Nos Partenaires

Auteur Sujet: Beaucoup en parlent, peu en utilisent : les couteaux Busse .  (Lu 79927 fois)

25 octobre 2008 à 23:54:31
Lu 79927 fois

christobal


Bonsoir, j'ouvre un nouveau post car certains d'entre vous ont entendu parler des couteaux busse, mais ce sont des couteaux peu connus en France, ils ont la réputation d'être lourd et taillé comme des burins, alors qu'en fait, il existe une grande variété de modèle qui peut couvrir pratiquement toute les utilisations .
Là en l'occurence je vais parler du modèle ASH LE ( Limited Edition fabriqué à 1000 exemplaires) qui est un modèle de taille moyenne assez polyvalent .
Voici ses caractéristiques : acier Infi, montage à plate semelle, longueur totale 30,5cm, longueur de la lame 16,5cm dont 15,5 de tranchant, largeur de la lame 48mm, épaisseur de la lame devant le ricasso 5,3mm, émouture en V, plaquettes en micarta, poids environ 375 gr . Livré sans étui (comme tout les busse) .

Une petite photo du couteau lorsque je l'ai reçu et je continuerai la suite demain car il ce fait tard .




« Modifié: 26 octobre 2008 à 00:03:40 par christobal »

26 octobre 2008 à 08:41:20
Réponse #1

kodiak


Une réputations, ne veux rien dire, n'ayant jamais pu tenir un tel surin entre les mains, je me garde de commentaires sur les Busses,
Apperement, la mentalité du fabricant laisse à désirer mais bon ....

çà reste un trés bon surin avec des mordus qui ne jurent que par cette marque et dérivés, si vous avez l'occasion faites un tour dans le forum de Busse ou Scrap Yard, çà tuera le mythe  8)

L'une des raisons pour lesquels ce type de lame est peu connu dans l'hexagone( et dans le reste de l'europe d'ailleurs), reste que la production est délivrée au compte goutte.

Sur les qualités du surin, je ne reviendrais pas donc,  :closedeyes:
sinon je trouve trés interressant que tu nous fasse part de ton choix, et que tu présente des marques peu connus comme Ferhman ou Busse :up:
Tu as trouvé chaussures à ton pied, en matiére de coutals c'est toujours des choix perso, si tu aime cet marque ne la lache pas , aprés tout, c'est toi qui choisse  ;)

Je me laisserai bien tenter, un de ces jours,( comme je me laisse tenter par tout ce qui coupe de toutes façon :glare:)
« Modifié: 26 octobre 2008 à 08:57:17 par kodiak »
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

26 octobre 2008 à 08:45:30
Réponse #2

bison solitaire


J'ai pas de Busse, mais j'avoue j'ai un Swamp Rat. Je l'ai matraqué et le seul truc qui a bougé c'est le cul du manche qui a pas aimé le bâtonnage.
Mais il est vrai que je n'utilise pas de la même façon un swamp rat, un golok artisanal, ou encore le military bowie. D'ailleurs je préfère péter le swamp rat plutôt que les autres.
Autre chose, et il en avait été question ailleurs (mais je ne sais plus où), c'est le réaffutage sur le terrain: possible avec un Fred Perrin par exemple, plus difficile avec un Swamp...

26 octobre 2008 à 09:30:18
Réponse #3

bloodyfrog


Certains en parlent peu... et les utilisent... :)



Manu.

26 octobre 2008 à 10:35:54
Réponse #4

christobal


bon, à priori tu aimes busse , super! MAIS , tu dois comprendre et accepter que ce n'est pas le choix de tous................ben oui, c'est chiant,MAIS, c'est  comme ça...........si tu as trouvé ton bonheur, c'est geant!!!!!! alelhuiiaa............. petit veinerd!!!! tu peux editer 12milliards de post, ça NE CHANGERA RIEN!! TON COUTEAU EST GENIAL! C 'est  le TIENS , tu peux tout faire avec, yess!!!!!!!!tu as de la chance!! nouveau challenge, une assiette à soupe? avec des photos de toutes les phases hein, pas des copeaux autour................ si oui, t'es un chef!!!
Bonjour, comme c'est la première réaction à ce post et que Gideon semble allergique aux sujets que j'aborde, je vais essayer de mettre les choses au point avant d'aller plus loin .
Comme je l'ai dèja expliqué il y a quelques temps et je vais me répéter une fois de plus, des couteaux, j'en ai eu pas mal entre les mains, des bons et des moins bons pour ne pas dire mauvais et lorsque je donne mon avis sur tel ou tel modèle c'est en connaissance de cause après l'avoir testé un minimum et sans aucun parti pris, si je ne connais pas, j'évite tout jugement hâtif . Je conçois bien évidemment que d'autres personnes aient des avis qui divergent des miens et c'est pour cela (entre autre ) que je post sur ce forum, avoir vos différents points de vue m'intéresse, mais on peut donner son opinion et expliquer les causes de son désaccord sans forcément vouloir casser la barraque de l'intervenant, si vraiment le sujet dérange, il y a d'autres solutions .
Le sujet à peine commencé , voilà Gideon exposant ses idées préconçues en me rapportant des propos que je n'ai pas tenus .

Pour en revenir au Busse et au Fehrman, si j'ai pratiqué ses différents tests, au départ, c'est à la demande d'un certain nombre de personnes qui m'avait mis au défi de pouvoir réaliser proprement un cuillère avec ce genre de couteau, donc pour ceux qui ne sont pas intéressés ou qui ne sont pas ouverts au dialogue, je leur suggère d'aller visiter les posts ayant leurs préférences, quant à moi je persévére .
A plus .

Je rajoute une photo dédicacée  pour ceux que mes posts dérangent, j'aurais pu aussi bien faire la cuillère et la fourchette avec un Bushmann qui est un excellent couteau en rapport qualité prix .




« Modifié: 26 octobre 2008 à 14:39:14 par christobal »

26 octobre 2008 à 10:41:32
Réponse #5

Patrick


Je crois que l'objet du forum est très exactement celui-là produire des éléments d'expérience, fiables, afin de permettre au lecteur de faire ses propres choix.

Convaincre, n'est par contre pas l'objectif, me semble totalement illusoire et pour tout dire n'est pas très intéressant.

26 octobre 2008 à 11:30:50
Réponse #6

christobal


Je crois que l'objet du forum est très exactement celui-là produire des éléments d'expérience, fiables, afin de permettre au lecteur de faire ses propres choix.

Convaincre, n'est par contre pas l'objectif, me semble totalement illusoire et pour tout dire n'est pas très intéressant.
Je n'essaye de convaincre personne, mais il faut bien se rendre à l'évidence, lorsqu'on utilise des couteaux, on s'aperçoit que certaine marque ou même certain modèle de certaine marque son largement au dessus du lot par rapport à ce qui est disponible sur le marché, ce en comparant des modèles de gabarit avoisinant et pour le même usage . N'allez pas vous méprendre, je parle de manière générale et non pas du Busse, qui est loin d'être parfait .

26 octobre 2008 à 14:21:19
Réponse #7

christobal


le couteau a une belle gueule (dommage qu'il a pas d'etui quand meme!!!)

et au niveau du prix ca donne quoi?

Il fait partie des défauts de ce couteau, il me reviens à environ 450€ avec le port, les frais de douane et les taxes . Le prix était de 497$ lorsqu'il a été produit en série limitée à 1000 exemplaires qui ont tous été vendus .
Je l'ai acheté au EU a un collectionneur qui ne l'avait jamais utilisé, le taux de change à ce moment là était de 1,30$ pour un €uro .

Tant qu'on n'est dans les critiques, tu as raison, c'est plutôt gênant qu'il n'y ait pas d'étui .
L'acier Infi est plutôt hard, Bison Solitaire évoque le réaffûtage sur le terrain, il a raison pour qui ne possède pas le matériel adéquat .
La pointe me parait assez mince, qu'en est-t'il de sa résistance ?
On peut sans doute lui trouver d'autres défauts mais je n'en ai pas en tête pour l'instant, de toute façon, comme je l'ai indiqué plus haut, ce couteau est loin d'être parfait, mais il a aussi des qualités .
« Modifié: 26 octobre 2008 à 16:23:06 par christobal »

26 octobre 2008 à 15:16:32
Réponse #8

jilucorg


Deux fois ½ le prix d'un Fallkniven A1 (plate semelle débordante au talon, lame de 11 1/8" (160 mm) en acier laminé VG10, ép. 6 mm, tranchant convexe, + étui cuir = 199 € à la tourangelle), c'est vrai que ça demande réflexion...


jiluc.

26 octobre 2008 à 15:41:44
Réponse #9

christobal


Deux fois ½ le prix d'un Fallkniven A1 (plate semelle débordante au talon, lame de 11 1/8" (160 mm) en acier laminé VG10, ép. 6 mm, tranchant convexe, + étui cuir = 199 € à la tourangelle), c'est vrai que ça demande réflexion...


jiluc.
Tu as tout a fait raison, mais passion des couteaux quand tu nous tiens !
Vous trouverez une comparaison Fallkniven A2, Busse ASH Skinny plutôt détaillée faite par un particulier ici :
www.knifetest.com/forum/showthread.php?t=455
« Modifié: 26 octobre 2008 à 15:47:46 par christobal »

26 octobre 2008 à 18:37:41
Réponse #10

sharky


''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

26 octobre 2008 à 18:43:19
Réponse #11

kodiak


Niveau Golok et Scrap Yard Dog/

http://www.scrapyardknives.com/ubbthreads/showflat.php?Cat=0&Number=202822&an=0&page=0#Post202822

Citer
bloodyfrog, tu peux nous en dire plus sur ceux que tu as?
2 seulement 2 :huh:

M' enfin ça m'intéresse aussi au revue,

Quand je fais le compte de toutes les p'tites merdouilles que je me suis offert, je me dis que j'ai de quoi m'offrir un ou deux Busse, c'est une question de choix simplement , à choisir entre un Busse et un tom Brown Tracker, je choisi le Busse, ;)



Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

26 octobre 2008 à 18:55:12
Réponse #12

christobal


:o
je viens du site barkriver ils sont tres beaux mais j'ais pas vu de prix.

si vous pouvez me les dire svp?

jeff

Voilà une ¨boutique¨ où il y a de nombreux modèles avec les prix USD, en France le choix est assez restreint .
www.knivesshipfree.com/Bark-River-Knife-and-Tool/c465/index.html?osCsid=c505700fc57859400366a38d3b9c9e12
« Modifié: 26 octobre 2008 à 19:05:16 par christobal »

26 octobre 2008 à 19:03:00
Réponse #13

Diesel


Je rajoute une photo dédicacée  pour ceux que mes posts dérangent, j'aurais pu aussi bien faire la cuillère et la fourchette avec un Bushmann qui est un excellent couteau en rapport qualité prix .

Alors là, j'en suis sur le cul.
Arriver à faire une cuillère et une fourchette comme ça avec un monstre pareil....  :blink:

Quand je vois ce que j'arrive à faire avec mon mora, qui est certainement plus adapté, je vais finir par croire que j'ai deux mains gauches avec les pouces du mauvais coté en plus.
La dernière fois que j'en ai vu aussi bien faites, c'était chez ikéa.  ;D

P.S. Tu fais comment pour arriver à faire les dents de la fourchette ?. la lame du Busse doit être plus épaisse que l'espace entre elles ??. Tu as un truc ?. :-\

26 octobre 2008 à 19:38:31
Réponse #14

christobal


Alors là, j'en suis sur le cul.
Arriver a faire une cuillère et une fourchette comme ça avec un monstre pareil....  :blink:

Quand je vois ce que j'arrive à faire avec mon mora, qui est certainement plus adapté, je vais finir par croire que j'ai deux mains gauches avec les pouces du mauvais coté en plus.
La dernière fois que j'en ai vu aussi bien faites, c'était chez ikéa.  ;D

P.S. Tu fais comment pour arriver à faire les dents de la fourchette ?. la lame du Busse doit être plus épaisse que l'espace entre elles ??. Tu as un truc ?. :-\
Non, je n'ai pas de truc particulier, mais il faut pratiquer méthodologiquement, quant à l'espace des dents de la fourchette elle est de 3 à 3,5mm,
or la pointe du Busse commence a faire 3mm à 2cm du bout de la pointe . Pour comprendre je pense qu'une photo ira plus vite qu'un long discourt .
Par la suite je vais poster les différentes étapes de la réalisation de la fourchette n'en déplaise à certains .



26 octobre 2008 à 20:49:19
Réponse #15

Anke


Hum? c'est quand même super cher pour un couteau, mais les sous, ça ne se discute pas.
En revanche, quels sont les qualités du couteau qui vous séduisent et quelles sont ses limites ou ses inconvénients pour vous qui l'utilisez. Il n'est pas utile de comparer avec d'autres trucs et de rechercher le mouton à cinq pattes qu'on ne trouve jamais, mais juste comprendre ce qui motive ce choix sans aborder le chapitre de la notoriété de la marque qui du reste est très aléatoire en fonction des passions de la clientèle accrochée par un marketing efficace ( je parle en général, pas spécialement de cette marque de couteau là) ?

26 octobre 2008 à 20:54:12
Réponse #16

Ghjallone


Salut,

Tu as la Coutellerie Tourangelle qui est assez bien achalandée:

http://www.coutellerie-tourangelle.com/bark-river-m-5.html?session=90048e0dbfd9cc11668342705b06ede6

A+

Stéphane

attention, vérifiez les aciers ici
http://www.barkriverknives.com/curprokn.htm
sur le site de Tourangelle, ils sont tous notés en A2, alors que la plupart est en 12C27...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

26 octobre 2008 à 20:59:04
Réponse #17

Diesel


attention, vérifiez les aciers ici
http://www.barkriverknives.com/curprokn.htm
sur le site de Tourangelle, ils sont tous notés en A2, alors que la plupart est en 12C27...
Sauf erreur, ce sont leurs petits modèles (+- 3") qui sont en 12c27.
Les autres sont en A2. J'avais remarqué ça avec le northstar qui est en A2) et le mini northstar qui lui est en 12c27.

26 octobre 2008 à 21:02:09
Réponse #18

Ghjallone


non, certains petits sont en A2, d'autre en 12C27, et certains fixes de taille normale sont en A2... il y a meme un skinner en 52100.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

26 octobre 2008 à 21:07:58
Réponse #19

christobal


Ce là nous ne déplais pas, au contraire  ;)
Bon, c'est parti...
Rien d'extraordinaire, un bout de bois, un couteau .




Là, j'essaye de donner une courbure à la jonction du manche et des dents . (mais je n'en ai pas assez donné)


Ca prend tournure, je vais attaquer les dents .


Je creuse avec la pointe du couteau en biais pour faire un V et traverser l'épaisseur du bois entre les dents .


Voilà, j'ai traversé l'épaisseur .


J'agrandis l'espace entre les dents en enlevant de fines lamelles de bois jusqu'au résultat voulu .


Je termine en coupant le bout des dents en biais par dessus puis par dessous pour avoir une pointe symètrique
et voilà le résultat .




26 octobre 2008 à 23:09:05
Réponse #20

christobal


Ou bien celui-ci, n'est ce pas David ???  ;)



Gros Calou, c'est amusant, voici ce que j'ai en projet, j'ai commencé de faire une maquette (échelle I) mais elle n'est pas terminée . (je me suis pas mal inspiré du Last Chance)






« Modifié: 30 novembre 2008 à 22:49:19 par christobal »

27 octobre 2008 à 16:02:53
Réponse #21

christobal


Hum? c'est quand même super cher pour un couteau, mais les sous, ça ne se discute pas.
En revanche, quels sont les qualités du couteau qui vous séduisent et quelles sont ses limites ou ses inconvénients pour vous qui l'utilisez. Il n'est pas utile de comparer avec d'autres trucs et de rechercher le mouton à cinq pattes qu'on ne trouve jamais, mais juste comprendre ce qui motive ce choix sans aborder le chapitre de la notoriété de la marque qui du reste est très aléatoire en fonction des passions de la clientèle accrochée par un marketing efficace ( je parle en général, pas spécialement de cette marque de couteau là) ?
Salut Anke, je suis ton post depuis mon arrivée sur ce forum, mais je ne fais pas de commentaire sur tes réalisations car je n'ai jamais eu l'occasion d'en toucher et encore moins d'en utiliser . Pour répondre à tes questions, disons que au départ, j'ai été séduit par les caractéristiques du couteau en vue de sa future utilisation ( forme générale, longueur de lame, largeur de lame, la forme de la pointe qui a une grande importance pour moi, l'ergonomie du manche et bien sûr la qualité de l'acier ) .
J'ai tout d'abord eu un modèle ASH Combat Grade dont la lame faisait 8,1mm d'épaisseur, je pensais qu'il me conviendrait mais il avait un inconvénient majeur : son poids, je l'ai donc revendu et j'ai acheté le ASH Limited Edition dont la lame fait 5,3mm et qui pèse 375grs . En fait, je suis un éternel insatisfait à la recherche du couteau qui pourra à lui seul couvrir le maximum des fonctions aux quelles je le destine .
Regarde juste au dessus, tu y verras un plan et une maquette qui n'est pas terminée, qui représente une synthèse des caractéristiques en termes de formes et de dimentions du couteau que je projette de faire réaliser .

27 octobre 2008 à 16:44:43
Réponse #22

anthony


quand on a été mauvaise langue et que l'on se fait moucher avec respect et gentillesse,on presente ses excuses....qualité que je partage avec gideon...
ben la tu me troue le f*on!...j'aime toujours pas ton couteau mais tu demontre que coup de coeur et gros sous ne sont pas toujours synonymes de vitrines...
mes sinceres excuses monsieur christobal... ;)

27 octobre 2008 à 19:54:45
Réponse #23

christobal


quand on a été mauvaise langue et que l'on se fait moucher avec respect et gentillesse,on presente ses excuses....qualité que je partage avec gideon...
ben la tu me troue le f*on!...j'aime toujours pas ton couteau mais tu demontre que coup de coeur et gros sous ne sont pas toujours synonymes de vitrines...
mes sinceres excuses monsieur christobal... ;)

J'aprécie le geste, merci .

27 octobre 2008 à 20:31:00
Réponse #24

guillaume


bravo! , là tu me troues le fion!  :ohmy: pas eu le temps de poster aujourd'hui mais à priori tu n'as pas compris le sens de mes mots...................... :o

Moi non plus... :blink:

Merci Christobal pour la revue, continues :).

Sinon pour ton projet, je n'aime pas du tout le manche. Il est trop courbé à mon goût. Mes goûts ne sont aucunement esthétique mais pratique : j'ai l'impression que le manche est court (je me trompe peut-être) et avec une courbure pareil, tu n'arriveras pas à mettre la main, non?

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //