Nos Partenaires

Auteur Sujet: Appels d'urgence sans carte SIM (Re : Utilité du BOB)  (Lu 15881 fois)

15 janvier 2010 à 10:32:57
Lu 15881 fois

jilucorg


un vieux téléphone sans carte sim mais avec une pile lithium que je recharge de temps en temps...

Est-ce qu'il n'est pas mieux de récupérer une vieille carte sim — au pire d'en acheter une — afin de pouvoir utiliser le 112 (impossible depuis 2003 sans carte SIM, en France au moins) ?

Citer
Le 112 mobile est prioritaire sur tous les autres appels, c’est pourquoi il est normalement possible de l’appeler même lorsque le réseau est saturé. De plus, le 112 est acheminé par le premier réseau disponible dans la zone d’appel, même si vous êtes abonné à un autre opérateur [4]. Initialement, le 112 fonctionnait même sans carte SIM ou téléphone bloqué, mais cette fonction a été désactivée en France, l’absence de carte SIM ne permettant pas de repérer l’origine de l’appel . Il en est de même dans quelques autres pays européens.

Il faut noter que le 15 et le 18 peuvent également être appelés d’un portable, à condition que le réseau ne soit pas saturé, que la carte SIM soit en place et que le portable ne soit pas bloqué.
http://www.secourisme.net/spip.php?article122
 

jiluc.
« Modifié: 15 janvier 2010 à 11:42:27 par jilucorg »

15 janvier 2010 à 10:53:47
Réponse #1

DA


Citer
Est-ce qu'il n'est pas mieux de récupérer une vieille carte sim — au pire d'en acheter une — afin de pouvoir utiliser le 112 (impossible depuis 2003 sans carte SIM, en France au moins) ?

J'ai voulu tester mon téléphone de réserve dans ce but, et en effet, sans carte SIM, pas d'appel possible aux numéros d'urgence.
Pour info, je suis en Belgique, mais j'utilisais un GSM français débloqué.

En tout cas, testez-vos GSM !

Edit: Après vérification ce GSM est un bon p'tit belge qui n'a jamais été bloqué par un opérateur. Acheté en 2006/2007.

« Modifié: 15 janvier 2010 à 11:27:27 par DA »

15 janvier 2010 à 11:15:18
Réponse #2

DavidManise


Fectivement, tu as raison...  je viens de tester et ça ne marche pas !

Du coup j'ai remis une vieille carte SIM dedans.  Marche pas non plus...  le numéro est périmé, et du coup le système rejette ladite carte apparemment.  Style après X années ou mois sans crédit com ni utilisation, le numéro a dû être désactivé par l'opérateur.

Du coup j'ai mis une carte SIM plus récente et là ça marche.  Il reste un peu de crédit sur celle-là (j'avais acheté du forfait pour 50 euros sans date de péremption, du coup y'a du crédit, du coup le numéro est tjrs bon...).

Merci Jiluc :)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

15 janvier 2010 à 11:47:34
Réponse #3

jilucorg


À ma connaissance, la durée de validité d'une carte sim est de 6 mois sans crédit. Il faut recharger avant ce délai pour relancer la validité.
  
 
jiluc.

15 janvier 2010 à 11:59:13
Réponse #4

DavidManise


Ca colle dans les dates avec ma carte SIM périmée.

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

16 janvier 2010 à 12:16:00
Réponse #5

LOOPING


Mauvaise surprise en effet  :( le 112 fonctionne pas sans carte sim ... alors que ca marchais autrefois.

Dommage. Il faut donc une carte sim valide si on souhaite conserver un gsm de reserve (véhicule, maison) en cas d'urgence.
Plus d'un risque d'etre surpris...

16 janvier 2010 à 13:59:02
Réponse #6

jilucorg


Pas ceux qui lisent le DM forum ! :D

NB: si on n'en a pas d'encore valide, on peut toujours acheter pour son vieux mobile une carte SIM seule prépayée : http://www.twenga.fr/dir-Telephonie,Carte-SIM-prepayee

Peu importe l'opérateur de la carte SIM, puisque le 112 est prioritaire tous réseaux.

Ensuite, se faire une alarme pour penser à acheter à temps (avant 6 mois après la fin du crédit) un minimum d'unités — à utiliser rapidement ! quand c'est pas cher, c'est pas longtemps :) — pour continuer à avoir un mobile opérationnel pour le 112.  
 
jiluc.

16 janvier 2010 à 22:05:52
Réponse #7

Nävis


Pourquoi vous vous baladez avec des téléphones sans cartes SIM? Tombés du camion?

16 janvier 2010 à 23:32:32
Réponse #8

jilucorg


Meuh non :) Quand on change de téléphone sans changer de fournisseur, on met sa carte SIM dans son nouveau zinzin (opérateur + numéro + répertoire conservés) : le mobile répudié n'en a plus... 
 
jiluc.

14 février 2010 à 16:53:22
Réponse #9

SurvivalFred


Salut,

Pourquoi vous vous baladez avec des téléphones sans cartes SIM? Tombés du camion?

Perso, par exemple, du temps de la préhistoire (1998 ::)), j'ai acheté une fortune à l'époque un ALCATEL ONE TOUCH EASY :


Une vraie antiquité mais avec l'avantage d'accepter 3 piles AA (et même Lithium) lorsque la batterie était vide ...

Bref, je l'ai toujours gardé comme GSM de secours (faut que je sois joignable 24/24 7/7 par le boulot), suffit que j'y ajoute un carte SIM (la mienne ou celle de mon épouse).

Parce que si on est sérieux, même seul (en groupe en général il y a toujours un portable qui reste ok) on a plus de chance de péter son portable (ou d'être en panne sèche de batterie) mais de récupérer la carte de que de tout paumé en une seule fois, donc avoir un portable sans carte, ça a encore du sens.

Maintenant, il existe des solutions très bon marché de ce fournir un duplicateur de carte SIM + carte SIM vierge et d'en faire une ou deux copies ... utilisant le même compte, le même numéro ... ça revient à quelques dizaines de dollars si on connaît les bons sites où commander  ;)

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

14 février 2010 à 17:59:09
Réponse #10

grominet88



18 février 2010 à 20:53:22
Réponse #11

jpc


Bonsoir
Si j'achète une carte sim prépayée et que je ne l'active pas, combien de temps puis-je la conserver dans mon BOB? L'activation peut-elle intervenir plusieurs mois ou années après l'achat ?
Ca peut être intéressant pour avoir un moyen de communication complètement autonome.
(avec, par exemple, un chargeur à piles)

22 février 2010 à 20:26:31
Réponse #12

forezien


Maintenant, il existe des solutions très bon marché de ce fournir un duplicateur de carte SIM + carte SIM vierge et d'en faire une ou deux copies ... utilisant le même compte, le même numéro ... ça revient à quelques dizaines de dollars si on connaît les bons sites où commander  ;)
Ca fonctionne encore cette méthode de duplication de carte SIM? J'avais lu je ne sais plus où que maintenant les opérateurs contrôlaient les numéros de cartes SIM et n'en acceptaient qu'une seule par compte client (ou bien en utilisant les cartes jumelles qu'eux te vendent 10€/mois).
Si tel est le cas je suis preneur d'adresse pour commander ce type de matos car je cherche justement une solution pour avoir 2 portables différents: 1 urbain style iphone pour avoir internet et 2 ou 3 conneries pratiques en ville + 1 plutot costaud pour la rando, le ski, les sorties ... avec une batterie qui tient bien la charge + un appareil photo correct
"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité