Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les vêtements en G1000 (Fjällräven)  (Lu 24844 fois)

31 août 2010 à 13:44:54
Lu 24844 fois

StormX


Bonjour à tous  :)

Heureux possesseur d'un pantalon Vidda (dont on parle ici et dont nous n'avons plus besoin de louer les qualités) de la marque Fjällräven, j'avais dans l'optique d'élargir ma garde robe à d'autres vêtements en G1000 ou qui possèdent les mêmes caractéristiques.

Mon cahier des charges est très simple : robuste, plutôt léger, bien pensé, de qualité et enfin polyvalent (port tous les jours et randonnée été/hiver).
Je prend en général un grand plaisir en passant dans les endroits où la nature semble avoir déployé tout son arsenal de trucs qui piquent et qui embrochent, j'ai déjà flingué plusieurs fringues "high tech" avec cette manie...   ::)

Je ne suis pas du tout arrêté à prendre uniquement du Fjällräven en G1000, mais il semble que Fjällräven soit le meilleur compromis entre tous ces critères. Et c'est pourquoi, avec ma maigre expérience en matière de bout de tissu, je me tourne vers vous et votre expérience.

J'ai repéré quelques articles, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous les auraient déjà testé :

- Le pantalon Ruaha Zip-Off

- le short Trekking

- La chemise Keb SC

- La veste Telemark II
- la veste Iceland
- la veste hunter Hydratic


   :-[
« Modifié: 31 août 2010 à 14:42:46 par StormX »
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

31 août 2010 à 19:17:11
Réponse #1

nemesys



31 août 2010 à 20:40:10
Réponse #2

StormX


Yep, je l'avais déja lu.

J'attends d'ailleurs avec impatience l'intervention de son auteur sur ce fil  8)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

07 septembre 2010 à 17:57:32
Réponse #3

Kilbith


Bonjour,

Rappelons que le G1000 est simplement un tissu de qualité composé de fil mixant 65% polyester et 35% de coton. Il est enduit en usine avec un mélange de 90% de paraffine et 10% de cire d'abeille. L'enduction peut être éliminée par un lavage vers 40°C ou bien ré-appliquée à chaud (fer, sèche linge...). On peut aussi ajouter X couches de cire, mais cela ne respire plus et cela ne transformera pas un vêtement qui n'est pas conçu pour ça en "ciré de marin".

G1000 : Rien de magique, seulement une tissu raisonnablement coupe vent (plus ou moins selon l'enduction) et déperlant (aussi selon l'enduction).

C'est un tissu raisonnablement solide, peu bruyant et séchant vite du fait du polyester. Ces tissus ont été employés dans les années 70/80 pour réaliser des vestes de montagne présentant une amélioration par rapport à la vogue des parka 60/40 (ici chaîne en coton et trame en coton) de Sierra Designs (mythiques : http://www.acontinuouslean.com/2009/01/06/sierra-designs-heritage-collection/). On est avant le Goretex (qui arrive début 80) et après le Ventile (qui n'a jamais équipé le marché de masse du fait de son prix et de sa rareté).

Ce tissu "polycoton" existe sous d'autres marques, souvent scandinaves (Lundhags en fait une version "bio") car il est bien adapté à la vie en forêt sous ces climats (pas trop chaud, coupe vent mais pas trop, solide les activités dans les bois, anti moustique, déperlant...). De nos jours on ne peut plus le considérer comme un tissu "technique" et encore moins comme un tissu "technique montagne". Mais c'était le cas à la fin des années 70.

Citer
La veste Telemark II
Je n'ai rien à ajouter par rapport au wiki. J'ai  3 vestes de ce type, la première achetée il y a 25 ans était de meilleure qualité que l'actuelle. C'était déjà très cher. Elle finit doucement sa vie comme veste de traque (bien que le G1000 ne soit pas assez solide pour ça si le milieu est rude).
Le principal avantage de ce modèle c'est qu'il me va bien (pour ma morphologie) et qu'il passe facilement de "la ville à la campagne" et il est valable pour une très large amplitude de température (si on gères les couches dessous et qu'on le prends de couleur claire). Les poches sont très grandes ce qui est pratique. C'était ma "veste d'étudiant" et je l'ai porté quotidiennement longtemps.   ::)


Citer
- la veste Iceland
Jamais eu, mais je connais ce modèle (ancien). Sa spécificité c'est d'avoir un volet flottant sur le dos doublé d'un filet. Il me semble, mais ce n'est pas clair, que cette pièce de tissu est légèrement renforcée par rapport au G1000 standard. L'intérêt c'est que c'est plus confortable en cas de port d'un sac à dos ET, SI LE TISSU EST ENDUIT, le dos est toujours ventilé par ce bavolet. Les poches sont moins spacieuses que la telemark mais la capuche plus protectrice. A l'époque c'était plus un "vêtement de pluie" une fois enduit lourdement.

Citer
- la veste hunter Hydratic
Je ne connais pas ce modèle exactement mais il reprend une coupe classique de chasse chez FJ pur la chasse (les pressions sont cachées ce qui est rare de nos jours). Par le passé le modèle a existé double coton, doublé Goretex, doublé duvet et doublé thinsulate. FJ à l'habitude de reprendre les coupes/patrons "kivonbien" en modifiant les spécificités techniques.

En revanche, l'hydratic n'est pas aussi respirant que de l'EVENT/GORETEX PRO SHELL (et de loin), ce n'est pas un vêtement de haute montagne (le tissu exterieur une fois gorgé d'eau est froid). La ligne chasse FJ avec hydratic, ce n'est pas trop bruyant pour la chasse en général (mais déjà beaucoup trop pour l'approche).

Citer
La chemise  Keb SC
En gros c'est une chemise en G1000 (légèrement gratté et peut être un poil plus léger) dont les manches sont retroussables. Elle possède aussi un volet dans le dos, mais ici l'objectif c'est la ventilation.
La chemise est longue mais il n'y a pas beaucoup d'ampleurs aux épaules en l'absence de "plis golfs", c'est le prix à payer pour le volet de ventilation. Il faut donc essayer impérativement.
Cette chemise peut remplacer une veste FJ comme coupe vent si on accepte de se passer de la capuche coupe vent, des grandes poches de poitrine, des poches basses repose main et du volet sur la fermeture éclair. Le gain en terme de poids est alors important (mais dans des conditions météo légères).

Voilà. Encore une fois pas de miracle. Il faut voir ces vêtements comme des vêtements de treillis "légers", pratiques, bien coupés et d'aspect moins militaires....et bien plus chers que ce que l'on peut trouver en surplus. Ceci dit, si ces vêtements existent depuis plus de 20 ans sur un marché hyperconcurrentiel...c'est qu'ils ont des qualités.
« Modifié: 07 septembre 2010 à 18:14:35 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 septembre 2010 à 20:41:20
Réponse #4

Kilbith


Bonjour à tous  :)
Heureux possesseur d'un pantalon Vidda (dont on parle ici et dont nous n'avons plus besoin de louer les qualités) de la marque Fjällräven, j'avais dans l'optique d'élargir ma garde robe à d'autres vêtements en G1000 ou qui possèdent les mêmes caractéristiques.

Re,

D'une façon générale il me semble que les pantalons en polycoton sont certainement plus intéressants que les vestes. Par exemple sous la pluie, une veste va vite montrer ses limites alors qu'un pantalon 65/35 sera portable assez longtemps (sauf grosse pluie et haute montagne). Inversement un pantalon Goretex c'est vite trop chaud, hyper bruyant et vite déchiré dans la verte.

Perso je trouve le pantalon "Greenland" (http://www.fjallraven.fr/Produits/Pantalons/Greenland-Trousers) plus intéressant que le vidda pourtant proche. Mais il est difficile à trouver en boutique.

Pourquoi le Greenland ?
-Pas parce qu'il a plus de poches que le Vidda  :D
-Pas parce qu'il a une poche "secrète"  :D

Mais parce qu'il a n'a pas de renforts au fessier. AMHA, en dehors de l'alpinisme abrasif, c'est inutile. Il est bien plus pratique d'avoir un bout de mousse isolante de 30x30. Et surtout, quand on marche je trouve que le "double fond" chauffe trop le séant, ce qui entraine des problèmes d'échauffement.

Enfin c'est un des derniers pantalon "taille haute" et coupe "confort" existant sur le marché. Cela veut dire qu'il est confortable sous une ceinture de sac (qui arrive sous la ceinture du pantalon ce qui évite des irritations) et qu'on est très à l'aise avec car le pantalon est bien ample. Le look n'est plus "mode".

C'est bien évidemment une question de gout et de morphologie.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 septembre 2010 à 23:06:14
Réponse #5

Rod


Pour compléter le message de Did... Même si c'est toujours difficile de faire plus complet! ;) ;D

- le short Trekking
J'en avais un... Il est parti chez un autre membre du forum... Ce que je lui reproche? Vu que j'ai des grosses cuisses et que les poches sont plates, je ne savais presque rien mettre dedans...
C'est pour ça que j'ai aussi revendu un de mes Viddas vu que les poches sont les mêmes. J'ai gardé le plus vieux (un Light Khaki/Dark Grey) car je l'ai beaucoup porté et j'aime malgré tout le tissu et la coupe...

Sinon dans leurs pantalons, je préfère le Forester:
http://www.fjallraven.fr/Produits/Pantalons/Forester-Trousers
Les poches sont beaucoup mieux... Plus volumineuses et avec des compartiments intérieurs...

08 septembre 2010 à 03:24:15
Réponse #6

You


La chemise  Keb SC - petit détail pratique : du fait de sa composition polyester/coton, elle a malheureusement vite tendance à mal supporter la transpiration, transformer les odeurs et puer après un port assez court.

08 septembre 2010 à 11:31:36
Réponse #7

Kilbith


Sinon dans leurs pantalons, je préfère le Forester:
http://www.fjallraven.fr/Produits/Pantalons/Forester-Trousers
Les poches sont beaucoup mieux... Plus volumineuses et avec des compartiments intérieurs...

Bon produit, bien validé par le temps. Les poches sont renforcées et larges. Une qualité c'est d'avoir de grandes poches de chaque coté, mais c'est aussi un défaut. D'une part cela fait "mili", or si on veut un look mili un treillis c'est pas mal et moins cher. D'autre part, l'arme à la bretelle, la crosse risque d'interférer avec la poche, et si la crosse est vernissée en bois précieux : elle s'abime et fait du bruit du fait de la pression de la fermeture. Enfin les grandes poches gênent la progression dans les buissons car elles s'accrochent : elle devraient être arrondies en bas (cf poches in des vestes Barbour) ce ui est la solution la plus élégante car elle préserve le volume ou bien cousues sur la partie avant (le volume est moindre).

Ceci dit : très bonne coupe. La photo latérale du site permet d'apprécier la coupe "conique" au niveau de la ceinture (qui "repose" ainsi sur les hanches) et le fait que la partie arrière de la ceinture remonte sur le dos le pantalon ne "baille" pas.

Citer
La chemise  Keb SC  - petit détail pratique : du fait de sa composition polyester/coton, elle a malheureusement vite tendance à mal supporter la transpiration, transformer les odeurs et puer après un port assez court.
Yes. La chemise n'est pas hyper agréable à même la peau (empiècement du dos = coutures) et elle est épaisse pour un temps chaud (port seul). Je porte toujours une sous couche avec, d'où mon oubli  :-[
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 septembre 2010 à 17:18:17
Réponse #8

Alain Marcel


Je viens d'essayer la FJ Hunter.

- Veste relativement fine et légère comparée à d'autres modèles FJ essayés au même endroit.

- Nécessite très probablement de porter une bonne couche chaude en dessous si utilisée en hiver.

- Une seule poche intérieure avec fermeture éclair.

- Bonne finition apparente, coutures doubles, pressions partout.

- FJ taille relativement grand. Habitué à du "L", voire du "XL", le "M" ferait presque l'affaire (1,83m, 75kg).

- En couleur olive foncé, passerait presque bien, portée en ville.

A+

10 septembre 2010 à 22:31:04
Réponse #9

Rod


Une qualité c'est d'avoir de grandes poches de chaque coté, mais c'est aussi un défaut. D'une part cela fait "mili", or si on veut un look mili un treillis c'est pas mal et moins cher.
Je l'ai en "Dark Olive" et il fait plus chasseur que militaire... Pour être souvent également en treillis, je peux te dire qu'on le regarde beaucoup moins, même en ville.

Le pire (ou le mieux ;D) c'est qu'il y a quand même eu une grosse évolution sur le port des pantalons "cargos"... :up: Honnêtement à Liège en ville ça passe partout car tu croises plein de mecs en portant de 7 à 77 ans et avec tous les styles de tronches...

11 septembre 2010 à 11:25:14
Réponse #10

Patrick


Je l'ai en "Dark Olive" et il fait plus chasseur que militaire... Pour être souvent également en treillis, je peux te dire qu'on le regarde beaucoup moins, même en ville.

Le pire (ou le mieux ;D) c'est qu'il y a quand même eu une grosse évolution sur le port des pantalons "cargos"... :up: Honnêtement à Liège en ville ça passe partout car tu croises plein de mecs en portant de 7 à 77 ans et avec tous les styles de tronches...
Oui mais toi t'es THE spottable à 3km même par temps très brumeux, fut-ce en smocking ou en bermuda à fleurs.

C'est ton destin  ;D

12 septembre 2010 à 08:24:00
Réponse #11

ACORN


Oui mais toi t'es THE spottable à 3km même par temps très brumeux, fut-ce en smocking ou en bermuda à fleurs.

C'est ton destin  ;D

On a des photos... ;D

12 septembre 2010 à 08:34:46
Réponse #12

ACORN


Pour moi c'est mes pantalons préférés. J'en ai 4. C'est la coupe avec laquelle je me sent le mieux.
Au point de vue solidité et endurance, j'ai pas encore trouvé mieux.

Question aux connaisseurs...

Quel est le modèle qui a une poche "couteau" au dessus (ou intégrée) à la poche cargo (gauche?)?
J'ai regardé sur leur site mais je n'arrive pas à trouver.

Rod,
T' as un POC qui vend FJ dans ton secteur ?

12 septembre 2010 à 19:26:06
Réponse #13

Rod


Oui mais toi t'es THE spottable à 3km même par temps très brumeux, fut-ce en smocking ou en bermuda à fleurs.

C'est ton destin  ;D
Inch Allah... ;) :up: ;D

Question aux connaisseurs...

Quel est le modèle qui a une poche "couteau" au dessus (ou intégrée) à la poche cargo (gauche?)?
J'ai regardé sur leur site mais je n'arrive pas à trouver.
C'est bien le Forester... Je pourrais te montre les miens lorsque tu passeras à la maison...
En fait il a dans les poches cargos des sous-poches comme dans ceux de chez Tad...

Rod,
T' as un POC qui vend FJ dans ton secteur ?
http://www.alpisport.be/
http://www.alpisport.be/index.php?id=29
C'est chez eux que j'ai vue le plus grand nombre de modèles FjallRaven de stock... :up:
Mais en ce qui concerne le Forester, ils ont du me le commander...

Bien à toi,

Rod

12 septembre 2010 à 21:29:07
Réponse #14

ACORN



12 septembre 2010 à 21:35:05
Réponse #15

Kilbith


Quel est le modèle qui a une poche "couteau" au dessus (ou intégrée) à la poche cargo (gauche?)?
J'ai regardé sur leur site mais je n'arrive pas à trouver.

Rod a répondu pour le forester. Sinon le Greenland (et le vidda ???) ont une poche à gauche dans laquelle on peut glisser un couteau (on peut accrocher le bas de l'étui à la pression inférieure), une scie fiskars et ou une hache (le bas permet de laisser le manche mais c'est pas confortable). Visible ici : http://www.fjallraven.com/Products/Trousers/Greenland-Trousers

Sur le greenland il existe une poche sur le mollet droit assez grande pour accéder à un couteau, poche accessible en position assise.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 septembre 2010 à 12:59:07
Réponse #16

Mrod


Lu,

Citer
Question aux connaisseurs...

Quel est le modèle qui a une poche "couteau" au dessus (ou intégrée) à la poche cargo (gauche?)?
J'ai regardé sur leur site mais je n'arrive pas à trouver.

Le hunter hydratic aussi possède cette poche.

J'ai le pantalon en test, publication très prochaine (dès que j'ai fait des photos).

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

14 septembre 2010 à 15:16:49
Réponse #17

Melkor


Rod a répondu pour le forester. Sinon le Greenland (et le vidda ???) ont une poche à gauche dans laquelle on peut glisser un couteau (on peut accrocher le bas de l'étui à la pression inférieure), une scie fiskars et ou une hache (le bas permet de laisser le manche mais c'est pas confortable). Visible ici : http://www.fjallraven.com/Products/Trousers/Greenland-Trousers

Sur le greenland il existe une poche sur le mollet droit assez grande pour accéder à un couteau, poche accessible en position assise.

Ah ! Je me suis toujours demandé à quoi servait cette pression sur mon fjallraven. Par contre tu pourrais développer ou plutôt mettre une photo pour illustrer parce que je ne saisit toujours pas l'utilisation que l'on peut faire de cette presion.

26 septembre 2010 à 22:28:48
Réponse #18

Mrod


Le CR du test est en relecture, publication très prochainement avec les photos ^^.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

27 septembre 2010 à 09:03:18
Réponse #19

Hatari


J'utilise la veste et le pantalon Hunter Hydratic dans la gamme Forest depuis plusieurs années, rien à redire c'est tout bon !
L'aspect extérieur du tissu est brossé ce qui limite le bruit des vêtements.
Un petit bémol, quand il pleut les poches basses extérieures de la veste laissent filtrer l'eau, elles ne sont pas traitées Hydratic.
Cette veste et pantalon sont plus orientés chasse, une remarque pour cet usage, choisir une teinte plutôt brune que le traditonnel vert chasseur plus détectable par le grand gibier.
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

08 octobre 2010 à 20:56:43
Réponse #20

StormX


Merci à tous pour ces informations  :)
Je commence à y voir plus clair dans tout ces vêtements  :up:

Je vais finalement me laisser tenter par la veste Hunter Hydratic qui viendra compléter mon système trois couches.

Niveau futal, j'attends avec impatience le retex sur le pantalon du même nom de Nico...et peux être qu'il s'ajoutera à la liste de trucs cher à acheter à moyen terme   :glare: :-[
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

15 juillet 2011 à 12:43:58
Réponse #21

Arthurus


Bonjour,

Quelqu'un a-t-il testé la Fjallraven Greenland jacket ? le modèle non doublé.

Quelqu'un sait-il si les vestes sont taillées la même chose d'un modèle à un autre ?

Normalement je met plutôt du XL et j'ai un veste Fjalllraven en hydratic mais le L me convient.

Merci à vous.
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

15 juillet 2011 à 13:34:25
Réponse #22

Lemuel


Le vida a une poche secrète et une poche couteau.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

15 juillet 2011 à 13:50:44
Réponse #23

Kilbith


Bonjour,

Quelqu'un a-t-il testé la Fjallraven Greenland jacket ? le modèle non doublé.

Quelqu'un sait-il si les vestes sont taillées la même chose d'un modèle à un autre ?

Normalement je met plutôt du XL et j'ai un veste Fjalllraven en hydratic mais le L me convient.

Merci à vous.

Oui.

Cette veste est une réplique du premier modèle de chez fjallraven (FJR). Pour cette raison (?) elle est mieux construite que les autres modèles actuels, par exemple les coutures sont bordées comme sur les (bons) sacs à dos et les poches du bas sont de type "enveloppes". On n'y trouve pas de velcros, que des pressions. J'ai l'impression que le tissu employé (en vert olive) est un peu plus épais que pour d'autres vestes FJR, c'est une impression, je n'ai pas d'information.

Par rapport aux autres vestes fjallraven (Telemark), les poches de poitrines sont "internes" (comme sur les vieux treillis US). De ce fait l'emport est moindre (puisque le volume se prend sur l'intérieur de la veste) mais la résistance à l'eau et au vent est supérieure (mais bien bien moindre que sur du ventile). L'avantage c'est que ce type de poche interfère très peu lors d'un épaulé et n’accroche pas la végétation ou le reste de l'équipement. Les épaules ne sont pas doublées. Le modèle homme n'a pas de doublure aux coudes.

Trois points (potentiellement des défauts selon les gouts de chacun) sont à noter :
- Les pressions ne sont pas très discrètes car un peu brillantes (nickelées) et non protégées par une couche de tissu  (comme sur les bons modèles de chasse) d'où FOMEC BOT améliorable et rayures possibles sur les crosses.
- La veste n'a pas de cordon intermédiaire permettant de limiter l'effet de pompage. Mais elle est un peu moins longue que d'autres modèles de chez FJR (arrive à la limite des fesses) ce qui fait que c'est moins nécessaire.
- Il faut savoir que la capuche est basique comme sur la majorité vestes FJR que je connais. C'est un appoint thermique, contre le vent et les moustiques, pas une capuche étanche. La capuche en tissu non imperméable est faites de deux pièces assemblées ET il n'y a PAS de cordons de serrage (elle tient surtout si on a bonnet à pompon ou une casquette en laine a oreille...mais elle ne sera jamais étroitement assujettie au visage).

Ce type de veste NON imperméable, seulement déperlante et partiellement coupe vent DOIT être complétée par un poncho ou un raincut (porté dessus ou dessous) si on doit affronter de grands vents ou plus que de la bruine (et pour la bruine persistante il faut un isolant hydrophobe sous la veste pour gérer le refroidissement lié à la veste trempée, pas du coton qui n'isole plus une fois humide et pompe l'humidité de la veste vers son porteur).

La coupe est la même que celle des autres vêtements FJR, le L correspond à du XL français si on est pas trop épais ET que l'on aime les vêtements proche du corps. Comme la veste n'a pas de "plis golf" dans le dos on est plus engoncé que dans d'autres vestes FJR équivalente (je pense à la veste Telemark décrite dans le wiki du forum). C'est un peu la différence entre une veste militaire Anglaise et une veste militaire US. Il existe une version "hiver" doublée de fourrure polaire qui est assez intéressante.

Cela reste un vêtement simple, cher et de bonne facture.

 ;)
« Modifié: 17 juillet 2011 à 09:26:35 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 juillet 2011 à 14:40:38
Réponse #24

Arthurus


Kilbith :  :blink: wow quelle réponse  :doubleup:

Je te remercie beaucoup de tout ces renseignements.

Je voulais quelque chose de rustique avec un aspect plus passe partout que ma smock sass.

Je vais voir pour la taille, ayant les épaules assez larges...

Encore merci.
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //