Nos Partenaires

Auteur Sujet: Journées AVALANCHES de la FFME  (Lu 2455 fois)

17 octobre 2010 à 19:03:35
Lu 2455 fois

Bison


Bonjour,

Reprise d'un HS initié en section SAR :

Citation de: Bison
Bonjour,

Discussion qui donne à réfléchir!

Perso, j'ai fait ma première rando "neige" fin mars de cette année dans les Vosges.
Avec beaucoup de circonspection, mais zéro qualification.

En juin, pas loin d'où j'étais passé, un copain averti m'a montré les dégats occasionnés à la forêt par une coulée d'avalanche :  le cataclisme!

Alors je saute sur l'occasion pour m'instruire un peu : 

Citation de: FFME
Toulouse (le 6 novembre 2010), Chambéry (le 20 novembre), Paris (le 4 décembre) et Munster (le 11 décembre 2010) accueilleront les quatre journées de formation sur le risque d'avalanche organisées par la FFME cet hiver.
Pour apprendre ou réviser avant de se lancer skis ou raquettes aux pieds dans l'hiver...

Plus d'infos ici.[/quote]
Je suis inscrit à la journée du 11 décembre à Munster ...
Des amateurs pour une petite virée le lendemain?

Citation de: Criss Kenton
Vu que je prévoie de faire des randos raquettes pendant tout l'hiver dans les vosges et que je n'ai absolument aucune expérience dans le domaine, la formation de Munster serait un gros plus niveau sécurité.
Le hic, en décembre je risque fort de travailler tous les samedis, mais il y a toujours moyen de moyenner...

Bison, je te tiens au courant de l'évolution de la chose  ;) 
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

17 octobre 2010 à 19:26:39
Réponse #1

Bison


Voilà l'idée ...

1. Je diffuse l'info, parce que je trouve l'initiative de la FFME intéressante.

Une journée d'instruction théorique pour 25 €, c'est un bon début, au moins pour prendre conscience des risques ... Inscription en ligne en 5 minutes, pas besoin d'être membre de la fédé.

Certes, cela ne vaut pas un stage complet avec exercices pratiques de maniement d'un arva et recherche d'une balise enfouie ... mais, pour ceux qui n'habitent pas trop loin d'une de ces quatre villes, c'est un bon investissement.

2. Si on est plusieurs "intéressés" pour une ville donnée, on peut imaginer des solutions de covoiturage, ou même une petite sortie entre potes le lendemain? En tous cas, une bonne occasion de faire connaissance ...

3. Pour ce qui est des Vosges ... il y a plein de solutions de logement ou même de bivouac pas chers ... On est en plein coeur de l'action là ...

« Modifié: 18 octobre 2010 à 09:48:31 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 octobre 2010 à 09:51:17
Réponse #2

Bison


Bonjour,

Reprise depuis la section SAR :
Citation de: Lynx
Bison: je serais dans la vallée de Munster à Noel, si un petit groupe se forme je peux vous faire une ptite journée sécu neige et avalanches.... surtout si ca pose un peu de neige sur les crêtes...?

Merci pour cette excellente proposition !
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 octobre 2010 à 09:55:04
Réponse #3

Lynx


quoique je ne garantisse pas un niveau de performance maximale ni un éveil percutant vu la contenance des fêtes en alsace ;#
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

18 octobre 2010 à 15:13:37
Réponse #4

Lynx


Je vous tiendrais informé de mes dispos sur le secteur pour qu'on fixe une date.
A priori entre le 26/12 et 29/12  faut que je consulte la responsable des opérations la dessus  ...  :wife:
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

02 décembre 2010 à 18:57:13
Réponse #5

Criss Kenton


Bison je viens te tenir compagnie à Munster le 11/12  ;)

Ben finalement non. Enfin pas pour la formation en tout cas. Je n'ai pas reussi à échanger mon samedi ou à faire modifier le planning, donc je bosse jusqu'à 15h le 11  :(

Par contre je peux sauter dans un train en rentrant et être sur munster pour 17 h ou bouger sur Metzeral (même ligne) pour te rejoindre en rando  :)

On en discute par MP ou par mail ?

PS: Le topoguide est reparti aujourd'hui ;)

03 décembre 2010 à 08:44:11
Réponse #6

Bison


Salut Criss Kenton, lâcheur depuis 1983  ;)

Finalement, c'est moi qui vais te lâcher pour la rando, car je ne pourrai pas profiter du dimanche :  grande opération de déménagement à la maison ce W-E là.
Donc je part vendredi et je reviens chez moi samedi soir (5 heures de route quand même ...)

S'il n'y a pas trop de neige :  logement aux 3 fours et petite ballade dans l'après midi
S'il y a beaucoup de neige, logement à l'AJ de Colmar.

Dommage que l'on se rate!
(J'aurais bien aimé un topoguide dédicacé ...)

Mais si tu avais besoin d'un lift samedi fin de journée pour te monter à la Slucht, yaka le dire (MP)!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

22 décembre 2010 à 12:21:39
Réponse #7

Lynx


Yo...ho
J'avais proposé une ptite rencontre autour d'un tas de neige autour de noel.
Ma douce étant contrainte et forcée de bosser après noël, donc ce sera un passage éclair du 24 au 28
pas évident de caser un truc dans ces conditions mais si par hasard y a quelqu'un qui projette un tour autour de Munster dans ces dates la ... MP
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

22 décembre 2010 à 16:45:23
Réponse #8

Bison


Bon, moi je suis bloqué ...
Plus d'internet à partir de demain.
Déménagement et eménagement ...
La galère!

Merci Lynx en tous cas pour ta proposition.
Partie remise?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

24 décembre 2010 à 16:19:12
Réponse #9

Lynx


Oaip carrément...
bonnes fêtes en tout cas!
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

24 décembre 2010 à 16:57:34
Réponse #10

Criss Kenton


Pareil que Bison, ça va être dur de caser une descente sur Munster ce we.
Autant attendre de trouver un bon créneau pour se faire une sortie tous ensemble  :)

Merci pour la proposition, surtout que finalement aucun de nous deux n'a assisté à cette fameuse journée FFME! Bonnes fêtes sous la neige alsacienne  ;)


24 décembre 2010 à 20:48:41
Réponse #11

DEUN


Ch'est ben vrai cha ! (dixit la Mère Denis, le 15/09/76 sur le plateau d' "Apostrophes")

Surtout si cela doit ressembler au W-E passé :



Y'avait comme un petit vent coulis...   :closedeyes:   Pas vrai, les gars ?!     :huh: ( ;D)

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


24 décembre 2010 à 22:53:46
Réponse #12

François


Citer



C'était un concours de bonhomme de neige ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //