Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Marche silencieuse  (Lu 20018 fois)

21 janvier 2007 à 18:08:37
Lu 20018 fois

lunar


Bonsoir,

force est de constater que lorsque je marche, je suis très bruyant, même à une allure modérée. Entre les branches qui craquent, les feuilles qui bruissent et les cailloux qui s'entrechoquent, la probabilité que je ne fasse pas fuir le moindre animal est franchement faible.  :-\

Alors avez-vous des trucs pour vous déplacer de façon plus silencieuse ?

Merci de vos conseils  :)

lunar

21 janvier 2007 à 19:01:58
Réponse #1

vik


salut
d'aprés ce que j'ai appris su r ce magnifique forum:
-pieds-nu
-en chausette
-et a essayé collé 10cm de mousse sous les semelles des chaussures  ;D

ciao
victor

21 janvier 2007 à 19:15:42
Réponse #2

rom


attache toi des cousins aux ; pieds :doubleup: :

21 janvier 2007 à 19:20:37
Réponse #3

promeneur4d


-met la pointe des pieds en premier en marchant
-évite les branches et les feuilles  ;)
-a pieds nus (comme Vik l'a dit)
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

21 janvier 2007 à 19:28:43
Réponse #4

guillaume


-met la pointe des pieds en premier en marchant

D'après ce que j'ai entendu, c'est plutôt l'inverse: on dépose doucement le talon et on déroule de pied par son côté extérieur.

Mais il faut surtout laisser le temps au temps, réaprendre à marcher de cette façon se fait très rapidement puisque qu'elle se rapproche des marches primitives (plus en avant).

a+

21 janvier 2007 à 19:33:49
Réponse #5

promeneur4d


D'après ce que j'ai entendu, c'est plutôt l'inverse: on dépose doucement le talon et on déroule de pied par son côté extérieur.
Quand je marche a pieds nus et que je met le talon en premier je ''sens'' la secousse jusqu' dans le genou. Si je met la pointe en premier ca fait moins de bruits et moins de ''vibrations'' dans le sol
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

21 janvier 2007 à 19:36:44
Réponse #6

guillaume


Quand je marche a pieds nus et que je met le talon en premier je ''sens'' la secousse jusqu' dans le genou.

Je ne t'ais pas di de le faire à la façon grizzly  ::)  ;).

La façon que j'ai décrite, permat d'envelopper les feuilles et branches et par conséquence, elle ne font plus de bruit (ou presque).

a+

21 janvier 2007 à 19:43:05
Réponse #7

promeneur4d



Essaye  de marcher le plus vite possible a pieds nus sur un sol dur. Maintenant.  ;) Et dis quel solution est plus rapide en restant silencieux  Ou est ce que j'ai des pieds bizzarres?  ;D
 
La façon que j'ai décrite, permat d'envelopper les feuilles et branches et par conséquence, elle ne font plus de bruit (ou presque).
Tu parle de ''rouler'' le pied? Tu peux le rouler par devant ou par le coté...
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

21 janvier 2007 à 19:46:52
Réponse #8

guillaume


Essaye  de marcher le plus vite possible a pieds nus sur un sol dur. Maintenant.  ;) Et dis quel solution est plus rapide en restant silencieux

Relis ce que j'ai marqué ::). La vitesse m'importe peut ::).

a+

21 janvier 2007 à 20:36:29
Réponse #9

DavidManise


Salut ;)

Vitesse rapide à normale : côté extérieur du talon en premier, puis tu déroules le pied en le "refermant" vers l'intérieur.  Ça fait un peu de bruit mais pas trop.

Vitesse lente à sub-normale : pointe en premier.  La grosse différence autant dans le bruit que tu produis que dans la lenteur viendra du fait que tu prends le temps de poser tout ton pied bien tranquillement de la pointe jusqu'au talon avant de poser ton poids dessus...  et dans la douceur du transfert de poids. 

Pour être vraiment silencieux, il faut les vêtements adaptés, les chaussures (ou pas) qui te permettent de bien sentir le sol, etc.  Il faut aussi prendre beaucoup de temps.  Dans les broussailles, je peux mettre l'après-midi pour faire 100m si je veux vraiment être silencieux.  Ce type de silence et de lenteur n'est généralement utile que dans les 10 derniers mètres d'une approche.

Les trucs qui nous font repérer à tous les coups :

- les "gling gling" métalliques
- tousser, renifler, péter...
- parler (bien sûr)
- respiration bruyante ou soupir
- les pas rythmés...  si on fait du bruit, il faut s'arrêter pendant au moins 30 secondes...  puis on repart en évitant à tout prix de reproduire le même type de bruit.  Un autre ça passera mieux.

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 janvier 2007 à 20:42:23
Réponse #10

guillaume


Vitesse rapide à normale : côté extérieur du talon en premier, puis tu déroules le pied en le "refermant" vers l'intérieur.  Ça fait un peu de bruit mais pas trop.

Exactement ce que je voulais dire, merci :). Sauf que je considère cette technique plutôt lente ;).

a+

21 janvier 2007 à 20:46:27
Réponse #11

Irys


Je viens d'essayer sur mon parquet. En marchant sur les talons, même doucement, le choc du pied sur le sol est plus "violent" que quand je marche sur la pointe des pieds. D'ailleurs, les félins marche eux même sur la pointe de leur pattes.
Donc, j'ai les même pieds que promeneur4d  ;D
Je ne dit pas que tu a tort Guillaume, je pense que c'est une habitude à prendre ou que chaque personne doit avoir sa propre façon de marcher silencieusement.

Mais bon, Manitou vient de trancher pendant que j'écrivais ce post, talon/pointe suivant la vitesse  ;D

21 janvier 2007 à 21:02:00
Réponse #12

drazgul


Tafdak avec david; Je rajouterai que si l'on veut observer des animaux, la lenteur est une des clefs de la réussite.

22 janvier 2007 à 11:09:52
Réponse #13

lunar


Merci pour les réponses.  :)

Bon, je crois que le principal problème vient de mes pompes, des grosses chaussures de rando qui permettent pas franchement de sentir le terrain et en tous cas pas de dérouler le pied de façon fluide et encore moins de poser d'abord la pointe...  :-\

Je vais essayer de mettre ça en application une prochaine fois mais avec une paire de basket.

« Modifié: 22 janvier 2007 à 11:17:28 par lunar »

22 janvier 2007 à 12:24:17
Réponse #14

DavidManise


Salut :)

C'est clair qu'avec les grolles de rando on y arrive moins bien.  Ceci dit, en s'entraînant d'abord en baskets ou pieds-nus, avec des mocassins, des chaussures légères, whatever...  bref en s'entraînant d'abord on y arrive ensuite même avec les grosses grolles.  Enfin...  un peu moins mal quoi :)

Chuis pas clair là, mais j'ai pas le temps :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 janvier 2007 à 14:20:03
Réponse #15

Maximil


Je vais essayer de mettre ça en application une prochaine fois mais avec une paire de basket.
Vas-y pieds-nus, ca sera plus simple  ;)
Regarde un chat à l'affut (à défaut d'un lion), et tu comprendras vite la technique optimale, travaillée et ameliorée depuis des centaines de générations...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 janvier 2007 à 20:12:20
Réponse #16

lunar


Vas-y pieds-nus, ca sera plus simple  ;)

Heu... j'avoue que j'ai les pieds un peu délicats  :-[ Des années et des années de chaussures m'ont fait une peau si fine que marcher pieds-nus sur des graviers est un supplice digne des charbons ardents  ;D  Bon, après je me doute que c'est affaire d'habitude et que le cuir finit par se faire... Mais je suppose que c'est aussi affaire de terrain. J'ai l'impression que les terrains montagneux avec pierriers, rhodos, génévriers,etc... ça ne le fait pas trop pieds-nus. Bon après je me trompe peut-être ? Allez convainc-moi Maximil  :)

22 janvier 2007 à 21:09:27
Réponse #17

Sayamon


D'après mon expérience en 3 semaine de marche tout les jours sur du sable assez abrassif et on as assez de corne pour marcher a peu près partout meme si c'est des fois très désagréable (évidemment éviter les tessons de verres ::) ) Au bout d'un moi et demi, 2 mois je n'avai plus aucun probleme pour marcher sur des route goudronnée qui avait passée leur journée en plein cagnard en corse au moi d'aout  :up: Les graviers piquaient toujour un peu mais sans etre plus que désagréable. Au bout de trois moi a ce régime je pouvai me permettre de courir su des gravier sans y faire attention.


Voila a peut près, je parle la de mes pied alors bon je sais pas si faut en faire une généralité  ::) Autre précison dans mes donnée de temp c'est 24h/24 pied nu sur tout type de sol (mais plus particulièrement du gros sable). Donc il y as l'avantage de l'intensité mais le probleme du manque de repos des pieds qui deviennent vite douloureux au début du fait de l'action abrassive du sable.

En conclusion pour vraiment etre a l'aise pied nu ça se fait pas du jour au lendemain. En revanche avoir un réssistance suffisante pour avancer lentement dans des bois sans trop de caillou ni d'épine et de branche mortes ben ça doit etre faisable ^^

Je sais pas si j'ai été très très clair C'est pour ça que j'ai fait une conclusion^^
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

22 janvier 2007 à 21:56:33
Réponse #18

DavidManise


Mouais...

Perso j'ai pas trop de problème avec les épines de moins de 5mm.  Ça rentre dans la peau mais comme le cuir est plus épais, j'enlève simplement les épines plantées dedans.  Plus de 5mm ça fait mal.  Les épines, ça rentre.  Ensuite, tout est une question de longueur. 

Les acacias ont par exemple des épines de 2cm par endroits.  Ça le fait pas.  Tu te blesses.

Pour ce qui est de la chaleur, j'ai remarqué que la brûlure arrive parfois après 1-2-3h d'exposition à un sol brûlant....  Sur le coup tu sens que c'est trop chaud, mais pas vraiment de douleur.  Puis ça s'installe tranquillement...  et après un temps tu te rends compte qu'en fait ça va pas aller.  Et là tu te retrouves subitement au même point que le pied-tendre lambda.  Même l'herbe molle et humide te fait mal <rire>

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 janvier 2007 à 22:19:46
Réponse #19

drazgul


c'est vrai que les grolles de rando c'est pas le top,mais avec de la pratique et de la patience on y arrive aussi.j'ai jamais essayé pieds nus ch'uis trops sensible comme gars.

22 janvier 2007 à 22:28:54
Réponse #20

GRIFFON


Bonjour
si tu desire voir un animal ex :  chevreuil

le bruit de tes pas ne sont pas important car les animaux sont habituer d'entendre differents son dans la nature
parcontre c'est la facon dont tu produit ton son qui peut les faire fuirent.

si tu essaie de faire le moins de bruit possible , l,animal va t,entendre pareil
pourquoi parcequ'il sont habituer de percevoir le moindre son produit par un predateur
si tu t,en vient sur la pointe des pieds comme un loup , le chevreuil va s,avoir que le petit crakement provient d'un predateur et hop chow by !!
il faut que tu marche comme un mangeur d'herbe , 2 ou 3 pas ......ecoute.....2 ou 3 pas........
ecoute..... , et non petit pas sans arret comme un predateur  
et surtout face au vent  !!!!!!  
c,est comme ca que je chasse et sa marche

29 janvier 2007 à 15:21:30
Réponse #21

Rouri


Je suis tout à fait d'accord avec Griffon,

Ainsi, si dans certaine circonstance, on veut s'approcher d'un site discrètement, il faut user de lenteur... Par exemple, cela peut prendre parfois  60 minutes pour franchir à peine 500m. De plus, le silence n'est pas tout!

1- Il faut d'abord s'assurer que notre équipement est bien fixer, silencieux et de couleur neutre... pas de fluo!
2- Choisir sa méthode d'approche; High crawl, elbow crawl, low crawl ou sniper crawl. En fonction du terrain.
3- Planifier ses mouvements afin profiter de l'ombre, du couvert et du terrain ou maximum.
4- Il faut briser sa silhouette...
5- Camoufler son odeur.
6- Poser une attention extrême à chaque geste afin de ne pas marcher sur une branche et faire crack!!!

Bref, même si tu marche silencieusement, mais on te remarque à 1 km... Cela ne te donnera pas grand chance de faire de l'observation!!!

29 janvier 2007 à 18:34:27
Réponse #22

Artic Killer


Pour ce qu'il est du fluo, la couleur orange n'est pas repérée par les animaux (sauf les humains... ;)). C'est pourquoi il existe des vêtements de chasse l'utilisant. Très utile à avoir dans son sac en periode automnale...

Dans la liste de Rouri, je rajouterais qu'en plus de camoufler son odeur, il faut si possible avancer avec le vent de face...
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

29 janvier 2007 à 19:31:17
Réponse #23

emmuel


Je viens d'essayer sur mon parquet. En marchant sur les talons, même doucement, le choc du pied sur le sol est plus "violent" que quand je marche sur la pointe des pieds. D'ailleurs, les félins marche eux même sur la pointe de leur pattes.
Donc, j'ai les même pieds que promeneur4d  ;D
Je ne dit pas que tu a tort Guillaume, je pense que c'est une habitude à prendre ou que chaque personne doit avoir sa propre façon de marcher silencieusement.

Mais bon, Manitou vient de trancher pendant que j'écrivais ce post, talon/pointe suivant la vitesse  ;D

Tu n peux pas sentir l'effet sur le parquet je pense…  :) L'idée en partant de l'exterieur vers l'interieur et talon>pointe, est d'enfermer sous ton pied les trucs qui vont faire du bruit quand tu les écrase. C'est ton pied qui va alors etouffer les sons… Enfin me semble t'il.

29 janvier 2007 à 22:48:52
Réponse #24

drazgul


çà m'est arriver de parcourir que 100 m en 1 apré-midi pour prendre en flag une chevrette et son petit en train de piqué un roupillon au soleil je vous raconte pas le bonheur d'y arriver mais aussi la fatigue que çà engendre

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //