Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: urine et eau  (Lu 24394 fois)

09 mai 2007 à 14:39:59
Lu 24394 fois

VorteX


encore moi et encore une question bête... on perd bien la majoriter de son eau dans nos urine...mais ne pe t'on pas boir l'eau contenue dans cette urine en recuperant l'eau par evaporation et repeter l'orperation a vec l'eau recolter si necessaire jusqu'a se que les residut nocifs soi fortement diminuer? on pe bien le faire pour pruifier l'eau de mer

je doi essayer c'est ça ?
« Modifié: 10 mai 2007 à 07:42:48 par VorteX »

10 mai 2007 à 13:37:36
Réponse #1

ucorsu


Le fait d'avoir consommé sa propre urine en a sauvé plus d'un... ^-^
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

10 mai 2007 à 13:59:00
Réponse #2

Maximil


Si tu utilises ce processus, tu vas bien sûr récuperer un peu d'eau (sans mineraux). Il te faudra donc la reminéraliser. Mais, quelle quantité d'eau crois-tu pouvoir retirer ? Entre ce qui disparaitra dans la digestion, ce qui passera en sueur et autres, et ce que tu arriveras à ne pas perdre, combien d'efforts, de moyens et de temps passés pour récuperer peu d'eau ? L'eau récoltée par évaporation sera buvable, les résidus nocifs (sauf alcools et autres composés volatiles peu probables d'être présents dans l'urine) ne partiront pas avec l'évaporation il me semble.
C'est faisable à mon avis, mais pour si peu, tu aurais tout interêt à trouver de l'eau ailleurs.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

10 mai 2007 à 17:40:59
Réponse #3

VorteX


l'urine c'est pas 95 %  d'eau ?

10 mai 2007 à 17:58:18
Réponse #4

Ratdegout


je pense que la concentration en urée dépend de ton hydratation... après avoir bu un litre de biere, les urines sont bien transparentes et vu la quantitée qu'on évacue, doit pas yavoir trop de saletés dedans... par contre quand on a pas bu assez c'est tout le contraire...

Et même si c'est 95% d'eau, ça reste pas énorme après tout, surtout quand on est déja déshydraté à la base. C'est pas un truc que j'essayerais à moins d'être convaincu que je vais crever de soif.

10 mai 2007 à 18:13:06
Réponse #5

Sayamon


Perso j'en ai déjà distillé puis bu pour voir (oui j'ai un peu trop regardé le film waterworld je sais ^^) Ben je peut vous assurer qu'on récupère pas grand chose (pourtant c'était avec tout le matos de distillation d'un labo de chimie ), ça PUE affreusement ce qui n'est pas très encourageant, et pour couronner le tout le gout ne disparait pas.

Bon a savoir qu'en temp normal l'urine est stérile donc est ce que quelqu'un sais si on peut boire l'urine directos sans la distiller en en laissant le soin a notre petit intestin ?

Perso je vai essayer d'aller voir ça dans mes cours mais je ne croi pas qu'on en parle. Je pense que il peut y avoir probleme avec l'amoniac et les corps cétoniques ... mais j'en sais pas mieux.
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

10 mai 2007 à 18:15:53
Réponse #6

Campeur


... après avoir bu un litre de biere, les urines sont bien transparentes et vu la quantitée qu'on évacue, doit pas yavoir trop de saletés dedans... par contre quand on a pas bu assez c'est tout le contraire...


juste une petite remarque, il n' y a aucune saleté dans les urines d'un corps sain, elles sont stériles. Ce n'est qu'après la miction que les bactéries s'y développent. Et c'est bien pour ça qu'elles ont permis à quelques uns de survivre dans des conditions extrêmes. ils les ont bu à peine produites.

c'est plutôt déconseillé eu égard à l'urée contenue. un trop fort dosage dans le sang et vous n'avez plus à vous occuper de survie.

les exemples que j'avais en tête, c'était des mineurs coincés dans des galeries pendant plusieurs jours.

Salut

"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

10 mai 2007 à 18:17:05
Réponse #7

Sayamon


Et ben voilà Campeur répond a ma question merci :D


EDIT : Je précise tout de meme que l'urine n'est stérile que lorsqu'on as pas d'infection urinaire. Dès qu'une infection urinaire se pointe c'est plus du tout stérile !! Donc faut faire gafe quand meme surtout qu'une infection urinaire n'est pas toujours facilement identifiable ;)

Mes 2 blairos ;D
« Modifié: 10 mai 2007 à 18:28:35 par Sayamon »
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

10 mai 2007 à 18:20:23
Réponse #8

Ratdegout


merci pour la précision :)

10 mai 2007 à 19:06:08
Réponse #9

gglt


Bon a savoir qu'en temp normal l'urine est stérile donc est ce que quelqu'un sais si on peut boire l'urine directos sans la distiller en en laissant le soin a notre petit intestin ?

De mémoire, en cours de biologie au lycée, une prof nous avait cité une expérience sur des souris qui devaient consommer leur propre urine. La conclusion était que les déchets contenue dans l'urine la rendait impropre à la consommation (au moins sur le long terme), puisque les souris en étaient mortes.

Je ne trouve pas de trace de cette histoire sur le net, et je n'ai plus mes cours de lycée depuis des années, mais ça pourrait être intéressant d'avoir plus de détails sur cette expérience.

@+
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

10 mai 2007 à 19:35:36
Réponse #10

Blue


Les adeptes d'amaroli ( "pipithérapie") se soignent en utilisant leur propre urine, par voie externe et aussi en la buvant...
Je ne pense pas qu'il y ai de risque d'intoxication immédiate mais je ne sais pas à partir de combien de temps de consommation exclusive de sa propre urine on s'intoxique...

Je me dis que ça doit tout de même être difficile car il y a bien un équilibre des sels qui s'opèrent par la concentration de l'urine...Donc si on élimine des minéraux parce que notre corps en a besoin parce qu'il a une trop forte concentration, cela ne doit pas être top de les réingérer de suite (en dehors des pratiques alternatives suscitées, où on ne boit qu'une pertie des urines d'une façon définie...).

Après si c'est ça pour tenter d'attendre les secours ou mourrir...

Blue

10 mai 2007 à 19:41:19
Réponse #11

gglt


Après si c'est ça pour tenter d'attendre les secours ou mourrir...

Tafdak
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

10 mai 2007 à 20:16:39
Réponse #12

Sayamon


Blue en fait le problème ne vient pas tant des minéraux, en effet je ne pense pas que les minéraux soit toxique surtout au concentration urinaire.

Bon je vien de sortir mes cours ça m'évitera de poser des questions auxquelles j'ai la réponse.

Le problème selon moi viendrai de l'amoniac principalement et de l'urée. Je m'explique.

Tout d'abord il faut savoirque ont défini les quantité de substance qu'il y as dans l'urine en fonction des quantité qu'il y as dans le plasma. En gros on fait (concentration d'une substance dans l'urine)/(concentration de la meme substance dans le plasma (ou sang pour simplifier) )

Or avec ce rapport on voit 3 substance sortir du lot :
L'amoniac qui est 2 000 à 5000 fois plus concentré dans l'urine que dans le sang  :o
La créatinine 80 à 120 fois
et l'urée 60 à 70 fois.

Donc le premier raisonnement (et là je n'ai aucune preuve j'essaye juste d'etre logique ) ce serait de dire que si il y as des telles différence de concentration c'est que l'organisme veut absolument s'en débaraser, donc les ingerer de nouveau n'est sans doute pas très bon. Il faut savoir aussi qu'en temp de privation d'eau l'urine est déjà concentrée au maximum donc je ne pense pas qu'i reste vraiment beaucoup d'eau a boire dans ce genre de situation. je pense qu'on rejette plus d'eau par la respiration que par la diurèse (mais là je m'avance parce que en fait j'en sais rien ^^)

EDIT: Si ça ce trouve j'ai toutes les réponses dans mon cours mais il fait une 100aine de pages et j'en suis emme pas a la moitié pour etre franc... Donc j'essayerai de vous tenir au jus si j'en apprend mieu ^^.
« Modifié: 10 mai 2007 à 20:33:18 par Sayamon »
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

10 mai 2007 à 20:30:19
Réponse #13

Blue


Je suis bien d'accord avec ton raisonnement...Il faudrait que je retrovue els arguments des partisans d'amaroli, car j'avoue que leur raisonnement m'avait assez interpellée...

Les minéraux, c'était en plus...

De toutes façons, pour moi, c'est à faire en dernier recours...

Sinon on élimine aussi totu simplement beaucoup par la peau...

Blue

11 mai 2007 à 09:04:53
Réponse #14

turbovince


J'ai entendu (ou lu) que l'urine pouvait servir d'antiseptique pour nettoyer une blessure...

info ou intox?
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

11 mai 2007 à 09:27:08
Réponse #15

Maximil


Intox. Relis ce qu'est un antiseptique d'abord...  ;D

Citer
Rappel de définition:
antiseptique: Substance qui détruit localement les bactéries, réduisant leur nombre et empêchant leur prolifération. Certains antiseptiques sont également actifs sur les champignons microscopiques et les virus.
Fongicide : Substance qui détruit les champignons et les parasites.
Virucide: Substance qui détruit les virus.
Désinfectant: produit étant à la fois antiseptique, fongicide et virucide.
Tu peux trouver le reste  ici
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

11 mai 2007 à 09:37:09
Réponse #16

VorteX


J'ai entendu (ou lu) que l'urine pouvait servir d'antiseptique pour nettoyer une blessure...

info ou intox?

c'est vrai c'est une metode utiliser en cas d'urgence chez les militaires urner sur ces plaies les desinfectes....et l'urine pe servir d'insectcide aussi....

11 mai 2007 à 09:37:39
Réponse #17

DavidManise


L'urine d'une personne en sante (pas d'infection urinaire) est sterile.  Elle peut donc etre utilisee pour NETTOYER une plaie sale (au meme titre que du serum physiologique).  C'est une "desinfection" mecanique, pour enlever le plus gros, quoi.  C'est deja BEAUCOUP mieux que rien.  Mais ca ne remplace pas une vraie desinfection chimique (avec un desinfectant type betadine, etc.).

Quant au fait de boire ses urines, ca tient beaucoup de l'anecdote pour moi.  Si t'es deshydrate au point d'en venir a boire ta pisse :

1) tu ne vas vraiment pas pisser grand chose (le volume des urines diminue pour economiser l'eau quand on est deshydrate) ;
2) cette urine va etre tres concentree (peu d'eau et bcp de toxines) ce qui fait que de toute maniere ton corps va devoir reutiliser de l'eau immediatement pour virer les toxines en question (uree, ammoniaque, etc.).

A mon avis les mecs qui ont soi-disant survecu en buvant leur urine auraient pu survivre sans, tout simplement.

Bref...  Pas tres utile comme technique.

1) PREVENIR la deshydratation en ayant TOUJOURS de l'eau dans sa gourde, et de l'eau plein ses cellules (x milliards de milliards de petites gourdes ;))...
2) RATIONNER SA TRANSPIRATION, et pas son eau.  Des que le corps est un peu deshydrate il passe en mode economique et c'est tres bien (economie d'eau), mais si on est trop deshydrates nos performances physiques et mentales se degradent fortement.  On fait des erreurs, on neglige des trucs importants, on choppe la mega-flemme, etc.  Donc d'etre UN PEU deshydrate c'est bien.  Mais si j'en trouve un qui s'est laisse crever de soif ou d'hyperthermie alors qu'il avait de l'eau dans sa gourde, je chie sur son squelette, je vous previens ;)
3) Oubliez les techniques esoteriques a la CON du genre distillateur solaire, boire son urine et tout.  Apprenez deja VRAIMENT a trouver de l'eau, a evaluer sa potabilite, a la purifier et a boire !

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 mai 2007 à 09:51:52
Réponse #18

Sayamon


Citation de: Manitou
Oubliez les techniques esoteriques a la c*n du genre distillateur solaire


Hey c'était mon idée ça :D


Citation de: Manitou
Mais si j'en trouve un qui s'est laisse crever de soif ou d'hyperthermie alors qu'il avait de l'eau dans sa gourde, je chie sur son squelette, je vous previens

Tu pense que c'est possible de crever de soif avec une gourde pleine...  :o
C'est plus de la survie ça ça tient du suicide c'est tout non ?
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

11 mai 2007 à 09:57:11
Réponse #19

Maximil


Oui et non. Imagine quelqu'un qui veuille absolument conserver de l'eau pour plus tard, au cas où, quand elle n'en pourra plus etc. Elle pourra devenir suffisament bête pour l'oublier tout simplement ou executer un acte qui entrainera sa mort.
On trouve cet exemple chez des gens qui ont peu pour manger, qui vont conserver un beau fruit ou quelque chose dans le genre pour plus tard, pour économiser et rationnaliser la nourriture et qui, au final, vont le perdre parcequ'ils l'auront laissé pourrir ou moisir  :(.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

11 mai 2007 à 09:58:35
Réponse #20

Diesel


1) PREVENIR la deshydratation en ayant TOUJOURS de l'eau dans sa gourde, et de l'eau plein ses cellules (x milliards de milliards de petites gourdes ;))...
+1 Boire avant d'avoir soif, voilà ce qu'il faut faire.
La soif est le signe que la déshydratation a déjà commencé .

Buvons tant que nous pouvons quand nous le pouvons !.
« Modifié: 11 mai 2007 à 15:44:42 par Diesel »

11 mai 2007 à 10:00:44
Réponse #21

DavidManise


Ca s'est deja vu plein de fois, malheureusement...  Les vieilles idees (rationner l'eau) ont la vie dure.  Le weekend dernier j'ai vu un mec le faire...  quand je lui ai fait remarquer que c'etait une connerie il a dt que c'etait comme ca et qu'il pouvait pas faire autrement.

Ah.  Bon.  Bah c'est ta vie hein... ;)

Les mecs tiennent, tiennent, tiennent, et puis ils tombent dans les pommes avec l'eau a leur ceinture...  le coup classique c'est le mec qui rationne son eau et qui marche a un train d'enfer pour sortir de la foret et retrouver sa maison...  Le gars ne cherche meme pas d'eau. Le gars enjambe des ruisseaux mais comme il veut rentrer vite, il ne s'y arrete meme pas.

Faut etre lucide : en situation de survie, nous sommes tres cons.  Effet chimpanze...

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 mai 2007 à 10:11:29
Réponse #22

Sayamon


Citation de: Diesel
+1 Boire avant d'avoir soif, voilà ce qu'il faut faire.
La soif est le signe que le déshydratation a déjà commencé .

Buvons tant que nous pouvons quand nous le pouvons !.

Je confirme Diesel :




Ca s'est deja vu plein de fois, malheureusement...  Les vieilles idees (rationner l'eau) ont la vie dure.  Le weekend dernier j'ai vu un mec le faire...  quand je lui ai fait remarquer que c'etait une connerie il a dt que c'etait comme ca et qu'il pouvait pas faire autrement.

Ah.  Bon.  Bah c'est ta vie hein... ;)

Les mecs tiennent, tiennent, tiennent, et puis ils tombent dans les pommes avec l'eau a leur ceinture...  le coup classique c'est le mec qui rationne son eau et qui marche a un train d'enfer pour sortir de la foret et retrouver sa maison...  Le gars ne cherche meme pas d'eau. Le gars enjambe des ruisseaux mais comme il veut rentrer vite, il ne s'y arrete meme pas.

Faut etre lucide : en situation de survie, nous sommes tres cons.  Effet chimpanze...

Ciao !

David

Ok la je voi mieu le truc. M'enfin bon t'a soif t'as de l'eau ben tu boit. Par contre le réflèxe qu je n'aurai pas eu avant de découvrir ce forum c'est récupérer de l'eau dès que j'en croise quand je suis dans la galère. Dun autre coté maintenant j'ai de quoi filtrer et des aquatab donc ça aide aussi pour récup de l'eau dans n'importe quelle flaque :D
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

11 mai 2007 à 10:37:43
Réponse #23

ucorsu


De mémoire...
Il y a déjà quelques années, un groupe de touristes s'était aventuré dans le désert ( ::) ?) Comme de bien entendu, ils n'avaient pas respecté la règle de base qui est de ne jamais partir avec une seule voiture !
Et bé...vous savez quoi...ils sont tombés en panne au milieu de nulle part !
Bafouant la 2 ieme règle de base qui consiste à ne pas s'éloigner du véhicule, ils sont partis espèrant(croyant ^-^) faire à pied ce qu'ils avaient fait en 4x4....seuls ceux ont consommé leur urine, ont survécu :( certains sont dcd à quelques encablures de la civilisation :o RIP
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

11 mai 2007 à 10:50:52
Réponse #24

Maximil


Deux faits (survivre et boire son urine) qui peuvent indiquer une corrélation mais dont la causalité n'est pas prouvée... le moral, la résistance physique, le taux d'hydratation avant de partir sont autant de facteurs déterminants.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //