Nos Partenaires

Auteur Sujet: Meindl Perfekt  (Lu 102306 fois)

14 septembre 2007 à 21:18:44
Lu 102306 fois

DavidManise


Salut tous,

Bon...  Mes Himalaya ayant rendu l'âme ce printemps, j'ai tenté le coup des chaussures de trail.  Elles ont tenu 3 mois avant que  la semelle ne se perce.  Ca revient cher...  Evidemment, c'était léger, rapide et confortable...  mais au kilomètre ça revient cher.

Donc on fait quoi, dans ces cas là ?  Un compromis.

Evidemment, quand on marche, et encore plus quand on court, chaque gramme qu'on trimballe au niveau des pieds a un impact DIRECT et sans appel sur l'effort de déplacement.  C'est facile à comprendre...  quand on marche, il faut soulever la godasse, l'accélérer vers l'avant, et éventuellement même la freiner ensuite pour poser le pied ou on veut.

Je sais pas vous...  moi j'ai une foulée moyenne d'environs 58cm.  Disons 60.  Pour faire 6km, je fais 10 000 pas.  Pour en faire 18, bah c'est 30 000.  Donc 30 000 fois, je soulève ma godasse, je l'accélère vers l'avant, je la pose en la contrôlant, et je recommence.  Avec une grolle qui pèse disons 300g, ca donne un effort total déjà énorme.  Style j'ai bougé 30 000 fois 300 grammes, donc sur la durée, j'ai bougé déjà quelques tonnes de godasse pendant la balade. 

Avec une grolle qui fait 1,2kg...  bah c'est quatre fois plus.

Sur une courte balade, la différence est minime, mais après 20km, la différence de fatigue ressentie entre les grosses grolles bien lourdes et les baskets est réellement, totalement flagrante. 

Le truc, c'est que les baskets ont une durée de vie maximale très limitée.  Alors que les Meindl Perfekt...  bah apparemment elles sont pas loin d'être éternelles ;D

Donc en clair, pendant les, sans doute, deux voire trois prochaines années je vais marcher en dépensant selon les terrains jusqu'à 10% plus d'énergie à vitesse égale, à la louche, par rapport au baskets.  Ca ira mieux si je fais des petits pas sans trop lever les pieds, mais j'en chierai.  Sauf que ça ira loin et longtemps...

Pour me consoler :

* pour le double du prix des baskets de type trail, je vais pouvoir faire au moins 4 fois plus de bornes...
* semelle vibram, évidemment...  mais aussi une semelle vibram EPAISSE qui tolerera jusquà 60% d'usure avant d'avoir des crampons normaux...
* AUCUNE couture sur la coque... 
* cuir graissé de 3mm d'épais...
* finition irréprochable (de l'Allemand, quoi...  Y'a pas à chier ils bossent nickel :up:)
* PAS de membrane en gore-tex de m*rde qui se bouche, se déchire, se sature ou se pourrit, en transformant mes jolis pieds habitués au grand air en camemberts purulents (bon ok j'exagère)...
* le tenue de la cheville et du pied sont irréprochables de chez irréprochables !
* je peux changer les semelles...  tant que la grolle tient le coup, je peux changer de pneus.  On m'a dit que si je les graissais de temps en temps, je pouvais espérer faire trois paires de semelles avec une paire de grolles.  J'ai des doutes, mais je verrai...
* ce sont des armes de self-défense contre les chiens, les gremlins et les zombies qui fonctionnent pas mal...
* elles ont une gueule d'enfer ;D




Ciao ;)

David
« Modifié: 14 septembre 2007 à 21:25:23 par DavidManise »
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

14 septembre 2007 à 21:28:15
Réponse #1

fabsah


J'ai déjà manipulé ces chaussures. C'est vrai qu'elles ont un look qu'on reconnait à trois kilomètres et qu'elles ont l'air indestructibles. Leur réputation n'est plus à faire.

Je trouve que 3 resemellages, ca n'est pas si optimiste que tu sembles le penser. C'est du cuir très épais et cette chaussure existe depuis très longtemps. Il ne doit plus rester beaucoup de défaut dans sa conception.

Dans ma famille, on est très "Mephisto" pour les chaussures de ville. Mes parents ont plusieurs paires qui ont plus de 20 ans et qui a déjà été resemellées plusieurs fois. Quand tu vois la tige, elle est encore en super état, pourtant. J'imagine qu'il en est de même pour les Meindl.

Et puis, 2,5 Kg de grols pour toi, c'est comme 600 grammes pour moi (et 400 pour Diesel), c'est rien du tout  :lol: :lol:

fab

14 septembre 2007 à 21:36:55
Réponse #2

DavidManise


Bah je vous dirai ça, 'nch'Allah, dans 3 ans.

C'est vrai que l'absence de couture sur l'extérieur, couplée à l'épaisseur monumentale du cuir, donnent confiance.    Même avec moi dedans, elles ne vont pas se déchirer demain.  Ma seule crainte : le revêtement intérieur qui reste en tissus avec un peu de rembourrage. 

Mais euh...  1200g par pied, c'est en taille 42.  J'ai pas osé les peser en 47, ça me fait peur... ;D  Elles sont VRAIMENT lourdes.  L'autre jour j'ai joué un peu au foot avec pour déconner.  Quand je shootais dans le ballon, j'avais réellement la sensation que j'allais le mettre sur orbite.  D'ailleurs le gardien m'a gentiment demandé de calmer un peu mes hormones après avoir pris une patate sur la cuisse.

Enfin bon ;D

Le côté positif, c'est que je vais être 10% plus en forme dans quelques semaines ;D

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

14 septembre 2007 à 21:46:14
Réponse #3

DavidManise


Bah oui...  sinon j'en parlerais pas encore ;D

J'ai eu le temps de les tester un peu.  Première longue sortie ce weekend (stage).

Pourquoi ? 

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

14 septembre 2007 à 22:03:12
Réponse #4

fabsah


  Ma seule crainte : le revêtement intérieur qui reste en tissus avec un peu de rembourrage. 


Une toute fine semelle en cuir à l'intérieur, pour limiter l'usure ? Ca se remplace facilement, en plus.

14 septembre 2007 à 22:04:34
Réponse #5

Kilbith


Parce que....


J'ai ce modèle depuis pas mal d'années. C'est ce que je met en "tout terrain" pour les activités hors pistes. Je les aient aussi utilisé comme chaussures de montagnes et de randos sur plusieurs jours l'hiver dans la neige.

En gros, je suis ok avec ta description. Mais, je dois dire que j'ai eu un problème inhérent au cousu norvégien : la semelle s'est décollée plusieurs fois.  :down:

J'ai donc du la faire recoller au moins deux fois. Et c'est vrai que maintenant, j'hésiterais à les ramener dans une virée neige sur plusieurs jours.

Ceci dit, les  doubles coutures norvégiennes sur mes chaussures n'ont jamais été impeccables. Elles se chevauchaient....Les allemands aussi bossent les Lundis matin !  :(

Maintenant que j'ai le bout des chaussures très usés du fait des passages chez le coronnier et des gratons sur les rochers.....je m'en achéterais d'autres.
Ce sont les seules chaussures en cuir "Grosses" mais souple (les super guide Galibier du Vieux Campeur sont encore plus solides, mais rigides).
L'amortissement épais sur toute la longueur et renforcé au talon, c'est super confortable en descente. Les meilleures parmis les zillons de grolles que j'ai eu.

Elles m'ont déjà sauvé le pieds lors de méga gadins dans les roches, genre le cuir entaillé de plus d'1 mm sur plus de 2cm.

Du bon matos, avec ses limitations.

Pour l'entretien utilise exclusivement du Meindl Silproof.

Plus démentielles et destinées à la haute route/montagne (cat D) encore les "super perfekt" difficiles à trouver en France:


did ;)

EDIT : Sur les miennes, il n'y a pas de tissu à l'intérieur, c'est entièrement doublé peau. Rembourré aux claques et peut être retourné sur l'avant pied. Certain, je les ai déjà "innondées" pour laver le sel. Impossible s'il y avait du tissu. A part la semelle de propreté interne bien sûr, changeable, facile à trouver chez un spécialiste et très agréable....
« Modifié: 19 septembre 2007 à 18:23:28 par Kilbith »

14 septembre 2007 à 22:07:01
Réponse #6

DavidManise


Fab,

Bonne idée pour la semelle.  Par contre ça n'est qu'une partie du problème.  Tout l'intérieur de la grolle a du tissus.  Une sorte de doublure pour maximiser la surface et pomper plus d'eau du pied et la faire sortir à travers le cuir.  C'est très confortable, mais pour la durabilité faut voir quoi.  Sur les Himalaya, le même revêtement intérieur a bien tenu, sauf au talon.

Did,

Merci pour tes observations.

Je cherchais un truc sans gore-tex et pas hyper rigide (Galibier, que j'ai essayé mais pas adopté : trop dur et trop rigide...).  Après pas mal de recherches, j'ai fini par opter pour les Meindl malgré leur intérieur qui n'est pas en peau.  J'aurais préféré, question durabilité et respirabilité mais bon... 

J'ai encore l'habitude des baskets et des pieds nus.  Je peux pas passer aux coques rigides directement, c'est pas possible.  Déjà que je me sens vraiment maladroit, encore, avec les perfekt aux pieds.  Je ne sens pas le terrain...  Donc les galibier, out pour moi. Et pis avec encore 100 euros de plus à sortir, c'était plus possible.  350 euros, pour moi, c'est le prix d'une voiture ;D

Autre avantage indéniable des Perfekt, notamment pour moi, c'est qu'elles sont LARGES, et que la semelle, du coup, offre une plate-forme large et stable.  C'est un désavantage des Himalaya, et des cramponnables en général : c'est fait étroit pour les crampons. Du coup, moi j'avais le pied plus large que la semelle, et c'était un peu instable.  Heureusement, le maintient de la cheville sur les himalaya est merveilleux.

Bref, j'ai hâte de voir ce que ça donnera à l'usage.

Tes semelles, elles se sont décollé complètement, ou partiellement ?  Après combien de mois/années d'utilisation (histoire d'avoir une idée de ce qui me pend au nez) ?

Ciao ;)

David
« Modifié: 14 septembre 2007 à 22:17:52 par DavidManise »
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

14 septembre 2007 à 22:23:02
Réponse #7

DavidManise


P.S.: c'est vrai qu'à la descente, c'est royal.  J'avais pas percuté qu'il y avait des amortisseurs...  je comprends mieux du coup ;D

P.P.S.: En gros, ce sont les grolles "4x4".  Pas économiques à faire avancer, chères à l'achat, mais robustes, et elles passeront partout.
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

14 septembre 2007 à 22:29:59
Réponse #8

Kilbith


Re,

Elles se sont décollées la première année. Il semblerait que c'était parce que Meindl venait d'adopter des colles "écologiques" sans solvant....Le talon s'est détaché. :-[

La réparation a été mal faite à l'époque par un c*n de vendeur qui s'est improvisé cordonnier....j'ai fait refaire, cela a l'air de tenir.

C'est inhérent au montage "cousu Norvégien" puisque la semelle est seulement collée, c'est pour cette raison qu'on peut les changer. De même l'avant n'est pas protégé par un pare pierre.

Pour le reste, je le répette, c'est un bon choix. Confortable, solides, très stables, étanches....le résultat d'une longue tradition de Grosses....Avec un cuir traité de super qualité.

Photos des chaussures, observez l'usure des devants :



Voici une photo de l'intérieur de mes Perfeckt. On voit bien le rembourrage et l'intérieur cuir.




On peut voir, les entailles dans le cuir consécutives à de (gros) chocs. Très bonne protection. C'est vrai que l'on peut dire que des chaussures plus légères auraient eu le même effet mais de façon préventif : plus légère=moins de fatigue=moins de faux pas....éternel débat.



J'ajoute que je suis plutôt destructeur pour les chaussures. J'ai le pieds très arqué, et je ne fait que du 42 pour plus de 85 kilos. Je détruis les chaussures sous le gros orteil (semelle) et au talon (trou par l'intérieur à l'arrière), bien avant le reste. Les Perfekt tiennent le coup depuis une dizaine d'année....Mais j'ai d'autres chaussures pour alterner.

did, ;)
« Modifié: 15 septembre 2007 à 09:37:40 par Kilbith »

14 septembre 2007 à 22:36:45
Réponse #9

DavidManise


Ca va, elles tiennent bien le choc quand-même :up:

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

15 septembre 2007 à 08:41:55
Réponse #10

Hatari


Cela fait près de 10 ans que je possède une paire de Perfekt en Meindl et j'avoue n'avoir jamais eu de problème avec, c'est un peu lourd mais l'on s'y fait, je les utilise principalement en moyenne montagne ou en rando.glacière avec crampons (contrairement à ce que le V.C. dit elles sont cramponnables et ça fonctionne super) et via ferratta.
Une super chaussure....
Ce qui m'étonne c'est l'intérieur en tissu car comme Kilbith celles de l'époque étaient en cuir de teinte gris claire.
Avant de démolir une telle chaussure, je crois qu'elle affichera au compteur plusieurs années.
Le vendeur de l'époque avait insister sur le traitement du cuir, uniquement du SilProof de chez Meindl et rien d'autre !!!
Excellent choix ces chaussures  ;)

Salut Kilbith, les Super Perfekt sont très bien aussi mais plus orientée hautes montagnes, elles sont très rigides.

Sinon une excellente chaussure que j'utilise dans le même style en "cousu Norvégien" le modèle Ortler, plus légère et plus souple aussi, orientée
rando jusque moyenne montagne pas plus.

http://www.meindl.de/english/modelle/schuh_detail2.asp?ID=63
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

15 septembre 2007 à 09:05:05
Réponse #11

DavidManise


Salut :)

Ouais la plupart des gens tiennent plusieurs années aussi avec des Meindl Himalaya.  Le vendeur qui m'a refilé les Perfekt a des Himalaya depuis, dit il, 4 ans et elles sont encore nickel.  Et pourtant il fait beaucoup de sorties en moyenne ET haute montagne. 

J'ai hâte de voir, en tout cas.  Mes Himalaya ont tenu deux ans d'usage intensif.  Les Perfekt, on verra :)

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

15 septembre 2007 à 09:24:12
Réponse #12

Kilbith


Salut,

Juste un petit up pour signaler que j'ai mis plus de photos....

Et confirmer avec Hatari que les Perfekt sont cramponnables, avec utilisation de crampons "souples" à lanières  (crampons 12 pointes Camp pour moi) ou de grapettes.

Le problème avec le VC, c'est qu'ils n'envisagent que l'utilisation hivernale sur la face nord de l'Eiger. Pour moi, les crampons, c'est pour passer des névés ou évoluer sur des pentes en neige glacé. Ou bien encore de la rando glacière.
Maintenant, ce n'est pas l'idéal pour la cascade de Glace....Ou la randonnée hivernale dans la neige plusieurs jours sans précautions (la chaussure gèle pendant la nuit...je conseille des coques).

Comme ce sont des chaussures "tout cuir", il faut prendre le temps de les "faire"....

....sinon : :evil:  :evil:  :evil:

did, ;)
« Modifié: 15 septembre 2007 à 09:43:39 par Kilbith »

15 septembre 2007 à 15:21:42
Réponse #13

Hatari


La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

15 septembre 2007 à 20:23:55
Réponse #14

SurvivalFred


Est-ce que des pompes aussi lourdes, même si recommandées par les spécialistes ne sont pas à proscrire pour des personnes ayant les genoux tout niqués ?

C'est clair mon Pat, avant quand j'avais les chevilles plus fragiles que les genoux, j'étais à fond pour ce genre de "pantoufles".

Maintenant, j'ai bien revu ma copie, et depuis "tu-sais-quand" pour moi c'est trail, voir bottines mi-montantes mais pas trop lourdes et semi-souples  ::)

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

15 septembre 2007 à 20:25:21
Réponse #15

Kilbith


Salut Pat et Fred,

On peut avoir les genoux niqués de bien des façons...Dans mon cas c'est plutôt tendinites chroniques, consécutives à ce que tu as fait, comme moi, pendant des années.....OOUUUUSSSS !  ^-^

Perso, je ne souffre pas trop à la montée, en revanche je souffre à la descente, surtout sur terrain instable.
Ma solution perso : alléger le sac, les bâtons de marche.....et les chaussures ayant un bon amorti et stables (pour éviter que le pieds se promène et que la rotule soit en "blocage").

Les Perfekt sont un problème à la montée (lourdes), mais (une fois faites) sont très très agréables à la descente....


Ce que je viens d'écrire ne se rapporte qu'à moi....je ne suis pas certain que l'on puisse généraliser.

Les chaussures légères genre trail ont un bon amortie, mais je trouve qu'elles stabilisent moins le pieds sur terrain rocailleux....pas bon pour mes genoux  ça !

did, ;)

15 septembre 2007 à 21:23:14
Réponse #16

Beaver


Difficile pour moi les chaussures.
Je fais un petit 39 et mes rangers dotation réglementaire, je n'ai jamais pu m'y faire.
Trop lourdes et rigides.
Chez D4 j'ai trouvé mon bonheur, légères et bonne tenue de la cheville.
Usure assez rapide mais usage pendant 3 ans quand même pour 45€.
Pas de problème d'humidité même dans la neige mais sur une journée.
Bien pour une utilisation en randos courtes mais sans doute pas appropriées sur des courses plus longues.
Juste mon avis.

16 septembre 2007 à 11:50:45
Réponse #17

Hatari


Aaaah les problèmes de genoux et chevilles, c'est toujours récurent ces "foutues" douleurs  >:(
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

16 septembre 2007 à 16:29:07
Réponse #18

guillaume


Suite à notre discution David sur ces chaussures, je suis allé les voir en magasin. Et c'est vrai qu'elles portent bien leur nom  :o.
Mais c'est super lourd!

Bon bref, t'aurais pas une ou deux photos de tes Himalaya (pur curiosité :-[)?

a+

18 septembre 2007 à 22:13:56
Réponse #19

DavidManise


Voici des tofs :)

Les commentaires suivent.

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

18 septembre 2007 à 22:29:56
Réponse #20

DavidManise


Alors première photo : les semelles.  On voit que les semelles des Perfekt est vraiment plus large.  D'autant que là les Perfekt ont un demi point de moins que les Himalaya (qui sont à droite).  Bon, on voit que les Himalaya ont bien vécu quand-même.  L'usure est assez hallucinante sur le vibram...  ca ne rend pas trop sur la photo.

Deuxième tof : les deux grolles debout.  Voyez la gueule des Perfekt après cinq jours avec moi et un seul stage :-[

Troisième tof : l'intérieur des Himalaya.  Mis à part l'usure de la semelle, la tige et le reste de la grolle est encore dans un état correct...  d'autant que je ne les ai JAMAIS graissées et que j'ai vraiment tout fait avec, y compris bosser dans de la chaux, et tout.  Ce qui a lâché, c'est la coque de plastique qui est sous le pare-pierre.  Elle s'est tordue et fissurée, et du coup ça me BOUFFE les côtés des pieds.  Horrible.  Après une petite balade avec le Baron l'autre jour j'avais le talon en sang.  J'ai mis du scotch pour aider un peu... 

Quatrième tof : le dessus de la chaussure, qui reste encore très très potable en fait.  Le pare-pierre commence tout juste à se décoller un peu, et malgré des signes d'usure certains, il tient encore bien le coup.  C'est vraiment du solide ces grolles :love:

Sinon, après un weekend et demi à crapahuter, et sachant qu'on a fait grosso merdo 1200m de D+ samedi et environs 25 à 30km sur le weekend, sans compter les petits crapahuts...  bah ça va.  Les perfekt sont pas loin de mériter leur nom.  Evidemment, elles n'étaient pas encore faites à mon pied, et donc j'ai eu quelques ampoules, mais je m'attendais à vraiment pire. 

En descendant dans un gros pierrier, j'ai vraiment apprécié le maintien du pied et de la cheville.  C'est vraiment du solide.  Je bourrinais comme un pur, et c'était génial.

Allez ciao :)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

18 septembre 2007 à 22:31:43
Réponse #21

DavidManise


Ah oui sinon, rectification...  c'est bel et bien seulement la semelle qui est en tissus dans les perfekt.  En fait c'est du cuir blanc très poreux, qui est dedans.  J'ai mal imprimé le truc dans ma mémoire photographique...

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

18 septembre 2007 à 22:38:54
Réponse #22

fabsah


Il s'agirait de bien graisser tes Perfekt régulièrement, mon Manitou. Ca étendra grandement leur durée de vie et leur étanchéité  :closedeyes: En plus, moi je trouve ca très sensuel de frotter la graisse sur le cuir, à main nue ...  :love: :blink:

Pour info, un pot de 500 grammes de graisse de qualité chez un sellier de ma région : 9 euros.

fab

18 septembre 2007 à 22:44:48
Réponse #23

Kilbith


d'autant que je ne les ai JAMAIS graissées et que j'ai vraiment tout fait avec, y compris bosser dans de la chaux, et tout. 

 :wife: :wife: :wife:

Une honte.... :sgt: DM


De quoi sont faits les pieds.....De l'attention de tout les instants
 ;D

18 septembre 2007 à 22:57:18
Réponse #24

DavidManise


Il s'agirait de bien graisser tes Perfekt régulièrement, mon Manitou. Ca étendra grandement leur durée de vie et leur étanchéité  :closedeyes: En plus, moi je trouve ca très sensuel de frotter la graisse sur le cuir, à main nue ...  :love: :blink:

:lol:

T'es vraiment un pur malade toi ;D

Sinon pour les himalaya je m'en foutais : c'est la membrane de gore tex qui assurait l'étanchéité.  Pour les perfekt, je ferai gaffe...  d'autant que mon objectif reste de les voir tenir jusqu'à deux ou trois semelles.  Comme les Himalaya sont non-resemelables (ortho ?  :blink:), je savais que les semelles allaient être nase avant le cuir de toute manière.

Ciao ;)

David

P.S.: Did : ;D
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité