Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Couteau Fiskars  (Lu 14862 fois)

22 septembre 2006 à 10:56:46
Lu 14862 fois

Maximil


En allant dans un magasin de bricolage pour m’acheter une hachette FISKARS, je suis tombé sur un petit couteau de la même marque pas mal du tout  8-):





En plus il flotte ce qui n’est pas négligeable pour les aventuriers en canoës-kayaks par exemple  ;) ou les pêcheurs :



il possède aussi un manche creux qui permet de loger des petits accessoires (ah rambomania quant tu nous tiens ::)) :



Il pèse 48 gr sans l’étui et 64 gr avec (si ça c’est pas MUL !!).
Le prix 11 euro et des bananes, bref je trouve ce petit couteau génial pour son prix idéal pour les petits budgets, il coupe très bien le bois et s’oublie facilement grâce a son faible poids.

Petit point négatif, la solidité due au manche creux je pense qu’il ne faut pas trop forcer dessus…

Du coup achat d’une hachette Fiskars+couteau et encore je me suis retenu pour une serpe Fiskars qui me faisait de l’œil…

Voici un lien sur le site fiskars mais il y a peu de détail :
http://www.fiskars.com/FR/Jardin/Product+Detail?contentId=82006  

Il est garantie 5 ans, il mesure 21,2 cm pour 9,8 cm de lame, émouture en V épaisseur de lame 2mm. la prise en main est bonne mais il aurait tendance à glisser un peu avec les mains humides (je pense que je vais le rayer un peu avec un ponçage léger...)
 
Niveau solidité de la lame je le comparerais un peu aux opinels inox (suffisant mais faut pas se servir de la pointe comme levier ). Il se bloque parfaitement dans l'etui (donc il peut etre porté à l'envers) et l'etui est percé dans le fond pour l'évacuation de l'eau...
 
Il me parait pas mal du tout pour les petits travaux de sculpture sur bois et la pêche (vider un poisson etc...)
Enfin, je l'ai trouvé dans un magasin de bricolage "brico-jardi" , dans la galerie d'un centre leclerc: en regardant sur le ticket de caisse pour le nom du magasin je viens de voir qu'il est passé en caisse à 9,47 euros (il etait affiché a 11 euros).


Coupe d’une cordelette « en poussant » sans mouvement de coupe  8-)…



Aucun problème ça coupe super bien !!




Ensuite découpe de la cordelette par pression toujours sans mouvement de coupe :



Même chose avec de la chambre à air de vélo, (notez la coupe nette 8-)) et toujours juste par pression !!:




Puis découpe de bouteille plastique toujours sans scier, juste en poussant, ça rentre comme dans du beurre vraiment impressionnant ce petit couteau  :o!! :






Découpe de courgette du jardin  :D toujours en poussant… mieux que dans du beurre :




épluchage (notez la fine épluchure): 



ben pour le bois vert sans commentaire !!! (ça coupe dur !!) :


Petit batonnage sur du bois vert avec le dos de la hachette fiskars (non, non je n’ai pas d’actions chez eux  ::)) :



Après tout ça, test du papier tenu d’une main :



Puis sangle en tirant (de la rigolade…)



Petite photo d’un binôme sympathique  ;):



Dans son étui vu de dos :



Il flotte même avec son étui  :D!!:



Et se vide de l’eau rapidement par le trou situé au fond de l’étui …


Résultat plus que satisfaisant pour un petit couteau à moins de 10 euro il n’a pas bronché et tout ça avec le tranchant d’origine ! Le manche est toujours solidaire de la lame (aucun jeu), un super bon couteau pas cher… bon il ne faut pas le comparer avec un carcajou quand même ::).

Pour ce type de couteau et pour une utilisation pas trop « bourrin » il est top. En plus 64 gr à la ceinture on ne le sent même pas !! Un excellent complément à la hachette fiskars…

Bref j’en suis très content (c’est bien la première fois que je trouve un couteau comme ça dans un Leclerc  ;D!!!)

bon ben adopté pour moi  :)

Johann
Post de Niglo 85 recupéré sous l'ancien forum



Avis de Maximil : a mon avis le principe est très bon puisque l'on retrouve exactement la même architecture de couteau sous diverses marques, en utilisation marine effectivement par exemple. Deux limites (mais un couteau n'est parfait que pour son utilisation):
La soie s'arrête très tôt dans le manche creux en plastique. Tous les utilisateurs de couteaux en mode baramine sont priés de passer leur chemin. Le batonnage ne doit pas être pratiqué trop fort.
Le remplissage du manche se fera au détriment de la flottabilité (mais pour  un mini briquet et du coton...   ::)) Je pense que je m'en achèterais un pour aller avec les canoés.
« Modifié: 22 septembre 2006 à 12:41:49 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

24 septembre 2006 à 12:18:56
Réponse #1

Alemel


j'ai depuis des années  un fiskars inox avec etuis resine et  merveille deux baguettes de ceramiques intégrés dans l'etuis
resultat un couteau leger  avec un tranchant parfait et réaiguisable  imédiatement
je ne sais pas s'il se fait encore ...

25 septembre 2006 à 10:03:34
Réponse #2

Maximil


Bon j'ai craqué sur ce couteau ! Plusieurs raisons:

- il est inox et flotte, donc parfait pour le canoé en eaux calmes. Cela m'ennuyait de prendre mon couteau en acier carbone pour çà. C'est la principale raison qui m'a poussé à cet achat, les autres sont en bonus
- il est très léger: pour les fois ou j'ai besoin d'un couteau, mais d'un truc leger (juste histoire d'aller faire un tour en forêt d'une heure), je peux le prendre.
- son manche creux permet de mettre des trucs.... euh là oui mais non. A part du fil et des hamecons, je vois pas. Un mini bic ne rentre pas (trop long). Des allumettes et du coton par contre peuvent rentrer.

Premières impressions ! il est très léger et plus solide (tout est relatif) que ce que je pensais. La tenue en main est bonne (je n'ai pas testé avec les mains mouillées). La lame dispose de deux aiguisages différents: très fin dans la première partie près de la garde, un peu plus obtu jusqu'au bout. Ce n'est pas une erreur: tous les modèles sont fait comme çà et on voit nettement deux aiguisages (type de rayures) différents. Un bon point. L'aiguisage n'est pas rasoir par contre, mais suffit dans la plupart des cas je pense.
La lame n'est pas souple (à 2mm je m'attendais un peu à çà). L'étui est bien pensé.
Voilà donc il va attendre les tests sur le terrain, mais adopté pour moi.
Ah oui, le prix: 8.95 euros au Leclerc du coin, pourquoi s'en priver  ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

25 septembre 2006 à 15:05:49
Réponse #3

vidocq


Introuvable en Région Parisienne !

 :o

Si quelqu'un a une adresse autre que Leclerc MERCI !

"Le sentiment de nos forces les augmente, le sentiment de nos faiblesses les diminue"
Vauvenarges

25 septembre 2006 à 15:25:46
Réponse #4

Maximil


Tu dois avoir çà dans les Castorama et Leroy Merlin (sans garantie aucune). Question prix un peu plus elevé sans doute. Sinon, bah tu n'as qu'à passer commande !  :D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

25 septembre 2006 à 16:34:09
Réponse #5

Pierre


Salut Vidocq,

J'en ai vu chez Truffaut, et c'est vrai qu'il parait bien sympa ce petit couteau surtout quand on voit le prix 9.95 €  ;D .

J'ai longtemps hésité et je me suis raisonné en me disant que j'avais déjà ce qu'il faut.  :(

A+
Pierre

25 septembre 2006 à 16:50:06
Réponse #6

Maximil


Depuis quand a-t-on ce qui faut en matière de couteau ?  ::) Tu en as déjà un qui est léger, bien, qui flotte et qui n'est pas cher ?  :D :bienmal:
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

25 septembre 2006 à 17:07:32
Réponse #7

vidocq


Depuis quand a-t-on ce qui faut en matière de couteau ?  ::) Tu en as déjà un qui est léger, bien, qui flotte et qui n'est pas cher ?  :D :bienmal:

Bien dit et merci.

Je me précipite chez le Truffaut le plus proche !

Salut !
"Le sentiment de nos forces les augmente, le sentiment de nos faiblesses les diminue"
Vauvenarges

25 septembre 2006 à 20:23:39
Réponse #8

P-H


moi aussi ça me tente depuis le post de Nigloo mais  pas moyen d'en trouver un.... >:( >:( >:( je desespère! :down:

14 février 2008 à 22:55:33
Réponse #9

SurvivalFred


Salut,

J'ai trouvé quasi le même couteau de même marque mais avec un manche plein dans un magasin d'acastillage à Noirmoutier. Le manche tout comme l'étui sont en orange Rescue et il ressemble à s'y méprendre à un Mora ... en fait, je pense clairement qu'il est fait chez Frost mais avec les marquages Fiskars.


Y'a pas a dire c'est nickel ... surtout qu'en juillet 2007 je l'ai payé 8 €  :doubleup:

Fred 
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

15 février 2008 à 20:50:01
Réponse #10

moustic


J'en ai récupéré un aussi pour moins de 10 euros.

J'ai pas encore pu le pousser a ses limites, mais j'ai poncé le manche, recoupé et percer l'étui pour pouvoir le passer autour du coup, et fait un trou sur le cul ( la partie orange) de façon a y passer une boucle de paracorde et ainsi faciliter l'acces au contenu (coton vaseline).

J'ai inspecté a l'aide d'une lampe comment était fixé la soie et je me demande si il ne serait pas possible de couler de la résine ( époxy? Je m'y connais pas du tout dans ce domaine) ou de la colle de façon a solidifier le tout?

26 mai 2018 à 21:35:16
Réponse #11

Karto


Je glande je glande, et je trouve des trucs à déterrer...

J'ai eu un couteau Fiskars y'a pas très longtemps, acheté en déplacement pour dépanner. Il a duré moins d'une minute dans mes mains avant de péter. J'ai pas souvenir d'avoir jamais complètement cassé d'autre couteau avant ça. Ce truc est une insulte à la coutellerie scandinave.

Ce n'est PAS un Mora déguisé (5 Mora à la maison, et je les aime tous). Le Fiskars n'est pas du tout pareil en dedans. Sur le Fiskars il n'y a pas de soie. La lame est une forme qu'on peut produire en poinçonnant une bande de métal sans aucune perte entre une lame et la suivante : la partie cachée dans le manche correspond exactement au métal qui resterait autour de la pointe de la suivante. C'est donc comme une fourchette à deux dents. La petitesse du machin amène des contraintes énormes sur le plastique qui le tient, et c'est le plastique à cet endroit qui a éclaté dans ma main.
« Modifié: 26 mai 2018 à 21:50:23 par Karto »

26 mai 2018 à 23:14:43
Réponse #12

Patapon


Yo,

Pas que je remette en doute ton expérience avec ces lames, mais à quand remonte ta mésaventure? Parce que là, le post a été débuté en 2006, avec la prescédente contrib en 2008, soit entre 12 et 10 ans. Il n'est donc pas impensable qu'ils aient revue ou non leur process :)

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

27 mai 2018 à 00:06:11
Réponse #13

Karto



 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //