Nos Partenaires

Auteur Sujet: Votre Couteau de Camp Favori  (Lu 140409 fois)

16 septembre 2006 à 19:27:04
Lu 140409 fois

kazar

Montrez la frimousse de votre Couteau de Camp Favori! Avec si possible quelques info sur le fabricant, les materiaux, les dimensions, etc...

Allez! je commence! :

Commande spéciale, forgée par François Pitaud (coutelier forgeron de Bourgogne),

Acier XC75, dureté dans les 56/57 Hrc,

Dimensions:
Longueur hors tout: 36cm
Longueur Lame: 24cm
Largeur Lame: 46mm
Epaisseur: 6mm

Plaquettes bois de palissandre (montée perso, j'ai commandé la lame seule).

Bye!  ;)
Kazar.
« Modifié: 16 septembre 2006 à 20:40:20 par kazar »

16 septembre 2006 à 20:39:11
Réponse #1

Thierry

Je me lance,

J'ai acquis, il y a quelques mois un des derniers Chris Reeve, le Neil Roberts, il me plaisait vraiment côté esthétique, donc j'ai craqué...

Acier S30V, lame 6", étui cordura, tranchant redoutable,

je l'ai testé prés de chez moi, mais il mérite qu'on lui apporte toute l'attention dont il a besoin en situation réelle sur plusieurs jours, pour vraiment voir ce qu'il a dans le ventre.

Le prix ne m'a pas arrêté, et j'avais vraiment envie d'avoir un couteau que je puisse utiliser, et non à collectionner, de toute façon je l'emmenerait pas avec moi au paradis donc comme Chris Reeve fait des couteaux pour servir, et bien y va servir le bougre...

Voilà si vous avez des questions...

@+

Thierry

16 septembre 2006 à 21:01:54
Réponse #2

DavidManise

Salut :)

Bon ben mon camps préféré, jusque tout récemment j'aurais hésité entre mon Camp Tramp et mon Becker Brute.  Mais là c'est celui-ci, création perso, et franchement je le préfère à tous, même au CT...

Plus de puissance de coupe, aussi solide, sans doute pas mal moins dur (il doit être à 50 ou 52 Rc à la louche, j'ai pas réussi à le faire chauffer assez pour une trempe plus dure), mais je m'en fous.  Je le réaiguise plus souvent et pis si je le nique vraiment, je le détrempe, je retravaille et je retrempe. 

Efficace et sans valeur.  C'est ÇA que j'aime le plus dans cet outil ;)

Ceci dit, certains ici ont les c*u!lles d'utiliser des engins qu'ils ont payé cher, et qui sont vraiment bien (qui valent vraiment, à mon avis, le prix payé).  Et là je dis respect.  Moi je sais que si je paye 300 blaireaux pour un surin, je ne vais pas pouvoir l'utiliser pleinement...  Donc chapeau ;)

Allez ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

16 septembre 2006 à 23:57:48
Réponse #3

SurvivalFred

Salut,

Bon, un peu comme le Manitou, mon couteau de camp favori est plus l'outil auquel je peux en faire voir de toutes les couleurs sans remords et qui tient le coups face à toutes les situations, j'ai nommé mon BK&T 7 (CU7) ... un dur à cuire, pas cher et solide !

Je n'ai pas encore commandé de camp-knife à Tony, au Grinch ou à PH, peut-être qu'un jour ...  8)
Ou peut-être qu'un jour le Manitou m'en fera un aussi, ou mieux me passera le savoir que lui a transmis Le_Baron ou le GHC  ?

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

17 septembre 2006 à 00:08:19
Réponse #4

Pike

Whaooooh !
Belles bêtes !  :o
En plus le Manitous est forgeron !?
chapeau bas <admiratif>
P'tain les mecs vous savez tout faire ! :o

17 septembre 2006 à 02:13:48
Réponse #5

Patrick

Un bowie légèrement récurve forgé par Xavier Conil sur une base de SHIVAKI avec lame de 26 cm en XC75 et plaquettes en mouflon.

le tout porté par un étui 1 + 1 désolidarisable réalisé par Christophe Millon en solide cuir noir, pour porter le skinner du même Xavier (AKA Grinch sur le forum).

17 septembre 2006 à 02:47:02
Réponse #6

Pike

! Superbe !    :o

Sacrés jouets !
...et c'est combien d'€ ce bel assemblage ?
c'est bien une Winchester 22 lr derrière, non ? vu les munitions c'est plutôt du 30x30
3 lames sur la même cuisse...paré à tout, j'imagine.
Merci pour les photos.
« Modifié: 17 septembre 2006 à 02:52:58 par Pike »

17 septembre 2006 à 10:57:23
Réponse #7

Thierry

Le duo de Patrick est redoutable,

Une "débrousailleuse" et un "ouvre bidoche", que demande le peuple, l'étui est magnifique, la seule reserve que j'émets, c'est que une fois attaché à la cuisse, on doit le sentir le bestio....en rando avec le sac à dos et tout le bazard ça doit géner ??!!

Mais Pat. est mieux placé que nous pour en juger !

@+

Thierry

17 septembre 2006 à 12:10:46
Réponse #8

SurvivalFred

Salut,

Superbe Combo PAT, je n'avais pas encore vu l'étui, c'est de l'excellent boulot !
Bon, moi le petit utilitaire, je l'aurais préféré en drop point, mais je sais que toi et les drop-points vous n'êtes point des potes.

c'est bien une Winchester 22Lr derrière, non ? vu les munitions c'est plutôt du 30x30

Wouf, t'as risqué ta peau, laisser supposer que Pat joue avec du 22Lr ... et pourquoi pas du .177 ??
Il risquais de se fâcher tout rouge  :D
Pat le 22Lr il s'en sert pour donner du piment à ses céréales le matin  ;D

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

17 septembre 2006 à 12:45:45
Réponse #9

Pierre

Salut à tous,

Magnifique, ce qui a été présenté, je ne résiste donc pas à vous présenter le mien :

le carcajou est là pour donner l'échelle

Réalisé par Y.Naert "Au fil de la lame" selon un projet perso (dessins, taille de la main...) :

Acier: XC75
Longueur totale : 32 cm
Longueur lame : 18 cm

Je voulais un véritable outil, mais j'ai deux regrets : la lame de scie sur le dos, que j'avais demandée, mais qui ne me sert à rien et me gène même pour le batonnage et prendre des appuis avec la main ou le pouce. Et le poids : trop lourd pour un usage rando.

A+
Pierre
« Modifié: 17 septembre 2006 à 13:06:53 par Pierre »

17 septembre 2006 à 12:47:42
Réponse #10

humpfrey

Le couteau de Pat, c'est vraiment du costaud !!! ;) Il est vraiment superbe et le tranchant est génial ! Maintenant, je lui préfère mon Shiva Grinch : plus petit et plus léger (d'~ 50% mais si on compare nos gabarit, je dirais presque que Patrick a pris un p'tit couteau...)
Maintenant, mon couteau de camp préféré ben je dirais que je n'en ai pas car tout mes couteaux de camp sont des coup de coeur...

17 septembre 2006 à 13:31:54
Réponse #11

Patrick

En fait le PatShivaGrinch ne pèse que 425 g et les deux couteaux + étui moins de 800 g. A la base, je voulais un étui à la hauteur du couteau mais c'est vrai qu'il est un poil lourd, mais je ne connais personne qui puisse me faire un kydex pour cette taille de couteau.

Dans les faits, le port à la centure est extrèmement confortable jusqu'à deux heures de marche en continu et au delà ben je n'en sais rien. Toutefois, je porte le skinner en neck dans un étui en kydex.

Il faut savoir qu'en raison de problème de squelette mes sorties sont de courte durée et mon sac est donc plutôt léger ce qui explique cela. Par contre ça déboise pas mal ce qui explique aussi cela (plus pelle CS dans le sac).

17 septembre 2006 à 22:22:05
Réponse #12

niglo85

Alors en ce moment mon préféré est un très très vieux khukris avec quelques modifications (poignée plus longue, étui cuir, aiguisage rasoir etc...)
Il n’est pas très beau mais attention il débite  ;), j'ai plusieurs khukuris, mais celui la, je ne sais pas pourquoi est beaucoup plus performant que les autres. Ce n'est pas une fabrication récente... l'acier est différent des autres que je possède.

D’ailleurs dans les kukris on trouve de tout du très très bon au très très mauvais...

Mais j'adore aussi mon becker-7 et mon Ontario rat-7 en D2 (même si j'ai mis du temps pour me faire à sa finition...)

Johann

17 septembre 2006 à 22:33:47
Réponse #13

LAFAYETTE

Mon camp knife favori, est le ventoux de Tanazacq

Long hors tout 300
Long de la lame 170
Epaisseur de la lame 5
Larg de la lame 30
Montage sur soie
Garde laiton
Manche Palissandre
Lafayette

18 septembre 2006 à 09:13:15
Réponse #14

Diesel

Pas de mystère. Pour moi c'est mon RAT-7. :-*
On peut taper comme un sourd sans remord, si le pire arrive, hop, on en prend un autre dans la gamme ontario.
Ne pas avoir d'attache sentimentale envers son couteau, ça déshinibe bien pour l'utilisation.  ;)

ça surprend quelqu'un ?  ;D

Acier 1095 au carbone phosphaté
Longueur de lame 17.5cm (donc 16.5 de tanchant)
Epaisseur 5mm
Poids 380 grammes (hors étui)
Montage plate semelle avec plaquette de manche en micarta
Etui en nylon avec insert kydex
« Modifié: 18 septembre 2006 à 14:03:13 par Diesel »

18 septembre 2006 à 09:18:03
Réponse #15

bison solitaire

En attendant de commander un custom (ça viendra, ça viendra...)

18 septembre 2006 à 13:25:09
Réponse #16

Kilbith

Salut,

Contribution : un LG et un petit Puma ( rambler 455, 13cm en tout, 5,5cm de lame, 60 gr.) pour la taille.

did

« Modifié: 18 septembre 2006 à 17:46:23 par Kilbith »

18 septembre 2006 à 13:41:17
Réponse #17

the grinch

Laurent Gaillard ! un bon ! un tres bon ! qui ne fabrique plus !  :'(

18 septembre 2006 à 14:05:16
Réponse #18

Kilbith

Salut le Grinch,

C'est une première occasion pour moi de te saluer. Je n'ai jamais vu ton travail en réel, mais c'est déjà superbe sur les photos (mais pour un couteau, depuis Achille, c'est sûr faut toucher... ;D ;D ;D).
Pour Laurent Gaillard, il semble en effet qu'il ne produise plus...dur métier. Ses couteaux coupaient.

Didier

18 septembre 2006 à 18:24:33
Réponse #19

LOOPING

le RAT 7 (merci les gars de me l'avoir fait découvrir)
mais aussi mon Becker CU7 et le Becker Companion.

j'arrive pas à arreter un choix définitif

mon avis est à relativiser je ne suis pas du tout un expert en couteau contrairement à plusieurs de nos membres ...

18 septembre 2006 à 19:11:51
Réponse #20

SadE

Je serais bien intéressé par le RAT 7 vu que pour récuperer un Swamp Rat , c'est la croix et la bannière  :-\
Conseillez vous de le prendre en D2 ou en 1095 ?
Y a t'il un magasin online sur l'europe qui le propose à un tarif relativement intéressant ?

Merci d'avance  ;)

18 septembre 2006 à 19:22:17
Réponse #21

Thierry

ça fait plaisir de voir que certains d'entre nous, n'hésite pas à faire prendre l'air à leurs couteaux customs,  :D

"Avis à la population, un Tanazacq et un Gaillard, se sont échappés de leur vitrine, si vous les voyez n'hésitez pas à féliciter leur propriétaire..." 

aprés tous je suis sûr, que les artisans préfères voire leurs oeuvres en action en pleine nature, que sous verre  ;D
Surtout qu'à la base, ils sont créés pour être utilisés...

@+
Thierry

18 septembre 2006 à 20:30:28
Réponse #22

Nomad

Pour Sade .

http://boutique.coutellerie-tourangelle.com/
J'ai vu qu'il y en a lâ . Par contre je pourai pas dire si c'est prix correct ou pas .
Je suis dans le mouvement de m'en procurer un également, selon finance   :-\.

18 septembre 2006 à 23:49:21
Réponse #23

SadE

Vu le prix et la dispo du Ontario, je me suis rabattu vers un BKT 7 a 35 euros neuf sur ebay   :D
C'est sur que le micarta de l'ontario a quand même plus de classe, mais bon j'aurais probablement moins de scrupule a bourriner avec  ;D

19 septembre 2006 à 00:02:26
Réponse #24

Pike

Bonjour,

Si bien entendu le sujet n'est pas tabou messieurs, Je serai - à nouveau- curieux de connaitre le prix de ces somptueux objets.
Pour ma part, fraichement arrivé dans votre bosquet et sans grande expérience du "terrain" depuis mon séjour sous les drapeaux, je viens d'acquérir, comme l'a si bien dit French Kiss :
Si tu as besoin d'une barre a mine aiguisee, ca a l'air d'etre un bon schlass 
... un Ka-Bar short heavy bowie pour 58 € + 5€ de port à la coutellerie Tourangelle,  :( erreur fatale quand je vois les prix aux USA (le même pour 40$) (écart de prix similaire pour les CamilusBeckerTools ou Ontario), le prochain traversera l'atlantique.
Comme certains l'auront sans doute vu, cette photo vient d'un test publié sur BladeForums et le lien m'a gentiment été donné par Humphrey, http://www.bladeforums.com/forums/archive/index.php/t-357668.html
Personnellement, pas encore testé mais bonne tenue en main, bel et impressionnant objet, c'est la plus grande lame que j'ai tenu depuis la bayonnette F1 (si c'est bien son nom), bref celle que l'on ajuste au nez d'un Famas.
Ce devrait donc être, bientôt j'espère, mon premier couteau de camp favori.
Bon vents amis de l'acier  ;)
« Modifié: 20 septembre 2006 à 18:30:10 par Pike »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité