est dans la question.
A quel âge, mais surtout comment faire pour éveiller un gamin/une gamine à la nature?
Evidemment la mienne a 16 mois, et je m'interroge sur la façon de lui faire profiter des balades au bois de Vincennes dans un premier temps, mais j'espère bientôt au cours de petites randonnées.
Elle est déjà très indépendantes, préfère faire tout toute seule et ne pas donner la main.
Je sais bien qu'il ne faut pas lui laisser faire ce qu'elle veut, mais d'un autre côté, je n'ai pas envie (on n'a pas envie) de tuer sa joie de vivre manifeste.
Donc, j'attends vous idées avec impatience...

10 novembre 2007 à 18:53:28
Réponse #1

Woodrunner


Je ne suis pas spécialiste de l'éducation enfantine  ;D mais il y a un truc que je garde de mon enfance s'est mon sac! Mon père nous a toujours fait porter une partie de notre équipement et cela depuis tout petit (4-5 ans) même si dans notre sac il n'y avait que nos k-way et une ou deux barres de céréales et bien on était fière mes frères, mes soeurs et moi de porter nos sacs comme des grands! Cela nous a aussi permis  de ramener des souvenirs à chaque balades, des cailloux, des bouts de bois, des pives,...c'était pas grand chose mais s'était très important pour nous!

Bon mon père n'avait pas que des bonnes idées questions éducations, généralement quand je tombais il me disait: "Viens ici,... je te relèverais!" :glare:

Mais bon, cela ne m'a pas coupé la croissance ni empêché de bien dormir jusqu'a présent... ;D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

10 novembre 2007 à 19:03:19
Réponse #2

Matthias


Je ne suis pas spécialiste de l'éducation enfantine

Moi non plus, mais je me souviens d'une chose que j'adorais, c'était les trophées de sorties en nature, et surtout les jouets en bois ou en cuir, genre petit arc avec les flèches qui vont bien coupées dans la forêt par un mercredi après midi, les petits couteaux (opinel et victorinox font des modèles à bout ronds, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée, je trouve que ça donne une impression de fausse sécurité après l'enfant croit qu'un couteau n'est pas dangereux), ...
Voili voilà ...

10 novembre 2007 à 19:13:37
Réponse #3

Irys


Je ne suis pas spécialiste de l'éducation enfantine  ;D mais il y a un truc que je garde de mon enfance s'est mon sac! Mon père nous a toujours fait porter une partie de notre équipement et cela depuis tout petit (4-5 ans) même si dans notre sac il n'y avait que nos k-way et une ou deux barres de céréales et bien on était fière mes frères, mes soeurs et moi de porter nos sacs comme des grands! Cela nous a aussi permis  de ramener des souvenirs à chaque balades, des cailloux, des bouts de bois, des pives,...c'était pas grand chose mais s'était très important pour nous!

Bon mon père n'avait pas que des bonnes idées questions éducations, généralement quand je tombais il me disait: "Viens ici,... je te relèverais!" :glare:

Mais bon, cela ne m'a pas coupé la croissance ni empêché de bien dormir jusqu'a présent... ;D


Moi, avec ma fille 6 ans) je l'emmène, je lui montre et lui explique les choses de la nature (et pas d'esprits mal placés...OK !!!), à faire un abris, des objets etc....
Elle a ses chaussures de rando, son sac avec sa gourde, son bâton etc...
Bref, à peu prêt le même équipement que moi (sans le RAT-7 ;D).
Elle s'identifie aux parents et elle est heureuse.
Si les parents aiment et respectent la nature, l'éducation se fera toute seule.
C'est dans les gênes  ;D

La preuve !!!



10 novembre 2007 à 19:19:35
Réponse #4

kurodo


salut,

pour ce qui est de l'age, ma femme et moi pensons que le minimum pour commencer à marcher en petite randonnée c'est vers 3 ans. A 16 mois, il y a apprentissage de la marche et de la stabilité, donc c'est surtout "poussette" ou "porter". Après le reste est évident: protéger (soleil,  chaleur, froid, déshydratation), surveiller la fatigue ... bref respecter le rythme de l'enfant. De plus à 3 ans ils sont capables d'exprimer correctement leur ressenti (soif, faim, fatigue, bobos ...)

 Pour l'éveil je crois que ça va se faire naturellement avec des parents comme vous, en lui faisant partager ce que vous aimez (la veinarde). Maintenant, une fois ado, je ne sais pas comment son interêt pour la nature évoluera, mais c'est un autre débat  ;D

Au fait, après, petit frère ou petite soeur ?  ;)

Amitiés à vous trois
Kurodo

10 novembre 2007 à 19:36:23
Réponse #5

douyazen


Tafdak avec Irys . 
Le principe de base que j'ai appliqué avec mes enfants : laisser faire la nature ( elle est vraiment plus forte que tout les bouquins d'éducation enfantine ) et leur petite téte pleine d'imagination , je suis juste là pour assurer la sécurité et le respect .

Pour l'age , y a pas d'age , ma fille commencait à peine à marcher à quatres pattes quand elle a découvert l'herbe , et les vers de terre aussi  ;D

Ils ont leurs propre matos dont ils sont responsables , gourde ,sacs duvet ,chaussures et toussa . Ils se font des souvenirs du tonnerre , passent du temps avec nous les parents
Et comme dit Irys , c'est dans les génes



Z'ont pas l'air content ?  ;D
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

10 novembre 2007 à 20:06:06
Réponse #6

Robert


16 mois, c'est un cas de poussette trek

Pousette trek

Au Québec, avec ça on va même dans la neige avec bébé

 :up:

10 novembre 2007 à 20:13:28
Réponse #7

douyazen


J'avais le fameux porte bébé qu'on met sur le dos ,  cool pour les tout petit , attention au branches basses quand méme .
Petit conseil d'un spécialiste : Ne pas oublier de mettre la couche à sa seigneurie sinon  elle ne manquera pas de vous le faire  savoir  ;D
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

10 novembre 2007 à 21:03:56
Réponse #8

bison solitaire


Merci pour toutes ces réponses.
Elle est encore un peu jeune pour les abris et hamac, mais en a déjà raz le bol de la poussette (même si on a une trek!!) et préfère courir dans les tas de feuilles et s'amuser avec les petits bâtons.
Le coup du sac pour elle, je retiens. Non je ne vais pas la charger comme une mûle ni comme une MUL, mais comme elle veut faire comme papa/maman elle veut porter son sac. On pourrait y mettre son doudou, sa gourde de fruit et un bouquin (elle adore ces bouquins de 5 pages épaisses... je me mets en tailleur, elle s'assoit et on bouquine... faudra que j'essaie dans le bois.)
...
Kurodo (Hello!!) pour la suite, petit frère ou petite soeur peu importe. Le seul truc qu'on calcule c'est un peu le moment où ça se fera (plein de paramètres: lieu, travail, famille, congé parental (je comprends toujours pas pourquoi on conseille aux femmes de s'épanouir dans le travail et parallèlement de filer leur paye à une nounou)...). Toi aussi prends soin de ta famille (je n'hésiterais pas à te demander des conseils pour ce qui concerne l'adolescence). A bientôt.

10 novembre 2007 à 23:25:53
Réponse #9

DavidManise


Depuis qu'ils sont nés on les trimballe dans le sac à dos.  Dès qu'ils ont su marcher, ils ont eu envie d'y aller.  On les a laissé faire, découvrir la nature et tout.  Parfois ça pique, parfois ça cogne, parfois ça craint un peu.  La nature est une bonne école...

On reste pas loin, on les suit, on les surveille en PERMANENCE...  mais ils apprennent mieux quand on les laisse se faire quelques bosses ;) 

Faut juste les protéger des coups vraiment dangereux, mais surtout, je pense, les laisser se faire des bosses quand ils sont PETITS comme ça ils apprennent que ça fait mal et ils apprennent la prudence ;)  Sinon, de toute manière ils font les mêmes expériences quand ils sont grands, mais le niveau d'énergie augmente, et la gravité des blessures aussi.

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

11 novembre 2007 à 00:41:07
Réponse #10

ncome


je n'ai que mes neveux à m'occuper 3 et 7 ans ,une chose est sûre c'est qu'ils adorent sortir dans les bois avec tonton il ramène tous ce qu'ils veulent ils ont leur sac ,il court ils sautent ,ils grimpent tombent et se relèvent ,le soir ils sont nases mais font de beau rêves et Papa ne comprends pas pourquoi quand il passe sont temps avec eux devant la télé ils ne sont pas aussi sages,je penses qu'il faut laisser faire les choses les guider sans imposer,les laisser explorer sans les quitter du coin de l'oeil et essayer de répondre sans étaler toute sa confiture
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

11 novembre 2007 à 10:42:12
Réponse #11

promeneur4d


J'ai 17 ans et je suis scout (ca fait au moins 50 fois que j'le dis sur le forum 8) )
Quand je commence a faire quelque chose sans rien dire, par exemple a tailler un sifflet, il y en a un (ou des) qui vient et demande "tu fais quoi?". Je lui montre et il essaye. Si il reussit et siffle il est tout content et fier.
Le truc qui tue l'envie amha c'est d'obliger
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

11 novembre 2007 à 17:31:52
Réponse #12

kurodo


Kurodo [...] je n'hésiterais pas à te demander des conseils pour ce qui concerne l'adolescence)

Héhé, nous ne nous risquerions jamais à donner des conseils d'éducation aux autres. Trop délicat et trop personnel.


En tout cas à bientôt j'espère  :)

11 novembre 2007 à 19:10:25
Réponse #13

guillaume


Perso, je crois que c'est les ballades en vélo qui m'ont plongé là-dedans. Ensuite avec le voisin bûcheron, chasseur et pêcheur; j'ai été à la bonne école ---> brame du cerf, traces et empreintes, pêche, bref, découverte de la Nature.
Ensuite rencontre ballade dans les bois avec la Naturaliste ami de mes parents. Il parait que je suis revenu en disant "je sera Naturaliste" ;D. J'en ai jamais démordu, je veux toujours travailler des les bois.

a+

11 novembre 2007 à 19:49:31
Réponse #14

Olcos


L'education a l'environement et a la nature ca peut aussi passer par des associations (comme les cpie http://www.cpie.fr)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

12 novembre 2007 à 13:32:34
Réponse #15

Ratdegout


héhé vous me donneriez presque envie d'avoir des enfants tous ^^

Juste une petite remarque de détail: le doudou dans le sac c'est pas forcément une bonne idée... même en faisant gaffe il y a un risque de perte, et quoi de plus dramatique qu'un doudou perdu?
Amusez vous bien!

12 novembre 2007 à 14:08:10
Réponse #16

ipphy



Juste une petite remarque de détail: le doudou dans le sac c'est pas forcément une bonne idée... même en faisant gaffe il y a un risque de perte, et quoi de plus dramatique qu'un doudou perdu?
Amusez vous bien!

Bah, ça permet de prolonger la ballade après la tombée de la nuit pour retrouver le sus-nommé doudou et donc de vérifier si le fond se sac et l'edc sont bien conçus... ;D ;D ;D
Pratiquer, il faut pratiquer  :evil:

12 novembre 2007 à 21:32:20
Réponse #17

bison solitaire


héhé vous me donneriez presque envie d'avoir des enfants tous ^^

Juste une petite remarque de détail: le doudou dans le sac c'est pas forcément une bonne idée... même en faisant gaffe il y a un risque de perte, et quoi de plus dramatique qu'un doudou perdu?
Amusez vous bien!

héhé... y'en a trois de doudou!!

12 novembre 2007 à 21:56:31
Réponse #18

Frolboll


 :lol: Trois doudous différents ou trois doudous parfaitement identiques, avec deux de réserve au cas où (il manque l'odeur et l'usure, mais ça peut consoler, je vous le dis !) ?

Sinon, gaffe aux plantes ou fleurs toxiques (ne pas manger, ne pas porter les mains à la bouche avant de les avoir lavées) et  aux plans d'eau.

Frol

12 novembre 2007 à 22:03:29
Réponse #19

bison solitaire


les mêmes!!!
Okidoki pour le reste... d'une manière générale, elle nous présente ses mains lorsqu'elles sont sales, et ce qu'elle ramasse elle nous le tend... Et puis de temps en temps bien sûr, elle porte des objets à sa bouche, mais on est vigilant (peut-être pour ça qu'on est crevé??)

21 novembre 2007 à 19:50:28
Réponse #20

blackwolf


perso j'ais toujours emmener mes marcassins avec moi,pardon avec nous.
les deux grandes ont toujours aimer chercher,fouiner et ramener leurs prises de guerre à la maison,
soit cacher au fond de leurs poches ,ou de leurs petits sacs.
pour le petit dernier 2 ans ,c'est plus délicat, il a un esprit beaucoup plus aventurier et cascadeur,
il faut donc beaucoup plus le surveiller que ses soeurs,et il veut déja tout faire par lui même,
je pense que le plus important et de les laisser découvrir la nature par eux même ,
en leur expliquant au mieux ce que l'on sait,et surtout toujours les surveiller ,
car une seconde d'inattention peut être trés lourde de conséquence .



c'est en forgeant qu'on devient forgeron

21 novembre 2007 à 23:08:47
Réponse #21

TomCallhagan


Hello !

J'ai d'excellents souvenirs de ballades dans les bois avec mes parents alors que j'avais environ 5 ans.

Mon père me montrait nottament comment faire des "maisons de sorcières" et j'adorais ça (les empilements de bois en pyramide, carrés sur carrés). Au delà des cabanes en fougères et du bâton que je trainais toujours derrière moi (tradition que je perpétue encore inconsciemment à chaque ballade :D) j'aimais bien quand on s'arrêtait près des fourmillières et qu'on passait la main au dessus pour leur faire cracher de l'acide formique (on était un peu cons  ^-^)

J'avais mon sac à moi, et ma gourde aussi. Un paquet de Prince et une vache qui rit.
Ca me rappelle plein de trucs ce post, j'ai vieilli  :'(

Les parents de ma copine participent activement à un club "Connaître et Protéger la Nature" dans le 95.
Ils organisent nottament plein de manifestations et activités spécialement créées pour les plus jeunes :
http://pagesperso-orange.fr/cpnvs/Clubenfants.htm
les petits adorent!

Sinon, l'observation pure et dure est toujours interessante. Par exemple récemment, je me suis fait une petite biosphère simple avec l'eau d'une mare dans un vieux bocal à cornichons...
http://www.euronet.nl/users/rkohm/biosphere/makeyourown.html
Ben je suis sûr que voir et repertorier les changements qui se produisent jour après jour dans ce "petit monde" fascinerait quelques enfants  ;)

Sinon on peut aussi faire des burgers d'écureuils avec ses enfants
http://www.youtube.com/watch?v=7RlK0Xd4c2c
 :lol:


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité