Nos Partenaires

Auteur Sujet: Cuillères  (Lu 66312 fois)

15 juin 2012 à 11:18:26
Réponse #250

LAURENT-COQ


Voilà mon oeuvre  ;D

15 juin 2012 à 11:51:53
Réponse #251

dixplat


Bonjour,

Je vous mets en PJ ma deuxième cuillère.

Rien d'exceptionnel comparé aux autres présentées sur ce topic.

Par rapport à la première j'ai :
  • réduit la longueur,
  • fait le creux plus profond,
  • affiné les parois du creux, ainsi que le manche.

J'attends vos critiques :-)

d.
« Modifié: 15 juin 2012 à 16:26:27 par dixplat »

16 juin 2012 à 22:24:52
Réponse #252

dixplat


La 3° en hêtre tout en bas.
J'ai utilisé la technique de séchage au micro-ondes.
Je ne pense pas qu'il a séché complètement.
Je vais voir dans les temps si la cuillère se fend ou pas.

Elles sont disposés par ordre chronologique. J'ai mis la 2° plus longtemps (env. 2jrs) dans de l'huile d'olive.

d.

15 juillet 2012 à 14:55:59
Réponse #253

Mishkin


Salut gens,

J'ai craqué ,je suis outillophile et j'assume ,je me soigne pas et je m'en fous.
Je me suis fait plaisir ,j'ai fais péter un Mora 164 et un petit 120 uniquement dédiés à la sculpture .
Dés la réception j'ai attaqué un tronçon d'arbousier pour tester les tours de main et le tranchant des deux outils ,redoutables ,ultra rasoirs il vaut mieux avoir les idées claires ,etre en forme et au calme pour procéder.
En premier ,en arbousier donc ,une remuette fourchette pour tester le potentiel des outils
Ensuite ,en olivier amoureusement conservé ,une cuillère dont la forme m'a été dictée par Mme Mishkin (ce que femme veut ...).
Puis direct une kuksa un récipient en bouleau ,pas encore fini.
Pour moi maintenant ,la partie la plus difficile à réaliser n'est plus le bol mais les pentes extérieures.
Les deux cuillères ont été poncées au 80 et au 400 (je sais c'est pas logique mais j'avais que ça) reçu un vernis de propolis ,puis j'ai raclé l'excédent à la fin du séchage avec des copeaux de bouleau fins faits au rabot manuel puis un dernier (long) polissage avec un bout de tee-shirt synthé .

à+

Mishkin

16 juillet 2012 à 23:14:29
Réponse #254

Skytof


Bonsoir a tous,
je parcours ce forum quand le temps me le permet et je suis un peu étonné de voir cet engouement pour les cuillères et plus généralement les couverts.
Outre le fait que faire ses propres couverts apporte une fierté largement compréhensible, dans la nature, est ce que ce serait une des premières choses (parmis tant d'autres) que vous feriez ou est ce plutot une occupation de bivouac, le soir avant de se coucher comme le faisaient les anciens lors des mois d'hiver dans les chalets en montagne?
C'est une simple question de curiosité (et pas du tout une critique, je dis ça pour ceux qui comprendraient mal), car sur le terrain, je suis plus adepte des "baguettes chinoises" faites rapidement mais je conçoit tout à fait qu'il faille "passer le temps" à certains moments que ce soit à l'extérieur ou a la maison  :)

17 juillet 2012 à 00:08:04
Réponse #255

Mishkin


Salut,

Je pense que ça fait surtout partie des exercices classiques du bushcraft ,comme les scies à cadre ,les swedish fire torch et autres activités qu'on peut avoir une fois le cul assis avec un(des) outil coupant en poche .
Certains ont élevé la chose au rang d'art et produisent des chefs-d'oeuvre avec une rafale d'outils differents ,d'autres font des trucs juste fonctionnels avec le gros campknife ,yen a qui essayent tout juste pour voir s'ils y arrivent (moi par exemple).
Mon récipient en bouleau auquel il ne manque que le polissage et traitements ultimes .

à+

Mishkin

17 juillet 2012 à 00:27:03
Réponse #256

corbak


 :up:

ça y est t'as chopé le virus

 ;)

17 juillet 2012 à 15:59:26
Réponse #257

Skytof


Salut,

Certains ont élevé la chose au rang d'art et produisent des chefs-d'oeuvre


c'est clair que quand on voit le travail de certains, ca laisse rêveur! mais le principal reste de faire toujours de son mieux chacun à son niveau et de se faire plaisir.
 :)


05 août 2012 à 20:04:36
Réponse #258

Mishkin


Salut,

ça y est t'as chopé le virus
Je pense aussi ;) ,entre autres saines pathologies attrapées ici  :doubleup:

Ce coup-ci une kuksa qui au moins ressemble à une kuksa .
Beaucoup d'huile de coude et quelques gouttes de sang ...

à+

Mishkin

30 août 2012 à 22:41:08
Réponse #259

Mac Casimir


P......n, je crois que c'est contagieux, premier essai aujourd'hui on fera mieux la prochaine fois,

N’empêche que j'était là, autour de mon feu a me demander quoi faire avec ce bout de hêtre que je taillais mécaniquement pour me vider la tête et j'ai pensé a vous et a vos oeuvre, ben sa donne des idées .....








Avec un petit air de serpent, vue sous un certain angle ..... (ben quoi, faut laisser travailler l'imagination !   ::) )



Bonne soirée a tous !

Mac
« Modifié: 30 août 2012 à 22:47:29 par Mac »

31 août 2012 à 00:46:38
Réponse #260

Mishkin


Salut,

sympa ta couleuvre  ;)

à+

Mishkin

14 novembre 2012 à 16:11:24
Réponse #261

dysoner


J'arrive un peu à la bourre !
Première cuillère, branche sciée au couteau suisse, dégrossie au mora, finie au couteau suisse avec un coup de papier de verre.
C'est du chêne avec un bain de 72h dans l'huile d'olive.

12 août 2013 à 13:04:35
Réponse #262

corbak


Voila quelques cuillères les deux dernières sont respectivement en frène... mais pas sur et en cerisier pour la dernière.
Les trois premières en peuplier.



 ;)

26 août 2013 à 23:05:47
Réponse #263

moss


week end pluvieux, week end boiseux...

réalisée à partir d'un morceau d'olivier séché au micro onde. je l'ai dégrossie au backstand et puis à la gouge et à la dremel... finition à l'huile dure

quelques images :







« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

27 août 2013 à 08:04:05
Réponse #264

Zecrow


« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

27 août 2013 à 11:59:04
Réponse #265

corbak


l'olivier est vraiment un bois magnifique, très belle cuillère  :)

27 août 2013 à 12:00:24
Réponse #266

moss


« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

03 septembre 2013 à 20:35:26
Réponse #267

inzemix


Les deux dernières :
En Buis, une pour moi une pour mon fils Donc, version taille adulte, et taille enfant :D
Le tout fait avec un mora et le carvin jack (pour les gouges pour creuser) ainsi que ma vieille serpe italienne pour fendre en 2 le morceau de buis. Finition papier de verre jusqu'à 400 (800 pour celle de mon fils) et traitées a l'huile d'olive (mais elles mériteraient un petit bain de 24h dans l'huile d'olive, va falloir que je les mette a tremper !



tirées de ce morceau de bois :


Je les mets pas au concours parce que j'avais vraiment envie de m'en faire une pour moi, et quand mon fils a vue la mienne, il en a voulu une directement... (et j'ai donc pas envie de devoir les vendre :P )

Le buis, c'est DUR a travailler avec des outils pas mécaniques !
Désolé pour la qualité des photos faites a l'arrache avec mon iphone :S

03 septembre 2013 à 21:52:38
Réponse #268

corbak


Belle cuillère !!! met les au concours, finalement j'en ai fais une chier je ne vendrais que les miennes, les votre resterons chez vous.

 ;)

03 septembre 2013 à 21:58:48
Réponse #269

inzemix


:D
Je vais donc les déplacer pour les mettre au concours :P
Ca en fera plus !
(et je le redis, le buis, c'est un bois super joli, avec un "finit" exceptionnel, mais c'est horriblement dur... j'ai du réaffuter plusieurs fois pendant le travail tellement ca mordait plus vraiment très rapidement)

03 septembre 2013 à 22:03:32
Réponse #270

corbak


C'est clair que le buis, c'est pas pour les fillettes  ;#

Je disais que je ne vendrais que les miennes, mais ceux qui veulent les vendre pour couleur K'fète le peuvent bien sur ;)

03 septembre 2013 à 22:11:54
Réponse #271

inzemix


J'en referai pour couleur K'fete quand j'aurai plus de temps... en ce moment, les heures sont comptées :S
Pis, je m'en referai surement pour faire des cadeaux aussi... Mais cette fois, je mécaniserai, parce qu'a la main, le buis, s'trop long... (un petit coup sur le lapidaire en grais 40, et creusage au foredom, je gagnerai facilement 2h de boulot dessus :D )

27 septembre 2013 à 16:42:06
Réponse #272

Mac Casimir


Bonjour tout le monde ^^

Histoire de tester le couteau que m'as forgé un copain, n'ayant pas l'habitude des manche roulé je me suis dit que la petite cuillére serais le test idéale pour voir l'ergonomie (et un bon moyen pour m'occuper les mains en attendant le départ de poste ... )
Donc voici la bête ! Elle sert pour l’instant de cuillère a sucre en poudre pour le café ^^ le volume du contenant et la forme tombe pile poil !




Et voila l'outil, Couteau a manche roulé brasé au cuivre.



Il m'a été offert par Vinh Lecao, Pour les intéressés un lien vers son site :

http://www.forgedecaractere.fr/

L'ergonomie est vraiment surprenante et la forme de cette lame m'a particulièrement aidé pour creuser.

Bonne soirée a vous tous !

17 octobre 2013 à 12:08:31
Réponse #273

corbak


Cuillères en peuplier.

Cuillère à café  :)



Avec un peu de sculpture





 ;)

17 octobre 2013 à 12:18:40
Réponse #274

corbak


La louche dans un vide poche bien brut, toujours en peuplier, c'est un bois qui me surprend toujours par les différentes teintes qu'il possède.





 ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //