Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Virer la doublure Goretex de chaussures en cuir ?  (Lu 11413 fois)

31 octobre 2007 à 20:56:39
Lu 11413 fois

fabsah


Salut les amis,

Depuis 4 ou 5 ans, j'ai une paire de Lowa sarek gtx (voir photo, ce sont pas les miennes, qui ont un peu plus vécu).

Je les aimes beaucoup, mais leur fait le même reproche qu'à toutes les grolles doublées Goretex : ca ne respire pas suffisamment et ca ne sèche pas assez vite. Je les préférerais sans cette doublure.

Dans la mesure ou la doublure en goretex est visible à l'intérieur de la chaussure, une petite idée me trotte dans le tête depuis un petit temps : n'y aurait-il pas moyen de l'enlever et de ne conserver que le cuir ?
Je précise que la chaussure doit rester utilisable après l'opération  ;D

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Avec succès ? Comment procéder ?

Merci !

31 octobre 2007 à 21:12:09
Réponse #1

DavidManise


Donne les à quelqu'un que t'aimes pas, et achète des Meindl sans grotexe :)

Sans dec, j'ai failli tenter le coup sur mes Meindl himalaya...  En commençant à décoller la doublure tissus je me suis rendu compte qu'en fait sous le bordel il y a de grosses coutures et que le cuir extérieur n'est pas du tout fait pour être porté tel quel.  Je pense qu'il faut une doublure interne en cuir fin pour qu'une tout cuir soit confortable.  Bref, c'est un boulot de cordonnier... 

Mais bon au pire tu risques une paire de grolles que t'aimes pas... 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 octobre 2007 à 21:22:16
Réponse #2

fabsah


Donne les à quelqu'un que t'aimes pas, et achète des Meindl sans grotexe :)

Sans dec, j'ai failli tenter le coup sur mes Meindl himalaya...  En commençant à décoller la doublure tissus je me suis rendu compte qu'en fait sous le bordel il y a de grosses coutures et que le cuir extérieur n'est pas du tout fait pour être porté tel quel.  Je pense qu'il faut une doublure interne en cuir fin pour qu'une tout cuir soit confortable.  Bref, c'est un boulot de cordonnier... 

Mais bon au pire tu risques une paire de grolles que t'aimes pas... 

Ciao ;)

David

Merci David pour les infos.

C'est pas que je ne les aimes pas. J'adore les porter pour une balade de quelques heures dans les bois, quand il a bien plu et que la boue est partout. Mais je n'oserais les emporter pour un trip de plusieurs jours, parce qu'elle ne sécheraient jamais. Et si j'ai le malheur de conduire une véhicule avec ces chaussures, après plus d'une heure, mes pieds sont trempés.

Je vais investiguer du côté du cordonnier, bonne idée, merci nounours ;)

fab

31 octobre 2007 à 21:47:32
Réponse #3

garfield


Houlala,

Sans vouloir être défaitiste, c'est pas gagné même avec un cordonnier compétent. Car cela veut dire de presque tout découdre la chaussure !!!! (ou je me trompe??  :blink:)

Il existe encore des chaussures vendues sans goretex, non ?

Et si alors, tu veux une bonne protection suplémentaire, il existe des chaussettes goretex. Très efficace, j'en ai une paire.


Raaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

31 octobre 2007 à 21:59:16
Réponse #4

angelo


Virer la doublure gore tex me paraît impossible surtout que le cordonniers compétents ne courent plus les rues...

Bref aprés avoir fatigué 3 paires de chaussures avec membrane, j'ai finalement opté pour des pompes sans, les Meindl Perfect que j'utilise sous la pluie, dans la neige , l'été .....

Pas de chichi, que du cuir et confortable seulement un entretien régulier avec le produit qui va bien.

Voilà..
Salut Jim...

31 octobre 2007 à 22:09:14
Réponse #5

fabsah


Merci les gars  :doubleup:

Je crois que je jetterai mon dévolu sur des Meindl Ortler (voir photo et specs attachées). Les Perfekt, c'est vraiment trop lourd pour moi.

Mais vu que le budget matos a bien été explosé récemment (Swanndri et commandes chez asmc), ca sera pour l'année prochaine. Je vais encore tirer mes grolles actuelles cet hiver.

fab

31 octobre 2007 à 22:14:38
Réponse #6

Kilbith


Bonsoir,

Je viens de finir mon sac....j'ai un peu de temps devant moi.  ;D

Fab, le meilleur moyen c'est de perforer la membrane avec une aiguille. Tu perds l'étanchéité, mais cela respire mieux. Les lancettes médicales "micro fines" marchent impec....Oublie l'idée d'enlever la doublure.  :lol:

C'est vrai que les chaussures doublées Goretex ne favorisent pas l'évacuation de la transpiration, particulièrement en été. En Eté, dans les chaussures tout cuir, la doublure en cuir absorbe de l'humidité, ce qui laisse les pieds plus sec. De plus quand le cuir est humide, il conduit très bien la chaleur, d'où la sensation d'avoir les pieds au frais.
Comme il fait chaud, l'ensemble de la chaussure sèche pendant la journée et al nuit, et tu es bien.....


En Hiver, les chaussures "tout cuir" doublé en peau, c'est beaucoup moins bien !
Au début c'est agréable, le cuir intérieur pompe l'humidité. Puis il sature. Comme l'extérieur de la chaussure est aussi souvent saturé d'eau et/ou gelé, l'humidité de la transpiration s'évacue mal. En fait elle est stockée dans la chaussure.
Tant que tu marches...c'est ok. A l'arrêt, plus de chaleur pour réchauffer la chaussure. L'eau gèle!
 
Si tu as les pieds dedans....ils se refroidissent, et à l'extrême gèlent. Le cuir aime l'eau c'est comme ça.
Si tu as enlevé tes chaussures.....elles gèlent. Le lendemain, tu es bon pour rentrer ton pieds avec un pieds de biche, ou bien de placer une chauferette à l'intérieur. Dans tout les cas tu vas te cailler grave les pieds la première heure.

Dans les mêmes conditions, une chaussure avec une doublure Goretex et un revêtement tissus à l'intérieur (il y a des chaussures avec une membrane goretex et une doublure cuir peforée en interne), c'est mieux. Ton pieds sèche rapidement le tissu (c'est fait pour), comme la membrane est juste derrière, il y a une chance que l'eau passe a travers....tes pieds ne sont pas en contact avec une matière humide et froide.
Si la membrane Goretex ne fonctionne pas, tu as un effet VBL : tes pieds seront humides, mais chauds.

Ceci dit dans tout les cas de l'humidité risque de s'accumuler dans ta chaussure en cuir à la longue et son isolation devenir négative au bout de plusieurs jours.
Au temps des grosses, on évitait les "hivernales" comme la peste. La conquète de l'Everrest n'a été rendu possible que par la mise au point de chaussures spéciales, sans cuir.


Perso en hiver sur plusieurs jours : des coques.


Annonce  : Je cherche des Lowa civetta en 43... ;D

31 octobre 2007 à 22:26:59
Réponse #7

DavidManise


Tiens je vais aller graisser mes Perfekt moi ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 octobre 2007 à 23:13:37
Réponse #8

fabsah


Merci pour les explications exhaustives, Did  :love:

Je vais aller relire le post sur le tech-amphibian et les sur-chaussettes en goretex, tiens...

01 novembre 2007 à 05:03:18
Réponse #9

Hatari


Salut fabsah,
La Meindl ortler est une excellente chaussure pour la randonnée, etc...j'en utilise une paire depuis ~6 ans et que du bonheur, plus souple et moins rigide que la Perfekt (usage différent).
Couture norvégienne, tout cuir ext. et int. sans membrane Gore-tex, que du bon  ;D
Le graissage, évite la cire sportwax du fabricant, utilise le Silproof et ce sera top, bien insister sur les coutures au début.
Pour dire l'efficacité de ce produit, j'ai une fois marché dans un petit ruisseau durant 2 heures, le niveau d'eau était au 3/4 de hauteur de la chaussure et je n'ai jamais eu la moindre infiltration, c'était avec mes Perfekt !
Pour ou contre les membranes Gore-tex, il y a à boire et à manger mais je suis sceptique de la durée de vie d'une telle membrane pour une chaussure après 2 ans.
Des amis alpinistes utilisent des chaussures rigides cramponnables (La Sportiva modèle Népal) avec gore-tex et sans gore-tex, leur avis est assez édifiant :
Comme chaussure estivale le gore-tex est à éviter, la membrane n'évacue pas assez vite l'humidité et on se retrouve très vite avec les pieds trempés  :-\
Comme chaussure hivernale, le gore-tex est un peu mieux mais sans plus.
Pour eux le Gore-tex se justifie à partir de 2000m.
Les doublures internes en tissus sont plus adaptées pour les conditions vraiment froides comme le dit kilbith, mais c'est plus  difficiles à nettoyer à l'usage.
Les chaussettes en gore-tex ou autres semblent rallier de bons avis.
 ;)
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

03 novembre 2007 à 12:13:52
Réponse #10

WACKES


Moi je ne jure que par celles là, et il y a du grotex ! Pas de problème de transpiration en été ni en hiver !


Ne pas prévoir, c'est déjà gémir !

05 novembre 2007 à 14:26:56
Réponse #11

Bipbip


J'ai les mêmes !  :D En plus usées. Mais je ne suis pas du tout du même avis : gros, gros problème de transpiration. Comme elle ne s'evacue pas, mes pieds chauffent énormément, ramolissent et chaque pas devient douloureux. Avant-hier j'ai été jusqu'à laisser rentrer de la neige dedans pour les refroidir !
Et elles mettent des heures à sécher.

Comme quoi, ça dépend beaucoup de l'utilisateur.

05 novembre 2007 à 20:53:59
Réponse #12

WACKES



Comme quoi, ça dépend beaucoup de l'utilisateur.

....et des chaussettes !!!!!!
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir !

05 novembre 2007 à 22:22:22
Réponse #13

kartoffel


Fabrice, si tu aimais tes Lowa, pourquoi changer de marque ? J'ai eu des Lowa Tibet pendant sept ans, j'en ai été très content, jusqu'à ce que le gore-tex se déchire de partout et que l'usure fasse des trous dans la mousse, jusqu'au cuir.
Je les ai récemment changées contre le même modèle mais avec du cuir à la place du gore-tex : les Lowa Baffin. Maintenant qu'elles sont un peu faites, j'ai l'impression d'avoir retrouvé mes anciennes compagnes, les mauvaises odeurs en moins.

Remarque maintenant que si c'est pour aller dans la boue dans les bois, une paire de bottes en caoutchouc c'est moins cher et bien mieux adapté.


Le lendemain, tu es bon pour rentrer ton pieds avec un pieds de biche, ou bien de placer une chauferette à l'intérieur. Dans tout les cas tu vas te cailler grave les pieds la première heure.
J'ai vécu ce que tu dis avec les deux types de grolles : intérieur gore-tex et intérieur cuir. Je n'ai pas vraiment senti de différence : dans les deux cas c'est froid, rigide et pas mal douleureux  ;D (mais "j'ai découvert que la douleur pouvait procurer du plaisir") En fait si on les laisse vraiment geler il faut littéralement un quart d'heure pour enfiler chaque chaussure.
Le mieux c'est encore d'arriver à caler les chaussures dans un sac poubelle bien fermé au fond du duvet pendant la nuit, mais c'est pas toujours évident et c'est jamais agréable (sauf si on mesure 1m70 et qu'on a un duvet taille adulte).
Dès lors que l'extérieur est en cuir, la doublure en gore-tex n'apporte pas grand chose à mon avis. Cela dit mon expérience avec l'intérieur cuir est encore trop courte pour avoir un avis complètement tranché.
Les coques, c'est nettement autre chose, mais c'est moins polyvalent.
« Modifié: 05 novembre 2007 à 22:32:50 par kartoffel »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //