Nos Partenaires

Auteur Sujet: [TUTO] Firesteel et....  (Lu 19974 fois)

23 janvier 2007 à 14:59:56
Lu 19974 fois

Maximil


Bonjour,

Dans un post, j’avais indiqué qu'il était possible de démarrer du feu avec un firesteel et des copeaux très fins, en lieu et place d'amadou. Je vous ai réalisé un petit tutorial ce week-end, dans une bonne forêt française.


Première chose, puisque l’on a évoqué les feux de forêt récemment sur le site, j’avais choisi un espace dégagé. J’avais de l’eau à portée de main et les allumages ont eu lieu sur un support adapté (un tronc creux). J’ai ramassé une branche de bouleau.


J’ai prélevé des copeaux traditionnels assez épais avec la lame presque parallèle au morceau de bois.



Il me fallait aussi de la matière très fine, quasiment de la poussière de bois, obtenue en raclant le bois avec le couteau à la perpendiculaire du bois pour obtenir une pluie fine.



Après plusieurs essais infructueux de démarrage avec le firesteel, le petit tas prendra quand le firesteel aura été placé à sa verticale. Il est probable que la matière avait encore besoin de sécher un peu au soleil.



Autre matière prélevée au même endroit et à embrasement beaucoup plus immédiat : la fine raclure d’écorce de bouleau et de hêtre (il est probable que ça se récupère sur toutes  les écorces lisses).




Durée de la flamme, environ 15 secondes: largement de quoi démarrer un feu.

Je précise ou je confirme un point: il semble que le firesteel est beaucoup plus efficace à la verticale de la matière à enflammer. Pourquoi? No lo sé
 
A+

A+
Post de Corin récupéré sous l'ancien forum ici

Réponse de Diesel:
Je dirai qu'il y a moins de dispersion des étincelles et surtout tout ce que tu arraches au firesteel tombe dans l'amadou et s'ajoute à ce qu'il y a déjà. Dans des cas similaires, j'ai déjà eu des morceaux grattés qui se sont enflammés avec du retard ou au contact des étincelles suivantes.
 
Ma méthode est assez similaire. Je gratte l'écorse de boulot la plus fine possible pour avoir des "bouloches" fines et aérées (pas trop compacte, je veux dire) voir même je froisse l'écorce pour avoir de la pousière et là j'utilise le firesteel. Inutile de dire qu'il faut qu'il soit le plus sec possible (et que le support le soi aussi).
 
ça marche pas trop mal selon l'humidité mais je suis très loin de faire du 100% de réussite à chaque fois.
Le coton reste le moyen le plus infaillible de faire du feu avec un firesteel


Réponse de Gapmo:
Perso, j'avais aussi constaté qu'en grattant  le bois perpendiculairement avec une lame ça produit une poussière de bois qui prend très facilement avec les étincelles... Mais, l'inconvénient c'est que ça désaffute vraiment très vite la lame (j'utilisais des Victorinox à l'époque). Enfin rien de dramatique, si tu as de quoi y le réaffuter après... As-tu constaté quoique ce soit sur ton F1 après? En même temps, l'acier du F1 tient quand même ''un peu'' mieux la route que celui des SAK... 
 
Pour info, Ron Hoods http://www.survival.com/ utilise aussi dans ses vidéo de la laine d'acier avec sa tige de ferrocerrium


Réponse de Chris
j'ai souvent lu que la plaquette pour gratter le firesteel n'était pas très apréciée et délaissée au profit de la lame.
 Je ne sais pas si ils ont changé de modèle ou quoi mais celle qui était fournie avec le mien marche du tonnerre, mieux qu'avec un dos de lame, je dis dos de lame parce que effectivement avec le fil de la lame c'est super bien mais j'ai mal au coeur pour la perte de coupe du couteau après donc j'évite.....
 
je n'ai pas abandonné le briquet magnésium mais comme j'ai mon firesteel scout depuis 3 semaines(merci fred ) et bien , je passe mon temps à l'essayer dès que je m'ennuie..., il à déjà bien maigri d'allieurs, bien fait d'en avoir pris deux  .
c'est limite tourné à de la firesteelmania tellement ça me plait d'utiliser ce joujou là. 
 
pour moi le plus facile à allumer en amadou naturel est l'écorce de bouleau même légèrement humide, un amadou facile à trouver par chez moi, les feuilles comme du papier à cigarette et ça démarre
 
Le bois gras, en fines lamelles ça va vraiment bien aussi mais n'ayant qu'un petit stock et il fond à vue de nez, je l'utilise pas trop.
 
puis viennent les copeaux bien secs, ou herbes sèches mais le taux de réussite baisse déjà de façon marquée suivant le taux d'humidité ça devient déjà dans mon cas beaucoup plus aléatoire.
 
En amadou artificiel, le coton graisse à chaussure(j'aime pas la vaseline) hop, une étincelle et pouf, de belles flammes(m^me avec son briquet bic vide, c'est magique).
 
j'en suis venu à me demander si il était possible d'allumer un amichauff ou une boule de coton gorgée de cire fondue et devenue dure comme une pierre rien  qu'au firesteel ????????

Bon comme ça évidemment vous pouvez gratter tout votre firesteel, ça ne marchera pas
 
Mais si on utilise la technique de lamelles ..........ça marche

On prend son petit couteau qui coupe le mieux(je vous fait confiance) et on fait des lamelles quasi transparentes perpendiculairement à l'amichauff comme une rondelle de saucisson mais super fine.
rien qu'en la coupant par l'écrasement, elle s'aère un peu, on en met deux trois et quelques coups de firesteel et pouf une flamme qui viendra alimenter le reste de l'amichauff ou de la boule de coton parafinée.


Réponse de Diesel
Ce qu'il y a de bien dans la nature, c'est qu'il y a toujours quelque chose à faire (se faire bouffer par les moustiques,être harcelé par les mouches, passer entre les gouttes d'un orage ....)
Ouais, dit commme ça, ça peut refroidir alors, continuons ce que Corin a fort bien fait : allumons un peu tout et n'importe quoi au firesteel.  :D

Le firesteel est une vielle connaissance en fait. Mais, je l'ai pratiquement toujours utilisé avec du coton.
Lorsque mon vieux firesteel à rendu l'âme d'une façon étrange (Il est tombé en poussière après avoir passé un hiver dans un ziploc humide. Enfin, je suppose que c'est la cause), je n'ai pas songé à le remplacer puisque mon bloc de magnésium était là.
Machinalement en rejoignant le forum, j'en ai acheté un à notre maudite grenouille.

En fait le déclic a eu lieu en regardant une vidéo de Michel Blomgren.(http://www.bushcraft.se/)
J'ai été épaté de le voir allumer un feu sur de l'écoce de boulot avec une facilité déconcertante. A tel point que j'ai cru qu'il avait arrosé l'arbre d'alcool à brûler.  :o

Comme pour beaucoup de chose, il suffit d'un peu de persevérence et de pratique pour y arriver.
Je peux dire qu'il n'y avait pas de truc avec le recul. Seulement une dose de pratique.  ;D

Ce week-end, j'ai fait une petite série de photo sur les différents amadous utilisable avec un firesteel (liste loin d'être exhaustive)

Je pose tranquillement mon sac et je fais mes courses. Tout à été trouvé dans la nature à l'exception, du bout de tissu, du tampon qui fait parti de mon kit de 1er secours et, bien sûr, du couteau et du firesteel.


N'ayant pas trois mains hélas, je suis obligé de faire les photos en 2 temps. Vous ne verrez donc pas les jolies étincelles. :-[

Le must des bois : l'écorce de boulot. Un coup de firesteel et ça part.  Si il faut n'en retenir qu'un, c'est lui!.  8-)




Aussi efficace quand elle est sèche, l'herbe. Un coup et pourtant il fait orage tout les soirs chez nous.  :)




Le bois gras. Aussi un autre must. J'ai battu mon reccord personnel en en trouvant en moins de 3 mn.  ;)
Petit mais suffisant. 2 coups de firesteel




Du tissu 100% coton. Même si ça prend bien, je prend le soin de passer la lame dessus pour faire de la peluche (regardez la pointe de la lame).
Comme du coton pour l'allumer. Imbibé d'huile ou de résine, hum  :-*




Du coton issu d'un tampon périodique. Plus facile, ça n'existe pas. Il prend même avec la pierre à briquet d'un bic.
C'est presque trop facile. Par contre, c'est celui qui brûle le plus vite. J'ai eu à peine le temps de prendre la photo.




Du papier journal sec. Le plus difficile à allumer, c'est du bois compressé après tout. Il m'a fallu 6 ou 7 essais avant d'avoir une flamme. Loin derrière les mouchoirs en papier ou le papier toilette qui sont, eux, beaucoup plus fins.




Des aiguilles de pin pas si sèche que ça. J'ai eu un peu de mal.  :P




Des copeaux de bois d'un noisetier. ça marche mais j'ai du m'y reprendre quelques fois aussi.  :-[



Pour résumer, le boulot est, de tout ce que j'ai pu tester comme amadou, le plus efficace suivit du bois gras (pour les amadous se trouvant naturellement dans la nature).
A avoir aussi toujours avec soi, du coton quelque soit sa forme (si il est sec) pour une utilisation avec un firesteel.

On peut se passer d'un bic ou d'allumette au profit d'un firesteel mais il vaut mieux prendre le temps de s'entrainer avant. C'est beaucoup plus technique qu'il n'y parait en fait. De même selon les saisons, ça peut vite devenir une galère.
N'oubliez jamais de prendre plusieurs sources pour faire un feu !!.  ;)



Prochain défi : le feu par friction. Mais soyez patient, ça risque d'être une autre affaire....  :D

P.S. L'écorce de boulot vient d'un arbre tombé à terre, je n'aurais jamais blessé un arbre pour si peu. >:(


Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

23 janvier 2007 à 17:26:21
Réponse #1

Vulpus


Bravo, c'est un beau résumé de tout ce qu'on pourra trouver sans trop de difficultés pour allumer du feu.

Il y a une chose que j'ai essayée avec de la poussière de chêne... si tu trouves un arbre mort il y a souvent des larves qui rongent le bois de l'intérieur et qui produisent une poudre qui reste coincé entre l'arbre et son écorce. Derrière l'écorce il y a d'énormes quantités de poudre parfois! J'ai essayé d'allumer de la poudre d'un chêne, et ça marchait très mal, il n'y a pas de résine combustible dedans. Mais je crois que ça devrait pouvoir marcher pour un sapin rongé de larves. Jusqu'à maintenant, j'en ai trouvé aucun depuis que j'ai cette idée dans la tête..

Qui a déjà essayé cela?
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

23 janvier 2007 à 20:02:07
Réponse #2

guillaume


Qui a déjà essayé cela?

Oui mais je n'ai pas réussi puisque les pins pourris que j'ai trouvé étaient mouillé à l'intérieur (bah oui, l'eau pouvait pénétrer).

a+

24 janvier 2007 à 11:12:34
Réponse #3

Diesel


Bon pour faire simple.
Il y a 5 choses à retenir pour le firesteel vraiment efficace.
L'écorce de bouleau.
l'herbe sèche.
les papier fins (papier toilette mouchoir en papier etc ...)
tout ce qui est en coton (il suffit de gratter si c'est du tissus).
le bois gras.

Pas la peine de chercher à faire compliqué, si on arrive avec ceux là c'est déjà très bon.
Le reste c'est du folklore pour épater les copains ou les copines (et souvent pour passer pour un âne aussi).  ;D

24 janvier 2007 à 11:44:11
Réponse #4

Pierre


Bon pour faire simple.
Il y a 5 choses à retenir pour le firesteel vraiment efficace.

6 avec le magnésium  ;D ;)

A+
Pierre

24 janvier 2007 à 13:07:49
Réponse #5

Diesel


on fait des copeaux de la petite barre ronde
  :o
Et en faisant des copeaux ? tu n'as jamais vu d'étincelle ?.  ;)

Dans la négative, je crois que tu peux changer de firesteel.  ;D

Pour avoir des étincelles il suffit de gratter ta petite barre ronde avec de l'acier ou un quelque chose qui a un angle très aigu.
Le dos d'une lame à 45°, une morceau de scie à métaux, un éclat de silex etc ...

24 janvier 2007 à 13:27:20
Réponse #6

Pierrot


Citer
on fait des copeaux de la petite barre ronde
et aprés pour les étincelles comenkonfé????

C'est avec le bloc de magnésium qu'on fait des copeaux.

24 janvier 2007 à 15:49:47
Réponse #7

Baptiste


tu la grattes franchement une fois sur toute sa longueur et tu as des étincelles...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

24 janvier 2007 à 15:54:33
Réponse #8

Pierrot


Citer
et la barre ronde c'est quoi?

C'est un firesteel..........................

24 janvier 2007 à 15:58:07
Réponse #9

ipphy


en fait sur cette barre (ronde) on fait des copeaux et ensuite on gratte un grand coup ?

Va regarder les vidéos de Maximil...  ;)

24 janvier 2007 à 15:59:07
Réponse #10

Baptiste


Non !
Les copeaux, c'est avec du magnésium qu'on en fait ! Le bloc de magnésium est rectangulaire .



Le truc rond est un firesteel, qui, lorsque tu le grattes franchement produit des étincelles, mais ne surtout pas en faire de copeaux !  :o



La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

24 janvier 2007 à 16:11:49
Réponse #11

Maximil


aaaaaaaaaah d'accord en fait on n'est pas obligé  de prendre du magnésium mais juste des matiéres inflamable,non ?
exactement
Citer
désolé de scouater le fils
je pourrais enlever mes messages si vous voulez
Maintenant que tu as compris, tu peux ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

24 janvier 2007 à 18:39:56
Réponse #12

enzo


Après de très nombreux essais , je suis arrivé , non pas à la perfection mais au moyen de réussir à chaque fois ! voici mes deux photos :

1 obtention de copeaux de magnésium .
 

2 scie à métaux et firesteel !

Croyez moi ! même si je ne suis jamais allé sur le terrain  :'( j'ai enflammé des dizaines de feux à la maison , coton et vaseline , écorce de boulot , magnésium combiné écorce etc....... je revendique le bout de lame de scie à métaux .
Enzo

« Modifié: 24 janvier 2007 à 18:55:50 par enzo »
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

24 janvier 2007 à 21:06:33
Réponse #13

bloodyfrog


Citer
même si je ne suis jamais allé sur le terrain

Bon Patrick, une fois pour toutes, tu laisses le forum, tu poses tes cageots de fruits une journée, et tu vas allumer des feux en forêt! Et plus dans ta cuisine!

 :)

24 janvier 2007 à 22:35:38
Réponse #14

Kilbith



       EXECUTION !





Did, ;D ;D ;D
« Modifié: 24 janvier 2007 à 22:39:33 par Kilbith »

25 janvier 2007 à 08:51:37
Réponse #15

Diesel


Le pire c'est que ce bougre d'Enzo se débrouille vachement bien en plus.  ;)
Il m'a déjà fait passer 2 vidéos de ce qu'il fait, c'est vraiment bon.

Bon Enzo, tu te sors les doigts du ...euh ..... de tes cageots de légumes et tu vas faire un tour dans les bois. ;D
Et ne me dit pas que tu n'as pas de voiture pour y aller !..... Tiens, c'est pas inflammable ça d'ailleurs  ?. :-\
Tu ne t'es pas entraîné la nuit du 31 décembre quand même ?.

25 mars 2007 à 23:27:54
Réponse #16

alita


bonjour  :)

Par cette belle journée, j'ai ressorti mon firesteel pour réviser un peu les bases
et comme j'avais également ma camera sous la main je me suis dit que j'allais vous
en faire profiter : 

il ne me semble pas avoir encore vu cette "technique" en image mais je m'excuse par
avance si ce post est redondant.


1-le firesteel, modèle army, et son grattoir qui fonctionne très bien, pas besoin de
morceau de lame de scie à métaux.
Pour rendre le grattoir plus efficace, je frotte le bord sur une pierre pour le rendre un
peu plus rugueux, ça "arrache" mieux les étincelles.
 

2-une petite branche qui trainait par là, écorcée à l'aide d'un couteau Cold Steel
"Roach Belly" , très agréable à utiliser (et pas cher)
 

3-première étape : réaliser quelques gros copeaux assez longs pour s'enchevêtrer et
former une boule (le "hérisson") qui prendra très facilement à la moindre petite flammèche
 


4-Deuxième étape : Former des copeaux sur la moitié supérieure de la branche. Commencer par de gros copeaux assez long puis réduire progressivement la taille pour arriver à de minuscules copeaux très fins qui flamberont à la moindre étincelle.
 

5-Troisième étape : placer la branche de façon à ce que l'extrémité  ayant les gros copeaux soit légèrement plus haut que la base avec les petits copeaux : lorsque ces derniers s'allumeront, le feu se propagera ainsi plus facilement en "remontant"
 

6-la suite en VIDEO (youtube, 49 secondes)

-POSER le firesteel SUR les petits copeaux, presque à la verticale : de cette façon, les étincelles ne se dispersent pas.
-Véritablement râcler le firesteel en appuyant fortement le grattoir quasiment perpendiculairement et en poussant, comme pour arracher un morceaux . Il faut sentir que ça accroche.

en un ou deux coups les plus petits copeaux s'embrasent, relever un peu la branche pour que le feu remonte vers les plus gros copeaux , poser le "hérisson" sur le feu naissant et c'est parti

25 mars 2007 à 23:55:54
Réponse #17

Corin


Voilà un excellent tuto. Après, chacun sa manière de faire un hérisson. L'objectif, c'est que ça marche.

Depuis combien de temps, ton bois était-il sec?

A+

26 mars 2007 à 00:12:05
Réponse #18

alita


Depuis combien de temps, ton bois était-il sec?

hum, aucune idée, j'ai juste ramassé une branche cassée bien droite.

j'ai juste remarqué que le bois trop sec est moins pratique, les petits copeaux sont moins faciles à faire et se détachent facilement la branche.



26 mars 2007 à 02:34:56
Réponse #19

El TIGROR


Quand je vois un tutorial aussi sobre et aussi efficace, je me dis que la technologie c'est quand même assez génial :doubleup:
Comment expliquer en 1mn photos, vidéo, textes à l'appui, comment utiliser intelligemment un firesteel.
Pour ma part, je n'ai jamais essayé de faire du feu par ce moyen et technique, mais là ça me donne envie d'essayer...

Juste... un grand merci alita  :up:

Une chose cependant: à la vue de ton essai, j'ai l'impression qu'il ne faudrait pas un gros coup de zef quand on démarre le bas du hérisson. Ca a bien l'air de souffler un peu en l'occurence et tu y arrives, mais j'ai comme un doute.
Parce qu'on a beau mettre des pierres et protéger un minimum le foyer, le vent c'est vraiment difficile à contrer hors quatre beaux murs en parpaings avec un ^ par dessus   :D

Autoedit => en farfouillant le forum, j'ai lu qu'il y avait un autre tuto sur le firesteel (tout le monde doit s'en souvenir, sauf les newb comme moi); 1 tuto c'est beau, 2 c'est mieux!
« Modifié: 26 mars 2007 à 03:50:20 par El TIGROR »

26 mars 2007 à 06:28:03
Réponse #20

guillaume


Super! Tu pourrais le mettre dans le wiki, non?

a+

26 mars 2007 à 09:03:30
Réponse #21

Pierre


Bravo et merci Alita  :doubleup: Excellent boulot  ;)

A+
Pierre

26 mars 2007 à 10:15:17
Réponse #22

Diesel


Rien à redire, c'est super comme tuto  :doubleup:

26 mars 2007 à 11:56:01
Réponse #23

alita


merci  :)

il y avait une petite brise lorsque j'ai fait la vidéo, rien de bien méchant. En se mettant dans le sens du vent ça aide même le feu à se propager dans la direction des gros copeaux.

j'ai déja testé avec un vent plus fort, en protégeant un minimum ça marche sans problème.

Quand ça souffle fort, je n'utilise pas de hérisson qui risquerait de voler partout ,  je fais juste plus de copeaux sur la branche et sur une plus grande longueur, la masse de gros copeaux du bout remplace alors le hérisson. Je la place tout de même entre deux grosse pierres pour la protéger, ou dans une petite tranchée.
 Et en ayant le firesteel posé sur les copeaux , le trajet des étincelles n'est pas (trop) influencé par le vent.





29 mars 2007 à 02:01:47
Réponse #24

El TIGROR


Merci de ces précisions alita  ;)
Ca me donne bien envie d'essayer ^^ plus qu'à trouver un petit firesteel et c'est parti... (sans mettre le feu à la forêt toutefois  ::))

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //