Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Recettes de cuisine  (Lu 9795 fois)

22 septembre 2006 à 10:07:29
Lu 9795 fois

Maximil


Brochettes de grenouilles
 
Type survie :  
Tuer les grenouilles en enfonçant la pointe d'un couteau derrière la tête.
 
Couper la tête, écorcher les grenouilles en retournant la peau comme un doigt de gant en partant du cou jusqu'aux pattes arrières, couper les doigts et les orteils puis éviscérer les grenouilles et enfin rincer à l'eau claire.
 
Enfiler sur des branchettes (noisetier par exemples) ou sur des brochettes métaliques et faire griller au dessus des braises jusqu'à ce que la chair soit bien cuite et tendre.

Gastronomique :  
Préparer les grenouilles comme plus haut. Une fois vos grenouilles eviscérées, faites les tremper 1h dans de l'eau fortement vinaigrée, elles y perdront ainsi toutes trace de sang.
Rincer les grenouilles et sècher les.
Faites mariner les grenouilles 2h dans de l'huile d'olive agrémentée d'ail, de poivre et de sel.
Embrocher les grenouilles sur une pique en alternant, grenouilles, oignons, morceau de piments verts et lard salé, saupoudrer le tout de paprika et éventuellement d'un soupçon de gingembre en poudre.
Cuire 15 à 20 minutes sous le grill ou au dessus des braises en retournant constament.


Grenouilles à la provençale
Par personne :
 
12 grenouilles vidées et écorchées
3 branches de persil
2 gousses d'ail
2 brins de ciboulette
1 branche de thym
Huile d'olive
Sel et poivre
 
Saler et poivrer les grenouilles
Les faire sauter dans l'huile d'olive 10 minutes en les retournants régulièrement.
En fin de cuisson ajouter le persil, la ciboulette et l'ail hachés ainsi qu'un peu d'huile, laisser cuire à feu doux encore 5 minutes.
Post de Survival Fred récupéré sous l'ancien forum



Rat musqué au vinaigre

Ingrédient :
 
1 rat musqué vidé et dépecé
1 carotte
1 gros oignon
1 échalote 
1 gousse d'ail
Un peu de ciboulette
1/2 tasse de vinaigre de vin
1 cuillère à soupe de moutarde
1 cuillère à soupe de matière grasse
2 cuillères à café de sucre en poudre
Epices : sel, poivre, noix de muscade, ail en poudre, herbes de provence
 
Faire bouillir le rat musqué entier (mais vidé et dépecé) jusqu'a ce que la viande soit tendre à la fourchette(15-20 minutes).
 
Couper la carotte en fines rondelles.
Hâcher l'oignon, l'échalote, l'ail et la ciboulette.
 
Découper le rat en morceaux (râble, cuisses, pattes antérieures, cage thoracique)
 
Faire revenir l'oignon, l'échalote, la carote dans la matière grasse. 
Ajouter les morceaux de viande, l'ail et la ciboulette, épicer selon goût.
 
Laisser cuire à couvert +/- 5 minutes puis ajouter 1/2 tasse de vinaigre de vin additionée d'1/2 tasse d'eau et de 2 cuillères à café de sucre.
 
Laisser mijoter à feu doux et à couvert 1/2 heure.
 
En fin de cuisson faite réduire si nécessaire à feu vif et lier les légumes d'une bonne cuillère à soupe de moutarde forte.




Spaghettis aux escargots

Pour 2 personnes :
 
300-400 grs de spaghettis (ou autre pâtes)
150 grs d'escargots (+/- 24 escargots, suivant grosseur) 
20 cl de crème fraîche
100 grs de fromage rapé (parmesan ou autre)
1 échalotte hâchée
1 gousse d'ail hâchée
1 cuillère à soupe de persil hâché
1 cuillère à soupe de farine
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre, noix de muscade
 
Faites cuire les pâtes à l'eau bouillante de façon classique.
 
Faire bouillir les escargots +/- 20 minutes s'ils sont crus.
 
Dans une casserole anti-adhésive faite chauffer la moitié de l'huile d'olive, faite y revenir  et colorer l'échalotte hachées et les escargots.
 
Une fois l'échalotte et les escargots colorés, ajouter l'ail, le persil et ajouter l'huile restante.
 
Mélanger la farine à la préparation afin de faire un roux et, immédiatement (avant que la farine ne cuise), ajouter la crême fraîche.
 
Epicer (sel, poivre, noix de muscade) et ajouter le fromage râpé laisser réduire à feu moyen jusqu'à obtention de la consitence voulue.
 
Si la sauce est trop épaisse vous pouvez ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes ou un peu de lait.
 
Servir cette sauce sur les pâtes. 



Pigeon à la bordelaise

Par personne :
 
1 beau pigeon vidé et plumé
1 tranche de jambon fumé de +/- 8 mm d'épaisseur coupée en dés
3 gousses d'ail non épluchées
3 blancs de poireaux
1 poignée de basilic frais
25 cl de vin rouge (de préférence du bordeau)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de beurre
sel, poivre
 
Farcir le pigeon d'un mélange de feuilles de basilic et de dés de jambon fumé, y mettre également 1 gousse d'ail non épluchée.
Faire chauffer une casserole et y faire dorer le pigeon de tous les côtés dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter les blancs de poireaux en tronçons de 5mm, les faire suer une minute puis ajouter le vin et les deux gousses d'ail non épluchées restantes.
Réduire le feu et laisser mijoter à couvert +/- 1 heure en retournant le pigeon à mi-cuisson.
Si le liquide réduit trop vite et que les poireaux risquent de brûler ajouter un peu de vin ou d'eau.
Après une heure le pigeon est cuit et la sauce nettement réduite.
Retirer le pigeon (éventuellement le réserver au chaud) lier la sauce avec le beurre et servir



Carpe farcie aux oignons

Ingrédients :
 
Pour 2 à 3 personnes
 
1 belle carpe de +/- 1 kg
4 oignons (ou oignons sechés réhydratés)
4 échalottes
2 gousses d'ail (ou ail en poudre)
250 grs de champignons entier frais (ou en boîte, bof...)
20 cl d'huile d'olive
Sel, poivre, paprika, herbes de provence
 
Préparation :
 
Vider et enlever les quelques écailles du dos s'il s'agit d'une carpe miroir, écailler complètement s'il s'agit d'une carpe commune puis gratter ou brosser la peau de la carpe.
Hâcher oignons, ail et échalottes, couper les champignons en lamelles en garder quelques'un entier pour la décoration.
Saler, poivrer et saupoudrer de paprika et d'herbes de provence le poisson (intérieur et extérieur).
 
Mettre quelques rondelles d'oignons dans le fond d'un plat allant au four, un peu d'huile d'olive, déposer le poisson sur ce lit d'oignons.
Farcir la carpe avec le mélange d'oignons, d'ail et déchalottes ainsi que les champignons.
Verser le reste du mélange sur et autour du poisson, arroser du reste d'huile.
Déposer les champigons entiers autour de la carpe.
 
Faire cuire à four chaud (+/- 180°C) +/- 45 minutes en arrosant de temps à autre.



Râgout de tourterelle aux pois

Avant que tout le monde ne me tire dessus, non je ne chasse pas les tourterelles !! Cette recette fonctionne aussi avec du pigeon mais cette fois là j'ai pas pu éviter une tourterelle en bagnole et je l'ai chopée avec mes barres de toit, bref, je l'ai ramassée (elle était juste morte, pas abimée ...) et ce que je tue, je le bouffe et bien voilà !
 
Par personne:
 
1 tourterelle vidée et plumée
1 tasse de pois secs (pois cassés)
1 carotte coupée en rondelle
1 pomme de terre non épluchée coupé en deux
1 oignon épluché
2 gousses d'ail non épluchées
25 cl d'eau
1 cuillère à soupe d'huile
1 noix de beurre
sel, poivre
 
 
Dans une casserole faire dorer dans un peu d'huile la tourterelle puis y mettre tous les ingrédients et couvrir d'eau. Moi je l'ai fait dans une casserole "maison" suspendue au dessus d'un feu dans le fond du jardin pour faire authentique   
 
Laisser mijoter à feu doux +/- 1 heure 15 en ajoutant un peu d'eau en fin de cuisson si nécessaire.
En fin de cuisson assaisonner et servir avec une noix de beurre frais.
Simple et gouteux !!




Alcool de mûre
Ingrédients pour +/- 2 bouteilles de 75 cl.
 
500 grammes de mûres (fruits du murier-ronce)
6 belles feuilles de la même plante
1 litre d'alcool blanc entre 30° et 75° suivant la "douceur" du résultat final désiré   
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
 
600 grammes de sucre
1/2 litre d'eau (de source normalement ...)
 
Préparation: 
 
Dans un grand bocal ou une jarre mettre à macérer les fruits (entiers) , les feuilles, la cannelle et l'alcool pendant 1 mois. Mélanger de temps à autre en secouant le récipent.
 
Après un mois, filter le mélange à travers un tamis à mailles fines (chinois).
 
Mettre à chauffer 1/2 litre d'eau, une fois à ébulition, y mettre les 600 grammes de sucre et reporter à ébulition jusqu'à optention d'un sirop. Laisser tiédire quelque peu et mélanger à l'alcool filtré.

Mettre en bouteille et vous voilà avec un petit alcool digestif, stimulant et se conservant très longtemps !
Un vrai bonheur le soir au coin du feu ou en apéro avec un trait de vin blanc sec bien frais... 



Soupe au potiron Merci Guillaume

La voici:
 
Préparation:
-500g de potiron (pas la partie filandreuse)
-4 patates moyennes
-2 oignon (ou un poireau pour ceux qui veulent)
-un bouillon de volailles (2 Kub Or  )
-1 cocotte à fond épais (ou une sauteuse pour moi)
-beure, sel, poivre
 
1) faire revenir les oignons (ou le poireau) dans le beure
2) quand les oignons ont bien sué, ajoutez le potiron plus les patates (ou le poireau) en petits morceaux;
ensuite, couvrir les légumes avec le boullion, salez, poivrez et laissez cuivre 20min
3) ajoutez la crème fraîche et laissez cuire 5min
4) mixez et  servez bien chaud!



Chili des bois
Recette de la semaine : Le chili rapide, hyper facile à préparer au fond des bois dans sa popotte   
 
Ingrédients :
 
Pour deux personnes :
 
2 poignées de fèves des marais ou autres haricots (ou une boîte de 400 grs d'haricots rouges, flageolets ...)
1 boîte de CornedBeef
1 petite boîte de purée de tomate ou 3 tomates fraîches
1 oignon ou échalotte ou l'équivalent seché
2 cuillères à café de poivre de Cayen, piment en poudre ou 1 piment "cultivé maison" bien sec
1 cuillère à café d'ail en poudre (ou mieux: Ail des ours si vous en trouvez)
2 pincées de sel, serpolet, origan ou autre épices trouvées dans le coin (au choix)  ... 
Un peu de matière grasse 
 
 
Préparation :
 
Faire roussir l'oignon dans la matière grasse.
Ajouter les fèves ou les haricots (les faire tremper préalablement s'ils sont secs) 
Bien faire chauffer.
Ajouter le CornedBeef émietté et faire rissoler le tout à feu vif.
Ajouter les tomates et les épices et laisser la préparation mijoter quelques minutes.
 
Exellent avec du riz, du pain, des tacos ...



Potée aux orties

Ingrédients pour 3 personnes :
 
2 ou 3 douzaines d'escargots (suivants taille) ou 250 grs de lard fumé coupé en dès
une brassée d'ortie fraîches
+/- 1 kg de pommes de terre
1 échalotte
3 cuillères de beurre ou d'huile
20 cc de lait ou de crème
sel, poivre, noix de muscade, ail en poudre
 
La potée :
 
Blanchir les feuilles des orties à l'eau bouillante pendant 1 minute.
Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux de quelques centimètres.
Mettre les pommes de terre à cuire pendant +/- 20 minutes, ajouter les orties et laisser prolonger la cuisson encore 5 minutes, égoutter et réduire en purée.
Ajouter 1 cuillère de beurre, le lait (ou la crème) et les épices.
 
Les escargots:
 
Faire fondre dans une poêle la matière grasse, y mettre à blondire l'échalotte, et ajouter les escargots, laisser cuire +/- 10 minutes à feu moyen.
 
Enfin ajouter cette poêlée d'escagots et d'échalotte avec la matière grasse dans la potée et rectifier l'assaisonement.
 
Les escargots peuvent être remplacés par des lardons fumés et sautés avec les échalottes



La soupe de poisson vagabond

Cette recette très simple vous permettra à la fois de cuire votre poisson et de réaliser une exellente soupe, le tout dans une seule casserole et sur une seule source de chaleur.
 
Ingrédients pour 2 personnes:
 
Du poisson +/- 250 gr par personne (l'équivalent d'une truite moyenne), n'importe quel poisson peut faire l'affaire : truite, brochet, carpe, gardon, ablettes, sandre, perche, brème ...   
 
1 litre d'eau
Un peu de matière grasse (facultatif)
Un cube de bouillon de légumes ou de poisson (facultatif)
Une bonne poignée d'ortie par personne
Une poignée de trèfles par personne
Une branche de cerfeuil perpétuel ou de cerfeuil sauvage
Une feuille de sauge
Ail ou ail en poudre
Epices : sel, poivre de Caillen ... selon goût.
 
Préparation :
 
Nettoyer le poisson et couper les plus gros en tronçons de +/- 8 cms.
 
Laver et hacher grossièrement les herbes excepté la sauge, les faire blanchir une minute dans la matière grasse ou dans un peu d'eau avec l'ail.
 
Ajouter le litre d'eau froide et porter à ébulition, ajouter alors la sauge, le cube de bouillon concentré, le sel et les épices.
 
Ajouter le poisson et garder l'ébulition pendant 5 à 10 minutes suivant la taille des poissons, ils doivent êtres cuits mais ne pas se détacher en morceaux.
 
Couper le feu et sortir délicatement le poisson (le mettre de côté pour une autre utilisation).
Rectifier l'assaisonement de la soupe, passer au moulin à légume ou au mixer (facultatif). 
Eventuellement, un soupçon de crème ou de lait peut être ajouter au moment de servir.
« Modifié: 22 septembre 2006 à 10:24:53 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

06 juin 2007 à 16:16:44
Réponse #1

thorgaal


Diverses recettes d'insectes : http://www.comby.org/insect/recettfr.htm

Ce ne sont pas vraiment des recettes version "survie", si vous êtes dans ce cas, mangez plutôt les insectes crus, ou en brochettes rapidement grillées au-dessus des braises.. Notez que l'on peut aussi griller les insectes un par un avec une loupe, c'est plus long, mais en callant la loupe à la bonne distance on n'a plus qu'à tourner la broche de temps en temps, ne pas trop concentrer la lumière pour ne pas brûler l'insecte.
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

06 juin 2007 à 16:29:55
Réponse #2

Gofannon


Pour la survie en bord de mer:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouillabaisse
en version un peu être un peu moins complexe et raffiné!
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

06 juin 2007 à 16:45:24
Réponse #3

mazzeru


Ben après tout ce que j'ai bouffé comme couleuvres dans ma vie, j'men va finir par avoir un PV :D :D :D

17 juillet 2007 à 16:12:29
Réponse #4

promeneur4d


Citation de: guillaume le 16-07-2007, 23:27:34
Moi je veux bien, si tu me dis ce que c'est .

a+


si je te dis ce que c'est quoi?

mon petit dejeuner

faire bouillir 2 tasses d'eau (non pas les tasses, c'est l'eau qu'il faut faire bouillir  )

mettre une petite cc de mélange d'épices (top secret, j'espère que je l'ai ce soir  )

mettre le même volume de flocons d'épeautre que d'eau (donc 2 tasses ici) ne pas chauffer trop sinon ça brûle ! et mettre le couvercle

attendre que les flocons aient absorbé l'eau, ajouter une pomme râpée et mélanger

(on peut encore mélanger avec du miel et saupoudrer d'amandes moulues mais c'est aussi bon sans)

je mange ca chaque matin et c'est bon

et m... encore a la mauvaise place 
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

11 août 2019 à 13:48:13
Réponse #5

Kimie


Hello,

(j'ai pas de recette, et c'est pas dans un contexte de survie mais mon idée a un rapport avec la nourriture, alors je poste ici  ;#)

Pour les bivouacs tranquilles...
Pour qui n'a pas envie de cuisiner, et a envie de changer un peu des Bolinos ou des plats déshydratés D4,
et qui habite dans une ville où il y a des épiceries asiatiques :
les gâteaux salés ou sucrés à base de riz gluant sont énergétiques ! En plus du riz il y a soit de la viande de porc avec des graines de "soja" ou des bananes, ou du taro.
Ces gâteaux sont emballés dans des feuilles de bananier.
ça se conserve bien pendant 48h hors réfrigérateur (je n'ai pas dépassé ce délai  ;#).

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //