Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Koppo-stick  (Lu 19992 fois)

19 septembre 2006 à 14:49:48
Lu 19992 fois

Maximil

Voilà le site d'un doux américain un peu allumé qui t'appredra plein de truc du genre et qui a d'ailleur un tutorial complet sur comment réaliser ton Koppo Stick ...

En utilisant le modèle qu'il montre, il faut juste, à mon avis, faire attention dans un VRAI conflit à ne pas se faire arracher ou du moins briser deux doigts pendant l'affrontement ... je ne sais pas si l'auteur a déjà vécu une vraie confrontation ou s'il n'est qu'un guerrier de salon ??  ;)

Moi, personnellement, j'ai fabriqué mon style "Kobutan" dans une mini-mag sciée au niveau du pas de visse de la tête et bouchée par un bouchon de liège enfoncé en force de 2 cms, coupé, limé et peint en noire. Ca me donne un Kobutan extra et en plus un espace de "stockage" étanche que j'ouvre par le bouchon de changement des piles, Nickel !! Dans l'absolu c'est un bon outil d'impact et de contrôle, utilisé sur les points de pression c'est très efficace

Pour moi, excellent moyen de défense et le seul que je porte au quotidien...
Le couteau, c'est et ça restera un outil.

Pour moi, excellent moyen de défense et le seul que je porte au quotidien...
Le couteau, c'est et ça restera un outil.[/quote]Pour moi aussi et pour une bonne raison une arme d'impact délivre un meilleur stopping power et a une plus grande réversibilité qu'une lame que je réserve à une situation de "kill or get killed". En plus la lampe est parfaitement légale et au suprème bonheur, éclaire.

Perso je la porte à l'intérieur de ma veste avec une drisse et un clip, ce qui permet en plus de l'utilisation en kubotan, une allonge et des effets de slash très efficaces, en simple dégainé frappé horizontal.

Rappel : le koppo stick est une arme de 6ème catégorie en France, à l'instar d'une matraque, c'est à dire interdite de port et dont le transport doit être légitime (du lieux d'achat au domicile et à des heures logiques ainsi que le transport pour aller au dojo par exemple).

J'ai coutume de dire que toute personne qui sait aligner correctement les mots "koppo" et "stick" mérite au minimum mon respect 

En tant qu'arme de défense, c'est réellement redoutable, tout en n'étant pas trop mortel.  C'est ce que j'aime bien.  J'ai exactement le même koppo stick que bloodyfrog.  Maglight avec cordelette.  Avant (au Québec), j'avais un gros boulon (1x15 cm) percé avec un bout de corde (comme sur le truc proposé par Blunt Phil).  J'avais scié la tête et arrondi les deux bouts.  Le filetage améliorait énormément la prise en main, surtout pour les coups portés avec les extrémités.  C'était nickel...  mais un poil trop lourd et avec une surface de frappe trop petite.  J'ai fait des tests et ça passait très facilement à travers 2cm de sapin...  Trop efficace !  Le moindre coup à la tête et c'est la fracture du crâne.  Pas bon pour ce que je veux faire.  Je l'ai donc posé dans un tiroir et je l'ai jamais plus touché, sauf pour les entraînements.

L'intérêt de la corde de rétention sur une maglite ne se limite pas à un usage de self.  Bien pratique quand on a les mains pleines, etc.  Exemple : l'autre soir je rentrais des courses avec plein de sacs dans chaque main.  Évidemment chez moi y'a pas d'éclairage public, donc j'ai mis ma maglight à l'extérieur de ma main, accrochée par la ficelle, et j'ai choppé mes sacs.  Ça m'a permis de monter vite et sans devoir prendre le temps de sentir où je mettais les pieds.

Finalement, on peut utiliser n'importe quoi comme koppo stick.  Les armes improvisables, c'est pas ce qui manque.  Dernièrement j'ai testé le mousqueton en tant que coup de poing américain, le fusil à aiguiser en tant que matraque....  des trucs comme ça.  Toujours d'une efficacité redoutable.  Trop redoutable, sans doute.  Dans le même style, y'a des gars (selon ce que me racontait Le_Baron) qui se scotchent des cornières en métal sur les bras et les jambes (ouille).  Et tiens, pour l'anecdote...  Une fois j'ai sorti un mec d'un bar et il a essayé de me trancher la gorge avec...  sa prothèse dentaire !!!   Le genre il l'a enlevée avec sa main libre et a essayé de me taillader avec.  Morsure à distance, on appellera ça <rire>

La mini maglite dans la main renforce ton poing et ta frappe en direct, le lacet te permet une saisie, et c'est surtout (dangereusement, attention aux conséquences...) efficace en frappant avec les extremités du koppo stick...
En corps à corps pur ou pour des techniques d'amené ou d'immobilisation, il fait pression sur des points choisis du corps...

Le système de Patrick permet en plus une frappe surprise au visage ou sur la main d'arme par exemple...

Beaucoup de koppo-sticks se portent en porte clés, avec un gros trousseau de clés bien lourdes, pour les même raisons

Un autre outil très très intéressant dans le style, mais plus polyvalent, le stick Perrin télescopique un brin. 13,5 cm fermé et 23 ouvert, il existe en alu, inox et titane. C'est un de mes EDC "urbain" depuis que des amis me l'ont présenté.

il peut être utilisé en koppo stick normal, à deux mains pour des amenés, en fléau par la drisse ou par la pointe avec des clés.

Il peut aussi être très facilement porté en inside avec l'anneau dépassant seulement du pantalon. En cas de problème, saisie par le trousseau de clés en déploiement en slash.

Probablement un des instruments de défense urbaine les plus intelligents que je connaisse.

Moi je vois avant tout le koppo stick (le vrai) comme une arme d'entraînement.  Après, la quantité de trucs qui ressemblent à des koppo sticks (avec ou sans la bien pratique ficelle) est démentielle.  Ça va du stylo au petit godemichet en métal   Une fois que t'as appris à manier le vrai truc pour te défendre (le koppo stick, pas le vrai truc qui se rapporte au godemichet ), c'est facile d'improviser un koppo stick avec ce qu'on a sous la main en cas de réel besoin.

Je pense que de trimballer ce genre de matos met des chances CONTRE toi -- au niveau légal j'entends -- en cas de légitime défense.  Mais bon.  Il y a encore plus de place pour bouger en taule que dans une boîte en sapin...

Avis de Nico :Je me suis fabriqué mon koppo-stick depuis pas mal d'années, et ayant fait pas mal d'essais au niveau des frappes diverses sur des matériaux parfois trés dur, jamais eu aucun problème au niveau des doigts.
Quand a ce qu'un hypotétique agresseur puisse en saisir une extrémité lorsque je l'ai en main, il vas falloir qu'il ai greffer des pinces a la places de ses doigts, le diamètre est trop petit et les 2 extrémités pas assez longue pour une saisie efficace.
Comme l'as dit Patrick, le seul avantage du koppo par rapport au kubotan repose sur la corde et la sureté qu'elle apporte, que cela soit si tu as besoin d'ouvrir ta main pour frapper de maniére différente, que tu es besoin de saisir un objet, que tu es pris un méchant coup sur la main qui aurait pu te désarmé, ect....
Maintenant le principale inconvénient par rapport au kubotan est la mise en oeuvre qui est plus longue puisqu'il faut passer tes doigts dans la corde; mais un koppo peu se transformer sans problémes en kubotan bien sur...
Comme promis voici quelques photos.

J'ai fabriqué ce modèle en acier inox (pour infos du 304L) dans du rond de diamétre 15mm.
Maintenant j'en ai fabriqué d'autres plus simple (sans les extrémités arrondis) dans du rond alu de diamètre 14, c'est beaucoup plus léger et facile a travailler.
Pour infos le mod inox fait quand même 200gr....

Pour trouver du rond inox ou alu, le plus simple c'est d'aller chez un artisan/ou entreprise de serrurerie métallerie ou chaudronnerie, et leur demander de te couper un ou plusieurs morceaux a longueur.

Avis de Bloodyfrog :Pleins d'infos à prendre, quelques unes à laisser, et un article sur le multitool en arme improvisée...

http://www.donrearic.com/fightingmultitool.html  
C'est pas celle que je choisirais en priorité ceci dit... mais c'est toujours bon de réfléchir à la question...
Je t'invite à lire les nombreux articles, ici les deux qui traitent les kopposticks avec de beaux dessins... 
http://www.donrearic.com/koppostick.html
http://www.donrearic.com/koppostick2.html

Avis de Patrick 3C : Une des armes traditionnelles de notre école est la leatherman en kubopush (vous me pardonnerez le néologisme anglo nippon né de la contraction de kubotan et de push dagger). On fait des tao lu d'enfer, avec  ;)

Sinon et surtout le porte monnaie lesté de Fred Perrin. Tout à fait légal et bien lesté et utilisé une force d'impact impressionante. Demandez à quelques sociétaires de ce forum.

Là il s'agit des modèles coupants, il y a aussi les modèles perçants en alu et titane.

Avis de Lem : Une petite update: voici le "kubo" que je porte le plus régulièrement pour le moment...

Férocement légal, d'une ergonomie parfaite et d'un cout dérisoire.
En plus le capuchon (absent sur la photo) se visse et présente une jolie pointe (insuffisante pour percer une veste et ce qu'il y a dedans, mais croyez-moi à l'impact, ça fait tout son effet).

Sinon, il y a toujours la bonne vieille flashlight "koppo-isée" qui fait des merveilles.
La mienne est une Innova T-1, un des meilleurs rapport qualité/prix que je connaisse.

Avis de Maximil :Paracorde autour de la lampe : ca peut ptoujours servir

Koppostick en acier, travaillé dans un guide d'imprimante: du solide mais un poil lourd. 13mm de diamètre, 1 heure de fabrication (coupe, arrondis, percages aux 2 diamètres, ébavurage, polissage, mise en place de la corde). Il sera conservé en permanence dans la voiture, à portée de main, probablement caché sous un mouchoir (pour éviter les problèmes avec les forces de l'ordre et les fouilles visuelles).
Le CD donne l'echelle.

De patrick: Personnellement, je pense que c'est une erreur. En effet, ton koppo est ainsi une arme de 6ème par nature au même titre que le serait une matraque télescopique, alors qu'une simple lampe fait aussi bien le boulot dans la plus totale légalité.

S'il advenait que tu ais une confrontation sévère avecs les autres trouducs et qu'il y ait de la casse cela ferait une énormissime différence entre de la défense avec un objet usuel et "blessure avec arme de 6ème catégorie ayant entraînée.............".
Si j'avais une lampe solide, de bonne longueur (genre les minimaglite) je m'en serais servi.
Là, je peux toujours déclarer que cela me sert à casser la vitre de mon véhicule en cas de problème... quitte à graver sur le koppo "Marteau brise-vitre" Pas très convaincant mais bon   
L'utilisation prévue de cet accessoire est en cas de dernier recours: si je dois absolument sortir du véhicule avec des adversaires, ou un adversaire armé d'une barre, baton etc...
Pour un simple combat à main nue, hors de question de s'en servir.

Merci patrick de ta prévenance. N'es-tu pas d'accord avec moi qu'au delà du cadre légal, il peut être utile quand même d'avoir cela, bien que préferable d'avoir la version légale ? Ceci dit, la présence d'une corde wrappée de la bonne manière autour d'un objet classique pourrait revenir au même puisque cela aurait modifié l'utilité de l'objet, non ?

Ma lampe est "koppostickée" car c'est elle que je suis susceptible d'avoir réellement sur moi. Le koppo sera exclusivement dans la voiture, en attendant peut être de trouver une bonne lampe très solide, longue et fine.

Avis de Pierrot :j'ai trouvé ce stylo " stabilo s'move " il n'y a pas longtemps, pour 2 euros, vous noterez l'ergonomie

et surtout le fait qu'une des extrémités est percée d'origine avec un petit gri-gri, de quoi y passer un anneau ou une drisse.

Et voila un koppo stick "légal" solide et efficace si besoin est.
Posts remontés de l'ancien forum: merci à tous les intervenants ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

04 janvier 2009 à 20:29:03
Réponse #1

sebastienb

Une petite question (je n'ai as voulu lancer de nouveau topic) : Il existe des kubotan avec une forme de stylet, pour être plus discret probablement : http://www.alphainnovationsselfdefense.com/docs/products_stylus.htm le coté plus pointu que le design traditionnel en fait-il un outil plus dangereux que le design traditionnel ? Y a-t-il un risque de pénétration ?

D'autre part pour quelqu'un qui n'a aucune formation sur le sujet, ce genre d'objet est-il mieux que la main nue (pour faire mal à un membre ou au thorax/abdomen et s'enfuir, pas pour fracasser un crâne) ?

04 janvier 2009 à 21:26:55
Réponse #2

DavidManise

Le modèle que tu présentes là, clairement, présente un risque de pénétration important si tu cognes avec la pointe.  Même un kubotan avec le bout plat coupe très souvent la peau...  un bout arrondi est le moins pire...  et selon là où tu tapes ça va souvent fendre la peau et saigner.

Ces trucs sont à utiliser en cas de force majeure uniquement... 

Le truc, c'est que par exemple en frappant en "coup de poing marteau" on a vraiment une puissance énorme.  Cet impact là, concentré sur une petite surface dure, crée des pressions ahurissantes.  Avec toute la "viande" du côté du poing c'est déjà très brutal.  Avec l'entraînement pour cogner plutôt avec l'os de la dernière phalange, on a un impact monumental (Carl Cestari en parlait bien, et l'utilisait semble-t-il avec euh...  vehemence, artifice et tout le toutim :))...  mais avec un outil d'impact, on a un impact vraiment dévastateur. 

Un jour ma petite soeur m'a cogné comme ça avec la télécommande de la télé.  Je la faisais chier pour qu'elle zappe, elle a dit c'est toi que je vais zapper.  Ben j'ai changé de chaîne pendant quelques secondes, en effet...  bref prudence...  et conscience : ce genre de truc est "moins létal", mais "non létal" est un raccourci dangereux.

Ciao ;)

David
« Modifié: 04 janvier 2009 à 21:32:15 par DavidManise »
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

04 janvier 2009 à 22:10:22
Réponse #3

Pics (Vincent.D)

Et celui là... vous appelez ça aussi koppo stick ou pas??

Et vous en pensez quoi??

@++
KISS

04 janvier 2009 à 22:34:35
Réponse #4

DavidManise

Non ça c'est un ouv'bouteille m'sieur l'agent ;D

Méchamment efficace aussi, mais gros gros risque de pénétration aussi si tu cognes, avec peu d'impact et d'efficacité au final : tu vas lui faire des petits trous quoi.  C'est bien pour contraindre un mec lucide (pas trop stress, pas intoxiqué) avec un point douloureux.  Tu piques ça dans le "coin" extérieur des côtes, dans le dos (là où plein de gens craignent les chatouilles ;D), et le mec bouge en général... ;D

Les clés en fléau ça devient extrêmement percutant avec un stopping power suffisant pour péter les os de la main ou du poignet sur un mec qui tient une lame par exemple.  J'aime bien ce genre de trucs.

Ciao ;)

David

Stages survie CEETS

06 avril 2009 à 18:15:35
Réponse #5

Meow

Toujours pour des raisons de légalité, j'ai adopté la solution suivante : une clé à chiffre.

Comme j'ai des mains fines ça passe très bien avec le pouce sur la tête de la clé et l'auriculaire en butée contre le panneton.
Bon ce n'est que théorique, je n'ai jamais eu l'occasion de m'en servir en situation. Par contre le port est quant à lui parfaitement justifié par la (vieille) serrure de ma porte d'entrée .  :)
DON'T PANIC !

11 janvier 2010 à 16:19:29
Réponse #6

Maximil

Voici un petit modèle, surnommé goutte d'eau car je voulais que porté verticalement, il rappelle vaguement une goutte. Et puis en fait, il le fallait à bord parallèles donc de goutte, il ne subsiste que le dégradé des rainures de prises en main.
Caractéristiques :
- Acier inox
- Longueur 12cm
- double paracorde noire
- option porte-clés
- tous les trous sont à bords chanfreinés
- finition satinée et rainures polies miroirs (rend mieux en vrai qu'en photo  :love:).
Parti chez son propriétaire aujourd'hui...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

11 janvier 2010 à 16:23:57
Réponse #7

obishin

avec un briquet ou une pile dans la main n'a ton pas le même résultat ?excepté pour le coup de poing marteau évidement .

11 janvier 2010 à 16:46:22
Réponse #8

DavidManise

Un koppo, ça sert pas à donner des coups de poing.  Ca sert à donner des coups de koppo.

Lester son poing pour frapper, c'est aussi c*n que frapper avec son poing pas lesté.  Ca marche hein...  mais les risques de fracture sont vraiment énormes...  sauf si tu conditionnes tes poings pendant des années auquel cas ce sont les risques d'arthrose et de pb articulaires qui sont vraiment énormes (style proche de 100%).

Poings = mauvais karma.

David

Stages survie CEETS

11 janvier 2010 à 16:49:57
Réponse #9

Baptiste

Toujours pour des raisons de légalité, j'ai adopté la solution suivante : une clé à chiffre.

Comme j'ai des mains fines ça passe très bien avec le pouce sur la tête de la clé et l'auriculaire en butée contre le panneton.
Bon ce n'est que théorique, je n'ai jamais eu l'occasion de m'en servir en situation. Par contre le port est quant à lui parfaitement justifié par la (vieille) serrure de ma porte d'entrée .  :)

L'utilisation des clé a été discutée par Serge dans un post il y a quelques mois.
Il ne faut pas les utiliser comme ceci, mais tenir la clé entre le pouce et l'index et s'en servir en chopping.

Voici le post en question
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

13 janvier 2010 à 22:19:16
Réponse #10

Meow

Salut Razak,
J'ai lu le lien que tu donnes (qui date de plusieurs mois après mon message sur ce fil) et j'avoue ne pas faire trop le parallèle.
Ici comme on parle de Koppo-stick, j'imaginais donc une solution théorique (j'insiste) à partir d'une clé à chiffre, qui n'est pas n'importe quelle clé puisqu'avec sa forme longue est solide elle me fait penser à un... koppo-stick  ;#
J'avoue néanmoins que l'idée d'appuyer le panneton contre l'auriculaire comporte certainement un gros risque de fracture lors de la frappe...

Par contre, je n'imagine pas une seconde tenir cette même clé entre le pouce et l'index, qui est peut être une très bonne solution pour une clé courte comme celle d'un véhicule, mais pas pour un clé à chiffre pour une question de stabilité.
Maintenant, je dis peut être des grosses counneries puisque je n'ai pas eu la (mal)chance de tester en situation, mais donner des coups dans un bout de bois me donne déjà une idée !  ;)
DON'T PANIC !

13 janvier 2010 à 22:38:03
Réponse #11

** Serge **

Il est certain qu'avec une clef antique de ce type, l'usage qui vient de suite ( ergonomiquement ) sera identique à celui du koppo, sans la sécurité de tenue de celui-ci.

Je testerais toutefois sans placer le pouce dans l'anneau de support des clefs, et tiendrait convulsivement l'ensemble bien serré dans le poing, avec le pouce par-dessus l'ensemble.
Au vu des résultats sur surface résiliente, j'opterais pour l'un ou l'autre grip.
Probablement ( et par expérience ), celui avec le pouce dégagé de l'anneau.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité