Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [DIY] Réchaud à bois canette - facile à construire  (Lu 12425 fois)

24 décembre 2009 à 17:07:56
Lu 12425 fois

athlon


Salut

La trouvaille n'est pas de moi, mais d'un nouveau membre du forum RL qui se nomme patllo.
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=11090

Je n'ai pas encore réalisé (dans 3 heures j'ai la famille et le barbu qui doivent passer).

Ceci reprend le principe de ce que l'on fait avec plus ou moins de réussite ... mais la je trouve la plaquette PDF très simple et bien expliquée. le dernier schéma et impeccable pour une personne qui hésite dans la bricole.


L'inventeur est : Dr. Benjamin D. Ballard
Directeur du Renewable Energy Training Center (RETC)
Cela m'a interpelé car il enseigne comment produire de l'énergie renouvelable.
http://retc.morrisville.edu/

Lien du pdf : http://people.morrisville.edu/~ballarbd/Woodgas/WoodgasCampStove.pdf

Bonne construction.

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

24 décembre 2009 à 18:02:36
Réponse #1

Meow


Merci Athlon! :up:
Indépendamment du système je retiens surtout le PDF qui est plutôt clair et bien fait. Ça donne des idées !
DON'T PANIC !

25 décembre 2009 à 11:31:56
Réponse #2

Outdoorsman


J'ai fait un réchaud de ce type il y a 2 jours avec 2 boites de conserve s'imbriquant l'une dans l'autre et d'une taille comparable à une canette.

Mes conseils après cette expérience :
1/ il faut faire des trous de taille assez importante en bas pour garantir un bon tirage. S'ils sont trop petits, ils sont bouchés au bout de quelques minutes par les cendres.
2/ les trous du haut doivent avoir une dimension adéquate : trop petit, le feu s'étouffe quand on pose la gamelle; trop grand, les flammes sortent par les trous et c'est de la chaleur perdue. Commencez donc par des petits trous, faites un essai et agrandissez les progressivement jusqu'à ce que ce soit optimum.

Globalement, je trouve ce type de réchaud peu performant. La contenance de la chambre de combustion est trop petite, il faut soulever la gamelle plusieurs fois pour ré-alimenter le feu et on perd de la chaleur. Par contre, avec quelques branchettes bien sèches, on arrive rapidement à faire tiédir un quart d'eau.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

26 décembre 2009 à 11:08:45
Réponse #3

Outdoorsman


Je vous mets des photos de ma construction :

Sur la photo 1, la partie extérieure à gauche, la chambre de combustion à droite.
Sur la photo 2, l'intérieur des 2 boites.

La chambre de combustion se positionne sur les pattes de la grande boite, à environ 3 cm du sol.

Taille de la grande boite : 10cm de haut, 5cm de diamètre
Taille de la chambre de combustion : 6cm de haut, 4.5 cm de diamètre

Les trous au fond de la chambre de combustion sont de bonnes tailles, par contre ceux au sommet de la boite extérieure sont un peu trop grand (les flammes sortent trop d'où une perte de chaleur)
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

26 décembre 2009 à 12:09:43
Réponse #4

Outdoorsman


Et alors,et alors????? :)
Des essais?

Le résultat de mes essais donnent ça :

Globalement, je trouve ce type de réchaud peu performant. La contenance de la chambre de combustion est trop petite, il faut soulever la gamelle plusieurs fois pour ré-alimenter le feu et on perd de la chaleur. Par contre, avec quelques branchettes bien sèches, on arrive rapidement à faire tiédir un quart d'eau.

Je voie qu'il n'y a pas de trous sur les côtés de la chambre de combustion...ça gène pas?

Vu que les 2 boites s'imbriquaient presque parfaitement, je n'ai pas jugé utilise d'en faire, mais c'est peut être une erreur. Je vais essayer.
A quel endroit me conseillez vous de les faire ? De quel diamètre ? A quelle fréquence ?
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

26 décembre 2009 à 12:23:19
Réponse #5

fy


Salut outdoorman,
je pense que si la chambre de combustion serait percée à chaques quarts de sa hauteur et de son tour,tu obtiendrais de meilleurs résultats...

Après avoir fait plusieurs essais avec des foyers aussi petits que le tien;j'en suis toujours venu à cette conclusion:
-Plus la chambre est trouée,mieux c'est.
-Et il faut contrôler l'alimentation constament

26 décembre 2009 à 12:45:57
Réponse #6

Meow


A quel endroit me conseillez vous de les faire ? De quel diamètre ? A quelle fréquence ?
C'est tout le problème. Entre « pas trop petit » et « pas trop grand » on a une sacrée marge d'interprétation pas très scientifique. Si on arrivait à un résultat efficace et qui fasse consensus ce serait génial !
D'ailleurs c'est en partie le but du groupe.

Par contre ce qui serait bien ce serait de réaliser différents types de réchauds comme celui proposé par Athlon et de comparer son ratio simplicité/efficacité par rapport à un modèle en boites de conserves comme celui que tu présentes Outdoorsman. :)
S'il y a des amateurs !
DON'T PANIC !

28 décembre 2009 à 22:02:11
Réponse #7

Mrod


Coucou, je passe juste pour vous filer un lien vers un article sur mes recherches en terme de réchauds à bois DIMyself. J'ai pas le courage de recopier tout ici ;#.
http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php?f=48&t=1342

La version finale est concluante, j'envisage d'en faire un autre car il me reste un petit pot inox en le modifiant légèrement: garder le fond de la boite de conserve pour ne pas laisser de traces, rehausser le bas de la chambre de combustion et modifier la disposition des trous de la parois intérieur. Je vous tiendrais au courant.

Bonne continuation.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //