Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Réchaud à bois F!re Profi 128 mm de NEWFIRE [compte-rendu de testing]  (Lu 16608 fois)

24 novembre 2009 à 09:41:40
Lu 16608 fois

Nirgoule


RÉCHAUD À BOIS F!RE PROFI 128



Description du produit

Réchaud à bois F!re Profi complet avec sachet SilNylon
Contenu du paquet :
1 réchaud à bois F!re Profi - foyer avec double paroi (paroi intérieure 70 mm)
avec 3 supports de pare-vent intégrés - le tout en acier inox
+ 1 grille du foyer (acier inox)
+ 1 bouclier thermique
+ 1 plaque de base 15 X 15 cm
+ 1 pare-vent en aluminium structuré 0,2 mm 15 X 64 cm
+ 1 sachet en SilNylon 9 g


Au déballage le réchaud à bois F!re Profi se présente en plusieurs pièces : le corps de chauffe en inox composé de deux anneaux dont un percé ainsi que trois supports de paravent. Le tout est assez bien fixé. Deux grilles inox d’un maillage plus ou moins large sont proposées. La grille vient se positionner facilement dans le bas du réchaud.
Le réchaud se pose simplement sur une large base en aluminium  empêchant les braises de tomber et toucher le sol.
Entre cette base et le réchaud il est encore possible d’interposer un « bouclier thermique » également en aluminium qui évite à la longue d’enflammer l’herbe.
Un paravent en aluminium gaufré de 0,2mm d’épaisseur se plie et se déplie sans dommage. Il se fixe sur les 3 supports prévus sur le réchaud. Il améliore sensiblement les performances du réchaud et peut se commander seul.
L’ensemble est assez volumineux. Un sac en nylon léger permet de ranger le tout, personnellement je lui préfèrerais un sac plus costaud.








Montage et démontage

Un mode d’emploi est indispensable car le montage du F!re Profi n’est pas évident : MANUEL D'UTILISATION DU F!RE PROFI
Trois pièces sont réellement indispensables, le foyer, une grille et la base.
La grille est insérée dans le foyer - la nuit ou avec des gants l’exercice peut s’avérer difficile.
Si l’on ajoute le paravent, il faut bien le placer pour dégager l’accès au foyer. Bon, après quelques manipulations on y arrive.

Robustesse

Le F!re Profi est d’une bonne qualité de construction. Le métal est assez fin pour limiter le poids mais il est inaltérable.
L’assemblage est toutefois complexe comparé à d’autres réchauds ce qui ne rendra pas sa réparation facile en cas de choc. C’est pourquoi il sera transporté dans une casserole pour le protéger.

Facilité d’allumage et d’entretien de la flamme

L’allumage du F!re Profi est assez aisé, bien mieux que pour d’autres.
Le foyer qui est d’une bonne largeur permet d’utiliser des morceaux de bois d’un diamètre de plus de 2 cm.
Au contraire de certains réchauds à bois qui demandent une alimentation continue et plutôt du petit bois, là, le volume du foyer qui stocke plus de braise, évite au feu de mourir.

Les réchauds bois demandent 2’ d’allumage avant de poser les gamelles. La préparation du bois est également un moment long et fastidieux : choix du bois sec, découpe des morceaux. On ne trouve pas forcément la matière première sur place, la cuisson est un exercice que l’on anticipe sur la journée. Mais le bois est un matériau recyclable et c’est ce qui fait aussi son charme et son avantage.

Température d’utilisation

Pas de différence entre le F!re Profi et le Bushbuddy, du moment que le bois est sec, c’est un avantage sur les réchauds butane qui ne fonctionnent pas avec des températures négatives.

Consommation de carburant

Mes mesures ont donné 300g par litre d’eau ce qui est peu comparé à un feu de bois.
Il consomme plus que le Bushbuddy (150g de bois par litre d’eau) mais c’est au profit (!) de sa puissance.

Puissance

Avec paravent :
Le F!re Profi est puissant, il amène rapidement l’eau à ébullition. Les 500ml frémissent en 3’ et bouillent en 4’30 à gros bouillons sans couvercle.
Bien sûr le vent, la température initiale de l’eau ont fait varier les résultats.

Sans paravent :
Les performances descendent à 4’ pour frémir et 6’45’’ pour bouillir.

Stabilité

La largeur du F!re Profi et sa petite hauteur lui assurent une bonne stabilité.
C’est important pour un réchaud bois qu’on alimente plusieurs fois en bois au cours d’une même cuisson. Il arrive que l’on bute sur la réchaud ou la casserole avec les morceaux de bois.
Le F!re Profi accepte des casseroles d’un diamètre de 20 cm. Il est même conseillé de les utiliser assez large car la surface en contact avec le feu est plus importante et l’espace entre la casserole et le paravent moindre.

Polyvalence

Le F!re Profi fonctionne assez bien dans le vent. Il doit pouvoir fonctionner à la bouse séchée.
Il se pose à peu près partout, s’allume facilement, est assez léger.
Il doit pouvoir s’emporter en avion à l’inverse du gaz.
Il a les avantages et inconvénients du bois : pas très discret, odeurs de fumée, mais autonome grâce à la facilité de se procurer son combustible.
Pas de risque d’explosion sur les réchauds bois.
Toutefois il faut prendre ses précautions sur des terrains secs et boisés pour éviter tout risque d’incendie. Dans certains parcs nationaux je me demande si l’usage du réchaud bois sera autorisé.

Facilité d’entretien

Le réchaud à bois F!re Profi est en inox et aluminium.
Après une cuisson il faut se débarrasser des braises ce qui est contraignant : nettoyer la grille et surtout enlever le noir de fumée des gamelles. Mais c’est le concept du bois. La récupération des gaz limite néanmoins la production de noir.
Il n’y a pas vraiment de mécanisme fragile, hormis peut être les supports de paravent.
Pas de joint caoutchouc comme les gaz, pas de gicleur comme les essences.

Poids

Le F!re Profi pèse 250g avec son paravent ce qui est très raisonnable.

Bilan comparatif

En fait j'ai testé le F!re Profi en le comparant au Bushbuddy et au S200 de CampinGaz. Et...
- Si l'on veut se faciliter la vie il faut rester sur le gaz. J’ai été étonné par la facilité d’utilisation du gaz pour un usage européen normal. Rapide, discret, performant, économique à l’achat.
- Si l'on veut faire dans l'originalité, ou dans des pays peu approvisionnés en cartouches on choisit cette option sympa et écolo. Personnellement j'ai pris cette dernière option.

Le Bushbuddy est moins puissant et plus léger. Plus simple : en deux pièces ; tout autant à protéger dans sa gamelle. À réserver en usage solo.
Le F!re Profi consomme deux fois plus pour une même quantité d'eau à bouillir, mais il le fais plus vite. C'est pas gênant pour 0,5l, ce l'est plus pour 2 litres.
Le Bushbuddy est plus 1 ou 2 personnes, le F!re Profi pour 2 à 4 personnes.

Le F!re Profi est un réchaud puissant, qui supporte des casseroles de 2 litres ; le Bushbuddy c’est 1 litre maxi.
En montagne, alors là le F!re Profi offre sa puissance pour par exemple fondre la neige.

Le F!re Profi est-il plus indiqué pour la vie sauvage ?
Il se charge en combustible facilement et accepte le bois moyen. L’alimentation du Bushbuddy est plus délicate.
En même temps le F!re Profi est plus fastidieux à installer et un peu plus fragile.

Pour résumer : seul, je prends le Bushbuddy. À deux je me pose la question… À trois j’hésite pas, je prends le F!re Profi 128.
C'est peut être ça la synthèse.  ;#

Conclusion

En vie sauvage, le F!re Profi tire son épingle du jeu. Il est puissant, facile à approvisionner, assez léger, il convient pour deux, trois ou quatre personnes. Il voyage facilement et reste solide à l’intérieur d’une popote.

Le F!re Profi est donc un excellent réchaud à bois. Le pack «Réchaud à bois F!re Profi complet avec sachet SilNylon» est vendu 146,20FCH soit environ 97€ plus port.

Pour une personne seule, certains MUL le trouveront un peu lourd, ils privilégieront alors son petit frère plus léger (105 g) : le F!RE 105 ÉCO


« Modifié: 06 mai 2010 à 16:25:24 par Mathieu »
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

24 novembre 2009 à 16:04:11
Réponse #1

PUBLICITÉ


« Modifié: 28 septembre 2010 à 12:21:19 par Mathieu »

24 novembre 2009 à 22:11:35
Réponse #2

François


. Le pack «Réchaud à bois F!re Profi complet avec sachet SilNylon» est vendu 146,20FCH soit environ 97€ plus port.
Plus, je pense, les taxes douanières et les frais de virement international pour ceux qui habitent du mauvais coté de la frontière, du coté de l'Europe qui n'est pas (encore) suisse.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

07 décembre 2009 à 14:36:00
Réponse #3

athlon


Bonjour,

Ce week end GMAZ87, Nirgoule, Corbak, un non membre et moi avons utilisé ce réchaud... samedi soir.
Avec du bois sec débité en petit morceau cela prend parfaitement, vivement et rapidement. Le boudin, la merguez et le chapati sont facilement cuisiné.

Ce qui m'a étonné le plus, c'est le dimanche matin, avec des morceaux de bois TRÈS humide... cela démarre en fumant, et certes plus longuement, mais cela marche... Nous avons fait notre thé à plusieurs reprises sans problème. La double combustion semble bien fonctionner.

Vraiment bluffant de puissance.

A+



"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //