Nos Partenaires

Auteur Sujet: COUVERCLE pour QUART (ou le "CRUSADER" du pauvre...)  (Lu 2890 fois)

25 janvier 2009 à 21:47:39
Lu 2890 fois

DEUN

Bonsoir Toutes z'et Tous,

A la demande de frère Guillaume   ;) et pour ceux qui n'ont pas toujours le temps de visiter les sites de nos amis anglais, je vous post mon ensemble « crusader du pauvre » : composé d'une housse, une gourde, un réchaud, un ¼ inox et son couvercle fait maison.

Ce qui motive ce post, c'est essentiellement le couvercle :

Pour sa réalisation, il vous suffira d'acheter/récupérer une feuille d'alu texturé (voir dans un bricotruc). Le ¼ retourné sur la feuille d'alu, on dessine son contour avec une marge de 0,5 cm, puis on découpe en suivant l'extérieur du trait.

Ensuite, le ¼ toujours retourné et bien centré sur la pièce d'alu qu'on laisse légèrement dépasser du bord de la table/établi, on commence à rabattre le bord de la feuille d'alu.

Un coup sur les 4 côtés pour bien maintenir le centrage, puis en douceur avec un petit morceau de bois dur (ou un marteau de carrossier) on fait tout le tour. Les finitions se font à la cisaille et au papier de verre =  important pour ne pas se blesser ou endommager la housse de gourde.

Pour l'anneau de préhension, on forme la bosse avec une pièce de monnaie que l'on tapote, le couvercle étant posé sur deux planchettes de bois (ou autre matériau tendre aux angles adoucis) maintenues espacées d' 1 cm.

Enfin, 2 trous, un anneau de porte-clef et le tour est joué.

Et ça tiens bien !  :closedeyes:

(et ne prend pas de place)

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

25 janvier 2009 à 22:05:46
Réponse #1

Woodrunner

Bravo! c'est une alternative au papier d'alu qui brûle les doigts chaque fois qu'on essait de le retirer!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

25 janvier 2009 à 22:23:43
Réponse #2

DEUN

Merci et Bonsoir Woodrunner  ;) ,

Mais tout le mérite en revient aux Grands Britons qui avaient même je crois, lancer une sorte de concours sur le sujet.

Et je m'en suis juste inspiré...   :closedeyes:
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

25 janvier 2009 à 22:26:10
Réponse #3

kallentura

Geniale, merci de partager avec nous une idee assez simple dans son ensamble mais d'une utilitée sure!
merci de la part d'un debutant!!!  :doubleup:
Les hommes prudents savent toujours se faire un mérite des actes auxquels la nécessité les a contraints.

26 janvier 2009 à 10:57:02
Réponse #4

Artic Killer

Super, ça faisait un petit moment que je me disais qu'il fallait que je fasse quelque chose pour mon quart.

Par contre, pourrais-tu m'indiquer plus précisement la provenance de l'alu texturé ? Je n'en ai jamais vu tel quel ou sur un produit, ça me dit rien en tout cas...

Merci ! :)
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

26 janvier 2009 à 18:41:02
Réponse #5

DEUN

La matière première se trouve dans toute bonne quincaillerie et autres grandes-surfaces de bricolage.

Au rayon métaux et profilés, c'est en général présenté avec les feuilles de cuivre, acier, plastiques translucides, etc... Bref la source de plein de bricolages futurs. Et il y a différents formats.

Choisir de préférence une surface quadrillée comme ici, cela apporte une bonne rigidité pour une épaisseur et un poids moindre.

Bon Bricolage !   :closedeyes:
DEUN.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité