Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Demandes de RELECTURE  (Lu 35522 fois)

30 octobre 2007 à 13:02:35
Lu 35522 fois

jilucorg


N.B. : Cette liste n'est plus tenue à jour depuis fin 2008, et je n'ai plus d'activité ici. Je la laisse subsister en l'état à titre d'archive, pour la forme...

jiluc.



Relus de ma propre initiative (= travail minimal, sommaire et intervenant de manière totalement aléatoire, qui se borne à rectifier les incorrections, maladresses ou impropriétés les moins discutables, lorsque je tombe par hasard sur un texte qui en comporte. Si l'auteur ni personne d'autre ne demande rien à ce sujet, je ne peux me permettre de remaniements plus importants en l'absence d'interlocuteur concerné par l'article...) :

. 29/10/07 : Orientation

. 30/10/07 : REPERES - Feu

. 31/10/07 : Chasse à l'arc - Avant de partir - Déshydratation - Eau: généralités - Coton vaseline ou l'oeuf de Manise

. 05/11/07 : Abri de fortune - Sécurité à la maison - Chiens

. 10/11/07 : Sac à dos : protection de son contenu contre la pluie

. 17/11/07 : Hyperthermie - Hypothermie - Bug Out Bag - Trouver à manger en ville -

. 22/11/07 : Eau : la purifier - Thermodynamique 101

. 24/11/07 : Ponchos - Catastrophes naturelles - Evade & Escape - Se déplacer pieds nus - Sifflet - Exercices

. 25/11/07 : Duvet - Milieu alpin

. 16/03/08 : Risques domestiques

. 20/03/08 : Sommeil

. 04/04/08 : Dangers réels dans la nature, en France (métropolitaine) ?

. 05/04/08 : GPS

. 15/04/08 : Morsures de serpents

. 05/10/08 : Paracorde



Relus à la demande à partir du 26/11/07 (en gras-italiques : pseudo de l'auteur de la demande de relecture)

. 26/11/07 : Réchaud à gaz - Réchaud à alcool (Kartoffel)

. 27/11/07 : Ponchos (Ishi)
 
. 28/11/07 : Carte (Olcos)

. 30/11/07 : Sacs en duvet (Kilbith)

. 01/12/07 : Feu (Guillaume)

. 01/10/08 : Four de fortune (Olcos)

. 07/10/08 : Toile de Grenfell ou de Byrd, Ventile, Etaproof et assimilés (Pierr)

. 07/10/08 : Veste Cairngorm de WestWinds (Pierr)

. 07/10/08 : Smock S.A.S.S (Pierr)

. 12/10/08 : Nœuds (Les) (Bartlett)

. 13/10/08 : Filtrage et épuration de l'eau, mesures de l'efficacité (Pierr)
« Modifié: 03 octobre 2010 à 08:53:39 par jilucorg »

26 novembre 2007 à 08:14:57
Réponse #1

kartoffel


Salut Jilucorg !
J'avais écrit deux petits articles, respectivement sur les réchauds à gaz et les réchauds à alcool. Si tu pouvais y traquer le détail qui tue, ça me ferait plaisir  :) N'hésite pas à me faire savoir si on peut changer quelque chose pour en améliorer la clarté.
Merci d'avance.

Mathias

http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/R%C3%A9chaud_%C3%A0_gaz
http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/R%C3%A9chaud_%C3%A0_alcool

Remarque, j'y rajouterai quelques liens.

(le "Thermodynamique 101", c'est un titre donné par un québecois que nous ne nommerons pas. Le 101 fait référence aux manuels scolaires québecois de première année (première année de quoi, ça je ne sais pas) dans le genre de "Maths 101" ou "Histoire 101". En deuxième année ce serait 201 si j'ai bien compris... donc le 101, c'est les bases, une introduction à la discipline ;) )

26 novembre 2007 à 10:39:18
Réponse #2

jilucorg


http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/R%C3%A9chaud_%C3%A0_gaz
http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/R%C3%A9chaud_%C3%A0_alcool

Coucou !

Voili, c'est fait. Donc, mode d'emploi que je répète : tu regardes les modifs, et tu rechanges à ton idée, sans scrupules et sans prévenir, tout ce qui relève manifestement de mon goût perso si ça ne te convient pas, quelle qu'en soit la raison.

Pour des explications sur des points de langue, je suis prêt à partager tout ce que je sais avec tout le monde à la demande (en espérant parvenir à être aussi clair que tu l'es dans tes articles :)) Et à discuter plus généralement de tout ce qui concerne cet aspect des choses à propos de ce wiki.

Citer
(le "Thermodynamique 101", c'est un titre donné par un québecois que nous ne nommerons pas. Le 101 fait référence aux manuels scolaires québecois de première année (première année de quoi, ça je ne sais pas) dans le genre de "Maths 101" ou "Histoire 101". En deuxième année ce serait 201 si j'ai bien compris... donc le 101, c'est les bases, une introduction à la discipline ;) )

Aaaaahhh... Ouf, voilà un point d'interrogation qui disparaît ! :D

Merci pour ces topos sur les réchauds (un régal, avec l'humour en plus), mais il reste ceux à essence, maintenant : j'attends... ;D

jl.
« Modifié: 26 novembre 2007 à 10:47:10 par jilucorg »

26 novembre 2007 à 10:57:36
Réponse #3

kartoffel


Merci !

Jilucorg offre un service tout compris ! Non seulement il repère les fautes de frappe, d'orthographe ou de grammaire, mais en plus il vous remet d'aplomb les phrases qui manquaient trop de style et ça, c'est vraiment la classe ;)
Honnêtement, en parcourant tes corrections, je change déjà ma propre perception de certains points de notre langue. C'est très appréciable, merci ! Les articles y gagnent vraiment. (et ceux qui me connaissent savent à quel point je ne suis pas lèche-bottes ;) tu peux recevoir mes compliments sans scrupules ni arrières-pensées !)

C'est le malheur que j'ai à rédiger tout la journée en anglais pour le boulot, mon niveau en français baisse et je perds la maîtrise de certaines subtilités...

Bref je ne peux qu'inciter les autres rédacteurs à faire appel à Jilucorg pour polir un article à peu près terminé !



Les réchauds à essence, ça viendra un jour si personne d'autre ne le fait avant ;) D'abord finir celui sur le milieu alpin !

26 novembre 2007 à 19:56:52
Réponse #4

DavidManise


Salut Jiluc !

Pour relecture SVP : http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Vie_sauvage

En fait, j'ai surtout besoin de ton point de vue sur comment traduire ce texte en français à peu près formel et compréhensible.  Là, tel quel, il n'est pas vraiment prêt pour une relecture du genre orthographe et tout ça.  Ce dont j'ai besoin c'est d'un pint de vue externe sur comment présenter la chose pour que ça reste compréhensible et pas trop lourd, tout en faisant moins...  plus...   enfin que ça ressemble à un texte quoi !!!

Bref, besoin d'une orientation générale...  si possible.

Sinon bah je laisse ça mijoter dans la mijoteuse et ça ressortira peut-être un jour sous forme comestible...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 novembre 2007 à 20:54:51
Réponse #5

jilucorg


http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Vie_sauvage

[...] comment présenter la chose pour que ça reste compréhensible et pas trop lourd, tout en faisant moins...  plus...   enfin que ça ressemble à un texte quoi !!!

Bref, besoin d'une orientation générale...  si possible.

Là comme ça, l'impression que ça me fait, c'est que je ne sais pas
  • à qui s'adresse ce texte (qui est le destinataire de ton message)
  • quelle est ton intention par rapport  à ce lecteur (quel est l'objet de ton message).
Ce n'est pas stylistique, hein, pour l'instant : il me semble que si tu peux répondre aux deux questions, tu sauras ce que tu souhaites, et sans doute tu sauras le faire toi-même  ;)

jl.

27 novembre 2007 à 09:47:00
Réponse #6

Ishi


Bonjour Jilucorg,
La semaine dernière, j'ai incorporé le tuto de Diesel sur "le poncho en tarp" dans la rubrique Poncho.
Te serait-il possible de la relire?
Merci
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

27 novembre 2007 à 17:55:03
Réponse #7

jilucorg


La semaine dernière, j'ai incorporé le tuto de Diesel sur "le poncho en tarp" dans la rubrique Poncho.
Te serait-il possible de la relire?

Salut Ishi,

C'était fait depuis le 24, comme on peut voir dans la liste ci-dessus, tout en haut, oui, là ;) Mais maintenant, pour les "à la demande", je propose des modifs qui vont au-delà de la simple mise en conformité avec les règles. Aussi, j'ai fait une rerelecture aujourd'hui !

Donc, comme je l'ai dit à Kartoffel pour les réchauds, tu regardes les modifs, et tu rechanges à ton idée, sans scrupules et sans prévenir, tout ce qui relève manifestement de mon goût perso si ça ne te convient pas, quelle qu'en soit la raison.

jl.
« Modifié: 27 novembre 2007 à 18:01:30 par jilucorg »

28 novembre 2007 à 14:25:21
Réponse #8

Olcos


Salut Jilucorg, si le coeur t'en dis, pourrais tu relire "Carte" dans la rubrique matos. Merci à toi  :yeah:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

28 novembre 2007 à 14:54:46
Réponse #9

Ishi


Merci Jilucorg. :D
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

28 novembre 2007 à 18:37:47
Réponse #10

jilucorg


Salut Jilucorg, si le coeur t'en dis, pourrais tu relire "Carte" dans la rubrique matos.

Done!

Citer
Merci à toi  :yeah:

You're welcome :)

jl.

28 novembre 2007 à 22:14:47
Réponse #11

Olcos


Super boulot,   :doubleup:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

28 novembre 2007 à 22:20:22
Réponse #12

DavidManise


Il bosse bien, ce mec hein ? :love:

:akhbar:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 novembre 2007 à 09:06:31
Réponse #13

jilucorg


Il bosse bien, ce mec hein ?

Trop aimables  :)

J'en profite pour insister sur quelque chose : quand j'ai un interlocuteur qui me suggère une relecture précise, je propose des modifs plus larges, qui n'ont pas de légitimité particulière. Celui (celle) qui donne un texte à relire (pas forcément "le sien") est mon interlocuteur, et décide in fine des changements à conserver.

Je ne peux pas faire ça sur des textes "anonymes", et je ne vais pas non plus faire des enquêtes et des hypothèses pour savoir qui serait de préférence à contacter pour reprendre un peu tel ou tel article (y compris parmi ceux que j'ai relus de mon initiative, juste pour les rendre "linguistiquement" conformes, et dont certains mériteraient peut-être un peu plus, vu leur intérêt).

D'où mon attente dans ce fil de suggestions portant sur des textes (ou des groupes de textes) explicitement nommés par des individus : je ne procéderai plus autrement...

jl.

29 novembre 2007 à 09:47:02
Réponse #14

Kilbith


Bonjour Julicorg, :)

Je suis un peu géné dans la mesure où le Wiki est, par définition, un travail collectif. Néanmoins, ayant apporté la majorité de la matière à l'article sur le duvet, ce serait bien si tu pouvais pousser plus avant sa rédaction.
L'ensemble n'est pas très clair et il y a des redites. Comme c'est un sujet qui intéresse beaucoup de monde en cette saison et qui entraîne des dépenses conséquentes, il serait utile de l'améliorer.

Voilà, c'est dit !

Merci, Didier.

29 novembre 2007 à 13:31:46
Réponse #15

jilucorg


[...]l'article sur le duvet, ce serait bien si tu pouvais pousser plus avant sa rédaction.

Hello Kilbith  ;)

Mission lourde de responsabilités : le coup des achats de Noël, ça met la pression! :blink: Je mets ça dans ma task list pour voir si j'arrive à voir quoi faire dans le sens que tu dis : quand je l'ai relu de façon basique, je n'avais pas trouvé qu'il y avait tant de choses à améliorer... Je te tiens au courant ici.

jl.


29 novembre 2007 à 14:21:38
Réponse #16

guillaume


Je n'ai pas trop le tant de retrouver toutes mes contributions au wiki mais je crois me souvenir que mon tuto feu sous la pluie y est, donc si tu pouvais le relire ;). Mais comme Didier, je n'aime pas trop dire ça étant donnée qu'un wiki est une oeuvre collective, d'où ma participation tardive à ce topic... Par exemple, j'ai mis des textes de David mais c'est bel et bien lui l'auteur... Bon bref...
Idem sur tout ce que j'ai posté (je sais, ça ne marche pas comme ça mais je n'ai pas le temps d'aller y fouiller).Pas la peine de me dire si ça me convient ou non, cela restera toujours mieux que ce que je peux produire.

a+

29 novembre 2007 à 14:30:18
Réponse #17

Olcos


Je n'ai pas trop le tant de retrouver toutes mes contributions au wiki mais je crois me souvenir que mon tuto feu sous la pluie y est, donc si tu pouvais le relire ;). Mais comme Didier, je n'aime pas trop dire ça étant donnée qu'un wiki est une oeuvre collective, d'où ma participation tardive à ce topic... Par exemple, j'ai mis des textes de David mais c'est bel et bien lui l'auteur... Bon bref...
Idem sur tout ce que j'ai posté (je sais, ça ne marche pas comme ça mais je n'ai pas le temps d'aller y fouiller).Pas la peine de me dire si ça me convient ou non, cela restera toujours mieux que ce que je peux produire.

a+

Wiki is watching you !

Tout ce que tu as fait sur le wiki est là : http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php?title=Special:Contributions&target=Guillaume&offset=0&limit=500
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

29 novembre 2007 à 14:34:40
Réponse #18

jilucorg


Mais comme Didier, je n'aime pas trop dire ça étant donnée qu'un wiki est une oeuvre collective

J'ai bien dit "quelqu'un qui suggère" une relecture : ce n'est pas nécessairement l'auteur principal, ni même l'auteur tout court, j'ai déjà précisé tout ça : c'est qqn qui s'intéresse au devenir d'un article. Je ne souhaite plus bosser "dans le vide", ça ne marche pas, pour personne.

De plus, je crois que si ceux qui ont participé à un article il y a déjà un moment prenaient le temps de le relire eux-même, ils y verraient peut-être matière à améliorations du contenu, puis de la forme dans un deuxième temps, s'ils le souhaitent.

Citer
Idem sur tout ce que j'ai posté (je sais, ça ne marche pas comme ça mais je n'ai pas le temps d'aller y fouiller).

Moi non plus (encore quelques années quand même avant la retraite)...  :glare:

jl.

29 novembre 2007 à 14:38:09
Réponse #19

guillaume


Tant pis alors.

Par contre, je me souviens bien de mon tuto mais je ne sais plus où il est. Peux-tu le relire, stp?
Je te donne d'avance l'aval pour mes modifs.
Merci :).

a+

29 novembre 2007 à 14:44:40
Réponse #20

Olcos


Tant pis alors.

Par contre, je me souviens bien de mon tuto mais je ne sais plus où il est. Peux-tu le relire, stp?
Je te donne d'avance l'aval pour mes modifs.
Merci :).

a+
Il est intégré à l'article "feu"
http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Feu#Tutorial_d.C3.A9taill.C3.A9_:_Allumer_un_feu_sous_la_pluie
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

29 novembre 2007 à 14:59:36
Réponse #21

jilucorg


Tant pis alors.

???

Citer
Par contre, je me souviens bien de mon tuto mais je ne sais plus où il est.Peux-tu le relire, stp?

Guillaume, j'apprécie beaucoup tout ce que tu apportes à ce forum et au wiki, mais bon, relis ce que tu viens de m'écrire, là au-dessus, et essaie d'imaginer ce que je pourrais te répondre si je n'avais pas l'amabilité paisible et débonnaire que seule apporte l'âge, juste avant l'arthrite...  :sneaky:

jl.

29 novembre 2007 à 16:09:37
Réponse #22

DavidManise


Oulah  :ohmy: :blink:

Guillaume, va pas nous l'énerver STP  :o

C'est dans l'article feu.

http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Feu

Dans "allumer un feu sous la pluie"...  et si je ne m'abuse ça a déjà été relu et "corrigé mineur d'expression" le 30 oct 2007 à 21:03:59 :nana:

;D

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 novembre 2007 à 17:04:24
Réponse #23

Olcos


Si vous voulez le lien directement vers l'article de Guillaume (dans feu), il est deux post au dessus, dans mon message  :glare:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

29 novembre 2007 à 18:09:35
Réponse #24

jilucorg


Si vous voulez le lien directement vers l'article de Guillaume (dans feu), il est deux post au dessus, dans mon message  :glare:


Merci Olcos :D mais bon, c'était pas exactement ça qui posait problème  ;)

jl.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //