Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les frondes  (Lu 51654 fois)

17 septembre 2006 à 09:50:42
Lu 51654 fois

gglt

Salut,

Il y avait un très bon post sur l'ancien forum concernant la fronde : fabrication et mode d'emploi.
Je ne le retrouve pas dans l'archive. :'(

AMHA, c'est une arme très discrête (visuel et sonore), beaucoup plus facile à avoir et à employer que les armes à feu. Donc, en cas de besoin on peut en avoir une très vite à disposition. Sans compter sa simplicité qui en limite l'entretien et en facilite la réparation par rapport aux armes à feu.

Je relance donc le fil. Avis aux amateurs, connaisseurs et pratiquants ...

Ciao
« Modifié: 19 septembre 2006 à 15:48:40 par Maximil »
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

18 septembre 2006 à 00:43:07
Réponse #1

dedenimes

. J'utilise des pierres mais j'ai toujours un chapelet d'une dizaine de boulons de 12/13 , pas cher, peu lourd et encombrant, diabolique sur un lapin...
Notons que les billes de roulement font très bien l'affaire, et sont gratuites si on les récupere, ou au plus quelques euros si achetées chez le ferrailleur, et sont bien plus précises du fait de l'aerodynamisme.

19 septembre 2006 à 15:55:40
Réponse #2

Maximil

Avis de survivalFred: Pour être sûr, on parle de fronde (pochette reliée à des liens et utilisées pour donner une énergie cynétique élevée à un objet dur par rotation autour d'un axe) ou de lance pierre (fourche + matériau élastique) ...

Perso, je trouve que le lance pierre, c'est déjà coton pour acquérir une vrai précision (compatible avec le chasse) alors la fronde, j'ai déjà essayer et c'est carrément un truc de ouf pour avoir un semblant de décision sur la direction générale du projectile ... bon, maintenant c'est peut-être moi qui suis une brêle   

Pour construire une fronde, c'est 2 lacets (cuir ou paracorde) de la longeur de ton bras, une pochette de cuir ou de synthétique de +/- 8x4 cm et un projectile le plus dense et sphérique possible ... ensuite beaucoup de pratique ...

Un lance pierre, soit on l'achète, y'a des modèles très bien pas chers (enfin en France parce qu'en Belgique c'est prohibé ...   ) ... Pour une construction artisanale, c'est une fourche bien régulière, 2  morceaux de chambre à air et une pochette en cuir de la 6x3 cm ... et de nouveau un prjectile idem et de la pratique ...
Fred

Avis du Manitou :
Moi je parlais bien de la fronde, la pure et dure, celle qui met en danger toute être vivant dans un rayon de 360° du tireur ;)

Fabrication...  Plusieurs méthodes.

La base est simplissime.  Il te faut simplement une pochette (dont la taille varie en fonction des tireurs et des projectiles), et deux ficelles dont une se termine par une boucle (pour y passer le doigt).  Sur l'autre ficelle, un noeud pour faciliter la "pincée" avec les doigts et augmenter la puissance. 

La longueur des ficelles varie aussi énormément.  Perso j'aime bien que la pochette soit juste au-dessus du sol quand je laisse pendre la fronde de mon bras ballant.  Mais certains préfèrent plus court ou plus long.  Plus c'est long, plus c'est puissant et précis, mais plus il faut un projectile lourd pour que ça marche bien...  et donc à partir d'un certain point énormément de force dans les doigts pour mettre le tout en action.  D'ailleurs, à plus d'un mètre de ficelle, la puissance est telle que ça n'a plus vraiment de sens, même pour la chasse au relativementgros gibier (je déconne pas...).  Plus c'est court, et moins ça fait de bruit et plus on peut lancer vite et dans un endroit confiné (plus pratique pour la chasse)...  mais la puissance est moindre.  Le juste-milieu de chacun dépendra de lui.

Bref, tu peux fabriquer une fronde avec n'importe quoi, tant que t'as une pochette (moi je les fais de la taille de la paume de ma main à peu près), et deux ficelles solides que tu peux attacher dessus. 

Tiens...  voici celle que j'utilise depuis deux ans.  Sur l'image, là, elle est neuve.  Maintenant elle fait un peu plus la gueule <rire>

En gros j'ai juste fait une sorte de macramé avec 7 ficelles de large (verticales sur l'image) et j'ai fait passer une ficelle horizontale alternativement en dessous et au-dessus...  en zig-zag.  Ensuite j'ai fait une "couture" tout autour pour rigidifier l'ensemble et former une sorte de panier creux pour y loger confortablement les projectiles.

Utilisation

C'est là que ça craint, au début (et même à la fin <rire>)

Il arrive que le projectile parte absolument n'importe où, y compris derrière, en haut, n'importe où.  Suffit qu'une ficelle glisse, que le projectile se déloge, n'importe...  et là t'as vite un carreau cassé (pas grave) ou un gamin avec un oeil en moins (moins drôle).  Il ne faut pas sous-estimer la puissance d'une fronde.  Vraiment pas.  C'était une arme de guerre, avant, et c'est pas pour rien.  La puissance est suffisante pour tuer ou blesser sérieusement quelqu'un à 100m.  J'en connais qui chassaient le chevreuil, à la fronde, en visant l'épaule ou la tête, ce qui immobilisait, assommait ou tuait carrément.  La pénétration des projectiles est moyenne (trop grande surface, manque de densité) mais la puissance est suffisante pour créer de *gros* dommages osseux ou crâniens.

Bref, morale de l'histoire : on s'entraîne à la fronde dans un endroit isolé, où on ne risque pas qu'un ricochet ou qu'un tir raté (fréquents au début, et encore possibles ensuite !) n'aille percuter quelqu'un ou quelque chose.

La prise en main est importante.  La boucle passe dans l'anulaire de la main forte, et la ficelle remonte vers l'index, en passant DANS la main.  Le noeud de l'autre ficelle est pincé entre le pouce et l'index, de manière à ce que les deux fils soient du même côté, côte à côte.  Ainsi, le panier pendouille par au-dessus de la main (côté pouce).  On fait tournoyer un tour ou deux, puis on lance en lâchant le noeud au bon moment, et le projectile vole...  vite.

Contrairement à la croyance populaire, inutile de faire tourner la fronde très vite.  C'est vraiment le mouvement de lancer qui fait le boulot, et pas la rotation de la fronde.  La rotation, en fait, ne sert qu'à maintenir le caillou à sa place dans le panier.  Souvent ma fronde ne fait qu'un seul tour complet et le caillou est parti.

Comme projectiles, je préfère les trucs ovoides (style ballon de rugby miniature) aux trucs bien ronds.  Ça va plus loin (question d'aérodynamie sans doute), et ça pénètre mieux (quand je réussis à lui donner la bonne rotation pour que ça vole droit, le museau en avant).  Dans les faits, je prends 90% du temps des trucs carrés de roche calcaire pétée que je trouve par terre...  et là ça vole comme ça peut <rire>

La précision s'acquiert par étapes.  C'est comme une série de plateaux.  Mais c'est clair qu'avant de pouvoir toucher un éléphant dans un couloir, faut quelques semaines d'entraînement régulier.  Après 6 mois de pratique (à environs 45 minutes par jour, 5-7 fois par semaine), je touchais 9 fois sur 10 un bloc de la taille d'une grosse télé à 30 pas.  Ensuite, j'ai stagné à ce niveau pendant un bon 6 mois et après j'ai pu toucher à 30 pas n'importe quelle PARTIE du bloc en question.  C'est arrivé d'un seul coup.  Un jour, je pouvais pas le faire, et le lendemain je pouvais.  À 30 pas, j'aurais pu toucher, disons, un oeil ou un nez...  et pas juste la tête.  Satisfait du truc, j'ai arrêté graduellement de tirer, et maintenant je manque carrément d'entraînement.  La dernière fois que j'ai testé, j'avais du mal à toucher un mur de 2 mètres sur 4 à 25 mètres  :-[  La honte ::)

Par contre ça revient vite.  C'est comme tout...  faut y passer des heures pour être bon. 

En attendant, c'est vraiment un sport génial...  souvent fallait que je me fasse violence pour arrêter de tirer.

Un bon conseil que m'a donné Carl, du forum SRKW, c'est de ne pas tirer plus qu'une heure à la fois.  Après, tu surcharges son système nerveux.  Ça n'est plus utile, voire presque contre-productif.

Moi j'ai vraiment commencé à progresser quand j'ai fait le truc systématiquement.  Tu commences à 5 grands pas d'un gros bloc de pierre (par exemple), et tu tires dessus en visant un petit point jusqu'à ce que tu le touches 10 fois de suite.  Une fois que t'as réussi ça, tu recules d'un grand pas, etc.  Quelques mois plus tard, tu touches le même point à volonté à plus de 20-30 mètres sans même t'en rendre compte. 
Soyez prudents !!!

Un bon site sur la fronde : http://www.slinging.orgil y a des tutos super pour des frondes tressées d'un bout à l'autre, et pas trop compliquées (encore plus simples dans le principe que ça).

Bon après, on peut faire plus raffiné, mais comme suit, ça fonctionne : 

1) trouver une corde à linge ou un fil horizontal quelconque.  Tu y pends (en faisant des noeuds) SEPT à TREIZE brins de paracorde verticalement (impair, c'est mieux).  La longueur de ces fils (moins les noeuds), ça sera la LARGEUR de ton panier.  Le nombre de fil en déterminera la hauteur.  Ma fronde ci-haut a douze ou treize brins.  Elle est bien pour moi.  Après, chacun son truc.

2) avec un brin bcp plus long, tu passes alternativement au-dessus et en-dessous de chaque fil suspendu, de manière à former une sorte de cannevas.  Tu serres bien, et tu alignes bien les fils pour qu'ils soient tous bien droits.  Au départ, tu laisses quelques centimètres de mou sur le long fil avant d'attaquer le tressage, on en aura besoin après.

3) arrivé au bout d'un rang, tu fais un autre en faisant simplement demi-tour, et en repartant dans l'autre sens : au-dessus, en-dessous, au-dessus, en-dessous, etc.

4) une fois que t'as une surface (rectangulaire) suffisante, tu coupes le long fil en laissant quelques centimètres dépasser.

5) tu attaches deux à deux les fils, en haut et en bas du panier, de manière à former des sortes de passants.  C'est là que le nombre impair est intéressant : tu attaches le bout de long fil qui a servi à faire les allers-retours avec le dernier (ou premier) fil vertical.   

6) Si tu veux, tu peux ensuite jouer avec la tension du fil "va-et-vient" pour serrer les bouts et détendre le centre du panier.  Ça te donne une sorte de forme concave, du coup, et ça loge très très bien le projectile.

7) Tu peux ajouter un fil tout autour (comme le fil jaune sur la mienne, de fronde, voir image ci-haut) pour accentuer encore l'effet panier, mais c'est pas du tout aubligatoire.

8) reste plus qu'à ajouter les ficelles, de la longueur que tu préfères.  Tu fais passer le bout de la ficelle par toutes les "boucles" d'un côté du panier, tu fais un noeud de huit ou un noeud de chaise, etc bingo.  Idem des deux côtés.  Un autre noeud de huit pour faire la boucle de doigt, un noeud simple sur l'autre ficelle, et maintenant gaffe au chien des voisins 

Avis de James :mwais, ca m'a interresse, alors je me suis penche sur la question hiers soir et je m'en suis fait une, longueur 1m, tout en paracord (panier tresse sur 3 brins noues d'une seule corde ).

A 1m, c'est presque precis, en plus court, c'est panique totale, ca part dans tous les sens (ce qui est normal, le retard de lacher a plus d'incidence sur la direction.. C'est  toujours parti dans les 20 degres d'angle devant moi, et une fois sur 20 je touche exactement ce que je veux (tronc d'un arbre a une certaine hauteur)  a 50 pas 5 fois sur 20 dans les 50 cm autour, une fois sur 10 a 30 pas. 
C'est mieux pour moi avec des projectiles lourds ( 1/3 a une demi main de caillou) et avec un lancer "sous la main", qui donne un vrai tour d'acceleration. (un tour vers l'avant par le haut, lancer en position basse)

Bon, c'est vrai, ca se passe plus facile la premiere demi-heure, apres on est moins precis.
De la a chasser avec, Wais possible, gros caillou et ricochets au sol, tu choppe un lapin, il est mort, pas de doute, vu les trous qye j'ai fait dans l'escorce des arbres. C'est la hauteur qui me pose le plus de problemes, pas la direction.

Avis de James :Non, horizontal tu controles pas grand chose, comme la rotation est au dessus de la tete, tu sais pas si c'est bien incline, et toute avance ou retard de lacher et c'est de la direction que tu perds.

Vertical, mieux, car tu peux aligner la rotation avec l'objet, reste plus qu'a regler la hauteur.

Dans tous les cas, tu fais a peine un tour d'acceleration, ce qui compte c'est le lancer, comme si tu lancais une pierre, geste du bras vers l'avant, en synchronisant avec la rotation, tu laches quand ton bras est etendu en direction de la cible (ou presque...)

Si tu fais l'helico, rotor de tete ou de queue, plus d'un tour, ca part n'importe ou, car a moins d'avoir un gros caillou, tu sais plus quand lacher. et autant ca partira devant que derriere.

en attachement, ma fronde, faite hiers soir..., j'ai mesure, fait 95cm de pendouille, pas 1m20 au pifometre (qui etait vraiment faux!)

bon, pour ce que j'en dis, chuis pas un expert, avec une heure de pratique, mais le truc est instinctif, d'ailleurs, c'est a l'instinct que j'ai eu les meilleurs resultats...
Nan, j'ai perdu 4 pierres sur une 100 aine, et elles ont sautees de suite. Le tressage epais tient bien la pierre des qu'elle est en pression, et la colle pas trop quand ca ouvre, et j'ai tire toutes formes et poids, de 20 grammes a 1/2 kg, suffit de bien centrer...  faut placer les pieres plates dans leur plus grande largeur.

Ne pas hesiter dans la spirale d'acceleration et la pierre tient bien.

pour ceux qui veulent faire rapide comme moi:
http://www.slinging.org/42.html  
Puis tisser entre les trois brins, comme pour faire un tissu miniature, bien tasser...

Ca m'a pris 1/2heure, et si je veux recycler la corde, ou si j'ai deux mains gauches, j'ai toujours 230m + 1 metre de paracord.  A mon avis, ca le fait suffisement, et ca prend bien le poids! Pour moins se faire c***r encore, couper un bout de cuir....
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

19 octobre 2006 à 12:47:56
Réponse #3

corwyn

Pour emuler le tout il serait intéressant de faire un comparatif entre la fronde et le bolas.
Cette dernière me parait être une arme plus efficace ou du moins plus facile à manier qu'une fronde.
Le seul désavantage de taille est qu'il est impossible de "recharger" avec un bolas... c'est quitte ou double
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

19 octobre 2006 à 22:10:08
Réponse #4

bellis

Voilà, voilà...

Ma  petite fronde réalisable en  deux minutes avec en tout et pour tout une corde

Comme  elle n'est pas encombrante je la transporte toujours avec moi et  il se trouve bien souvent  des occasions inattendues de s'entrainer , de s'amuser.....

Pour la fabriquer,
Se procurer une corde d'environ 1.8m de long et de 5mn d'épaisseur
au milieu de la corde, replier celle-ci, de manière à obtenir trois brins paralèlles
ces trois brins vont former la poche dans laquelle vous placerez le projectile
la longueur de ces brins sera déterminée par la grosseur des projectiles que vous comptez utiliser
(avec une poche de 10cm de longueur, on peut loger un projectile de la grosseur  d'une balle de golf)

à droite, on obtient une boucle  A  et un brin B

passer le brin droit B , par dessus la boucle droite A , vers le haut  ;

ramener le brin B  derrière la boucle A, vers le bas.
on forme alors une nouvelle boucle C.

passer le brin B de derrière vers l'avant, dans la boucle C .
 puis de devant vers derrière dans la boucle A

Maintenant, de la main gauche les trois brins, tirer sur le brin droit pour serrer le noeud.

Faire le  même noeud de l'autre côté; vous avez réalisé la poche.

Sur l'un des brins, faire une boucle, assez grande pour que vous puissiez y glisser votre majeur,

ramener le brin dans l'intérieur de votre main et faites le passer entre l'index et le pouce.
Ramener l'autre brin également entre l'index et le pouce, faire  un noeud de repaire sur ce dernier  .
C'est ce brin que vous lacherez pour libérer le projectile.(corde de dégagement)
La poche doit pendre vers le bas.  La paume de la main est tournée vers le haut.

Comment utiliser la fronde 
   Placer le projectile, un cailloux dans la poche( le plus rond ou ovale possible , les aspérités  vont dévier les trajectoires comme au lance pierre)

Méthode 1
 Amorcer le mouvement par un balancement  d'avant en arrière, jusqu'à ce que vous sentiez assez d'élan pour effectuer un tour complet,
le tour doit commencer au niveau des genoux vers le haut par devant ,puis au dessus de la tête ,puis derrière vous.
Quand la poche arrive au niveau des genoux, lacher la corde de dégagement en soulevant le pouce vers le haut, le projectile sera libéré.

Cette méthode 1 permet d'envoyer le projectile, loin avec peu d'effort, contrairement à la méthode 2 qui enverra moins loin mais de façon plus précise.

Méthode 2
Amorcer le mouvement par un balancement  d'avant en arrière, jusqu'à ce que vous sentiez assez d'élan pour effectuer un tour complet.
le tour doit commencer au niveau des genoux vers le haut par derrière ,puis au dessus de la tête, quand la poche arrive au dessus de votre tête , lacher la corde de dégagement en soulevant le pouce vers le haut, le projetile sera libéré. 

La fronde est une arme individuelle de jet utilisée en Europe et au Moyen-orient  jusqu'au moyen-age .On retrouve sa trace sur tous les continents excepté :l'Artique et l'australie,
La fronde est une arme précise entre des mains expertes ( un entrainement régulier est  néamoins nécessaire )
La fronde est une arme dangereuse et mortelle, c'est une arme blanche,
 les projectiles peuvent être lancés à plus de 450 mètres aux vitesses d'environ 400 km/h!! Soyez donc toujours prudent et veillez à vous tenir suffisament éloigné lors de vos entrainements.
J'ai découvert cette fronde sur http://www.slinging.org/ que je vous conseille  de visiter.

Vous utiliserez la fronde à vos risques et périls, ni le forum ni les modérateurs ni moi-même ne pourront être tenus responsable d'un quelconque accident lors de son utilisation.

« Modifié: 19 octobre 2006 à 23:29:12 par bellis »

19 octobre 2006 à 22:34:45
Réponse #5

drazgul

j'en est fais une en cuir y'a quelques années et c'est sacrement efficace surtout quand on est bon mais la c'est une autre histoire :trash:

19 octobre 2006 à 23:08:01
Réponse #6

kazar

Yo! Je n'ai pas touché à une fronde depuis que j'ai faillit perdre un oeil avec à l'âge de 10 ans! A chaque fois que je vois ma cataracte je m'en souviens. Mais ça me donne sacrément envie de m'en bricoler une!

Stéphen.  :)
« Modifié: 19 octobre 2006 à 23:26:44 par kazar »

23 octobre 2006 à 10:10:52
Réponse #7

bellis

Ce matin , lors de mon footing, je me suis tordu les pieds sur des marrons...
j'ai alors pensé qu'ils pourraient faire des projectiles d'entrainement pour ma fronde.
(un peu lègers soit , mais je veux essayer.)
Le marronnier se trouvant dans un parc, pas question d'utiliser le fronde sur place.
N'ayant pas de sac, j'ai confectionné un baluchon avec mon foulard,  et j'ai ramasssé, les plus gros, les plus luisants que les enfants m'avaient laissés.
Quelqu'un a t'il déjà essayé ?

Chemin faisant, la sensation du foulard dans ma main et surtout le poids, ont ravivé des souvenirs :
ma mère m'avait appris qu'en cas d'aggression, je devais ramasser un gros cailloux ou quelque chose de lourd, le nouer solidement dans un des angles de mon foulard , saisir l'angle opposé  et faire tournoyer l'ensemble vivement entre moi et l'agresseur créant ainsi une barrière ou sur le côté comme avec la fronde, en commençant par l'arrière vers l'avant de  cette façon si l'agresseur   s'approche trop, il se met lui-même sous la trajectoire du cailloux qui le frappe du haut vers le bas.
On peut également utiliser une ceinture dont la boucle fait un certain poids.
Je ne l'ai jamais utilisé contre une personne, mais je m'étais entrainée, et de savoir que l'on peut se défendre est rassurant et dissuasif.

C'est peut-être hors sujet, mais je pense que cela peut vous être utile, et à vos compagnes aussi.

23 octobre 2006 à 10:25:02
Réponse #8

Pierre

Merci Bellis pour le tuyau.... mais as tu pensé à utiliser les marrons dans leur bogue pleine de pointes ou alors des chataignes... encore plus efficaces non ?  ;D ;)

A+
Pierre 

23 octobre 2006 à 10:44:10
Réponse #9

Diesel

héhéhé, ça entre dans les armes prohibées par la convention de genève ça.
La chataigne dans sa bogue s'apparente aux sous munitions.  ;D

Plus sérieusement, j'ai déjà utilisé une fronde quand j'étais ado. Une poche en cuir, deux bouts de corde et hop.
Par contre, pour tirer droit. :-[
« Modifié: 23 octobre 2006 à 13:34:47 par Diesel »

23 octobre 2006 à 11:11:26
Réponse #10

bellis

Vous êtes des sadiques, moi j'aime les choses nettes , donc les marrons, sans bogues.
« Modifié: 23 octobre 2006 à 15:57:20 par bellis »

27 octobre 2006 à 21:18:53
Réponse #11

emmuel

J'ai fais pas mal de tirs avec les marrons il y a longtemps. Cétait à l'époque de ma superbe fronde faite avecun bout de serpillère et des lacets de godasses. J'aimais bien. Le rapport rondeur qualité estau poil et ça fait pas trop de dégats quand on rate.
Mais je préfère aussi les cailloux ovals. Pas pour une question de pénétrtion, par ce que j'en ai jamais été au niveau dont David parle, mais tout simplement parce que ça a moins tendance à se barrer de la pochette quand onfait tourner.
J'utilise aussi des mouvements verticaux par rapport au sol. Du bas vers le haut. Je préfère ajuster mon tir an hauteur plutôt qu'en direction. (Même si on le fait quand même à la verticale). Je suppose que pour chasser il vaut mieux tirer en faisant tourner du haut vers le bas. Le tir est plus tendu, plus direct et on doit perdre moins de puissance. Jamais trop testé comme ça. (Tout comme la méthode Thierry la fronde, un peu trop dangereux…).
Un truc hyper important, pour moi au niveau du ressenti, c'est le coup de poingnet au moment ou on lache la ficelle. Ca "sèche le tir" et par conséquent ajuste bien la trajectoire. Juste lacher la ficelle, c'est un peu hasardeux. Il vaut mieux très franc et bien bourriner sans sacrifier au contrôle du movement. Après, qaund on a ça, ne pas hésiter à bien engager le corps, à faire partir le mouvement de la hanche en utilisant toute la chaîne musculaire.

Coté lance-pierre si comme le dit maximil on a une bonne chambre à air (ou un peu de tube à perfusion, je sais pas comment c'est maintenant mais à l'époque ça marchait bien, j'avais lu ça dans "copain des bois" ou même un garrot de pharamcie, c'est nickel), ne pas hésiter à se bricoler une petite crosse qui repose sur l'avant bras pour soulager le poignet…

29 octobre 2006 à 20:21:36
Réponse #12

guillaume

Je ne comprends pas trop la photo (voir en bas), c'est censé être une fronde...

(vu ici: http://www.wildwoodsurvival.com/survival/hunting/slings/sstoneagesling/index.html)

29 octobre 2006 à 20:38:23
Réponse #13

Pierrot

Oui, c'est bien une fronde, sur la photo je pense qu'il prend sa distance pour viser.

30 octobre 2006 à 12:10:59
Réponse #14

Vrorsh

C'est un lance-pierre qu'il a le monsieur je pense (que les commerces vendent parfois sous l'appellation "fronde").

Là il a bien tiré sur l'élastique et il est prêt à tirer sur la peluche innocente  :D

Mais mis à part le projectile qui peut être tiré indifféremment par l'un ou l'autre, ces deux moyens de propulsion n'ont pas grand chose à voir.

Faut que je croque un copain qui était un spécialiste de la fronde. Il me semble qu'il m'avait expliqué une histoire de coup de poignet pour faire des tirs précis.

30 octobre 2006 à 16:14:56
Réponse #15

bellis

Je ne comprends pas trop la photo (voir en bas), c'est censé être une fronde

Sur le site du lien , il est expliqué la fabrication de la fronde utilisée, donc c'est bien une fronde.
  La position de la personne est la position de départ du style grec, c'est à dire la fronde tourne parallèle au sol  comme Thierry la fronde
 Je n'avais pas encore experimenté cette méthode lorsque j'ai écris le post sur ma fronde , je l'ai fait depuis et maintenant j'utilise aussi cette méthode.
 La meilleure explication est cette vidéo par laquelle j'ai appris.

http://www.slinging.org/articleimages/21/video1l.mpg

30 octobre 2006 à 17:25:03
Réponse #16

emmuel

Nottez sur la vidéo l'utilisation de la totalité de la chaîne musculaire et le petit coup de "sèche" au bras et poignet au mment de lacher (pour éviter le "lacher" mou et approximatif précedemment évoqué)   8)

04 janvier 2008 à 15:53:08
Réponse #17

manu3259

Salut et bonne année a tous  :D
Moi j'aime bien les frondes, celle de bellis est vraiment bien, idéale pour la survie pour ceux qui savent s'en servir. Personnellement même après pas mal d'heures passées à tirer je pense que je suis moins dangereux avec une fronde qu'avec juste une pierre lancée à la main, vu que je touche rarement ma cible avec la fronde  :-[
Pour s'entrainer je conseillerais une fronde avec une poche comme celle de Maximil, mais fendue en deux, ça permet de mieux maintenir la pierre.
Comme j'avais pas grand chose à faire cet apres midi, j'ai fait un mini tutorial sur la fabrication d'une telle poche. J'ai repris un tutorial trouvé sur www.slinging.org, mais j'ai un peu simplifié la fabrication.
Voici le lien du tutorial original, qui est peut être plus clair et avec de meilleures photos ;D
http://slinging.org/forum/YaBB.pl?num=1168848146/0
Question durée de fabrication, il faut compter entre 1 h et 15 minutes pour la fronde.

étape 1: le matériel

Une planche avec 2 crochets fixés dessus avec une distance d'une vingtaine de centimètres entres le crochets, et de la ficelle.
Si on est dans la nature, je suppose qu'on peut remplacer la planche et les crochets par deux branches. Pour la ficelle, si on veut une fronde durable, il vaut mieux prendre du nylon.

étape 2:

couper environ deux longueurs d'envergure de bras de ficelle (en fonction de votre taille), faire une petite boucle au milieu fermée par un noeud non coulant.Placer cette boucle dans un crochet. Laisser environ une douzaine de centimètres, puis faire une autre boucle.
boucle avec une ficelle au crochet de façon à ce que ce soit légèrement tendu.
Ensuite faire passer la ficelle successivement dans les boucles de manière à avoir 8 brins entre les 2 boucles.

étape 3: on commence à tresser

Aie j'ai raté la photo mais c'est pas grave, il faut juste séparer les 8 brins en deux et tresser notre ficelle sur 2 ou 3 cm, avec les 2 longs brins de notre ficelle.Je devrais peut être plutot dire "tisser" que tresser, car il s'agit de faire passer les longs brins alternativement au dessus et en dessous des 4 brins. Ensuite on sépare nos deux longs brins comme sur la photo.

étape 4:

Là on sépare en prenant un long brin et on commence a tisser les 4 brins séparément. On fait ça sur une dizaine de cm, puis on fait la même chose pour l'autre coté.

étape 5:

Une fois que les deux parties de la poche ont la même longueur, on les réassemble en reprenant les deux longs brins ensemble et en tissant les brins à nouveau par 4, jusqu'a ce qu'on arrive à la boucle; il suffit ensuite de faire un noeud avec ce qu'il reste des 2 longs brins et de couper le surplus.
on devrait donc avoir ça:

étape 6: rajouter les cordes.

on attache simplement les 2 cordes aux boucles, avec une boucle pour le doigt à l'une, et un noeud à l'autre.
Pour ce qui est de la longueur, j'ai lu que la bonne longueur était que lorsque l'on tient la fronde avec une pierre dedans, bras ballant, la fronde doit être à quelques cm du sol; Mais j'ai vu des vidéos avec des frondes beaucoup plus longues, donc à chacun de voir la longueur qui lui convient.
« Modifié: 04 janvier 2008 à 19:31:06 par manu3259 »
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

04 janvier 2008 à 16:01:58
Réponse #18

Maximil

Pour s'entrainer je conseillerais une fronde avec une poche comme celle de Maximil
Tu dois confondre avec David ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

05 janvier 2008 à 21:55:02
Réponse #19

piedsnussurlaterresacrée

sympas le tuto ! avec des photos un peu moins floue se serait top  :sneaky: :lol:

19 juin 2008 à 12:18:33
Réponse #20

sanxxl

Bonjour en ce moment je m'interesse beaucoup aux frondes et aux lances pierres . j´ai suivi l' un des tutos pour creer une fronde, mais j' ai un probleme quand je tire genre 2 fois sur 6 la pierre part toute seule pendant que je fait tourner la fronde ce qui est tres enbetant et tres dangeureux .J'aimerais savoir si c' est un probleme du au choix de la pierre ou si c' est normal que ca arrive de temps en temps .Aussi l'un de vous (je sais plus qui) avait dit que la pierre pouvait aller jusqua 450 metres :o ce n' est pas un peu exagéré vu que moi si je l envoi a plus de 100-150 metres je trouve que c'est un miracle .
merci de vos réponses  ;)

19 juin 2008 à 13:47:43
Réponse #21

guillaume

Ton "panier" c'est quoi? Si il a des trous : pierre trop petite et/ou mal placée.

a+

20 juin 2008 à 00:16:43
Réponse #22

Stockfish

Tu dois confondre avec David ;)

C'est ça, tu confronde avec David. ;)

20 juin 2008 à 09:14:55
Réponse #23

sanxxl

ok merci guillaume  ;)
En effet j' ai une poche formée par deux tresses donc il y a un trou  au milieu, est ce que si a cette poche je lui rajoute une " grille" ou je la recouvre de cuir je pourais envoyer des pierres plus petites ?
Si non je me demandais qu' est ce qui est  plus puissant entre une fronde et un lance pierres meme si c' est pas vraimnt la meme chose car l' un envoi des pierres plus petites que l autre mais l'un est plus précis que l' autre ...

28 juillet 2008 à 16:09:09
Réponse #24

Frodon

Hello, un tutoriel en image pour la fabrication d'une fronde en corde tréssée:
http://www.mallorcaweb.net/foners/ferfona/00_Fferfona.htm

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité