Nos Partenaires

Auteur Sujet: Kit radio Air-terre-Mer  (Lu 9902 fois)

17 août 2007 à 19:19:39
Lu 9902 fois

LOOPING

Voici une proposition de système de communication de détresse   polyvalent  (Air-terre-Mer)
Pour ceux qui se déplacent en zone assez éloignée. Disons le franchement c’est pas le cas du randonneur habituel en france. C’est plutôt destiné à d’autres, et pour d'autres destinations que la france.

Les pilotes d’avion de chasse sont équipés de matériel radio de détresse, les équipages d’aéronefs militaires aussi.

Alors pourquoi les civils ne disposeraient-il pas de tels moyens ?

Le matériel permet l’accés au Canal 16 détresse Vhf marine
Au 121.5 Mhz détresse aviation
-au canal E sécurité montagne (massif du Mt Blanc et valais suisse uniquement)
Et à bien d’autres fréquences…

-A ajouter au kit de survie marine du plaisancier
-ou au kit de survie aviation du pilote privé
-pour une expé en kayak
- un trek dans la brousse
Ou en amazonie ...

Ca peut s’avérer utile dans un BOB en survie urbaine (catastrophe).

Note : c’est réservée à la détresse et à la survie.
 l’utilisation d’un portatif radioamateur, d’une Vhf marine ou d’une vhf aviation  est réglementée et soumis à autorisation. Se conformer aux lois du pays.

Détail :
-   1 panneau solaire roulable (modele ICP)
-   1 portatif vhf/uhf (Yaesu VX-6R (200 eur) ou VX-7R ou dédié marine )
-   1 cable d’alim 12v
-   1 accu de rechange

-   1 antenne telescopique ½ onde (choisir en fonction de la bande utilisée)
-   cable d’antenne de 3 ou 4 m (permet de réaliser un petit mat radio de fortune avec une rame, une perche en bois, batons de ski…)

A ajouter  (pas présent sur la photo - je ne dispose pas de ce materiel)
-   1 portatif aviation (Yaesu VX-300 ou VXA-710)

-   1 GPS

Ce kit n'existe pas tout fait dans le commerce. ;)

Cout total  du kit 700 eur. environ. Moins cher qu’un téléphone satellite .

Pas de frais d’abonnement , pas de risque de fermeture de ligne, de coupure réseau (exemple thuraya), de litige ou de faillite de l’opérateur (exemple iridium ).

Le panneau solaire permet une certaine autonomie en énergie. Il assure la recharge des accus.  pas lourd peu encombrant, de la taille d'une revue roulée. Dans des pays trop peu ensoleillés on remplacera le panneau solaire par un pack d’accu ou de piles de grosse capacité.

Le matériel radio

Yaesu VX-6R (200 eur) ou VX-7R(300 eur.)
destiné initialement au marché radioamateur, ce portatif miniature (taille paquet de cigarette) n’a rien d’amateur et couvre pas mal de réseaux (en version export).

Résiste à l’eau normes IP65. Boitier solide en magnesium. Il a déja été utilisé par des volontaires d'équipes SAR pour des missions réelles. Egalement utilisé par des cordées faisant l'everest.

Il intègre aussi un récepteur large bande.

Qui couvre notamment  la FM 88-108 Mhz.

+ la bande HF de 0.5 à 30 Mhz.
pratique pour recevoir les ondes courtes (à l’étranger) et la bande 0.5 à 1.6Mhz (pour écouter les infos en montagne ou dans les pays étranger  limitrophes) – (prévoir une antenne bricolé avec quelques m de fil fin).

-   la vhf marine par le  menu dedié, avec  le canal 16 et toute la bande  (mais ca demande de connaître  l’appareil pour aller dans le menu dédié)

-   réception de la bande aviation et de la fréquence détresse 121.5Mhz
-   (en version export émission possible à puissance réduite mais en FM et non en AM, donc ce n’est pas audible)
-            accés au canal E sécurité Mont Blanc

vu le prix peu élévée et le faible encombrement on rajoute donc un portatif aviation au kit

-   Le Yaesu VX-6R ou VX-7R ou VXA-710 ont la même base et utilise apparemment le même type de batterie et de connecteur.

Quelques fonctions interessantes et inhabituelles

- une led strob

- un Thermometre

-   En option (module à ajouter )
altimetre
barometre avec histogramme
bon ca ne vaut surement pas un vrai altimetre barometre mais ca dépanne
(inconvénient autonomie très limitée – si on laisse le mode altimetre barometre en permanence l’autonomie et de 48h environ  !

-   Fonction voltmetre intégré, pratique pour visualiser la tension de la batterie
 voltmetre alim exterieur de 10-16v pratique pour mesurer la tension de sortie d’un panneau solaire

L’appareil est donc polyvalent : ca permet d’amortir un peu l’investissement, également utile dans un BOB.

inconvénients :

-      appareil très complet et compliqué  nécessite un peu d'entrainement pour l'utilisation

-   j’aurais apprécié que Yaesu intégre  un dictaphone numérique ou un petit lecteur MP3 pour permettre ainsi un mode type balise de détresse émettant à intervalle régulier un message préenregistré . (Le VX6R est équipé d’une nouveauté : un système de réponse automatique en cas de détresse – mais il faudrait que les équipes de secours soient équipé de matériel compatible pour l’exploiter.)

-   A priori pas de tonalité (ccir) pour  le canal E massif du Mt Blanc (alerte générale)
-   Dommage Ne recoit que les grandes ondes et pas  les petites ondes (LW ) :  impossible d’avoir France Inter sur 162 KHz ; on se contentera de France info en grandes ondes (en l’absence de relais FM.)

- haut parleur de faible diametre et systeme d'etancheité limite la puissance. En environnement trés bruyant c'est juste.
- pas de pack de piles (12v ou 9v). Seulement un pack pour 2 piles 1.5v en option. Ne permet pas l'emission à pleine puissance.

Note : attention l’utilisation d’un portatif radioamateur, d’une Vhf marine ou d’une vhf aviation  est réglementée et soumis à autorisation. Se conformer aux lois du pays.

« Modifié: 17 août 2007 à 19:40:00 par LOOPING »

17 août 2007 à 20:44:36
Réponse #1

piedsnussurlaterresacrée

super looping merci pour les infos

17 août 2007 à 21:05:53
Réponse #2

CAMP

Un grand merci Looping ;)

Ton sujet tombe à pile... Pourrais tu nous recommander quelques fournisseurs pour ce type de matériel en France / Suisse / Belgique?

Merci / Pierre

17 août 2007 à 21:33:23
Réponse #3

mazzeru

Salut ta tous...

Looping, merci pour le topo sur les VX, j'ai vu que le 7R était étanche à 1 métre, c'est génial. Rien à voir avec mon vieux tromblon de TH79 que j'utilisais pour le parapente ( qui a une fréquence dédiée à présent).
Je vois que tu as adapté un panneau solaire.
Pour ma part, j'ai un bloc pile, plus intéressant que les accus que je vais finir par ne plus trouver, sinon à prix d'or...
Peux tu en dire un peu plus sur ce panneau.

Pierre, si le magasin n'a pas changé, tu as, rue du Mont Blanc, un magasin qui s'appelait electronic import ou un truc comme ça. C'est sur le trottoir de droite en montant vers Cornavin. Il faut monter au 1er étage étage d'un immeuble. Je crois que c'était au dessus d'une agence de l'Aeroflot. J'y ai vu des petites merveilles en emetteurs récepteurs, et même ces fameuses valises utilisées dans les ambassades pour les études acoustiques :)... ah ces Suisses...
Sinon,poru une autre adresse, je ne me souviens plus de la rue, mais c'est une rue derrière le jet d'eau. Il y a un magasin qui faisait notamment ICOM et Yaesu.
bzzz ... j'ai oublié de dire. C'est à Genève pour ceux qui n'avaient pas deviné.

Enfin, pour ceusses qui passent par l'Andorre, il y a plein de petits machins de ce style dans tous les magasins, au milieu des bouteilles de Pastis. En plus, il me semble que c'est moins cher qu'en Suisse... C'est pratique quand on fait de la marche forcée du coté du pas de la case ou dans cette belle cerdagne, à la recherche du petit train jaune...

France
http://www.sardif.com/store/
http://www.ges.fr/
Attention, pour les non titulaires d'une licence radio amateur ou d'un certificat restreint d'opérateur Marine et/ou aviation, certains appareils ou "bricolages" sont uniquement destinés à l'export.

« Modifié: 17 août 2007 à 21:45:06 par mazzeru »

19 août 2007 à 15:47:25
Réponse #4

LOOPING

Camp,

à part les revendeurs donnés par mazzeru, j'ai pas d'autres pistes.

mais c'est pas le même prix. le moins cher c'est l'achat sur ebay par exemple.

11 septembre 2007 à 00:31:36
Réponse #5

athlon

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

05 décembre 2007 à 22:46:23
Réponse #6

athlon

salut

je refais monter au cas un un "nouveau" aurai un peu de conseil... car je cherche tjrs à m'équiper, mais j'ai un peu de mal à "lacher" les 250 euros du vx-7R... qui semble le plus complet.

Alors qqun à un conseil ?

Amicalement

06 décembre 2007 à 11:31:03
Réponse #7

LOOPING

Salut Athlon

J'ai jamais vu le VX-3R, mais Yaesu est une marque sérieuse. Le prix de ce modele est vraiment interessant. :up:

Il semble juste un peu moins pro que les VX-7R et 6R.

Quelques differences notées :

Sa puissance est réduite à 1.5w (5W pour VX-7R et 6R)
Le VX-3R ne semble pas résister à l'eau
Il ne dispose pas de clavier numérique
Pas de précision si réception large bande en AM (de la fréq détresse bande aviation par exemple)

Point fort : option 1 pack d'alim de 3 piles

Faudra attendre 1 peu pour avoir + de détails... :-[

06 décembre 2007 à 16:58:38
Réponse #8

athlon

ok, ba je t'attends alors....

Merci de ton aide.

24 janvier 2008 à 23:01:07
Réponse #9

bloo

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Je l'ai découvert par hasard en cherchant des infos sur les fréquences radio de secours.
Si je me permets d'intervenir, c'est que je suis le possesseur d'un ravissant petit Yaesu VX-3 auquel certains semblent s'interresser ici. Il se trouve que le VX-3 possède une fonction "EMERGENCY" dont je vais parler un peu plus loin et pour laquelle je cherchais des infos sur le net. Je cherchais une petite radio polyvalente qui puisse réunir quelques unes de mes activités à savoir : la license radioamateur que je vais passer d'ici quelques jours, l'aéronautique et la randonnée. Pour commencer, donc, je vais essayer de vous faire part de mes impressions sur ce portatif.

J'ai jamais vu le VX-3R, mais Yaesu est une marque sérieuse. Le prix de ce modele est vraiment interessant. :up:

Effectivement, je confirme, le prix est interressant puisque c'est un poste très complet. Je l'ai acheté d'occasion et je ne le regrette vraiment pas.
Je suis assez d'accord avec ce que dit LOOPING sur les points faibles du VX-3 comparé au VX-7 : puissance limité et non étanche, c'est vrai. Je citerais également : incompatibilité avec les fréqeunces PMR, ce qui aurait pu le rendre encore plus polyvalent. En revanche pour moi le manque de clavier numérique n'est pas très génant. Au début j'avais quelques craintes pour l'utilisation de la radio car il y a peu de touches et beaucoup de fonctions... D'ailleurs, aujourd'hui encore il m'arrive de faire des mauvaises manip... Mais globalement l'ergonomie n'est pas trop mal fichue et si on prend la peine de bien se pencher sur le manuel d'utilisation et de s'en servir régulièrement, pas de souci. Mes plus gros reproches concernant l'ergonomie sont au sujet du réglage du squelch qui se fait par un menu. Pour être honnête, avant l'achat j'ai hésité entre le VX-7 et le VX-3, mais le petit prix et surtout les dimensions du VX-3 m'on fait craquer ! Il est très léger, et tient vraiment dans n'importe quelle poche. Du coup je m'en sers souvent car je l'emporte régulièrement avec moi. Comme l'a également souligné LOOPING il fonctionne aussi sur piles... j'adore ! Par contre il faut acheter le boitier, en option évidemment.

Pas de précision si réception large bande en AM (de la fréq détresse bande aviation par exemple)

Alors je rassure tout le monde, il fonctionne parfaitement en AM et on peut donc capter le 121,5. C'était une condition d'achat puisque je pilote et que je voulais une radio qui puisse capter la bande aviation, notamment les infos météo et aéroports. En revanche, pas d'emission évidemment...

Pour compléter, on peu égelment dire qu'il a les fréquences VHF marine préprogrammées et qu'il possède une barre de ferrite pour capter les grandes ondes. Je n'ai pas encore fait d'essais poussés mais je ne suis pas sûr que les résulats soit vraiment probants. J'attends de le connecter à une long fil pour me prononcer sur la qualité de réception en basse fréquence, je ne m'attends pas à des miracle toutefois. Il possède également la réception de la bande FM, mais là, autant le dire tout de suite, c'est minable ! Ne l'achetez pas pour écouter "Rires et chansons"... ;) Sur les bandes RA VHF ou UHF et aviation, la réception avec l'antenne d'origine m'a semblé très bonne.

Je vais donc finir avec la fameuse fonction "EMERGENCY" qui m'intrigue un peu et qui va surement vous interresser.
Si on appuie longuement sur la touche "HM/RV" également noté "EMG", on déclenche la fonction... EMERGENCY. Plusieurs mode de fonctionnement sont configurables, avant utilisation bien évidemment. On peut déclencher une alarme sonore (pour faire fuire le loup garou), allumer le voyant en lumière blanche, le faire clignoter avec un message Morse préprogrammé, etc... ou encore lui faire transmettre, en mode balise et une fois par minute, un messageen  MORSE préenregistré (SOS est programmé en sortie d'usine). Voilà qui est bien interressant ! D'autant plus que d'après le mode d'emploi du VX-7 cette option n'est pas dispo sur ce dernier, juste sur le VX-3 i
Ce qui m'intrigue un peu c'est que le VX-3 switch sur la fréquence "HOME" de la bande UHF (420-470Mhz) pour transmettre le message d'urgence. Evidemment, cette fréquence "HOME" est librement programmable, mais justement, la question est là; Sur quelle fréquence se placer ?? Peut être y'a t'il des radioamateurs chevronnés parmis vous qui pourrait m'aider à répondre à cette question ? Il est bien évident que l'utilisation d'une telle fonction reste liée à une réelle situation d'urgence et de détresse.

Voilà, si vous avez des questions sur ce formidable petit poste, n'hésitez pas !

Greg

25 janvier 2008 à 09:27:01
Réponse #10

Alain Marcel

Je vais donc finir avec la fameuse fonction "EMERGENCY" qui m'intrigue un peu et qui va surement vous interresser.
Si on appuie longuement sur la touche "HM/RV" également noté "EMG", on déclenche la fonction... EMERGENCY. Plusieurs mode de fonctionnement sont configurables, avant utilisation bien évidemment. On peut déclencher une alarme sonore (pour faire fuire le loup garou), allumer le voyant en lumière blanche, le faire clignoter avec un message Morse préprogrammé, etc... ou encore lui faire transmettre, en mode balise et une fois par minute, un messageen  MORSE préenregistré (SOS est programmé en sortie d'usine). Voilà qui est bien interressant ! D'autant plus que d'après le mode d'emploi du VX-7 cette option n'est pas dispo sur ce dernier, juste sur le VX-3 i
Ce qui m'intrigue un peu c'est que le VX-3 switch sur la fréquence "HOME" de la bande UHF (420-470Mhz) pour transmettre le message d'urgence. Evidemment, cette fréquence "HOME" est librement programmable, mais justement, la question est là; Sur quelle fréquence se placer ?? Peut être y'a t'il des radioamateurs chevronnés parmis vous qui pourrait m'aider à répondre à cette question ? Il est bien évident que l'utilisation d'une telle fonction reste liée à une réelle situation d'urgence et de détresse.

Voilà, si vous avez des questions sur ce formidable petit poste, n'hésitez pas !

Greg
Salut Greg,

Pour ma part je choisirai la fréquence d'entrée du relais UHF le plus proche si la fonction d'activation de relais est disponible dans ce mode.

La zone de couverture d'un relais (placé en général en altitude) est bien plus étendue que celle du portable seul, surtout si tu es dans une configuration de relief défavorable (vallée, gorge etc.). La probabilité d'être reçu par quelqu'un est alors bien supérieure.

N'étant pas moi même OM, je ne saurais te garantir que la manip est autorisée dans le milieu radio amateur, mais dans une optique d'urgence, je ne vois pas d'autre solution offrant une plus grande zone de couverture que de passer par un relais.

73's

27 janvier 2008 à 02:15:31
Réponse #11

athlon

Bonsoir, bonjour Bloo;

Pour un premier post sur le forum... genial. Merci de se premier retour... dans la mesure de ton possible je suis preneur de plus d'infos sur ta vie avec le VX3...

AMicalement

27 janvier 2008 à 10:39:22
Réponse #12

Artic Killer

-1 antenne telescopique ½ onde (choisir en fonction de la bande utilisée)
-cable d’antenne de 3 ou 4 m (permet de réaliser un petit mat radio de fortune avec une rame, une perche en bois, batons de ski…)

(...)(prévoir une antenne bricolé avec quelques m de fil fin).

Salut!

Très intéressant ce post!
Serait-il possible d'avoir un peu plus d'infos sur ces deux antennes, et plus particulièrement sur la (les) techniques pour mettre en oeuvre le câble?

Merci, à+!
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

27 janvier 2008 à 10:45:42
Réponse #13

triptop

Bonjour,

Pour les novices pouvez vous expliciter ce que vous appelez communication (on reçoit et on émet du signal), car je lis beaucoup sur "écoute" mais quand est il de l'émission :qui qui qu'on peut causer avec ? à part avec les fonctions VHF marine.
Pardon pour cette question candide  :-[
"Honi soit qui mal y pense !"

30 janvier 2008 à 11:18:57
Réponse #14

LOOPING

Salut Bloo merci pour les infos sur le vx-3r ;)

c'est bien qu'ils aient inclu cette fonction  :up:

sur un post de l'ancien forum je disais

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=2595.0;wap2

"j’aurais apprécié que Yaesu intégre  un dictaphone numérique ou un petit lecteur MP3 pour permettre ainsi un mode type balise de détresse émettant à intervalle régulier un message préenregistré . (Le VX6R est équipé d’une nouveauté : un système de réponse automatique en cas de détresse – mais il faudrait que les équipes de secours soient équipé de matériel compatible pour l’exploiter.)"

question l'emission en mode emergency - connaitre l'autonomie serait interessant.

Pour la fréquence; c'est à toi de la fixer et de la communiquer à tes proches sur un document à transmettre au secours...

Dans le post, j'ecrivais  :

"La solution : communiquer à vos proches votre destination et le jour et heure de retour

ainsi que la fréquence radio que vous utiliserez en cas de détresse. Au moins si vous ne parvenez pas à contacter quelqu'un, les secours pourront tenter de vous contacter "

Et petit rappel

"Note : attention l’utilisation d’un portatif radioamateur est réglementée est soumis à autorisation (license  radioamateur) – se renseigner auprès d’un club radioamateur.

c’est un excellent outil en situation de détresse. Mais il faut éventuellement être prêt à s’expliquer devant un tribunal. " quand on a pas les autorisations nécessaires..

« Modifié: 30 janvier 2008 à 11:50:45 par LOOPING »

30 janvier 2008 à 11:47:16
Réponse #15

LOOPING

Artic Killer

- L’ antenne bricolé avec quelques metres de fil fin permet la réception de la bande 0.5Mhz à 30 Mhz (bande décametrique)

C'est pour recevoir France info en AM, quelques stations francaises quand on est en Espagne, Italie…

Eventuellement des stations radio quand on est à l’autre bout du monde genre RFI, BBC world service…

Pour la fabriquer :il faut quelques m de fil et un connecteur (SMA, BNC…)  adapté au modele de la radio. Et souvent une pince spéciale pour les sertir. Sinon parfois il existe des connecteurs à souder.

Surtout ne pas emettre avec cette antenne, c'est juste pour la réception.

-1 antenne telescopique ½ onde (choisie en fonction de la fréquence utilisée)

Par exemple ca (si on est sur des bandes radioamateur)
http://www.radioinc.com/oscmax/catalog/product_info.php?cPath=31&products_id=388

-   Pour le cable (rallonge) nécessaire pour réaliser un mat radio de fortune qui permet d’améliorer la portée. C’est un cable coaxial de qualité. On peut acheter la rallonge toute faite ( munie de connecteurs ). Choisir en fonction du type de connecteur de l’appareil.

Une antenne adaptée à la fréquence utilisée, une rallonge d’une longueur de 3-4m, un bout de bois à la verticale. On raccorde le tout et voila...

C'est le truc à avoir dans un kit de survie marine... Dans le bateau comme dans le radeau...

02 février 2008 à 11:19:50
Réponse #16

Artic Killer

Merci pour ta réponse!

Bon, je vais quand meme aller lire le petit manuel du parfait petit radio amateur, je reste quand même un peu largué... :D

Mais ça cogite...

A+
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

12 février 2008 à 20:15:59
Réponse #17

bloo

Bonsoir à tous,

Désolé pour ces réponses tardives, j'ai eu des petits problèmes d'internet.

Pour ma part je choisirai la fréquence d'entrée du relais UHF le plus proche si la fonction d'activation de relais est disponible dans ce mode.
La zone de couverture d'un relais (placé en général en altitude) est bien plus étendue que celle du portable seul, surtout si tu es dans une configuration de relief défavorable (vallée, gorge etc.). La probabilité d'être reçu par quelqu'un est alors bien supérieure.
N'étant pas moi même OM, je ne saurais te garantir que la manip est autorisée dans le milieu radio amateur, mais dans une optique d'urgence, je ne vois pas d'autre solution offrant une plus grande zone de couverture que de passer par un relais.

Effectivement, je pense qu'en cas d'extrème urgence un OM relaiera l'info sans problème. Et puis, mieux vaut passer devant un tribunal, vivant, que de ne pas y passer du tout...
Cela dit, il y a aussi la possibilité de devenir radioamateur, la license de base (classe 3) est accessible très facilement. L'avantage c'est que dans le cadre de l'emission d'un SOS automatique on peut placer son indicatif dans le message. Pour peu que l'on soit inscrit dans un annuaire de radioamateurs accessible depuis le net, ça permet d'identifier le message par celui qui le reçoit.

Pour revenir sur l'histoire de la fréquence, c'est vrai que l'utilisation d'un relais permettrait d'élargir la zone de réception.

25 février 2008 à 11:12:41
Réponse #18

anemos

bonjour,

je suis nouvelle sur ce site, et je chercher la version francaise (en PDF ou autres formats) du mode d'emploi du modèle Yaesu vx-6R! car je ne l'ai que en anglais et c'est as très pratique lorsque nos connaissances dans cette langue sont limitées!!  :-[

merci d'avance! :doubleup:

ps: c'est juste assez urgent car je vais bientot partir au maroc pour aller faire du parapente et j'en ai justement besoin pour ca!  ::)

Et en plus si qqun peut m'aider pour l'utiliser avec des pmr: j'arrive à recevoir ce que envoie les pmr mais impossible d'émettre sur les pmr... j'ai trouvé le code d'émission CTCSS de la PMR en faisant un scan, mais même avec ça rien n'y fait :(
« Modifié: 25 février 2008 à 12:39:48 par anemos »

25 février 2008 à 11:18:31
Réponse #19

Woodrunner

J'ai le même problème mais avec une VX-177/E si quelqu'un avait des conseils et une check liste ou une sorte de mémento des fonction principale ça serait le pied!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

25 février 2008 à 19:14:16
Réponse #21

Alain Marcel

Et en plus si qqun peut m'aider pour l'utiliser avec des pmr: j'arrive à recevoir ce que envoie les pmr mais impossible d'émettre sur les pmr... j'ai trouvé le code d'émission CTCSS de la PMR en faisant un scan, mais même avec ça rien n'y fait :(

Salut Anemos

Les 8 canaux standard PMR occupent les fréquences de 446,00625, 446,01875, 446,03125, 446,04375, 446,05625, 446,06875, 446,08125 et 446,09375MHz.

D'après la notice en français du VX-6E (version europe), sa plage démission couvre de 430 à 440MHz, donc pas les canaux en 446MHz des PMR.

Le VX-6R, lui, couvre de 430 à 450MHz sur les versions export. Vérifie quelle est la version que tu possèdes (E, R, ou R export).

Par contre la plage de réception du VX-6E ou R (cf. notice) , elle, couvre bien les canaux PMR.

Ce qui explique que tu puisses recevoir mais pas transmettre sur ces canaux.

Maintenant, tout n'est pas forcément perdu. Il existe pour bon nombre de postes de ce type des "bidouilles" ou "mods" qui permettent d'étendre la plage d'émission.

Attention, je ne dis pas que celà est possible pour celui que tu possèdes. De plus, ces manips consistent souvent en une séquence d'actions bien spécifiques, avec éventuellement soudure ou dé-soudure de composants. Donc attention  :down:.

Le plus simple est de prendre contact avec ton revendeur (magasin), si celà est possible. Explique lui ce que tu souhaiterais. Il pourra te dire si celà est possible pour ce modèle et éventuellement faire la manip pour toi.

Je précise également que ces modifications sont parfaitement illégales pour une utilisation en France  ;).

Tchao

« Modifié: 25 février 2008 à 21:12:19 par Alain Marcel »

19 juin 2009 à 21:35:36
Réponse #22

lepapat

Emetteur Récepteur FM 144 Mhz YAESU FT-23R

Quelqu' un peut m' en dire plus, sur la bête ?  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

19 juin 2009 à 21:55:53
Réponse #23

Le Bourguignon

Emetteur Récepteur FM 144 Mhz YAESU FT-23R

Quelqu' un peut m' en dire plus, sur la bête ?  :)

Pareil pour un Icom IC-E92D ????

Quequ'un connait le système D-star ????

Merci  :D

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme..."
Samuel JOHNSON (Critique, poète et essayiste anglais du 18ème siècle)

19 juin 2009 à 22:17:33
Réponse #24

Le Bourguignon

Voici la liste complète des différentes fréquences radio en France :
http://www.aurel32.net/elec/frequences_radio.php

:yeah: :yeah: :yeah: :yeah:

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme..."
Samuel JOHNSON (Critique, poète et essayiste anglais du 18ème siècle)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité