Nos Partenaires

Auteur Sujet: [FAQ] Abréviations et définitions de termes usuels  (Lu 52311 fois)

16 décembre 2009 à 17:37:11
Lu 52311 fois

Wapiti


7S : Voir CEETS.
ACDS : Académie du Couteau et de Défense en Situation, l'Ecole de self-protection de Fred Perrin.
AFPS : Attestation de Formation aux Premiers Secours, remplacée par le PSC1.
AM : arts martiaux.
AMHA : À mon humble avis.
BG : bad guy, le méchant, l'agresseur.
BOB : Bug Out Bag ; normalement, sac contenant le nécessaire pour quitter son domicile/lieu de travail et tenir un temps déterminé en cas de catastrophe. Par extension, sac contenant le nécessaire pour parer à des situations imprévues du quotidien, ou à de grosses catastrophes.
Camelback : gourdes souples (utilisée souvent dans un sac à dos, dans de petits sacs à dos et en VTT).
Camp knife : couteau de camp, soit généralement un couteau assez gros et robuste, qui remplace la hachette pour les travaux de bûcheronnage, refente de petit bois, et autres « gros » travaux.
CHUT : Coussin Hémostatique d'Urgence Thuasne®.
CEETS : Centre d'Etude et d'Enseignement des Techniques de Survie -- association à but non lucratif formée par plusieurs piliers de ce forum dans le but d'informer les gens et de prolonger des vies en situation d'urgence.
DEL : diode électroluminescente. Voir LED.
D4 : marque et gros distributeur de matériel de sport (Décat*lon).
Duck tape : ruban adhésif très très collant, armé de fils et très résistant qui se déchire avec les doigts.
EDC : Every Day Carry ; l'équipement qu'on porte sur soi dans la vie de tous les jours.
E&E : Evasion and Escape ; similaire à SERE, un peu plus restreint  Clin d'oeil S'échapper d'une prison en zone ennemie et rentrer en zone amie.
Émouture : géométrie des plats d'une lame.
Émouture « chisel » (ciseau) : comme les ciseaux à bois : un seul biseau, d'un seul côté de la lame, avec non une émouture secondaire.
Émouture « chisel (ciseau) en creux » : comme plus haut, mais de forme concave, comme sur les rasoirs coupe-choux.
Émouture convexe : courbe qui s'accentue progressivement jusqu'au fil.
Émouture sabre : une émouture scandi + un petit biseau secondaire de 1 à 3 mm près du tranchant.
Émouture scandi, ou scandinave : un simple V, sans émouture secondaire.
FAK : First Aid Kit, ou trousse de premiers secours.
FAQ : Foire aux questions.
Firesteel : bâtonnet de métal produisant des étincelles quand on le gratte (pour allumer un feu).
GHC : Grand Héron Cendré, surnom de Fred Perrin eut égard à la couleur de cheveux et à l'envergure.
JMO : Juste mon opinion.
LED : light-emitting diode. Voir DEL.
LOL : Laugh out loud ; rire à gorge déployée...  
MDR : Mort de rire.
MMA : Mixed Martial Arts appelé aussi free fight, discipline qui allie toutes les dimensions du combat (percussions, projections, soumissions) en plein contact jusqu'au KO ou l'abandon de l'adversaire.
Manitou : Non pas le Grand Manitou, lui c'est le Gros Manitou...  l'administrateur du forum, David Manise.
Mora : ville suèdoise connue pour son style de couteaux fixes peu chers et efficaces.
MUL : Marche(ur) ultra léger ; par extension, démarche raisonnée visant à restreindre le matériel emporté à ce qui est jugé indispensable, et à rechercher l'équipement le plus léger en adéquation avec l'utilisateur et le contexte d'utilisation.
Nalgene : gourdes.
Neck knife : couteau de cou, soit généralement un couteau de taille modeste, très plat, tenant autour du cou sans gêner son porteur.
Oeuf / Oeuf de Manise / Oeuf de Grizzli : Allume feu fait maison par beaucoup de membres sur la base d'un oeuf en plastique (enrobé de chocolat à la base :)) qui stocke une boule de coton enduite de vaseline ou d'un autre accélérant stable (graisse, WD40, etc.).
PAVC : Post A Vie Courte, un message qu'on écrit sans avoir l'intention de le laisser indéfiniment dans la conversation, et qu'on reviendra supprimer soi-même plus tard.
Petzl : matériel d'alpinisme (lampes frontales, notamment à LED).
Platypus : gourdes souples.
PLS : Position Latérale de Sécurité ; position utilisée en premiers secours pour dégager les voies aériennes supérieures d'une personne inconsciente afin de permettre la respiration mais aussi l'evacuation de liquides (sang, vomi, salive, etc.).
PQ : à ton avis ?
PRS, P3RS... : réchaud à alcool fait maison sur base de canettes (design par Peyo notamment). À voir :  la réalisation d'un P3RS pas à pas sur le wiki des MUL.
PSC1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1 : remplace l'AFPS.
RAT : marque de gros couteau fixe.
RCP : réanimation cardio-pulmonaire.
SAK : Swiss Army Knife ; mot péteux pour dire couteau suisse. SAK : Swiss Army Knife, ou couteau de l'armée suisse.
SAR : Search And Rescue ; recherche et sauvetage d'un randonneur égaré, d'un navire en perdition, d'un pilote éjecté en zone ennemie…
SD : self défense ; discipline qui traite de la défense en cas d'agression physique. Voir aussi SP.
SDC : Some Day Carry, ou « ce qu'on trimballe parfois »…
SERE : Survival, Evasion, Resistance and Escape.
SP : self protection ; discipline qui traite de la prévention des agressions physiques. Voir aussi SD.
TAFDAK : Tout à fait d'accord.
Tarp : « bâche » pour se protéger de la pluie, le plus souvent en Silnylon ultra léger.
UL : ultra léger ; cf MUL.
VC : au Vieux Campiste - autre distributeur de matos sportif outdoor bien connu.
Ziploc : marque distribuant des petits sacs étanches, refermables par glissières.
« Modifié: 05 mars 2012 à 14:59:13 par Bison »

17 décembre 2009 à 07:48:18
Réponse #1

Norzh


Complément à la liste de Wapiti et aux autres posts (actualisé si besoin).

0

01 (Tool steel) : type d'acier au carbone
1085 : type d'acier au carbone
1095 : type d'acier au carbone
12C27 : type d'acier inox
420 : type d'acier inox
440 : type d'acier inox
5.11 Tactical : Marque d'équipements de qualité (sacs, vêtements,...)

A

A1 : modèle de couteau de marque Fällkniven
A2 : modèle de couteau de marque Fällkniven ou type d'acier au carbone
ABL : Armée Belge / Belgisch Leger
ABU : Airman Battle Uniform (Treillis US)
ACU : Army Combat Uniform (Treillis US). Succède au BDU
AF : Armée Française
ALICE : All purpose Lightweight Individual Carrying Equipment. Le système ALICE permet de fixer et porter du matériel sur un sac à dos ALICE, un ceinturon ou un brelage (étuis, pochettes...)
APN : Appareil Photo Numérique
ASMC : Ausrüstung Sicherheit Militär Camping. Distributeur de matériel divers

B

BDU : Battle Dress Uniform (Treillis US)
BHI : BlackHawk Idustries. Marque d'équipements de qualité (sacs, vêtements,...)
BIVY/BIVI/BIVVY Bag : Sac de BIVouac. Sur-sac de couchage ou abri léger, imperméable, permettant de protéger son couchage d’une éventuelle intempérie, éclaboussures ("effet splash"), rosée...
BK / BKT : Becker Knife & Tool (marque de couteaux)
BK-1/2/3/4/5/6/7/9/10/11/12/13/14... : modèles de couteaux/outils de marques KA-BAR/Camillus/Bercker Knife & Tool
BMJA : Brodequin de Marche à Jambière Attenante. Communément appelés "Rangers"
BP-5 : ration alimentaire compactée de marque Compact A.S
BRKT : Bark River Knife & Tool (marque de couteaux)
BW : BundesWehr. Armée allemande

C

CAM : CAMouflage
CAO : Comptoir Ardennais d'Outillage. Marque de matériel de rando/camping et d'outils de jardinage
CE : Centre Europe (CAM)
COVIMODE : voir CVMD
CR : Compte Rendu ou voir CRK
CRK : Chris  Reeve Knives (marque de couteaux)
CRKT : Columbia River Knife & Tool (marque de couteaux)
CS : Cold Steel (marque de couteaux) ou Couverture de Survie
CT : Camp Tramp. Ancien modèle de couteau de marque Swamp Rat Knife Works (affiliée à la marque Busse Combat)
CU7 : Combat Utility 7" voir BK7
CVMD : Conscience Vision Mobilité Dextérité

D

D2 : type d'acier au carbone ("semi-inox")
DC3 / DC4 : pierres à aiguiser (Diamant/Céramique) de marque Fällkniven
DEA : Défibrillateur Entièrement Automatique
DIY : faites-le vous même (Do It Yourself)
DM : voir Manitou et ici
DPM : Disruptive Pathern Material (CAM).Tissu de camouflage de l'armée britannique remplacé par le Multi-Terrain Pattern ou MTP (en 2010).
DSA : Défibrillateur Semi-Automatique
DWR : Durable Water Repellent. Revêtement/traitement déperlant

E

ECU : En Cas d'Urgence. Version française de ICE
ECWCS : Extended Cold Weather Clothing System
ESEE : Escuela de Supervivencia Escape and Evasion, anciennement Rat Cutlery (marque de couteaux)

F

F1 : modèle de couteau de marque Fällkniven
FASTEX : Marque et modèles de systèmes d’attaches en plastique de qualité. Ex: boucle de ceinture sur la plupart des sacs à dos, boucles sur les bretelles, boucles sur certaines pochettes PLCE…
FDP : Frais De Port
FDPI : Frais De Port Inclus

G

GTX : Gore-TeX
G10 : mélange de fibre de verre et de résine époxy compressé servant à faire des manches de couteaux durables et imputrescibles

H

HE : Huile Essentielle

I

ICE : In Case of Emergency. Acronyme à inscrire dans le répertoire téléphonique permettant aux secours de contacter un proche pouvant fournir des informations médicales importantes
IM : Intra-Musculaire
INFI : type d'acier et protocole de TT utilisés par la marque de couteaux Busse Combat
ITK : Individual Trauma Kit
IV : Intra-Veineux

J

K

L

M

MAS : Module Alimentaire de Survie (AF)
MCE : Massage Cardiaque Externe
MICARTA : mélange de résine époxy et de tissu coton (ou de carton ou de papier) compressé servant à faire des manches de couteaux durables et imputrescibles
MOD : Ministry Of Defence (britannique)
MOLLE : MOdular Lightweight Load-carrying Equipment. Le système MOLLE permet de fixer et de porter du matériel sur le sac à dos, une ceinture, un gilet ou autres (étuis, pochettes...)
MP : Message Privé
MR-8 : ration alimentaire compactée de marque Compact A.S.
MSS : Modular Sleep System. Système de couchage Modulable (Bivy + Sacs de couchage)
MTP : Multi-Terrain Pattern (CAM)
MULTICAM : CAMouflage MULTI-environnement (CAM)

N

NBC : Nucléaire, Bactériologique, Chimique
NRBC : NBC auquel on ajoute le terme "Radiologique"
NYCO : tissu composé de NYlon et de COton

O

OBR : Orientation Bivouac Recherche
OD (green) : Olive Drab. Couleur proche du vert Olive ou du vert kaki
OPEX : OPération EXtérieure
ORS : Sels de Rehydratation Orale
ORSEC : Organisation de la Réponse de SEcurité Civile et ici (France)

P

PAE-1/2/3/4 : Pédagogie Adaptée aux Emplois/activités de classe 1 / 2 / 3 / 4(à actualiser) (France)
PERLE : Polyvalence Efficacité Rusticité Légèreté Economie
PH / PHM : Pierre-Henri Monnet
PI : Pansement Individuel
PLCE : Personal Load Carrying Equipment
POLYCOTON : tissu composé de POLYester et de COTON
PP : Philippe Perotti
PSC1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (France)
PSE1 : Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (France)
PSE2 : Premiers Secours en Equipe de niveau 2 (France)
PSK (USAF) : Modèle de couteau (Pilot Survival Knife) de marque Camillus ou Ontario Knife Company
PU : PolyUréthane (ex:tissu enduit PU)

Q

R

RAT : Randall's Adventure and Training. Modèles de couteaux des marques ESEE Knives et Ontario Knife Company
RBSD : approche/entrainement de Self Défence Basés sur des situations Réelles (Reality Based Self Defense)
RC-3/4/5/6 : couteaux (RAT) de marque Rat Cutlery remplacés par ESEE-3/4/5/6 depuis 2010
RCIR : Ration de Combat Individuelle Réchauffable (AF)
RCP : Réanimation Cardio-Pulmonaire ou Régiment de Chasseurs Parachutistes
REPERES : Regles Elementaires de Prevention dEs Risques lies a la violEnce En Situation. Repérer, Evaluer, Prévenir, Eviter les Risques, En Situation
RETEX : RETour d'EXpérience
RIE : Repas Individuel d'Exercice (AF)
RILC : Ration Individuelle Lyophilisée Commando (AF)
RSA : Ration de Survie Air (AF)

S

S1 : modèle de couteau (Forest Knife) de marque Fällkniven
S30V : type d'acier inox (CPM S30V)
SDC : Some Day Carry ou Sac De Couchage
SF-7 : ration alimentaire compactée de marque Compact A.S. (goût chocolat)
SF-9 : ration alimentaire compactée de marque Compact A.S. (goût fruits)
SFS : Survival Fighting Spirit
SHA : Solution Hydro-Alcoolique
SILNYLON : tissu NYLON imprégné de SILicone servant notamment à la confection de tarps
SRK : modèle de couteau (Survival Rescue Knife) de marque Cold Steel
SRKW : Swamp Rat Knife Works (marque de couteaux affiliée à Busse Combat)
SUL : Super Ultra Light. Voir XUL
SYK : Scrap Yard Knives (marque de couteaux affiliée à Busse Combat)

T

TT : Traitement Thermique appliqué à l'acier
TTA : Toutes Armes (AF) s'applique au matériel et à l'équipement (musette TTA), aux manuels d'instruction (TTA 113 ; TTA 115 ; TTA 150 ; etc.)…
TUTO : TUTOriel/TUTOrial

U

UACS : Unité Alimentaire de Complément ou de Secours (AF)

V

VBL : Vapor Barrier Liner ou Véhicule Blindé Léger
VG-1 : type d'acier inox
VG-10 : type d'acier inox
VO2MAX : capacité maximale de consommation d'oxygène
VSS : Vie Sauvage et Survie. Forum du manitou

W

X

XC75 : type d'acier au carbone
XUL : eXtrême Ultra Light. MUL extrême

Y

YKK : marque de fermetures à glissière (fermetures éclair), boutons, produits plastiques & textiles, de qualité (Yoshida Kogyo Kabushikikaisha)
Yo : Salut de Calou

Z
« Modifié: 01 octobre 2010 à 20:37:51 par Norzh »

22 décembre 2009 à 13:05:50
Réponse #2

Wapiti


Je suis bien d'accord avec toi Pierr, c'est pénible tout ces sigles et acronymes.

Surtout que ça peut prêter à confusion : Il y avait beaucoup d'adhérents à la CGT (Confédération Générale du Travail) à la défunte CGT (Compagnie Générale Transatlantique).

À +

22 décembre 2009 à 14:54:48
Réponse #3

Wapiti


DPM : Disruptive (pas disruptible) pattern material. Tissu de camouflage de l'armée britannique remplacé par le Multi-Terrain Pattern ou MTP.

RABDVC.
« Modifié: 06 janvier 2010 à 16:02:04 par Wapiti »

25 mai 2010 à 03:15:50
Réponse #4

Stephane



MRE : Meat Ready to Eat (repas prêt à manger). Modèle de ration de combat de l'armée des États-Unis.

Euh, Ce serait plutot Meal (repas) ready to eat en lieu et place de "meat" (viande).
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

25 mai 2010 à 13:10:17
Réponse #5

Nathan-Brithless


Euh, Ce serait plutot Meal (repas) ready to eat en lieu et place de "meat" (viande).
3 mensonges pour le prix d'un!!
ce n'est pas vraiment un repas, ce n'est pas vraiment prèt, et ce n'est mas vraiment mangeable!
MRE:Meal Refused by Ethiopians



poussez pas, je connais le chemin
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

26 mai 2010 à 02:37:03
Réponse #6

Douinie


Euh... Petite question bébête... Ça fait plusieurs fois que je vois GSM... Qu'est-ce que c'est? D'après ce que je comprends, ça semble être un mode de communication, mais pas la même chose qu'un GPS...
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

26 mai 2010 à 03:21:07
Réponse #7

François


GSM = Global System for Mobile Communications, C'est la norme de communication qui est utilisée par tous les téléphones portables en Europe*, et par extension cela désigne les téléphones eux même.

* en Amérique du Nord, il y a plusieurs normes qui sont utilisées, dont des normes GSM, mais pas avec les mêmes fréquences qu'en Europe.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

26 mai 2010 à 07:34:46
Réponse #8

Sotret


Euh... Petite question bébête... Ça fait plusieurs fois que je vois GSM... Qu'est-ce que c'est? D'après ce que je comprends, ça semble être un mode de communication, mais pas la même chose qu'un GPS...

GPS : "Global positioning system" soit système de positionnement mondial" ou encore "Géo-Positionnement par Satellite". Ce n'est pas un système de communication. TON GPS "n'est" qu'un récepteur qui calcule sa position à partir de messages diffusés par une constellation de satellites. Après, il y a des GSM qui font GPS et réciproquement, mais c'est deux appareils en un...

29 mai 2010 à 04:22:15
Réponse #9

Douinie


... ... et par extension cela désigne les téléphones eux même.


Donc, si je comprends bien, GSM et téléphone portable, c'est synonyme, en Europe?
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

29 mai 2010 à 04:23:55
Réponse #10

Douinie


Merci, Sotret, pour la précision. En ce qui me concerne, je connaissais la spécificité du GPS (mais la précision sera sans doute utile à d'autres membres), c'était juste GSM que je ne connaissais pas...
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

29 mai 2010 à 14:15:33
Réponse #11

François


Donc, si je comprends bien, GSM et téléphone portable, c'est synonyme, en Europe?

En un mot et un seul, sans digression ni fioriture, et sans profiter de l'occasion pour faire étalage de ma prodigieuse culture technique :

OUI
:D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

29 mai 2010 à 14:21:57
Réponse #12

pan48


Wapiti nous ayant quitté,il faudrait pouvoir éditer le premier message?

29 mai 2010 à 16:32:02
Réponse #13

Stephane


3 mensonges pour le prix d'un!!
ce n'est pas vraiment un repas, ce n'est pas vraiment prèt, et ce n'est mas vraiment mangeable!
MRE:Meal Refused by Ethiopians



poussez pas, je connais le chemin
hahaha! t'as trop raison!!! C'est vrai que les repas de l'armée américaine sont vraiment pas mangeables! Je leur préfère les repas lyophilisés, plus compliqués a préparer mais plus légers et pas mal meilleurs!
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

14 août 2010 à 22:47:50
Réponse #14

Mezig


Le duke tape, c'est bien ce qu'on appelle aussi du gaffer ou gaf un ruban adhésif très large en toile?
C'est très costaud mais cela se découpe très bien avec les doit aussi bien dans la larguer que dans la longueur
Les moyens sont la fin.

16 août 2010 à 05:01:53
Réponse #15

François


Oui, c'est bien çà.
Plus exactement, "duct tape" ou "duck tape" c'est devenu un terme générique pour tous les rubans toilés très adhésifs plutôt solides, et facile à utiliser sans outils.
Le gaffer est un cas particulier, en principe à base de coton, moins durable mais résistant à la chaleur, très employé par les techniciens du spectacle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Duct_tape

http://en.wikipedia.org/wiki/Duct_tape

Espérer le meilleur, prévoir le pire.

30 octobre 2010 à 14:34:32
Réponse #16

Anca


Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et lors de ma présentation j'ai demandé si il y avait une FAQ car il y a de nombreux termes que je ne comprenais pas.
Mav m'a indiqué ce fil de discussion ( d'ailleurs un grand merci a toi ).
J'ai mis toutes les informations dans un seul post avec une mise en page qui, je l’espère, est plus clair.J'éditerais ce post pour des corrections, MAJ, ect...
j'ai également rajouté des photos, des explications et des liens vers les sites.
Si vous avez des idées ou si une faute d'orthographe vous saute aux yeux merci de me prévenir pour que je puisse faire la correction/MAJ.
Sinon y a toujours les Modo.   ;#
Voila j’espère que cette mise en page sera utile

ps:
c'est un travail collectif qui m'a permis de faire cette mise en page.
Merci à : David Manise, Wapiti, outdoorsman, nicogala, Norzh, L' Gros Calou, You, fabsah, Stephane, François, Sotret
qui ont apporté au fil du temps les définitions ci-dessous.
je n'ai fait que la mise en page avec rajout de photos, liens vers des sites et complément de définition.

ps2:je souhaite Fusionner cette FAQ avec celle du site olduvaï en indiquant la source avec un lien vers ce site et un lien vers ce topique tout en indiquant les crédits.
Je me dis que le partage d'information est une condition indispensable a la survie.
alors je demande l'autorisation a la Modération de pouvoir fusionner les deux FAQ et les diffuser sur les deux sites.
Cette démarche s'inscrit dans un esprit de partage et d'entraide qui sont, pour moi, une condition élémentaire de survie.
j'attends une réponse avant de pouvoir poster les deux FAQ fusionné

Anca



0,1,2,..


01 (Tool steel) : type d'acier au carbone
1085 : type d'acier au carbone
1095 : type d'acier au carbone
12C27 : type d'acier inox
420 : type d'acier inox
440 : type d'acier inox
5.11 Tactical : Marque d'équipements de qualité (sacs, vêtements,...)
7S : Voir CEETS.


A


A1 : modèle de couteau de marque Fällkniven
A2 : modèle de couteau de marque Fällkniven ou type d'acier au carbone
ABL : Armée Belge / Belgisch Leger
ABU : Airman Battle Uniform (Treillis US)
ACU : Army Combat Uniform (Treillis US). Succède au BDU
ACDS : Académie du Couteau et de Défense en Situation, l'Ecole de self-protection de Fred Perrin.Le Site
AF : Armée Française
AFPS : Attestation de Formation aux Premiers Secours, remplacée par le PSC1. Explication & Formation [Source:Croix Rouge]
ALICE : All purpose Lightweight Individual Carrying Equipment. Le système ALICE permet de fixer et porter du matériel sur un sac à dos ALICE, un ceinturon ou un brelage (étuis, pochettes...)
AM : arts martiaux.
AMHA : À mon humble avis.
APN : Appareil Photo Numérique
ASMC : Ausrüstung Sicherheit Militär Camping. Distributeur de matériel divers
ASAP [As Soon As Possible]: se traduit littéralement par "dès que possible" [ce terme indique une urgence].


B


BDU : Battle Dress Uniform (Treillis US)
BG : bad guy, le méchant, l'agresseur.
BHI : BlackHawk Idustries. Marque d'équipements de qualité (sacs, vêtements,...)
BIVY/BIVI/BIVVY Bag : Sac de BIVouac. Sur-sac de couchage ou abri léger, imperméable, permettant de protéger son couchage d’une éventuelle intempérie, éclaboussures ("effet splash"), rosée...
BK / BKT : Becker Knife & Tool (marque de couteaux)
BK-1/2/3/4/5/6/7/9/10/11/12/13/14... : modèles de couteaux/outils de marques KA-BAR/Camillus/Bercker Knife & Tool
Black Diamond : marque de matériel d'escalade.Le Site
BMJA : Brodequin de Marche à Jambière Attenante. Communément appelés "Rangers"
BOB : Bug Out Bag ; normalement, sac contenant le nécessaire pour quitter son domicile/lieu de travail et tenir un temps déterminé en cas de catastrophe. Par extension, sac contenant le nécessaire pour parer à des situations imprévues du quotidien, ou à de grosses catastrophes.BOB de Rammstein Ce BOB n'est qu'un exemple. Je l'ai choisi car il est très détaillé et contient des explications avec photos [source:olduvai]
BP-5 : ration alimentaire compactée de marque Compact A.S
BRKT : Bark River Knife & Tool (marque de couteaux)
BW : BundesWehr. Armée allemande


C


CEETS : Centre d'Etude et d'Enseignement des Techniques de Survie -- association à but non lucratif formée par plusieurs piliers de ce forum dans le but d'informer les gens et de prolonger des vies en situation d'urgence.Le Site
CHUT [Coussin Hémostatique d'Urgence Thuasne®]: Accessoire de premiers secours permettant de stopper l'écoulement sanguin en cas d'hémorragie externe, veineuse ou artérielle, en appliquant un point de compression.Exemple
CAM : CAMouflage
Camelback : gourdes souples (utilisée souvent dans un sac à dos, dans de petits sacs à dos et en VTT).Exemple
Camp knife : couteau de camp, soit généralement un couteau assez gros et robuste, qui remplace la hachette pour les travaux de bûcheronnage, refente de petit bois, et autres « gros » travaux.Exemple
Camp tramp : gros couteau fixe.Exemple
CAO : Comptoir Ardennais d'Outillage. Marque de matériel de rando/camping et d'outils de jardinage
CE : Centre Europe (CAM)
COVIMODE : voir CVMD
CR : Compte Rendu ou voir CRK
CRK : Chris  Reeve Knives (marque de couteaux)
CRKT : Columbia River Knife & Tool (marque de couteaux)
CS : Cold Steel (marque de couteaux) ou Couverture de Survie
CT : Camp Tramp. Ancien modèle de couteau de marque Swamp Rat Knife Works (affiliée à la marque Busse Combat)
CU7 : Combat Utility 7" voir BK7
CVMD : Conscience Vision Mobilité Dextérité


D


D2 : type d'acier au carbone ("semi-inox")
D4 : marque et gros distributeur de matériel de sport (Décat*lon).
DC3 / DC4 : pierres à aiguiser (Diamant/Céramique) de marque Fällkniven
DEA : Défibrillateur Entièrement Automatique
DEL : diode électroluminescente. Voir LED.Exemple
DIY : faites-le vous même (Do It Yourself)
DM : voir Manitou et ici
DPM : Disruptive Pathern Material (CAM).Tissu de camouflage de l'armée britannique remplacé par le Multi-Terrain Pattern ou MTP (en 2010).
DSA : Défibrillateur Semi-Automatique
Duck tape : ruban adhésif très très collant, armé de fils et très résistant qui se déchire avec les doigts. Exemple 1 Exemple 2
DWR : Durable Water Repellent. Revêtement/traitement déperlant


E


ECU : En Cas d'Urgence. Version française de ICE
ECWCS : Extended Cold Weather Clothing System
EDC : Every Day Carry ; l'équipement qu'on porte sur soi dans la vie de tous les jours.E.D.C David Manise
E&E : Evasion and Escape ; similaire à SERE, un peu plus restreint  Clin d'oeil S'échapper d'une prison en zone ennemie et rentrer en zone amie.
EFCDQ ? : En français ça donne quoi ?
Émouture : géométrie des plats d'une lame.La partie de la lame qui s'amincit pour former le tranchant. Il existe plusieurs types d'émouture tels que l'émouture plate (en V), l'émouture concave, l'émouture convexe et l'émouture ciseau.
Émouture « chisel » (ciseau) : comme les ciseaux à bois : un seul biseau, d'un seul côté de la lame, avec non une émouture secondaire.
Émouture « chisel (ciseau) en creux » : comme plus haut, mais de forme concave, comme sur les rasoirs coupe-choux.
Émouture convexe : courbe qui s'accentue progressivement jusqu'au fil.
Émouture sabre : une émouture scandi + un petit biseau secondaire de 1 à 3 mm près du tranchant.
Émouture scandi, ou scandinave : un simple V, sans émouture secondaire.
ESEE : Escuela de Supervivencia Escape and Evasion, anciennement Rat Cutlery (marque de couteaux)


F


F1 : modèle de couteau de marque Fällkniven
FAK : First Aid Kit, ou trousse de premiers secours.Composition
FAQ : Foire aux questions.Exemple [Sourcesecourisme.info]
FASTEX : Marque et modèles de systèmes d’attaches en plastique de qualité. Ex: boucle de ceinture sur la plupart des sacs à dos, boucles sur les bretelles, boucles sur certaines pochettes PLCE…
FDP : Frais De Port
FDPI : Frais De Port Inclus
Firesteel : bâtonnet de métal produisant des étincelles quand on le gratte (pour allumer un feu).Exemple
FUBAR : Fucked Up Beyond All Recognition - à l’origine, argot des réparateurs de cabines téléphoniques avant la 2e guerre mondiale: complètement bousillé, HS


G


Gaffer : ruban adhésif à base de coton, moins durable que le Duke Tape mais résistant à la chaleur, très employé par les techniciens du spectacle. Exemple
GHC : Grand Héron Cendré, surnom de Fred Perrin eut égard à la couleur de cheveux et à l'envergure.
GPS : Global positioning system Définition [Source:Wikipédia]
GSM : Global System for Mobile Communications Définition [Source:Wikipédia]
GTX : Gore-TeX
G10 : mélange de fibre de verre et de résine époxy compressé servant à faire des manches de couteaux durables et imputrescibles


H


HE : Huile Essentielle


I


ICE : In Case of Emergency. Acronyme à inscrire dans le répertoire téléphonique permettant aux secours de contacter un proche pouvant fournir des informations médicales importantes
IDGAS: "I don't give a shit" => "J'en ai rien à secouer".
IDGAF: "I don't give a fuck" => "J'en ai rien à foutre".
IM : Intra-Musculaire
INFI : type d'acier et protocole de TT utilisés par la marque de couteaux Busse Combat
ITK : Individual Trauma Kit
IV : Intra-Veineux


J


JMO : Juste mon opinion.


K


Katadyn : marque de filtres à eau et de produits d'aseptisation de celle-ci.Le Site


L


LED : light-emitting diode. Voir DEL.Définition [Source:Wikipédia]
LOL : Laugh out loud ; rire à gorge déployée...  


M


Manitou : Non pas le Grand Manitou, lui c'est le Gros Manitou...  l'administrateur du forum, David Manise.
MAS : Module Alimentaire de Survie (AF)
MCE : Massage Cardiaque Externe
MDR : Mort de rire.
MICARTA : mélange de résine époxy et de tissu coton (ou de carton ou de papier) compressé servant à faire des manches de couteaux durables et imputrescibles
MMA : Mixed Martial Arts appelé aussi free fight, discipline qui allie toutes les dimensions du combat (percussions, projections, soumissions) en plein contact jusqu'au KO ou l'abandon de l'adversaire.
MOD : Ministry Of Defence (britannique)
MOLLE : MOdular Lightweight Load-carrying Equipment. Le système MOLLE permet de fixer et de porter du matériel sur le sac à dos, une ceinture, un gilet ou autres (étuis, pochettes...)
Mora : ville suèdoise connue pour son style de couteaux fixes peu chers et efficaces.
MP : Message Privé
MR-8 : ration alimentaire compactée de marque Compact A.S.
MRE : Meal Ready to Eat (repas prêt à manger). Modèle de ration de combat de l'armée des États-Unis.
MSS : Modular Sleep System. Système de couchage Modulable (Bivy + Sacs de couchage)
MTP : Multi-Terrain Pattern (CAM)
MUL : Marche (ur) ultra léger ; religion qui juge la qualité du matériel à son poids.Randonner-Leger
MULTICAM : CAMouflage MULTI-environnement (CAM)


N


Nalgene : gourdes.Exemplenalgene-outdoor
NBC : Nucléaire, Bactériologique, Chimique
Neck knife : couteau de cou, soit généralement un couteau de taille modeste, très plat, tenant autour du cou sans gêner son porteur.Exemple
NRBC : NBC auquel on ajoute le terme "Radiologique"
NSFW : Not Safe For Work : se dit des documents et des sites qu'il vaut mieux ne pas ouvrir sur son ordinateur au boulot
NYCO : tissu composé de NYlon et de COton


O


OBR : Orientation Bivouac Recherche
OD (green) : Olive Drab. Couleur proche du vert Olive ou du vert kaki
Oeuf / Oeuf de Manise / Oeuf de Grizzli : Allume feu fait maison par beaucoup de membres sur la base d'un oeuf en plastique (enrobé de chocolat à la base ) qui stocke une boule de coton enduite de vaseline ou d'un autre accélérant stable (graisse, WD40, etc.).Oeuf de Manise[Source:SurvivalWiki]
OPEX : OPération EXtérieure
ORS : Sels de Rehydratation Orale
ORSEC : Organisation de la Réponse de SEcurité Civile et ici (France)


P


PAE-1/2/3/4 : Pédagogie Adaptée aux Emplois/activités de classe 1 / 2 / 3 / 4(à actualiser) (France)
PERLE : Polyvalence Efficacité Rusticité Légèreté Economie
Petzl : matériel d'alpinisme (lampes frontales, notamment à LED).Le Site
PH / PHM : Pierre-Henri Monnet
PI : Pansement Individuel
Platypus : gourdes souples.Exemple
PLCE : Personal Load Carrying Equipment
PLS : Position Latérale de Sécurité ; position utilisée en premiers secours pour dégager les voies aériennes supérieures d'une personne inconsciente afin de permettre la respiration mais aussi l'evacuation de liquides (sang, vomi, salive, etc.).COMMENT PLACER UN ACCIDENTE
EN POSITION LATERALE DE SECURITE

POLYCOTON : tissu composé de POLYester et de COTON
PP : Philippe Perotti
PQ : à ton avis ?
PRS, P3RS... : réchaud à alcool fait maison sur base de canettes (design par Peyo notamment). À voir : la réalisation d'un P3RS pas à pas [Source: Le site de la randonnée légère et de la MUL].
PSC1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (France): remplace l'AFPS. Explication & Formation [Source:Croix Rouge]
PSE1 : Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (France)
PSE2 : Premiers Secours en Equipe de niveau 2 (France)
PSK (USAF) : Modèle de couteau (Pilot Survival Knife) de marque Camillus ou Ontario Knife Company
PU : PolyUréthane (ex:tissu enduit PU)


Q



R


RAT : Randall's Adventure and Training. Modèles de couteaux des marques ESEE Knives et Ontario Knife Company Exemple
RBSD : approche/entrainement de Self Défence Basés sur des situations Réelles (Reality Based Self Defense)
RC-3/4/5/6 : couteaux (RAT) de marque Rat Cutlery remplacés par ESEE-3/4/5/6 depuis 2010
RCIR : Ration de Combat Individuelle Réchauffable (AF)
RCP : Réanimation Cardio-Pulmonaire ou Régiment de Chasseurs Parachutistes
REPERES : Regles Elementaires de Prevention dEs Risques lies a la violEnce En Situation. Repérer, Evaluer, Prévenir, Eviter les Risques, En Situation
RETEX : RETour d'EXpérience
RIE : Repas Individuel d'Exercice (AF)
RILC : Ration Individuelle Lyophilisée Commando (AF)
RSA : Ration de Survie Air (AF)


S


S1 : modèle de couteau (Forest Knife) de marque Fällkniven
S30V : type d'acier inox (CPM S30V)
SAK : Swiss Army Knife ; mot péteux pour dire couteau suisse. SAK : Swiss Army Knife, ou couteau de l'armée suisse.Exemple
SAR : Search And Rescue ; recherche et sauvetage d'un randonneur égaré, d'un navire en perdition, d'un pilote éjecté en zone ennemie…
SC : sport de combat.
SD : self défense.
SDC : Some Day Carry ou Sac De Couchage
SERE : Survival, Evasion, Resistance and Escape.
SF-7 : ration alimentaire compactée de marque Compact A.S. (goût chocolat)
SF-9 : ration alimentaire compactée de marque Compact A.S. (goût fruits)
SFS : Survival Fighting Spirit
SHA : Solution Hydro-Alcoolique
SILNYLON : tissu NYLON imprégné de SILicone servant notamment à la confection de tarps
SNAFU : "Situation Normal All Fucked Up" => "Tout va bien, c'est le bordel"
SP : self protection.
SRK : modèle de couteau (Survival Rescue Knife) de marque Cold Steel
SRKW : Swamp Rat Knife Works (marque de couteaux affiliée à Busse Combat)
SUL : Super Ultra Light. Voir XUL
SYK : Scrap Yard Knives (marque de couteaux affiliée à Busse Combat)


T


TAFDAK : Tout à fait d'accord.
Tarp : « bâche » pour se protéger de la pluie, le plus souvent en Silnylon ultra léger.Exemple
TT : Traitement Thermique appliqué à l'acier
TTA : Toutes Armes (AF) s'applique au matériel et à l'équipement (musette TTA), aux manuels d'instruction (TTA 113 ; TTA 115 ; TTA 150 ; etc.)…
TUTO : TUTOriel/TUTOrial


U


UACS : Unité Alimentaire de Complément ou de Secours (AF)
UL : ultra léger ; cf MUL.


V


VBL : Vapor Barrier Liner ou Véhicule Blindé Léger
VC : au Vieux Campiste - autre distributeur de matos sportif outdoor bien connu.
VG-1 : type d'acier inox
VG-10 : type d'acier inox
VO2MAX : capacité maximale de consommation d'oxygène
VSS : Vie Sauvage et Survie. Forum du manitou
VTJPC : Veuillez traduire, je n'ai pas compris.


W


WTF? : What The Fuck ? [ce terme n'a pas vraiment d'équivalent en Français. Un exemple: "C'est quoi ce bordel"]


X



XC75 : type d'acier au carbone
XUL : eXtrême Ultra Light. MUL extrême


Y


YKK : marque de fermetures à glissière (fermetures éclair), boutons, produits plastiques & textiles, de qualité (Yoshida Kogyo Kabushikikaisha)
Yo : Salut de Calou


Z


Ziploc : marque distribuant des petits sacs étanches, refermables par glissières.Le Site


« Modifié: 30 octobre 2010 à 16:08:00 par Anca »

03 novembre 2010 à 11:52:22
Réponse #17

DavidManise


Salut :)

Merci pour ce boulot, Anca.

Je trouve cette FAQ pas mal...  par contre, je ne pige pas le rapport avec Olduvai...

Si tu veux intégrer cette FAQ a celle d'Olduvai, aucun problème pour moi, mais je ne vois pas en quoi ça serait pertinent là-bas.  En revanche, hors de question d'inclure une FAQ d'Olduvai ici...  la vocation et la philosophie des deux sites est de loin trop différente...

Merci de ta compréhension ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 novembre 2010 à 12:17:01
Réponse #18

** Serge **


Attention à SUL : c'est également une high ready firing position. Position SUL. Venant de l'espagnol SUD.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

28 avril 2011 à 10:35:27
Réponse #19

Norzh


ADS : Agent De Sécurité

AMT : Art Martial Traditionnel

CADPAT : CAnadian Disruptive PATtern (CAM). Camouflage utilisé par les forces canadiennes.

CAT : Combat Application Tourniquet, Tourniquet/garrot servant à arrêter une hémorragie abondante au niveau d'un membre, au Combat (militaire). Ou bien, Conduite A Tenir. Ou bien, référence à la marque CATerpillar

CQC / CQB : Close Quarter Combat / Battle. Techniques de combat rapproché développées, à l’origine, pour les militaires

GE : Groupe Electrogène

KISS : Keep It Simple, Stupid, garde ça Simple, Stupide

Krav / Krav-maga : Techniques de combat rapproché / SD développées, à l’origine, pour les forces israéliennes 

NDS : Neurone Défence Système. Association et organisme de formation ayant pour but le développement de techniques de défense à l'usage de l'armée et de la police (accessible au public sous conditions). Normes élevées; Développement des formateurs; Sécurité accrue par une instruction réaliste. Site

PLU : Petite Lame Urbaine

Systema : Techniques de combat rapproché développées, à l’origine, pour les forces russes

WTSHTF : When The Shit Hits The Fan. La me*de dans le ventilo (expression imagée).  Ici, se dit d’une situation critique dans laquelle tout se passe mal. Rien ne va plus. Ex: catastrophe
« Modifié: 13 janvier 2013 à 21:10:22 par Norzh »

15 septembre 2011 à 21:41:55
Réponse #20

DavidManise


Faut re-rectifier ! ;)

NeuroNE Défense Système :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 septembre 2011 à 19:11:27
Réponse #21

Norzh


« Modifié: 30 septembre 2011 à 20:06:21 par Norzh »

30 septembre 2011 à 21:10:25
Réponse #22

Spocky


Salut
Pour ma part, je trouve que les abréviations compliquent les choses, pire, elles les divisent les gens. Je m'explique:
-Prenons un péquin lambda, moi par exemple. Pas plus malin que d'autre, internet n'est pas plus son truc que ça, les institution non plus (armées; police; etc), le "UK" non plus et bien certain forum, très instructifs par ailleurs (dont celui-ci), ne sont pas pour lui, pauvre con qu'il est! Trop nombreux sont les posts qui sont remplis d'abréviations et/ou d'américain.
En plus, je me trompe surement, mais il me semble qu'il y a un côté secte:
-"Tu me comprends, tu fais parti de mon "clan", de ma bande."
Une gentille "branlette cérébrale" a mon sens, qui me gonfle doucement ceci dit.
Chacun prend son pied comme il veux, ou comme il peut! Mais pour un forum qui se veux informatif, je trouve dommage cette débauche d'abréviations (et d'Anglicisme) qui tuent la pédagogie dans l’œuf. A moins que le but ultime soit de faire un forum de "l'élite de la survie/ vie dans la nature"...
Voilà, s'était mon humble avis.
Bix a tous ;#
 

02 octobre 2011 à 10:32:25
Réponse #23

Corin


Salut Spocky,

En premier, bienvenue sur ce forum ;).

En second, tu poses, à ta manière, la problématique du langage professionnel.
Je n'ai plus les chiffres en tête mais au XXème siècle, avec la multiplication des activités professionnelles, le nombre de mots utilisés a explosé.
Le but du langage étant de donner vite une information précise, les gens s'arrangent souvent pour se comprendre à demi-mots. C'est là que l'on retrouve les abréviations mais aussi la richesse des intonations dans les langues anglaise ou chinoise.
Le langage se forme à la vitesse d'un escargot, à comparer à des hommes qui communiquent à la vitesse de la lumière. Il y a donc souvent des langages ou expressions éphémères ou localisés.
Tous les milieux développent leur propre langage. Le meilleur exemple en est l'informatique dont l’avènement récent a amené ceux qui y travaillent à adopter des acronymes, abréviations et autres termes anglais. Aujourd'hui, on entend aussi bien des gens nous parler de "rebooter" que de "redémarrer" un ordinateur. Sauf qu'avec 3 syllabes, "rebooter" a plus de chance d'être employé.

Devoir découvrir et intégrer le langage et les codes d'un groupe dans lequel on souhaite entrer est un classique qui date de la nuit des temps.
Les étudiants en droit ou en médecine commencent leurs études en se grattant souvent la tête pour comprendre de quoi on leur parle. Idem pour l'apprenti mécano.

Je comprends ton sentiment mais il est impossible de dire à 4000 personnes de changer leur manière de faire. L'unique moyen est d'essayer de comprendre et éventuellement de poser des questions quand on est largué.

A+
« Modifié: 02 octobre 2011 à 10:37:38 par Corin »

02 octobre 2011 à 12:36:49
Réponse #24

Spocky


Merci.
Effectivement.
Mais une autre solution existe, celle que j'utilise. Elle consiste à ne pas lire les posts des "professionnel" et autres "congestionnés du citron" et à me contenter de ceux accessibles à mon petit niveau intellectuel, moi pauvre con qui ne connaissait pas "rebooter".
Très bel exemple, "rebooter": anglicisme francisé, j'adore, non je kiffe pardon.
De plus, je ne connais pas bien les "posteux" du forum mais beaucoup sont lisibles, une grosse majorité même. Et en conséquence je trouve l'argument ...il est impossible de dire à 4000 personnes de changer leur manière de faire... un poil fallacieux, même si je ne recommande aucun changement. Quoi que! ;#
Pour une poignée d'inscrits, forcenés du post codé, qui se retrouveraient frustrés, combien de centaines pour qui les posts deviendraient clairs et plus applicables? Prolonger la vie n'est-il pas le but ultime de ce forum?
Pour ce qui est de gagner du temps, ON N'EST PAS AU TURBIN! Que diable, si on a pas le temps de rédiger un post lisible par tous, et bien on fait autre chose, et pi c'est tout.   
Amicalement.
Loïc

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //